Progression 4è

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 4è

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 17:52

mp envoyé !
je galère aussi avec les 4èmes, parce que c'est le niveau que je juge le plus difficile au niveau motivation des élèves, avec l'ado dans sa splendeur...Il y a deux ans, un élève de 4ème m'a demandé qui avait inventé le français...Je commence à lui étaler ma science avec la langue qui évolue, etc. Non, il me demandait ça pour savoir qui avait inventé la MATIERE du français au collège...Et à quoi ça leur servirait de savoir comment on parlait au XVIIème siècle et que Molière avait écrit George Dandin... :marteau: :marteau: :marteau:

Almalo
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Romane le Dim 22 Aoû 2010 - 17:55

Bonjour !

J'aurai moi aussi des 4° à la rentrée (deux classes !) et je n'ai jamais enseigné au collège ! Je stresse un peu ... Ta séquence sur le théâtre m'intersse beaucoup également, serait-il possible de l'avoir ...?

Merci d'avance, une néonéo ! veneration

Romane
Niveau 1

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 18:13

idem, mp envoyé Romane !
Moi aussi j'ai deux classes de 4èmes...Allez, pas de stress, on va se dire que ceux-là, ils sont gentils. Et on verra à l'usage.
Surtout, avoir une bonne répartie avec eux, et ne pas se laisser envahir ni destabiliser. Pas méchant, mais... Twisted Evil

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par snipou le Dim 22 Aoû 2010 - 18:35

Almalo si je peux me permettre quelques remarques : je pense que 2 séquences consacrées au XVIIIe c'est trop. Tu peux choisir une entrée thématique (l'esclavage par ex.) Pour aborder la vie à la cour, il y a des lettres assez savoureuses chez Mme de Sévigné (une petite historiette... suicide de Vatel etc.)
En revanche, je pense qu'il vaut mieux aborder dans 2séquences séparées le récit réaliste et le récit fantastique.
Voici les premières séquences que je suis en train d'élaborer pour les 4e :

Séquence 1 : Le veston ensorcelé (j'adore Buzzati) objectifs : découvrir le fantastique , revoir schéma narratif, chronologie du récit..

Séquence 2 : Lire une nouvelle réaliste : Aux champs de Maupassant et comparaison avec film d'Hervé Basle.

Séquence 3 : La description fantastique . (Encore!)Ici on approfondit le discours descriptif par des extraits choisis pour la mise en place de l'ambiance (les exemples abondent : Bram Stoker, Villiers de l'Isle Adam, Gautier mais aussi encore Maupassant)
Objectif d'écriture ppalement :insérer une description dans un récit

Et j'enchaîne ensuite avec la séquence prochaine (4) les portraits des héros dans les romans du XIXe, en particulier Les Misérables. Il existe une séquence très bien sur Fleurs d'encre.

Voilà après ce gros morceau : Récit et description, j'aborderai le 2e volet plus argumentatif : l'expression des sentiments avec la poésie, la lettre, et le XVIIIe.
Enfin je pense aussi à l'idée de commencer l'année par la poésie ??? L'objectif étant aussi méthodologique càd les remettre rapidement au boulot en leur faisant apprendre des poèmes plus révision temps du présent. Qu'en pensez vous?
Si possible j'aimerais caler l'étude du roman policier de Horowitz, Devine qui vient tuer pour mettre un peu de légèreté et revoir le dialogue dans le récit.
Merci de me faire partager vos avis!

snipou
Niveau 1

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 20:53

Bien sûr Snipou, que tu peux te permettre, c'est fait pour ça !!
Je me suis également posée la question pour ce qui est des nouvelles réalistes et fantastique...Comme je n'ai pas encore réalisé la séquence, je vais y réfléchir plus précisément. A chaque fois que je veux associer deux choses, c'est toujours trop long pour les élèves...
Je vais donc scinder en deux séquence, et peut-être mettre Micromegas dans ma séquence sur les Lumières et fusionner la 4 et la 5...
Merci pour les conseils !

Pour la séquence de Fleurs d'Encre, c'est également là-dessus que j'ai trouvé l'idée, je travaille beaucoup avec ce manuel, que je n'ai encore pas expérimenté en 4ème.

Pour moi, je n'aime pas trop commencer par la poésie, c'est un sujet que j'ai du mal à travailler avec les 4èmes-3èmes. Mais si tu te sens à l'aise, c'est pas plus mal.
Pour le roman policier, je n'en ai pas choisi cette année, j'ai commencé par ça en 3ème l'an dernier, je voulais changer. Je ne connais pas le roman dont tu parles, je prends note !

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par felyssiya le Ven 27 Aoû 2010 - 21:26

@Thalie a écrit:
@Saraswati a écrit:

Pour l'explicatif, je le fais souvent à partir de la presse, notamment des articles scientifiques, mais depuis quelques années je commence par une lettre parue dans un courrier des lecteurs, ça s'appelle "Raconte-moi mon prénom" mais je ne sais plus de quel manuel elle est extraite.
C'est une lettre courte avec une réponse explicative courte mais détaillée, qui montre la progression logique d'une explication, avec des repères et des preuves chronologiques qui permettent de valider l'explication.
(je l'ai scannée si ça intéresse quelqu'un)
Moi cela m'intéresse, merci.
thalie1333@orange.fr

Cela m'intéresserait aussi si c'est possible!
felyx5@hotmail.com

Merci bcp !
Caroline

felyssiya
Niveau 1

Message par Saraswati le Ven 27 Aoû 2010 - 21:34

C'est fait ! Wink

Saraswati
Neoprof expérimenté