Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sherlock
Niveau 9

Re: classe partagée

par Sherlock le Lun 6 Aoû 2018 - 18:21
Je ne connais pas encore vraiment la collègue, on a échangé rapidement en se demandant comment on allait faire. Du coup, je suis à la recherche de la solution la moins mauvaise...Je pense qu'il faut qu'on ait des cours distincts sinon ça va vraiment être l'enfer !
Ta proposition permet plus de stabilité en effet, mais est-ce que 1,5h de grammaire par semaine ça suffit ? ça sera ma 1ère année en collège, alors j'ai du mal à juger : du coup ça voudrait dire qu'avec 3h par semaine je fais : textes, conjugaison + orthographe et vocabulaire ?
Provence
Bon génie

par Provence le Lun 6 Aoû 2018 - 18:31
Nos horaires sont, de toute façon, insuffisants... De façon générale, je partage moitié-moitié l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et étude de textes (lecture, écriture, vocabulaire). Tu peux sans doute laisser grammaire/orthographe à la collègue et garder la partie littéraire et la conjugaison? Ce n'est pas parfait, mais ça ne peut pas l'être.
henriette
Médiateur

par henriette le Lun 6 Aoû 2018 - 18:51
@Provence a écrit:Nos horaires sont, de toute façon, insuffisants... De façon générale, je partage moitié-moitié l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et étude de textes (lecture, écriture, vocabulaire). Tu peux sans doute laisser grammaire/orthographe à la collègue et garder la partie littéraire et la conjugaison? Ce n'est pas parfait, mais ça ne peut pas l'être.
C'est ce que je ferais moi aussi, c'est, je pense, la moins mauvaise solution.

Niveau 9

par Sherlock le Lun 6 Aoû 2018 - 19:02
Je vais proposer cette répartition à ma collègue. Merci pour vos avis !

Sarabande
Niveau 2

par Sarabande le Lun 6 Aoû 2018 - 21:38
Effectué une année en 4ème, avec une collègue avec qui tout s'est très bien passé. Donc, pour la modeste expérience : toute la progression a été faite durant les congés d'été, puis adaptée pendant les petites vacances, avec bien entendu des séances lecture et des séances langue réparties et finies dans les temps, en effet à part la récréation où nous pouvions nous lancer entre un café et x photocopies " tu as fini la séance de lecture ou non ?", aucune concertation dans l'année, ce qui par ailleurs était exclu pour nous deux, c'était une solution de dépannage, et nous refusions qu'elle devienne chronophage.
Toutefois, nous ne nous sommes pas cantonnées à toi-la-lecture, moi-la-langue : nous avons réussi, lors de l'élaboration des séquences, à faire en sorte d'échanger ces rôles, au moins d'une séquence à l'autre.
Pour les DM : celle qui a fait la leçon corrige, celle qui a fait la rédaction en lien avec la lecture corrige, etc.
Pour les notes : une ligne ouverte à nos deux noms.
Pour les conseils de classe : elle en a fait deux, je ne pouvais faire le dernier car j'en avais un autre.
Pour les réunions parents-profs et les élèves : aucun souci, tout le monde a très vite et très bien accepté la situation, que je ne reproduirai aujourd'hui qu'en cas d'impossibilité de faire autrement, et avec une collègue avec laquelle je m'entends - ce qui était fort heureusement le cas.
midgie
Niveau 1

par midgie le Mer 8 Aoû 2018 - 11:51
J'ai eu une classe de 5e partagée l'année de mon stage. J'avais la classe 2h et ma tutrice 2h. Nous nous sommes effectivement réparti lecture / voc / orthographe l'une et grammaire / conjugaison / rédaction l'autre et nous avons inversé à la moitié de l'année.
Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Mer 8 Aoû 2018 - 13:50
Je verrai avec mes futurs collègues (2 classes partagées dans 2 collèges différents) ce qu'ils veulent bien faire, mais pour une classe on a 2h/2h donc ça sera plus facile pour la répartition. Le pire pour moi serait que le/la collègue tienne absolument à travailler en séquences et à partager chaque séquence, niveau concertation ça doit être l'horreur ! (d'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment c'est possible !)

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mer 8 Aoû 2018 - 14:49
Une classe partagée l'an dernier, je faisais l'AP en groupes (je voyais chaque semaine 1h chaque moitié de la classe) et l'autre professeur faisait les cours en classe complète. Pas de concertation, on s'était mises d'accord pour gérer dans notre coin, hormis circonstances exceptionnelles.
L'année précédente, c'était tout sauf pratique, j'avais la classe entière + 1/2 groupe d'AP et une de mes collègues avait l'autre demi-groupe d'AP. Pour garder une cohérence, je devais lui fournir ce que je faisais en AP, et parfois j'oubliais, on se croisait peu, bref, une galère.

Avec un peu de chance cette année, pas de classe partagée.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

par Anna de Noailles le Ven 10 Aoû 2018 - 10:57
J'ai expérimenté la classe partagée 2 ans, en 3è et en 4è, en REP+, par choix ( refus d'être à 21h). J'ai eu la chance de partager mes classes avec une collègue fantastique qui s'intéresse fortement à la construction des cours. Nous avons tout construit à l'exception de la langue où nous avons utilisé les supports existants.
J'ai bien aimé l'expérience dans la mesure où nous avons co-construit nos cours et co-animé une heure de cours par semaine (1ère année) . Cela implique de s'entendre plutôt bien avec le collègue et de travailler ensemble pour assurer une continuité pédagogique mais aussi de pratiques.
Nous avons choisi de construire une progression commune ( textes / langue) et de suivre les chapitres ( la collègue reprenait là où j'en étais restée et vice versa) et de traiter la langue avec notre groupe ( chacune avait le sien chaque semaine la 2è année).
Ce n'est pas parfait (il faut être très carré) mais sur le plan pédagogique c'est très enrichissant. Nous avions choisi de faire acheter 3 cahiers la première année pour dissocier texte / langue / écriture et puis nous avons vite abandonné l'idée car les élèves se trompaient systématiquement de cahier et de surcroît nous avions tendance à associer texte/écriture dans le même cahier. La 2è année, les élèves avaient donc 1 cahier ( 1 côté texte/écriture et 1 côté langue). C'est la seule classe avec laquelle je divisais mon cahier ainsi ; pour les autres, les séances de langue s'inscrivaient dans les chapitres.
Tout ça pour te dire que partager une classe peut être une belle réussite mais il faut de préférence la partager avec une personne qui travaille comme toi et qui a envie de créer, concevoir et partager sa pédagogie.
Il y a eu d'autres classes partagées au collège et elles n'ont pas fonctionné ( partage texte / langue). Personnellement, je détesterais scinder l'enseignement ainsi mais c'est personnel. Je conçois la classe partagée comme une mutualisation de l'enseignement et non comme 1/2 cours. Je trouve qu'au final c'est plus de travail mais on apprend beaucoup en observant les pratiques des collègues.
Bon courage et essaie de tirer profit de l'expérience. J'espère que tu tomberas sur un collègue intéressé sans quoi cela peut être très galère ....
N'hésite pas si tu as des questions.

par zinzinule le Sam 11 Aoû 2018 - 9:20
Comme Anna de Noailles, j'ai partagé une classe de 5e avec une collègue il y a quelques années (2h/2h) et nous avons choisi de "filer" les séquences et de ne pas se découper le programme par domaine. On construisait la trame des séquences ensemble et chacune préparait une partie. Cela prenait du temps, c'est vrai. Pour certaines, on reprenait à l'identique une séquence faite par l'une ou l'autre avec une autre classe sur le même niveau.
Je n'en tire pas un bilan négatif : j'ai énormément appris et j'ai réutilisé beaucoup de cours fournis par la collègue par la suite. Cependant, la gestion de classe a été plus difficile que pour mes autres classes. Les élèves donnaient plus de légitimité à l'autre collègue qu'ils avaient pour la plupart eu l'année d'avant. C'est surtout cela qui m'a pesé : ne pas être le professeur de français de ma classe.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant