Que pensez-vous de ma progression 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Clochettebwoy le Ven 3 Oct 2008 - 5:43

SEQUENCE 1 RACONTER
GT narratifs sur l’école
-types de phrases
-niveau de langue
-leur/leurs
-l’unité du texte
-les constituants de la phrase

SEQUENCE 2 MONDES MAGIQUES
LC Harry Potter à l’école des sorciers
GT sur les mondes magiques
-pronoms personnels
-finales des noms féminins
-procédés de reprise
-conjugaison des verbes du premier groupe au passé simple

SEQUENCE 3 CONTES
OI Contes de l’île de la Réunion (6C)
OI Légendes créoles (6B)
-conjugaison des verbes des deuxième et troisième groupes au passé simple
-finales des adjectifs au féminin
-accord dans le GN 1 et 2
-phrases et propositions
-accord avec le sujet
-formation des mots 1
-CC temps et lieu
-homonymes
-impft-passé s.



SEQUENCE 4 DU DOCUMENT AU ROMAN
LC Les pilleurs de sarcophage
GT sur l’Egypte
-classement des mots 1 (mots invariables)
-le présent
-le participe passé employé seul ou avec être
-c’est/ses/ces
-les déterminants
-les modes non-personnels
-les formes de discours

SEQUENCE 5 HERITAGE ANTIQUE
LC L’affaire Caïus
GT antiquité gréco-latine
-finales des noms masculins
-participe passé employé avec avoir
-ce/se ; ou/où
-formes de phrases
-l’imparfait et PQP
-formation des mots 2
-classement des mots 2 (mots variables)

SEQUENCE 6 HERITAGE BIBLIQUE
GT bible
-finale noms masculins 2
-phrase simple et phrase complexe
-l’adjectif qualificatif
-la proposition subordonnée
-les expansions du nom
-les appositions
-l’impératif présent

SEQUENCE 7 POESIE SUR TOUS LES TONS
GT
-champ lexical
-homophones grammaticaux fin
-accord avec les pronoms sujets
-homonymes, synonymes, antonymes
-déterminants 2
-les compléments essentiels

SEQUENCE 8
LC Croc-Blanc
OI L’œil du loup
-pronoms possessifs et démonstratifs
-sujet et attribut du sujet
-formes du verbe
-carte d’identité du verbe
-le subjonctif présent


SEQUENCE 9 LA FARCE
OI Huit farces pour collégiens.
-la situation de communication
-CC2
-le passé composé
-caractéristiques du dialogue théâtral

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.

Clochettebwoy
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Amaliah le Ven 3 Oct 2008 - 8:43

J'ai survolé ta progression, je n'ai pas bcp de temps ce matin, une remarque en passant: je consacrerais plus de temps à l'héritage antique pour ma part.

Une question: Huit farces pour collégiens, vous l'avez en série? Ce livre est épuisé, il se semble, d'où ma question!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Clochettebwoy le Ven 3 Oct 2008 - 9:39

Oui on l'a dans nos stocks.

J'ai bien noté ta remarque, merci pour ton message.
Que penses-tu de la répartition des outils de la langue ?

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.

Clochettebwoy
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Bibiou le Sam 4 Oct 2008 - 10:45

C'est marrant que tu te focalises sur les contes créoles... tu es de là-bas?
Qu'est-ce qui t'attire dans ces textes?

Huit farces pour collégiens??? Je ne connais pas!!! Je vais aller voir... ça n'a pas l'air mal du tout ta progression... en tous les cas tu boucles le programme!
Attention, L'oeil du loup est souvent lu en CM2.
Je te conseillerais plutôt d'étudier Croc-Blanc en OI. En plus, ils adorent ce livre généralement! Il existe abrégé chez Nathan je crois!

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Bibiou le Sam 4 Oct 2008 - 10:46

Oups, c'est sorti deux fois! Sorry...

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 6°

Message par Amaliah le Sam 4 Oct 2008 - 11:51

Pour les outils de la langue, je verrais d'abord cese avant ces/ses/c'est pour que les difficultés soient progressives.
Ensuite je verrais l'imparfait plus tôt dans l'année car c'est un temps facile.
Pareil pour le sujet, je le ferais plus tôt pour voir les accords.
Voilà ce qui me vient, mais sinon c'est bien!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum