Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty classe partagée

par Leelou Mar 17 Aoû 2010 - 23:15
je sais qu'à la rentrée j'aurai un classe de 4ème que je vais partager avec une autre collègue .
Comment s'organiser ? Comment feriez-vous ? Quel matériel me conseillez-vous pour cette classe ? Cahier ou classeur ? Toute suggestion m'intéresse .
MIA
MIA
Niveau 5

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par MIA Mar 17 Aoû 2010 - 23:20
Quelle galère! affraid
Je n'ai jamais fait l'expérience mais une de mes collègues m'a dit ne jamais vouloir retenter le coup. Elle avait pris en charge la grammaire, l'autre l'analyse littéraire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 23:27
Combien d'heures chacun ?

la solution de facilité (qui est à mon avis la meilleure), c'est que l'un se charge de la langue, et l'autre de l'étude des textes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leto
Leto
Niveau 5

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leto Mer 18 Aoû 2010 - 7:52
Bonjour, j'ai partagé une classe une année.
Déjà, je dirais que tout dépend du collègue avec qui tu la partages.
Dans mon cas, on s'était très bien entendus, et j'avais pour repère deux autres collègues qui avaient aussi une classe partagée, au même niveau ( 6° ) et c'était moins évident pour elles.

Ensuite, je déconseillerais vraiment de partager cela en l'une fait la langue, l'autre la littérature !
Je m'y étais opposé à l'époque, car si on travaille en séquence, fragmenter ainsi est à l'opposé de l'idée même de la séquence à mon avis. Certes, on peut travailler à partir d'un même texte l'un la langue, l'autre la littérature, mais comment ne pas déborder l'un ou l'autre à un moment donné sur la langue ou l'étude du texte?
Cela reviendrait à dire "mardi, tu as grammaire, jeudi, tu as lecture suivie" !!!
De plus, notre Inspecteur de Lettres nous disait récemment qu'il faudrait consacrer un quart de la séquence à l'étude de langue. Aurais-tu un quart de temps de la classe ?
Et puis, personnellement, je ne me verrais pas faire une année d'étude de langue avec une classe ! L"horreur !

Bref, tout ça pour te conseiller ( et je ne détiens aucunement la solution idéale ) de ne pas séparer langue et littérature.
Nous, on avait décidé de poursuivre les séquences débutées, là où l'autre collègue en était quand c'était notre cours. Cela demande peut-être un peu plus de coordination, et davantage de travail en commun, mais nous avions apprécié de procéder ainsi, et les élèves n'étaient pas perdus.
Par contre, c'est contraignant, et je ne souhaiterais pas recommencer, c'est sûr !

Bonne chance ( ou bon courage ? ) à toi.


Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Mer 18 Aoû 2010 - 15:03
merci pour vos réponses .
Nous aurons chacune 2 heures .
On pensait justement partager en langue et litttérature . pfff ! quelle galère !
heureusement que je m'entends très bien avec elle .
MIA
MIA
Niveau 5

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par MIA Mer 18 Aoû 2010 - 15:22
Bon courage Leelou!fleurs2
En même temps dis-toi que c'est une bonne expérience...enfin surtout formatrice qui va vous obliger à respecter le temps consacré à chaque texte parce que si vous commencez à débordez sur l'heure de l'autre ... titanic
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Celeborn Mer 18 Aoû 2010 - 15:26
Leelou a écrit:merci pour vos réponses .
Nous aurons chacune 2 heures .
On pensait justement partager en langue et litttérature . pfff !

Si vous n'êtes pas des inconditionnelles totales de la séquence, c'est de loin le mieux, et tout à fait en accord avec les nouveaux programmes (qui ne s'appliquent pas encore en 4e, je sais, mais dont la philosophie peut tout à fait être adoptée).
2h litt/2h langue, c'est ce que je fais, à titre indicatif.

Au passage, Leto :

Cela reviendrait à dire "mardi, tu as grammaire, jeudi, tu as lecture suivie" !!!

C'est ce que je pratique, et ça fonctionne très bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Jeu 19 Aoû 2010 - 12:00
merci pour vos encouragements .
je pense que j'aurai d'autres4èmes et que pour celle qui est partagée ça va être très différent , comme un niveau en plus .
C'est sûr que c'est formateur , je pense que ça va être dur pour les gamins aussi .
Non , non , nous ne sommes pas des inconditionnelles des séquences .
Qui fera la rédaction ? Comment faire apparaître sur les bulletins? deux sous colonnes pour le français ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Celeborn Jeu 19 Aoû 2010 - 14:48
Leelou a écrit:merci pour vos encouragements .
je pense que j'aurai d'autres4èmes et que pour celle qui est partagée ça va être très différent , comme un niveau en plus .
C'est sûr que c'est formateur , je pense que ça va être dur pour les gamins aussi .
Non , non , nous ne sommes pas des inconditionnelles des séquences .
Qui fera la rédaction ? Comment faire apparaître sur les bulletins? deux sous colonnes pour le français ?

Une amie et néanmoins collègue d'histoire géo partageait une clase l'année dernière. A priori, elles s'arrrangeait entre les 2 collègues pour ne faire qu'une seule moyenne (si tu es informatisée dans ton établissement, en gros, tout était rentré sous la session de l'une).

A priori, la rédac', ça va avec la littérature, je dirais. Mais si le partage semble trop disproportionné niveau correction de copies, il doit y avoir moyen de s'arranger.

J'ai partagé une classe une année, dans le sens où j'y faisais 1h. J'étais monsieur BLED classe partagée  Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Jeu 19 Aoû 2010 - 14:59
merci pour tous ces conseils
je vous tiendrai au courant
Provence
Provence
Bon génie

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Provence Jeu 19 Aoû 2010 - 15:10
Je serais également d'avis de vraiment cloisonner les enseignements: partager une classe, c'est difficile pour les professeurs et aussi pour les élèves. Il faut faire en sorte qu'ils s'y retrouvent convenablement. Quant à l'étude de la langue, je trouve que n'y consacrer qu'un quart du temps, c'est ridicule et proprement scandaleux. Les inspecteurs ont leurs dadas, certes, mais il faut aussi savoir être efficace. Fifty-fifty, ça me paraît raisonnable.

En ce qui me concerne, je fixe des heures précises dans l'emploi du temps pour chacune des activités et cela fonctionne très bien. Si je manque un peu de temps, je sacrifie l'étude de textes plutôt que la grammaire. La maîtrise de la langue avant tout.

Bon courage à toi, je devine que la situation est un véritable casse-tête.
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Jeu 19 Aoû 2010 - 16:31
à Provence : je faisais déjà plus d'une heure par semaine consacrée à la grammaire .
merci
henriette
henriette
Médiateur

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par henriette Jeu 19 Aoû 2010 - 17:27
L'année où j'ai dû faire cela - en 3e - on avait partagé : moi la langue, et la collègue la lecture. De toute façon, on n'avait guère le choix, car les EDT étaient ainsi faits qu'on ne pouvait jamais se voir (on était toutes les deux sur deux bahuts en plus...). Cela n'a posé aucun problème.
Et j'aurais bien aimé que quiconque vienne me faire la moindre remarque là-dessus : ces aberrations de partages de classe sont antipédagogiques au possible, alors qu'on ne vienne pas nous prendre la tête avec ce qui est mieux pédagogiquement parlant, car le mieux, c'est de ne pas partager de classe, point à la ligne.
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Ven 20 Aoû 2010 - 10:56
tu as tout à fait raison henriette , si on est inspectée avec cette classe , je pense que l'inspectrice sera / devra être indulgente . C'est déjà atypique comme ça .
avatar
Invité
Invité

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:37
Leto a écrit:Bonjour, j'ai partagé une classe une année.
Déjà, je dirais que tout dépend du collègue avec qui tu la partages.
Dans mon cas, on s'était très bien entendus, et j'avais pour repère deux autres collègues qui avaient aussi une classe partagée, au même niveau ( 6° ) et c'était moins évident pour elles.

Ensuite, je déconseillerais vraiment de partager cela en l'une fait la langue, l'autre la littérature !
Je m'y étais opposé à l'époque, car si on travaille en séquence, fragmenter ainsi est à l'opposé de l'idée même de la séquence à mon avis. Certes, on peut travailler à partir d'un même texte l'un la langue, l'autre la littérature, mais comment ne pas déborder l'un ou l'autre à un moment donné sur la langue ou l'étude du texte?
Cela reviendrait à dire "mardi, tu as grammaire, jeudi, tu as lecture suivie" !!!
De plus, notre Inspecteur de Lettres nous disait récemment qu'il faudrait consacrer un quart de la séquence à l'étude de langue. Aurais-tu un quart de temps de la classe ?
Et puis, personnellement, je ne me verrais pas faire une année d'étude de langue avec une classe ! L"horreur !

Bref, tout ça pour te conseiller ( et je ne détiens aucunement la solution idéale ) de ne pas séparer langue et littérature.
Nous, on avait décidé de poursuivre les séquences débutées, là où l'autre collègue en était quand c'était notre cours. Cela demande peut-être un peu plus de coordination, et davantage de travail en commun, mais nous avions apprécié de procéder ainsi, et les élèves n'étaient pas perdus.
Par contre, c'est contraignant, et je ne souhaiterais pas recommencer, c'est sûr !

Bonne chance ( ou bon courage ? ) à toi.



La séquence, telle que tu la décris, c'est fini et ouf...même mon inspecteur me l'a confirmé.
Un quart du temps à l'étude de la langue, je ne m'étonne plus du niveau déplorable des élèves... ma fille en quatrième n'a jamais vu l'accord avec le participe passé employé avec avoir ni la voix passive, merveilleux...le B A Ba c'est d'apprendre à lire et à écrire correctement aux gamins.
gabulle
gabulle
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par gabulle Ven 20 Aoû 2010 - 13:12
Cette année 2 collègues de lettres vont partager une classe. Après plusieurs hésitations, elles ont choisi de la prendre à mi-temps : la première collègue prend en charge la classe jusque février il me semble, et l'autre le reste de l'année.
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Sam 21 Aoû 2010 - 16:48
là , à cette époque de l'année c'est-à-dire à 10 jours de la rentrée c'est trop tard pour dire à la direction que nous souhaiterions partager l'année . Tu as raison gabulle c'était une bonne solution .
Je suis sûre que nous aurons 2 heures chacune .
avatar
thrasybule
Devin

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par thrasybule Sam 21 Aoû 2010 - 18:09
morgane9513 a écrit:
Leto a écrit:Bonjour, j'ai partagé une classe une année.
Déjà, je dirais que tout dépend du collègue avec qui tu la partages.
Dans mon cas, on s'était très bien entendus, et j'avais pour repère deux autres collègues qui avaient aussi une classe partagée, au même niveau ( 6° ) et c'était moins évident pour elles.

Ensuite, je déconseillerais vraiment de partager cela en l'une fait la langue, l'autre la littérature !
Je m'y étais opposé à l'époque, car si on travaille en séquence, fragmenter ainsi est à l'opposé de l'idée même de la séquence à mon avis. Certes, on peut travailler à partir d'un même texte l'un la langue, l'autre la littérature, mais comment ne pas déborder l'un ou l'autre à un moment donné sur la langue ou l'étude du texte?
Cela reviendrait à dire "mardi, tu as grammaire, jeudi, tu as lecture suivie" !!!
De plus, notre Inspecteur de Lettres nous disait récemment qu'il faudrait consacrer un quart de la séquence à l'étude de langue. Aurais-tu un quart de temps de la classe ?
Et puis, personnellement, je ne me verrais pas faire une année d'étude de langue avec une classe ! L"horreur !

Bref, tout ça pour te conseiller ( et je ne détiens aucunement la solution idéale ) de ne pas séparer langue et littérature.
Nous, on avait décidé de poursuivre les séquences débutées, là où l'autre collègue en était quand c'était notre cours. Cela demande peut-être un peu plus de coordination, et davantage de travail en commun, mais nous avions apprécié de procéder ainsi, et les élèves n'étaient pas perdus.
Par contre, c'est contraignant, et je ne souhaiterais pas recommencer, c'est sûr !

Bonne chance ( ou bon courage ? ) à toi.



La séquence, telle que tu la décris, c'est fini et ouf...même mon inspecteur me l'a confirmé.
Un quart du temps à l'étude de la langue, je ne m'étonne plus du niveau déplorable des élèves... ma fille en quatrième n'a jamais vu l'accord avec le participe passé employé avec avoir ni la voix passive, merveilleux...le B A Ba c'est d'apprendre à lire et à écrire correctement aux gamins.
+1!
percehaie
percehaie
Niveau 10

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 18:46
Refuse !!
Leelou
Leelou
Niveau 6

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leelou Dim 22 Aoû 2010 - 21:48
refuse quoi ? on n'a pas le choix !
Leto
Leto
Niveau 5

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Leto Lun 23 Aoû 2010 - 13:03

Je ne pense pas qu'on puisse refuser.
Au mieux, le faire une année, puis demander à ce qu'on évite ce fonctionnement à l'avenir, si possible... ou signaler qu'on a "déjà donné" et que si ce genre de fonctionnement se reproduit, que ce soit une autre collègue, histoire de tourner.

Pour la séquence, j'ai été pourtant inspecté cette année sur des séquences telles que je les décris et l'inspecteur était très content de ce fonctionnement.
Cela dit, je suis bien obligé de faire des heures d'étude de langue détachées, je ne parviens pas à toujours les intégrer dans la séquence en cours.

De toute façon, même en se partageant la Langue d'une part et l'étude des textes d'autre part, celle qui fait la langue aura recours aux textes étudiés par l'autre collègue, et vice versa, durant l'étude des textes, il y aura des références aux cours de langue.
henriette
henriette
Médiateur

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par henriette Lun 23 Aoû 2010 - 13:58
Pour l'avoir vécu, comme dit, le plus important est que cette "cohabitation" forcée ne soit pas trop chronophage : donc choisissez, si m'en croyez, la formule nécessitant le moins de concertation possible, sinon vous allez passer votre vie au collège...
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Médée Lun 6 Aoû 2018 - 17:44
Bonjour,

Je fais remonter ce fil afin de ne pas en créer un nouveau sur le sujet. A la rentrée, j'aurai une classe partagée de 4e avec la merveilleuse répartition suivante : 3h pour moi 1,5h pour la collègue !
L'idéal serait qu'on puisse se répartir : l'une l'étude des textes et l'autre la langue, cependant la répartition horaire est mal faite. Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire la chose suivante :
couper l'année en deux : 1ère moitié 3h d'étude de la langue / 1,5h d'étude de textes et 2e moitié de l'année on inverse. Cela permettrait de dédier le même temps aux textes et à la langue et aux professeurs de faire les deux. Mais au niveau répartition sur l'année ce n'est peut-être pas terrible pour les élèves, qu'en pensez-vous ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Provence
Provence
Bon génie

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Provence Lun 6 Aoû 2018 - 18:11
Quelle mouise... Comment t'entends-tu avec ton collègue?
Pour les élèves, la solution la moins mauvaise serait peut-être celle qui leur donnerait le plus de repères. Ils vont avoir deux professeurs: s'ils doivent changer d'organisation au beau milieu de l'année, ça ne va pas être terrible, d'autant qu'il arrive qu'on traîne un peu en grammaire, au début de l'année, le temps de poser certaines bases qui permettront d’accélérer par la suite.

Ne serait-il pas possible que le professeur qui n'aura la classe qu'une heure trente s'occupe de la grammaire moins la conjugaison, par exemple?
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  Empty Re: classe partagée

par Médée Lun 6 Aoû 2018 - 18:21
Je ne connais pas encore vraiment la collègue, on a échangé rapidement en se demandant comment on allait faire. Du coup, je suis à la recherche de la solution la moins mauvaise...Je pense qu'il faut qu'on ait des cours distincts sinon ça va vraiment être l'enfer !
Ta proposition permet plus de stabilité en effet, mais est-ce que 1,5h de grammaire par semaine ça suffit ? ça sera ma 1ère année en collège, alors j'ai du mal à juger : du coup ça voudrait dire qu'avec 3h par semaine je fais : textes, conjugaison + orthographe et vocabulaire ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum