SONDAGE organisation du classeur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation du classeur au collège (plusieurs choix possibles)

30% 30% 
[ 35 ]
23% 23% 
[ 27 ]
16% 16% 
[ 19 ]
11% 11% 
[ 13 ]
20% 20% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 117

SONDAGE organisation du classeur

Message par cathemis le Mer 18 Aoû 2010 - 14:19

COmme je ne sais plus ce que je dois faire...

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par melaniguiz le Mer 18 Aoû 2010 - 15:26

Il n'y a rien que tu doives faire. Fais comme toi tu seras à l'aise et sure de t'y retrouver.

Jusque là je faisais tout à la suite (1 intercalaire = 1 séquence), cette année je vais distinguer texte-écriture et grammaire, d'un coup ça me parait plus clair comme ça avec une prog gramm à part, alors que les autres années ça me semblait très bien tout à la suite.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Leto le Mer 18 Aoû 2010 - 15:47

Cathemis, tu fais comme tu le sens, il faut que l'organisation te convienne, dans ta manière de t'organiser.
Après, je pense que chaque façon de faire se défendra toujours, selon l'objectif visé :

1 séquence par intercalaire ( ce que j'ai toujours fait en nostalgique du cahier ) : ça permet de garder l'unité de la séquence.
ou
rangement en diverses rubriques ( ce que je vais tenter cette année ): aide les élèves à s'y retrouver et cela n'est pas contraire à l'idée du travail en séquence si les choses sont claires.


PS : cela dit, j'ai voté pour le 1 ( 1 séquence = 1 intercalaire ) car j'aime bien l'idée, et d'ailleurs, même si je vais ajouter une rubrique LANGUE, je garderai une rubrique SEQUENCE EN COURS et une autre ANCIENNES SEQUENCES.


Leto
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Acis le Mer 18 Aoû 2010 - 17:59

@melaniguiz a écrit:Il n'y a rien que tu doives faire. Fais comme toi tu seras à l'aise et sure de t'y retrouver.

Jusque là je faisais tout à la suite (1 intercalaire = 1 séquence), cette année je vais distinguer texte-écriture et grammaire, d'un coup ça me parait plus clair comme ça avec une prog gramm à part, alors que les autres années ça me semblait très bien tout à la suite.
Tout pareil...

Acis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par lulucastagnette le Mer 18 Aoû 2010 - 18:00

Depuis la rentrée dernière, je divise mon classeur en :
1) lecture-écriture
2) gram
3) conj
4) vocab
5) ortho

Les évals sont rangés dans la partie correspondante.

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Bérilune le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:23

Je pense faire comme toi, Lulucastagnette. Jusqu'à maintenant, j'imposais le cahier, mais j'ai envie de tester le classeur.
Il y a tout de même un petit truc qui m'embête: comment les élèves repèrent-ils ce qu'ils doivent réviser pour l'évaluation? Avant, je disais "Séquence 3" et hop, tout y était!
Tu utilises des feuilles de différentes couleurs? Tu mets un "code" en haut des pages?

Bérilune
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Serge le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:31

Tu fais des évaluations intermédiaires ciblées sur une leçon ou deux à chaque fois et pour l'évaluation sommative tu leur rappelles les points clés à réviser.

Mais j'imagine que les nouvelles évaluations sommatives doivent surtout porter sur l'étude d'un texte sans être prétexte à poser des questions de langue j'imagine.

Je privilégie sinon l'évaluation sommative rédactionnelle : les élèves doivent se servir des outils de langues étudiés dans la séquence pour exprimer telle ou telle chose, et je les évalue alors surtout en fonction du savoir faire plutôt que du savoir tout court Wink

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 22:31

J'espère pour ma part que le collège où je suis aura opté pour le cahier, je n'en peux plus du classeur : documents jamais rangés (et quand ils se mettent en tête d'utiliser un trieur, c'est la cata), ils n'ont jamais de feuille pour prendre le cours, les photocops sont perdues... furieux

Par contre, je ne sais toujours pas comment l'organiser... boulet

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 22:34

C'EST INSUPPORTABLE que les élèves n'aient jamais de feuille pour noter le cours.

Comment y remédier ? Comment éviter que ce soit toujours le même élève qui fasse la tournée des feuilles?
J'avais acheté un paquet de feuilles en dépannage mais je ne souhaite pas récidiver !

percehaie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Serge le Sam 21 Aoû 2010 - 23:23

Celeborn a eu une bonne idée avec la note de classe. Les élèves ont 20 d'entrée mais perdent quelques points à leur crédit en cas d'oublis répétés par exemple, de bavardages intempestifs, etc. Je compte tester le système, quitte à mettre aussi des points pour les élèves qui veulent se rattraper, à l'oral par exemple, pour retrouver leur 20.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 9:08

C'est un peu toujours la peur du gendarme ou la carotte, mais c'est une bonne idée...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par expérience le Dim 22 Aoû 2010 - 9:37

@Serge a écrit:Celeborn a eu une bonne idée avec la note de classe. Les élèves ont 20 d'entrée mais perdent quelques points à leur crédit en cas d'oublis

C'est ce que je pratique depuis des années et cela fonctionne mais ... ils ne peuvent récupérer de points Twisted Evil
malmaisbien

expérience
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Celeborn le Dim 22 Aoû 2010 - 9:40

@expérience a écrit:
@Serge a écrit:Celeborn a eu une bonne idée avec la note de classe. Les élèves ont 20 d'entrée mais perdent quelques points à leur crédit en cas d'oublis

C'est ce que je pratique depuis des années et cela fonctionne mais ... ils ne peuvent récupérer de points Twisted Evil
malmaisbien

L'idée n'est pas de moi, mais de mon amie et collègue prof d'HG Very Happy.
Ça marche vraiment bien pour moi ; j'en suis très content ! Et chez moi non plus, on ne récupère pas les points perdus Twisted Evil

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Aëmiel le Dim 22 Aoû 2010 - 9:58

Un cahier, mais utilisé comme un classeur avec les entrées suivantes :
- lecture-vocab-écriture
- conj, orth
- gramm

Dans les parties conj, orth, gramm, il n'y a que les leçons. Les exercices et les contrôles sont dans ma première partie, que j'appelle d'ailleurs tjs "séquence".

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par zabriskie le Dim 22 Aoû 2010 - 12:36

Mes 4è et 3è auront un classeur, ce qui a priori convient bien à mon organisation (à la leur, faudra voir...), mais mes 5è auront un cahier... Comment fais-tu Sérafina pour transformer un cahier en classeur ?
Sachant qu'on demande un cahier 96p, et que ça ne suffit pas pour l'année, j'hésite à leur demander d'emblée un second cahier pour avoir un cahier lecture-écriture-voca, et un cahier gram-orth-conjug. Mais j'ai peur qu'ils n'aient jamais le bon...

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Aëmiel le Dim 22 Aoû 2010 - 13:08

Je copie sur mes collègues de maths, qui pour leurs progressions spiralées leur font faire de magnifiques onglets dans leurs 196 pages. Ca me permet d'être absolument et totalement pénible dès le premier quart d'heure de cours ("naaaaan, j'ai dit à 1.5 carreau, la découpe, pas à 2, tu recommences !"), ce qui est un plaisir qu'on ne se refuse pas, en temps de rentrée.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Kaia le Mar 24 Aoû 2010 - 22:13

sérafina a écrit:Je copie sur mes collègues de maths, qui pour leurs progressions spiralées leur font faire de magnifiques onglets dans leurs 196 pages. Ca me permet d'être absolument et totalement pénible dès le premier quart d'heure de cours ("naaaaan, j'ai dit à 1.5 carreau, la découpe, pas à 2, tu recommences !"), ce qui est un plaisir qu'on ne se refuse pas, en temps de rentrée.
Désolée mais a pas compris ! Cerveau embrumé ! Embarassed
Qu'est-ce qu'une progression spiralée ?

Kaia
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Almalo le Mer 25 Aoû 2010 - 6:40

Hier, j'ai eu une formatrice à l'IUFM qui nous a dit qu'elle préconisait la séparation :
1) Séquence (on peut utiliser le terme, d'après les IPR, même si parfois on voit "chapitre" ou "période" ou "unité d'étude")
2) Verbe
3) grammaire
4) ortho
5) lexique

Je vais déjà voir si dans mon collège ils ont cahier ou classeur, et après je verrai... scratch

Bonne idée les onglets, mais quand ils n'ont plus de place dans une catégorie alors que le cahier n'est pas fini ???

La "progression spiralaire "est un joli terme que j'ai entendu dans mon ancien collège, inventé par les inspecteurs ou je ne sais qui : les apprentissages que tu fais font une "boucle" vers un autre apprentissage qui lui-même revient à autre chose, etc. Je crois que c'est ça, hein ?

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par onizuka le Mer 25 Aoû 2010 - 6:49

Poussinmadikera a écrit:Qu'est-ce qu'une progression spiralée ?

@Almalo a écrit:"La "progression spiralaire "est un joli terme que j'ai entendu dans mon ancien collège, inventé par les inspecteurs ou je ne sais qui : les apprentissages que tu fais font une "boucle" vers un autre apprentissage qui lui-même revient à autre chose, etc. Je crois que c'est ça, hein ?
C'est bien ça (enfin je crois), il s'agit d'avancer dans le programme en ne traitant pas l'ensemble des modules (chapitres) d'un domaine (partie) à la suite, mais en alternant pour revenir sur sur un même domaine plusieurs fois.

onizuka
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Aëmiel le Mer 25 Aoû 2010 - 9:21

Poussinmadikera a écrit:
sérafina a écrit:Je copie sur mes collègues de maths, qui pour leurs progressions spiralées leur font faire de magnifiques onglets dans leurs 196 pages. Ca me permet d'être absolument et totalement pénible dès le premier quart d'heure de cours ("naaaaan, j'ai dit à 1.5 carreau, la découpe, pas à 2, tu recommences !"), ce qui est un plaisir qu'on ne se refuse pas, en temps de rentrée.
Désolée mais a pas compris ! Cerveau embrumé ! Embarassed
Qu'est-ce qu'une progression spiralée ?

Progression spiralée : les élèves reviennent au cours de l'année plusieurs fois sur les mêmes notions, en les complexifiant.
Je ne fais pas ça du tout, c'est juste que les collègues de maths ont pris l'habitude de faire découper des onglets dans les cahiers (pour leurs progressions spiralées, donc), que les élèves sont donc habitués à le faire sans trop de dégâts, et que je profite de leurs compétences en découpage pour demander aux élèves de faire des onglets aussi dans leurs cahiers de français.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Serge le Mer 25 Aoû 2010 - 9:35

Et pour l'HDA, on fait une rubrique à part ou elle est intégrée à la lecture ?
Parce que si les élèves soivent constituer un dossier jusqu'en 3ème, je ne vois pas comment ils feraient sinon ... ( ou je n'ai pas encore bien compris sur quoi portera au final leur épreuve) Shocked

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Nouka le Mer 25 Aoû 2010 - 10:18

@lulucastagnette a écrit:Depuis la rentrée dernière, je divise mon classeur en :
1) lecture-écriture
2) gram
3) conj
4) vocab
5) ortho

Les évals sont rangés dans la partie correspondante.

Mais alors comment faites-vous pour nommer les séances ? Ca me tente de cloisonner aussi mais je ne sais plus comment organiser les séances, si elles ne sont pas rangées ensemble... Jusque là je faisais 3 intercalaires de séquences (a la n° 4 on laissait les 3 premières à la maison) puis Outils de la langue (où je faisais déplacer en fin de séquence les séances de langue que je voulais qu'ils gardent), orthographe, boite à outils. Mais je continuais à appeler séquence et séance 1 à 10. Si ce n'est plus rangé ensemble, comment faire ???

_________________
En disponibilité

Nouka
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par cachanel le Mer 25 Aoû 2010 - 16:21

@Serge a écrit:Celeborn a eu une bonne idée avec la note de classe. Les élèves ont 20 d'entrée mais perdent quelques points à leur crédit en cas d'oublis répétés par exemple, de bavardages intempestifs, etc. Je compte tester le système, quitte à mettre aussi des points pour les élèves qui veulent se rattraper, à l'oral par exemple, pour retrouver leur 20.

Je fais cela mais je le réserve uniquement au travail: 1 oubli entraîne moins 4 (un oubli que l'élève a tente de "dissimuler" c'est moins 6) et ainsi de suite...jusqu'à zéro! J'ai remarqué une amélioration pour certains avec ce système... Ils repartent à 20 en début de trimestre.

cachanel
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par Mimicracra le Mer 25 Aoû 2010 - 16:35

@percehaie a écrit:C'EST INSUPPORTABLE que les élèves n'aient jamais de feuille pour noter le cours.

Comment y remédier ? Comment éviter que ce soit toujours le même élève qui fasse la tournée des feuilles?
J'avais acheté un paquet de feuilles en dépannage mais je ne souhaite pas récidiver !

Pour les contrôles, j'apporterai des feuilles de couleur (offertes gracieusement dans le pack enseignant oxford) et je les distribuerai à ceux qui n'en n'ont pas tout en précisant que j'ote 1pt (voire 2pts) à la copie. J'espère que ça les forcera à apporter des feuilles....

RQ : cette méthode est possible et facile à appliquer car
1/ j'ai stocké bon nombre de feuilles de couleur depuis des années et
2/ j'aurai ma salle et pourrai laisser les feuilles dans une armoire ou dans un tiroir du bureau

Mimicracra
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE organisation du classeur

Message par linotte le Mer 25 Aoû 2010 - 16:48

Mimicracra , ta méthode part d'une bonne idée...mais je vois très bien qqs loulous prendre l'habitude venir les mains dans les poches (ce qu'ils font déjà de façon assez régulière) en se disant "la prof en donne (et comme il y a peu d'attrait de la note , ce n'est pas le point en moins qui changera grand-chose)

Côté organisation, je reste sur le cahier, surtout pour éviter les feuilles volantes ou les cours pris sur un confetti pale

linotte
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum