Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
*Flora*
Niveau 6

présentation de l'année en 2nde

par *Flora* le Mar 17 Aoû - 19:29
Voilà je vous soumets une petite question qui me trotte dans la tête : présentez-vous aux élèves de 2nde le programme (ou votre progression annuelle ) le jour de la rentrée ?
Etant donné que l'on est nombreux à faire un mélange de l'actuel et du futur programme j'avoue que je ne vois pas trop comment leur introduire le sujet !
avatar
ysabel
Devin

Re: présentation de l'année en 2nde

par ysabel le Mar 17 Aoû - 20:24
annabella42 a écrit:Voilà je vous soumets une petite question qui me trotte dans la tête : présentez-vous aux élèves de 2nde le programme (ou votre progression annuelle ) le jour de la rentrée ?
Etant donné que l'on est nombreux à faire un mélange de l'actuel et du futur programme j'avoue que je ne vois pas trop comment leur introduire le sujet !

non, je me contente de leur donner la liste des livres à lire dans l'année et la date pour le premier ; ça suffit pour les assommer et pouvoir commencer mon premier cours dans la tranquilité lol!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
aposiopèse
Expert

Re: présentation de l'année en 2nde

par aposiopèse le Mar 17 Aoû - 20:31
je me pose la même question...

En plus, avec la réduction du nombre d'heures (passage de 4h à 3h en classe entière), j'ai un peu peur de perdre trop de temps sur mes premières séquences, le temps de remanier mes cours et de sacrifier quelques L.A. Du coup, si je leur annonce l'étude de 2 mouvements (je voudrais faire la poésie romantique puisque la poésie revient avec les nouveaux programmes, et je veux reprendre mon étude sur le roman réaliste), et qu'au final, je n'ai pas le temps de tout faire, j'ai peur des critiques.

Et l'an dernier, j'ai dressé la liste des OE au tableau, avec à côté de chacun l'oeuvre ou le groupement prévu. Bien sûr, j'ai eu le droit à des hurlements quand j'ai annoncé des oeuvres que certains avaient lues au collège, ou quand j'ai parlé du théâtre ("c'est nul, on nous saoûle avec ça depuis la sixième madame !") Donc en gros, ils en ont profité pour commencer à critiquer mon programme dès la première heure de cours Rolling Eyes Alors cette année, je me dis que je pourrais leur annoncer rapidement à l'oral les OE et leur montrer qu'on approfondira des notions qu'ils connaissent déjà, et peut-être passer un peu plus de temps à leur expliquer les épreuves du bac pour qu'ils prennent conscience des savoirs techniques à acquérir (et leur mettre un petit peu la pression diable )
avatar
LNSAG
Habitué du forum

Re: présentation de l'année en 2nde

par LNSAG le Mar 17 Aoû - 23:22
@aposiopèse a écrit:Et l'an dernier, j'ai dressé la liste des OE au tableau, avec à côté de chacun l'oeuvre ou le groupement prévu.
Je fais pareil.

@aposiopèse a écrit:Bien sûr, j'ai eu le droit à des hurlements quand j'ai annoncé des oeuvres que certains avaient lues au collège, ou quand j'ai parlé du théâtre ("c'est nul, on nous saoûle avec ça depuis la sixième madame !")
Ca arrive souvent, c'est pour ça que je prévois, dans la mesure du possible, deux OI. Mais bon, à 35 qui viennent d'environ 10 collèges, c'est pas facile.

@aposiopèse a écrit:Donc en gros, ils en ont profité pour commencer à critiquer mon programme dès la première heure de cours Rolling Eyes
Qu'ils essaient ! Moi aussi je sais assommer ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
gwendolyne
Niveau 9

Re: présentation de l'année en 2nde

par gwendolyne le Mer 18 Aoû - 6:46
Avant, oui, et dans le détail (problématique, activités, etc...) !
Mais je crois qu'ils s'en contre foutent Very Happy
Alors, cette année, je donne l'OE + le titre de la séquence + l'OI ou la LC à lire et c'est tout.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
*Flora*
Niveau 6

Re: présentation de l'année en 2nde

par *Flora* le Mer 18 Aoû - 10:46
Ok merci beaucoup de vos réponses !
Contenu sponsorisé

Re: présentation de l'année en 2nde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum