Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Médée Lun 6 Aoû 2018 - 18:21
Je ne connais pas encore vraiment la collègue, on a échangé rapidement en se demandant comment on allait faire. Du coup, je suis à la recherche de la solution la moins mauvaise...Je pense qu'il faut qu'on ait des cours distincts sinon ça va vraiment être l'enfer !
Ta proposition permet plus de stabilité en effet, mais est-ce que 1,5h de grammaire par semaine ça suffit ? ça sera ma 1ère année en collège, alors j'ai du mal à juger : du coup ça voudrait dire qu'avec 3h par semaine je fais : textes, conjugaison + orthographe et vocabulaire ?
Provence
Provence
Bon génie

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Provence Lun 6 Aoû 2018 - 18:31
Nos horaires sont, de toute façon, insuffisants... De façon générale, je partage moitié-moitié l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et étude de textes (lecture, écriture, vocabulaire). Tu peux sans doute laisser grammaire/orthographe à la collègue et garder la partie littéraire et la conjugaison? Ce n'est pas parfait, mais ça ne peut pas l'être.
henriette
henriette
Médiateur

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par henriette Lun 6 Aoû 2018 - 18:51
Provence a écrit:Nos horaires sont, de toute façon, insuffisants... De façon générale, je partage moitié-moitié l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et étude de textes (lecture, écriture, vocabulaire). Tu peux sans doute laisser grammaire/orthographe à la collègue et garder la partie littéraire et la conjugaison? Ce n'est pas parfait, mais ça ne peut pas l'être.
C'est ce que je ferais moi aussi, c'est, je pense, la moins mauvaise solution.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Médée Lun 6 Aoû 2018 - 19:02
Je vais proposer cette répartition à ma collègue. Merci pour vos avis !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Sarabande Lun 6 Aoû 2018 - 21:38
Effectué une année en 4ème, avec une collègue avec qui tout s'est très bien passé. Donc, pour la modeste expérience : toute la progression a été faite durant les congés d'été, puis adaptée pendant les petites vacances, avec bien entendu des séances lecture et des séances langue réparties et finies dans les temps, en effet à part la récréation où nous pouvions nous lancer entre un café et x photocopies " tu as fini la séance de lecture ou non ?", aucune concertation dans l'année, ce qui par ailleurs était exclu pour nous deux, c'était une solution de dépannage, et nous refusions qu'elle devienne chronophage.
Toutefois, nous ne nous sommes pas cantonnées à toi-la-lecture, moi-la-langue : nous avons réussi, lors de l'élaboration des séquences, à faire en sorte d'échanger ces rôles, au moins d'une séquence à l'autre.
Pour les DM : celle qui a fait la leçon corrige, celle qui a fait la rédaction en lien avec la lecture corrige, etc.
Pour les notes : une ligne ouverte à nos deux noms.
Pour les conseils de classe : elle en a fait deux, je ne pouvais faire le dernier car j'en avais un autre.
Pour les réunions parents-profs et les élèves : aucun souci, tout le monde a très vite et très bien accepté la situation, que je ne reproduirai aujourd'hui qu'en cas d'impossibilité de faire autrement, et avec une collègue avec laquelle je m'entends - ce qui était fort heureusement le cas.
avatar
midgie
Niveau 1

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par midgie Mer 8 Aoû 2018 - 11:51
J'ai eu une classe de 5e partagée l'année de mon stage. J'avais la classe 2h et ma tutrice 2h. Nous nous sommes effectivement réparti lecture / voc / orthographe l'une et grammaire / conjugaison / rédaction l'autre et nous avons inversé à la moitié de l'année.
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Médée Mer 8 Aoû 2018 - 13:50
Je verrai avec mes futurs collègues (2 classes partagées dans 2 collèges différents) ce qu'ils veulent bien faire, mais pour une classe on a 2h/2h donc ça sera plus facile pour la répartition. Le pire pour moi serait que le/la collègue tienne absolument à travailler en séquences et à partager chaque séquence, niveau concertation ça doit être l'horreur ! (d'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment c'est possible !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Hermione0908 Mer 8 Aoû 2018 - 14:49
Une classe partagée l'an dernier, je faisais l'AP en groupes (je voyais chaque semaine 1h chaque moitié de la classe) et l'autre professeur faisait les cours en classe complète. Pas de concertation, on s'était mises d'accord pour gérer dans notre coin, hormis circonstances exceptionnelles.
L'année précédente, c'était tout sauf pratique, j'avais la classe entière + 1/2 groupe d'AP et une de mes collègues avait l'autre demi-groupe d'AP. Pour garder une cohérence, je devais lui fournir ce que je faisais en AP, et parfois j'oubliais, on se croisait peu, bref, une galère.

Avec un peu de chance cette année, pas de classe partagée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Anna de Noailles Ven 10 Aoû 2018 - 10:57
J'ai expérimenté la classe partagée 2 ans, en 3è et en 4è, en REP+, par choix ( refus d'être à 21h). J'ai eu la chance de partager mes classes avec une collègue fantastique qui s'intéresse fortement à la construction des cours. Nous avons tout construit à l'exception de la langue où nous avons utilisé les supports existants.
J'ai bien aimé l'expérience dans la mesure où nous avons co-construit nos cours et co-animé une heure de cours par semaine (1ère année) . Cela implique de s'entendre plutôt bien avec le collègue et de travailler ensemble pour assurer une continuité pédagogique mais aussi de pratiques.
Nous avons choisi de construire une progression commune ( textes / langue) et de suivre les chapitres ( la collègue reprenait là où j'en étais restée et vice versa) et de traiter la langue avec notre groupe ( chacune avait le sien chaque semaine la 2è année).
Ce n'est pas parfait (il faut être très carré) mais sur le plan pédagogique c'est très enrichissant. Nous avions choisi de faire acheter 3 cahiers la première année pour dissocier texte / langue / écriture et puis nous avons vite abandonné l'idée car les élèves se trompaient systématiquement de cahier et de surcroît nous avions tendance à associer texte/écriture dans le même cahier. La 2è année, les élèves avaient donc 1 cahier ( 1 côté texte/écriture et 1 côté langue). C'est la seule classe avec laquelle je divisais mon cahier ainsi ; pour les autres, les séances de langue s'inscrivaient dans les chapitres.
Tout ça pour te dire que partager une classe peut être une belle réussite mais il faut de préférence la partager avec une personne qui travaille comme toi et qui a envie de créer, concevoir et partager sa pédagogie.
Il y a eu d'autres classes partagées au collège et elles n'ont pas fonctionné ( partage texte / langue). Personnellement, je détesterais scinder l'enseignement ainsi mais c'est personnel. Je conçois la classe partagée comme une mutualisation de l'enseignement et non comme 1/2 cours. Je trouve qu'au final c'est plus de travail mais on apprend beaucoup en observant les pratiques des collègues.
Bon courage et essaie de tirer profit de l'expérience. J'espère que tu tomberas sur un collègue intéressé sans quoi cela peut être très galère ....
N'hésite pas si tu as des questions.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
zinzinule
Niveau 8

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par zinzinule Sam 11 Aoû 2018 - 9:20
Comme Anna de Noailles, j'ai partagé une classe de 5e avec une collègue il y a quelques années (2h/2h) et nous avons choisi de "filer" les séquences et de ne pas se découper le programme par domaine. On construisait la trame des séquences ensemble et chacune préparait une partie. Cela prenait du temps, c'est vrai. Pour certaines, on reprenait à l'identique une séquence faite par l'une ou l'autre avec une autre classe sur le même niveau.
Je n'en tire pas un bilan négatif : j'ai énormément appris et j'ai réutilisé beaucoup de cours fournis par la collègue par la suite. Cependant, la gestion de classe a été plus difficile que pour mes autres classes. Les élèves donnaient plus de légitimité à l'autre collègue qu'ils avaient pour la plupart eu l'année d'avant. C'est surtout cela qui m'a pesé : ne pas être le professeur de français de ma classe.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Lédissé Sam 9 Fév 2019 - 11:24
Je fais remonter le sujet parce que je viens d'apprendre par une collègue que le partage de classe ne serait pas légal. En effet, la fiche 12 du Guide juridique du chef d'établissement stipule, page 3, que "L’ajustement ainsi requis entre le service d’enseignement en présence des élèves dû par chaque profes-seur et les volumes d’heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d’unicité de professeur enseignant une matière dans la classe".
Comme de nombreux établissements semblent touchés en ce moment du fait de la DHG, je me suis dit que ce pourrait être utile à certains.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe partagée  - Page 2 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par henriette Sam 9 Fév 2019 - 12:13
Merci LadyC.
Le truc, c'est que, sauf erreur de ma part, aucun texte n'est indiqué, et du coup je ne sais pas trop la valeur de ce "doit respecter". Tu as trouvé une référence précise, toi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Lédissé Sam 9 Fév 2019 - 14:36
J'aurais cru qu'en tant que "guide juridique" (officiel, que l'on peut trouver aussi sur le site de l'EN), ce texte avait en lui-même une valeur.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe partagée  - Page 2 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par henriette Sam 9 Fév 2019 - 14:40
Avec les histoires de hiérarchie des textes etc. il me semble que si ce n'est pas adossé à un texte de loi, ça vaut autant que la circulaire sur les LCA, si tu vois ce que je veux dire...
J'ai l'impression qu'il s'agit de préconisations et non d'obligations légales. Mais j'espère me tromper.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Médée Sam 9 Fév 2019 - 16:50
Merci pour l'info LadyC. J'ai les mêmes doutes qu'Henriette. De plus, je me demande quand on pourrait l'invoquer. En tant que TZR par exemple, on se fera toujours couill****...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Thalia de G Sam 9 Fév 2019 - 16:55
Des profs de mon collège concernées par le partage ont écrit, à deux reprises je crois, à notre IPR. Silence radio.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Cosmos Dim 10 Fév 2019 - 11:20
LadyC a écrit:Je fais remonter le sujet parce que je viens d'apprendre par une collègue que le partage de classe ne serait pas légal. En effet, la fiche 12 du Guide juridique du chef d'établissement stipule, page 3, que "L’ajustement ainsi requis entre le service d’enseignement en présence des élèves dû par chaque profes-seur et les volumes d’heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d’unicité de professeur enseignant une matière dans la classe".
Comme de nombreux établissements semblent touchés en ce moment du fait de la DHG, je me suis dit que ce pourrait être utile à certains.

Merci pour ce document.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par mamieprof Dim 10 Fév 2019 - 12:02
On l'a montré à notre CDE l'an dernier mais ça ne l'a pas empêché de mettre de l AP de français dans les services des profs qui n'ont pas les classes pour leur trouver une heure qui finit leur service...
William Foster
William Foster
Expert

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par William Foster Dim 10 Fév 2019 - 12:10
Je peux me tromper, mais il me semble que l'AP n'est pas une matière. Donc même en suivant le "principe d’unicité de professeur enseignant une matière dans la classe", un CDE pourra mettre un prof de français sur de l'AP, comme il pourrait mettre un prof de maths ou d'Arts Pla. Et si le prof ou le CDE veut appeler ça "AP de français", ça n'engage à rien sur le contenu annuel du bouzin.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Lédissé Dim 10 Fév 2019 - 13:35
Mais si l'heure d'AP n'est pas considérée comme une heure de français, les élèves n'auront pas leur total d'heures par semaine.
D'autant que si on flèche une heure comme étant de l'AP, c'est (me semble-t-il, sinon quel intérêt ?) parce qu'elle se fait en demi-classe. C'est bien pour ça que dans beaucoup d'établissements, l'AP sert de variable d'ajustement au sein d'une équipe : untel a 17h, plutôt que de lui coller une énième classe, on lui met une heure d'AP, tant pis si ce n'est pas avec des élèves qu'il a en classe entière. Ce n'est pas merveilleux, mais c'est un moindre mal... Je ne le mets pas au même niveau que la classe partagée (même si, en suivant strictement le texte de la fiche 12, on pourrait s'y opposer aussi), parce que la classe reste alors normalement celle du collègue "dominant", qui pense la progression et fournit ses outils de travail pour cette heure-ci à son collègue, pendant qu'il les utilise avec son propre groupe. On ne pourrait pas envisager la même chose au niveau de la moitié des heures. (Je parle de mon point de vue : en Lettres, avec 4,5h par classe.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe partagée  - Page 2 Vieille etc._  Smile
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par pseudo-intello Dim 10 Fév 2019 - 15:44
Je découvre ce fil et viens de le lire.

Je me dis qu'en fin de compte, la plupart des élèves passés par une classe partagée en français auront eu la chance considérable de bénéficier de cours de langues avec vraie progression (puis qu’indépendants des séquences de lecture), et de texte étudiés pour eux-mêmes et pas parce qu'ils étaient bourrés d’imparfait, ou de discours bidule, ou de compléments machins, et qu'il fallait bien coller à la séance de langue.

Si vous continuez, vous allez finir par me convertir à la classe partagée. Very Happy

_________________
Publicité:
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Médée Dim 10 Fév 2019 - 15:53
pseudo-intello a écrit:Je découvre ce fil et viens de le lire.

Je me dis qu'en fin de compte, la plupart des élèves passés par une classe partagée en français auront eu la chance considérable de bénéficier de cours de langues avec vraie progression (puis qu’indépendants des séquences de lecture), et de texte étudiés pour eux-mêmes et pas parce qu'ils étaient bourrés d’imparfait, ou de discours bidule, ou de compléments machins, et qu'il fallait bien coller à la séance de langue.

Si vous continuez, vous allez finir par me convertir à la classe partagée. Very Happy

Malheureusement pas forcément. J'ai deux classes partagées, et c'est du n'importe quoi : on fait du mieux qu'on peut, mais nous n'avons pas le temps de nous concerter (forcément en étant sur 3 collèges Rolling Eyes ) et certains collègues sont trop attachés au travail en séquence pour qu'on puisse faire une progression de langue à part.

Si un texte pouvait interdire cette aberration pédagogique, ça serait pompom

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Lédissé Dim 10 Fév 2019 - 16:14
Sherlock a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je découvre ce fil et viens de le lire.

Je me dis qu'en fin de compte, la plupart des élèves passés par une classe partagée en français auront eu la chance considérable de bénéficier de cours de langues avec vraie progression (puis qu’indépendants des séquences de lecture), et de texte étudiés pour eux-mêmes et pas parce qu'ils étaient bourrés d’imparfait, ou de discours bidule, ou de compléments machins, et qu'il fallait bien coller à la séance de langue.

Si vous continuez, vous allez finir par me convertir à la classe partagée. Very Happy

Malheureusement pas forcément. J'ai deux classes partagées, et c'est du n'importe quoi : on fait du mieux qu'on peut, mais nous n'avons pas le temps de nous concerter (forcément en étant sur 3 collèges Rolling Eyes ) et certains collègues sont trop attachés au travail en séquence pour qu'on puisse faire une progression de langue à part.

Si un texte pouvait interdire cette aberration pédagogique, ça serait pompom
Hélas, en effet. C'est au point que j'ai connu des collègues qui préféraient, tant qu'à avoir une classe partagée, annualiser la répartition, et donc être à 22,5h la moitié de l'année et 18 l'autre. pale

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe partagée  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Mathador Dim 10 Fév 2019 - 16:17
LadyC a écrit:C'est bien pour ça que dans beaucoup d'établissements, l'AP sert de variable d'ajustement au sein d'une équipe : untel a 17h, plutôt que de lui coller une énième classe, on lui met une heure d'AP, tant pis si ce n'est pas avec des élèves qu'il a en classe entière. Ce n'est pas merveilleux, mais c'est un moindre mal...
Et cela se fait encore plus naturellement si l'AP se fait en co-enseignement (ce qui me semble adapté pour les enseignements « techniques »: calcul, instruments de géométrie, grammaire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Matheod
Habitué du forum

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Matheod Dim 10 Fév 2019 - 16:35
Sauf qu'avec la réforme l'ap n'est plus en co enseignement :/

(mais d'un autre côté on peut choisir les élèves qui viennent, mais bon il y a quand même une grande partie qui va devoir venir ...)

Ps : attention à l'arnaque de l'anualisation. Souvent on se base sur 36 semaines alors que non, les dernières semaines les cours n'ont pas lieu à cause du bac / des semaines de révision. On se retrouve donc à travailler en trop.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classe partagée  - Page 2 Empty Re: classe partagée

par Mathador Dim 10 Fév 2019 - 17:09
Matheod a écrit:Sauf qu'avec la réforme l'ap n'est plus en co enseignement :/
J'en ai fait l'année dernière en 6ème: cela dépend des établissements.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum