organisation du classeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation du classeur

Message par pavot le Mar 17 Aoû 2010 - 16:26

Pour ceux qui demandent un classeur à leurs élèves de quatrième, comment l'organisez vous?
Par séquence, par rubrique..............?
Merci pour vos suggestions!
ack

Dernière édition par pavot le Mer 18 Aoû 2010 - 7:24, édité 1 fois

pavot
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation du classeur

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 16:59

Trop fort (mon dieu!!! je m'aperçois en me relisant que je parle comme mes élèves!), je pensais justement converser sur le sujet!

Cette année, j'ai mis en place un classement par rubriques en 4è/3è mais il me faut le "peaufiner" car les élèves ont parfois eu du mal à se repérer...

En gros, ça donnait:
1er intercalaire: Séquences (je pense opter pour "Littérature");
2è: Maîtrise de la langue (à diviser car c'est là que les élèves se sont perdus entre la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le voc);
3è: Expression écrite et orale (des éléments à y classer, mais pas autant que dans d'autres rubriques; pourquoi ne pas grouper avec le voc?)
4è: Méthodo et Soutien/Aide individualisée (cet intercalaire pourrait finalement être supprimé car tous les élèves ne vont pas en soutien; et ce n'est finalement pas très évident de séparer métho et autres thèmes: je m'explique car ce n'est pas clair du tout ce que je viens de dire! Par exemple, lorsque j'ai donné une méthodo dictée, il aurait été + judicieux de la placer avec de l'orthographe et les dictées réalisées au cours de l'année).

A chaque intercalaire correspondait une couleur et les élèves notaient le n° de la leçon (Gramm 1, 2, 3...).
Ce qui me fait penser qu'il serait utile de faire placer au début des classeurs une sorte de sommaire à remplir à chaque nouvelle leçon (= bon moyen pour se repérer!)

Voilà ce que je peux dire pour le moment... Je vais suivre cette discussion avec intérêt avant de remanier le doc explicatif que je donnerai aux élèves lors du 1er cours.

PS: les élèves enlevaient chaque séquence/littérature après la correction de l'évaluation finale (afin de les ranger précieusement dans un classeur + gros chez eux... ça laisse rêveur!), mais ils gardaient toujours leurs fiches de langue... dans leur classeur.

PS2 (j'ai le cerveau en ébullition!): j'avais créé pour les 3è un intercalaire "devoirs types brevets", à oublier! En effet, les élèves ne savaient plus vraiment où ranger leurs évaluations finales (toujours des devoirs types brevets!) et il me semble finalement plus "pratique" de faire une séquence repère sur le brevet.

profpic
Niveau 6

Message par Cathy le Mar 17 Aoû 2010 - 17:03

J'ai à peu près la même organisation que profpic.
Question : où rangez-vous les évaluations? A part? A la suite du cours -et si oui comment rangez-vous les évaluations mixtes lecture/langue?

Cathy
Fidèle du forum

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 17:05

Pour moi, les éval se trouvent à la suite de la leçon; quant aux éval mixtes, je les place en lecture

profpic
Niveau 6

Message par arabeskankylose le Mar 17 Aoû 2010 - 17:09

Profpic, merci pour tes idées. Comme toi, je préfère "littérature" à "séquences" (et comme beaucoup d'autres, je suppose).
La tripartition me semble simple, mais efficace.
Où fais-tu classer les évaluations portant sur la langue et l'analyse de textes ?
Pour ta suggestion de regrouper vocabulaire et expression, je ne pense pas que ce soit utile : l'expression est chose à part et qui fait intervenir de multiples "compétences", outre celle de la maîtrise d'un lexique suffisant.
Au passage (je commence le collège), à quoi ressemble une séance de vocabulaire ? Exercices à trous ? Exercices de synonymies / définitions / antonymies ? Faites-vous apprendre des listes de vocabulaire ? Si oui, comment les constituez-vous ?

arabeskankylose
Niveau 6

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 17:46

Pour les évals de langue, ça me posait aussi problème, et c'est pour ça que j'avais un intercalaire "Maîtrise de la langue", mais je m'aperçois au final que ces évals sont assez thématiques (les temps du récit...) et que les élèves pourront les classer après les leçons adéquates et qu'ils se repèreront mieux (j'en ai parler ave "mes" anciens 3è).

Quant à l'analyse des textes, je la place avec la littérature: je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus judicieux, mais c'est ce qui paraît plus clair pour les élèves car leurs analyses écrites ressemblent à celles que l'on fait ensemble en classe.

Pour les séances de voc, pas de recette miracle pour le moment car c'est un thème qui me pose encore problème.
Il y a cependant un topic sur le sujet si ça peut t'aider.

profpic
Niveau 6

Message par arabeskankylose le Mar 17 Aoû 2010 - 17:54

Oui, merci. En liant ta réponse, je m'aperçois qu'elle coule de source, et que le plus "logique" est de faire suivre la leçon de l'évaluation et de la correction.
Et pour le vocabulaire, je sais combien le conseils ici sont précieux, mais comme à mon époque je ne me rappelle pas avoir travaillé le vocabulaire au collège, cela me semble un peu étrange.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par belodet le Mar 17 Aoû 2010 - 18:05

@pavot a écrit:Pour ceux qui demandent un classeur à leurs élèves de quatrième, comment l'organisez vous?
Par séquence, par rubrique..............?
Merci pour vos suggestions!
ack

pour ma part, voici l'organisation que je vais présenter aux élèves cette année :
" Le classeur souple sera divisée en deux parties, séparées par un intercalaire. La première partie sera consacrée aux séances de lecture/écriture, la seconde à la partie langue. Cette seconde partie restera en permanence dans le classeur car il est nécessaire de s'y référer régulièrement, alors que la première partie sera rangée au fur et à mesure de l'avancement de l'année dans le grand classeur.
Les titres des deux parties seront écrits de couleur différente afin de s'y retrouver : en rouge pour la partie lecture/écriture et en vert pour la partie langue."

L'an passé je fonctionnais différemment : des feuilles simples blanches pour lecture / écriture et des feuilles de couleur pour la langue et tout était à suivre dans le classeur. Je trouvais cela assez pratique mais il faut être rigoureux auprès des élèves (que faire lorsqu'un élève n'a pas de feuilles de couleur, etc.). Mes collègues ont eu du mal à s'y mettre et donc cette année nous n'avons pas demandé de feuilles de couleur dans les fournitures... dommage Sad

belodet
Fidèle du forum

Message par pavot le Mar 17 Aoû 2010 - 18:15

Je pensais effectivement à des feuilles de couleur différente mais cela semble difficile vu que l'an dernier ils avaient déjà du mal à avoir des feuilles blanches!
L'idée d'écrire les titres de couleur différente me plait bien!
yesyes

pavot
Niveau 9

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 18:17

J'aime aussi l'idée des feuilles de couleur mais cela n'a pas non plus était demandé, et, comme c'est un nouvel investissement (un peu + conséquent que des feuilles blanches il me semble), j'ai laissé tomber cette idée...

Je classe donc par intercalaire avec des titres de couleur différente pour aider à se repérer.

Belodet, comment fais-tu avec seulement 1 partie "maîtrise de la langue" pour que les élèves s'y retrouvent?
En ce qui me concerne ça été + que laborieux cette année et c'est pour ça que j'envisage plusieurs intercalaires pour ce domaine.

profpic
Niveau 6

Message par manious le Mar 17 Aoû 2010 - 18:49

J'avais un classeur avec 4 intercalaires:
1er: séquences avec les séances de langue et les évaluations
2ème: méthodologie ( comment faire pour...) partie surtout remplie en 3ème
3ème: memento= ce que je dois savoir par coeur et qui est censé rester d'une classe sur l'autre ( de la 6ème à la 3ème)
4ème: anthologie personnelle ( partie très pauvre) où les élèves recopient des poèmes ou extraits qui leur ont plu. En 6ème et 5ème c'est encore faisable en faisant recopier un poème et en demandant de l'illustrer. Mais après... C'est la raison pour laquelle je pense l'abandonner l'année prochaine.

manious
Niveau 9

Message par belodet le Mar 17 Aoû 2010 - 20:37

@profpic a écrit:J'aime aussi l'idée des feuilles de couleur mais cela n'a pas non plus était demandé, et, comme c'est un nouvel investissement (un peu + conséquent que des feuilles blanches il me semble), j'ai laissé tomber cette idée...

Je classe donc par intercalaire avec des titres de couleur différente pour aider à se repérer.

Belodet, comment fais-tu avec seulement 1 partie "maîtrise de la langue" pour que les élèves s'y retrouvent?
En ce qui me concerne ça été + que laborieux cette année et c'est pour ça que j'envisage plusieurs intercalaires pour ce domaine.

dans mon principe (car première mise en place cette année), on numérotera différemment chaque feuille selon la partie dont elle relève. Puis à l'intérieur de la partie langue, je voulais indiquer dans la marge la dominante (grammaire, conjugaison, ortho, lexique).
De plus, j'ai prévu une feuille sommaire de la partie langue où ils indiqueront le titre de la séance de langue et le numéro de page correspondant (qui sera différent suivant chaque élève).
Je fonctionnais déjà avec la feuille sommaire en début de chaque séquence l'an passé (elle est complétée au fur et à mesure par les élèves) et je trouve cela assez pratique pour le rangement du classeur. Je le refais cette année pour chaque projet, en indiquant le nom de chaque séance de lecture + écriture et à la fin j'indique les objets de langue étudiés. J'ai préparé des outils pour cela, je peux te les envoyer par mail si tu le souhaites.

belodet
Fidèle du forum

Message par John le Mar 17 Aoû 2010 - 20:38

Pavot, merci d'éditer le titre de ce fil de manière à en retirer les majuscules.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Almalo le Mar 17 Aoû 2010 - 22:26

L'an dernier, je procédais ainsi avec mes classes :
- un classeur souple (certains se sont accrochés à leur trieur, utilisé pour toutes les matières et demandé par le prof principal, une horreur...et impossible de leur faire acheter un classeur souple...) avec quatre intercalaires :
1) Séquences (je vais peut-être aussi changer le titre, beaucoup ne savaient même pas ce que ça signifiait, même en juin !) avec une page de sommaire en début de partie. Cette partie était à mettre également dans un grand classeur à la maison à la fin de chaque séquence.
2) Outil de langue, sans distinction entre orthographe / grammaire / Conjuguaison...Je vais peut-être revoir cette partie-là, ce serait effectivement plus clair.
3) Contrôles, tous mélangés. Je ne me voyais pas mettre les évaluations à la suite des leçons, certains DS tombant en milieu de séquence, et les élèves ayant déjà du mal à se repérer entre les cours de séquence et ceux de langue...
4) Lectures personnelles, dans laquelle je leur donnais les fiches de lecture à rendre, une par trimestre.

Pour les 3èmes, j'en rajoutais une 5) sujets de brevet, et une 6) méthodogie.
Je vais mettre cette année la méthodologie pour toutes mes classes...

Pour ce qui est des couleurs, c'est une bonne idée de distinguer la partie litté de la partie langue, mais il faudra que je revoie mon code couleur : j'utilisais le rouge pour les titres de séquence ou de langue, le noir pour les I), II)..., le vert pour les exemples donnés en langue.
Pas facile !!

Invictus

Almalo
Niveau 6

organisation du classeur

Message par pavot le Mar 17 Aoû 2010 - 22:48

Comment dois-je faire John?
Comme ça?

pavot
Niveau 9

Message par Yolatengo le Mar 17 Aoû 2010 - 22:54

@pavot a écrit:Comment dois-je faire John?
Comme ça?

Chez moi, le titre est toujours en majuscules Wink

Yolatengo
Habitué du forum

Message par John le Mar 17 Aoû 2010 - 22:55

Non, il faut que tu cliques sur le bouton "Editer" en haut à droite de ton premier message et que tu retapes le titre sans les majuscules.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Lo le Mar 17 Aoû 2010 - 22:56

Tu dois éditer le titre de ton premier message!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par pavot le Mer 18 Aoû 2010 - 7:26

Elo, tu dois être très directive en cours!!!!!!!!
J'ai l'impression de me faire gronder!
Je plaisante bien sûr!!!!!!!!!! :mitrailler:

pavot
Niveau 9

Message par Lo le Mer 18 Aoû 2010 - 15:54

Je n'avais pas vu que John t'avait répondu, je voulais t'aider Sad
Cela dit c'est vrai que je suis très directive (en cours du moins)!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 16:06

j'ai réglé le problème depuis longtemps: ils ont un cahier Wink

Jane
Guide spirituel

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:37

C'est vrai que le cahier règle le problème des intercalaires, mais du coup, comment organises-tu ton cahier ? (il faudrait ouvrir un second fil pour ça !) Wink

Dernière édition par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:55, édité 1 fois

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par profpic le Mer 18 Aoû 2010 - 17:38

donc tout à la suite?!

comment tu distingues les "leçons", les exos? et les évals, elles vont où?!

profpic
Niveau 6

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 17:53

le cahier fonctionne TRES bêtement: une nouvelle page à chaque nouvelle séance ! Texte collé (et stabiloté dans tous les sens avec code couleur), trace écrite, exos dans la foulée (si photocopie, hop, un coup de bâton de colle, ou bien c'est sur le cahier d'exos Bordas).
pour les évals: on laisse une page vierge le jour de l'éval, recto pour coller la copie, verso pour la correction.
Voilou !

Jane
Guide spirituel

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:56

C'est pas bête...j'espère que mes collègues auront adopté ça, j'ai hâte de savoir !

Invictus

Almalo
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut