Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Audrey Dim 5 Sep - 23:45
Tu crois que ça peut aussi motiver des élèves fainéants ?
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Dim 5 Sep - 23:59
C'est sûr que la mentalité des élèves contribue beaucoup, mais sur les centaines d'élèves que j'ai eu et qui y sont, je peux t'assurer qu'ils y a aussi les bons fainéants de base, les moqueurs et ceux qu'a priori rien n'intéresse ...

D'où l'avantage de les faire partir aussi de leur propre centres d'intérêt parfois. Cela les mets en situation de réussite plus facilement et des élèves a priori terne scolairement se révèlent par d'autres centre d'intérêt qu'ils vont exprimer avec passion ( astronomie, rapport aux chevaux, dinosaures, musique, sport, cinéma, etc.) Ils sont intarrissables. sunny
Quand on a démarré l'expérience, j'avais une classe de 5èmes assez pénibles et à seulement 9 de moyenne. Les consignes bien posées, et les critères d'évaluation établis, la classe est passée à 12 au second trimestre à 14 de moyenne au dernier. D'autres collègues ont observé les mêmes résultats, du moins parmi ceux qui avaient testé les mêmes stratégies (que nous avons élaborées et affinées au fil des ans )

Et puis de toute façon, c'est un critère d'évaluation bien plus objectif de leur niveau que certains évaluations épisodiques et qui évaluent avant tout des savoirs et non le savoir faire, bien plus important et qui leur apporte quelque chose. Wink


Dernière édition par Serge le Ven 31 Aoû - 18:21, édité 1 fois

_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Audrey Lun 6 Sep - 0:21
Bon, faudra que je trouve le temps de potasser la cafet pour mes élèves....

Dis-moi, tu as déjà des collègues d'autres collèges qui bossent sur la cafet ou c'est pour l'instant encore localisé sur ton bahut uniquement?
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Lun 6 Sep - 0:26
Il y en a d'ailleurs bien sûr, et même une qui y bosse avec des élèves souffrant de pathologies liées aux apprentissages ( dyslexie, dysphasie, ou qui suivent des traitements lourds dans un collège hôpital) car elle trouve l'outil particulièrement adapté pour les élèves en difficulté ou qui ne peuvent être régulièrement présents en raison de leur traitement.


Dernière édition par Serge le Mer 8 Aoû - 22:09, édité 2 fois

_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Audrey Lun 6 Sep - 0:35
ok... je vais regarder ça...
Avec mes 6è, je vais commencer par bosser sur la poésie... et leur faire lire en cursive "Du sang sur la via appia", vu que ma collègue d'HG et moi) avons avec eux un projet sur l'année (qu'on lancera vraiment en janvier) dont le thème est "Découvrir le patrimoine par l'archéologie", en gros...

Si t'as des idées de sujet sur la cafet qui pourrait coller avec un de ces deux sujets... j'avoue que ça m'aiderait!

La partie "free style" pour la poésie, j'imagine? lol

Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Lun 6 Sep - 18:16
Oui, il y a de tout :

les sujets d'écriture et les cours projetables sur TBI avec des quizz ou à faire faire en salle infos ( ou chez soi )


I) Voici quelques idées de topics lecture/écriture à faire découvrir et auxquels faire participer :
( et pourquoi pas en relancer par une remarque encourageant les élèves, voire en vous y essayant aussi Wink




- écriture de poèmes collectifs entre établissements :


http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/poeme-collectif-des-vers-enchaines-t693.htm

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/continuer-les-deux-premiers-vers-d-un-poeme-t1650.htm

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/a-propos-du-reve-t1378.htm





- Les haïkus :

http://cafet.1fr1.net/les-haikus-f49/best-of-de-vos-haikus-t1194.htm





- Les calligrammes ( sur feuille puis à scaner par exemple )

http://cafet.1fr1.net/les-calligrammes-f51/calligramme-t605-15.htm






- Les poèmes en prose en faisant un travail de vocabulaire sur les champs lexicaux croisés ( ex : musique et océan par exemple !!! )

http://cafet.1fr1.net/vos-poemes-en-prose-f37/musique-et-ocean-t873.htm






- Jouer avec les sonorités ( pour imiter un bruit, créer une mélodie)
http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/jeu-imaginons-des-assonances-et-alliterations-t522-15.htm#31506







- Les ABECEDAIRES

http://cafet.1fr1.net/vos-poemes-en-prose-f37/abecedaire-t912.htm





Faire exprimer une idée par des figures de style :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/exprimer-une-idee-a-l-aide-de-figures-de-style-t1646.htm





- Lire et créer des acrostiches :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/les-acrostichespetits-textes-pieges-t80.htm






II ) Après lecture de divers textes poétiques :



-Faire lire et réaliser des pastiches de poèmes :

http://cafet.1fr1.net/les-pastiches-a-la-maniere-de-f45/





- Création de centons poétiques à partir de poèmes, fables, etc.

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/vos-centons-poetiques-t1212.htm





-Les lipogrammes : réécrire un poème en interdisant une lettre ( d'où la recherche de synonyme, de reformulation)

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/les-lipogrammes-t1199.htm






- Réécriture d'extraits par périphrases :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/gonflage-de-phrases-jouons-avec-nos-definitions-t1202.htm

-Réécriture inverse par caviardage :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/le-caviardage-t1211.htm






- Proposer aux élèves de s'enregistrer et de proposer le mp3 de leur lecture avant récitation ( plus compétence B2i)

http://cafet.1fr1.net/poesie-f48/lecture-de-textes-poetiques-t1697.htm

















Dernière édition par Serge le Ven 31 Aoû - 18:22, édité 1 fois

_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Audrey Lun 6 Sep - 18:38
Merci Serge... vraiment.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty faire échanger nos élèves en latin: vos idées!

par Kalliopé Mar 31 Juil - 17:56
Bonjour à tous, ou plutôt Vale Smile

Suite à diverses discussions menées sur différents fils, je me suis tout à fait décidée à tenter l'expérience d'une correspondance en latin. J'en ai déjà parlé en privé avec Serge à ce propos et nous voudrions utiliser le papier et le forum scolaire de La Cafet pour ces échanges interétablissements entre élèves. L'idée serait qu'ils utilisent différents topics pour échanger des contenus en civilisation, participer à des exercices intéractifs, se présenter et écrire ... en latin.

Voir ce topic déjà ouvert qui donne des pistes vraiment très intéressantes :

https://www.neoprofs.org/t23397-faisons-echanger-nos-eleves-en-latin-par-le-biais-de-la-cafet

Je n'aurai pour ma part que des 5ème l'an prochain mais cette correspondance pourrait être ouverte à tous les niveaux du collège/lycée (d'ailleurs Serge aura en charge tous les niveaux). Si l'expérience de cette année s'avère concluante nous pourrions même envisager d'organiser une rencontre une autre année à l'occasion d'un voyage scolaire. Smile

Alors si certains sont tentés de se joindre à nous d'une façon ou d'une autre dans cette aventure, soyez les bienvenus ! On attend vos questions, vos idées, vos propositions et votre participation ! cheers


Dernière édition par Kalliopé le Ven 31 Aoû - 16:37, édité 1 fois
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Blan6ine Mar 31 Juil - 17:58
Je n'aurai pas de latin cette année mais cette expérience m'intéresse!
Je vais vous suivre! Wink
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Kalliopé Mar 7 Aoû - 9:24
Il faudra peut-être déterrer ce topic au moment de la rentrée ... Wink
cathemis
cathemis
Niveau 10

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par cathemis Mar 7 Aoû - 10:04
Je suis intéressée, et pourquoi ne pas utiliser aussi le "papier" et envoyer des "vraies" lettres ?
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Kalliopé Mar 7 Aoû - 11:36
Ce n'est pas incompatible, et nous y avons aussi pensé, mais l'idée est que les élèves n'aient pas forcément de correspondants attitrés et que chacun puisse échanger en intervenant en latin quand il veut sur les thèmes ou activités de son choix (sous notre contrôle bien sûr). Serge a même certains élèves qui continuent ainsi de poster des messages en autonomie durant les vacances !
On voulait aussi que les élèves construisent des contenus illustrés et pouvant servir de support de cours (ex: Le voyage d'Enée, etc.) et ça me paraît beaucoup plus simple d'utiliser l'informatique de façon interactive et contributive pour cela (ne serait-ce que pour le partage).
Après, rien n'empêche d'allier les deux et d'envoyer de véritables lettres aussi, notamment en début d'année pour se présenter peut-être.
lux.c
lux.c
Niveau 1

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par lux.c Sam 25 Aoû - 23:13
Je serais très intéressée, j'ai tous les niveaux et un effectif assez léger, ce qui permet d'employer très souvent la salle informatique. Je viens de faire un tour sur la cafet', c'est très intéressant !
Et je serais aussi intéressée pour une correspondance papier de classe à classe (possibilité de s'envoyer des jeux ou de résumer les découvertes faites en classe...)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Kalliopé Sam 25 Aoû - 23:36
Super! Smile MP pour les détails.
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Mar 28 Aoû - 20:05
lux.c a écrit:Je serais très intéressée, j'ai tous les niveaux et un effectif assez léger, ce qui permet d'employer très souvent la salle informatique. Je viens de faire un tour sur la cafet', c'est très intéressant.
Et je serais aussi intéressée pour une correspondance papier de classe à classe (possibilité de s'envoyer des jeux ou de résumer les découvertes faites en classe...)

J'adhère totalement aussi à cette formule combinant les deux ! Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 2252222100

Pour les présentations en latin, la formule papier est idéale, plus personnelle, et leur donnera plus de goût à échanger en latin entre eux de façon autonome. Pour ma part, je valoriserai les participations par des notes, car mine de rien, ce sont de vraies exercices réguliers qu'ils vont pour la plupart faire d'eux-mêmes, et qui vont permettre d'ancrer bien des notions parmi ceux qui joueront vraiment le jeu.

_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lisette83
Érudit

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par lisette83 Mar 28 Aoû - 21:01
Je serais aussi intéressée par l'expérience bien que je ne sache pas encore exactement le niveau que j'aurai en Latin et je peux en parler également à mes collègues.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Presse-purée Mer 29 Aoû - 13:34
Je suis très tenté aussi, cela colle pile avec la grosse réorganisation de mes cours sur laquelle je planche depuis pas mal de temps. J'aurais plusieurs questions sur le sujet. Je contacte qui en MP?
Lo
Lo
Esprit sacré

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Lo Mer 29 Aoû - 13:38
En lycée ce serait possible pour quelqu'un? (1ères)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Kalliopé Mer 29 Aoû - 13:57
Bien sûr, il y a déjà quelques élèves lycéens qui participent d'eux-mêmes. Serge t'en dira plus, parce qu'il a une bien plus grande expérience que moi dans son utilisation et parce qu'il gère (à merveille!) ce forum interétablissement. Smile

Mais tu peux aussi poser tes questions et proposer tes idées ici, pour que ce soit utile à tous.

D'ailleurs, je synthétise ici l'échange que j'ai eu en MP avec lux.c:
- proposer aux élèves (des 5ème, je n'aurai que ce niveau) de se créer chacun un personnage en papier pour servir d'avatar sur le forum
- leur faire inventer un personnage romain (et créer son avatar) qui serait le représentant de leur classe, puis faire correspondre ces personnages par lettres (qui présenteraient leur personnalité, leurs goûts, leur ville, leur journée d'école...). Il n'y aurait donc qu'une seule lettre pour toute la classe, rédigée en commun bien sûr, et pour les exercices et échanges interactifs personnels réguliers et en autonomie, ils auront le forum d'écriture.
Par contre, on s'est dit qu'il serait difficilement gérable de faire fonctionner une correspondance papier sur plusieurs classes, mais vous n'aurez sans doute pas de difficultés à trouver une classe partenaire puisqu'il y a déjà cathemis, lisette et presse-purée qui se sont montrés aussi intéressés.
- éventuellement, mais sans doute une autre année (sauf si quelqu'un ici n'a pas encore prévu de voyage!), organiser un petit voyage qui serait l'occasion de se rencontrer. Je proposais, par exemple, les deux journées (sur un week-end) gallo-romaines organisées début juin à saint-romain-en-gal (dans le Rhône). Je n'y suis encore jamais allée mais j'ai vraiment envie d'y emmener mes élèves cette année!
Voici le communiqué de presse qui présentait les journées gallo-romaines 2012: http://aphglyon.free.fr/pdf/journees-gallo-romaines.pdf
On trouve aussi des vidéos sur youtube.

Voilà, toutes les autres idées seront les bienvenues! Very Happy
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Kalliopé Ven 31 Aoû - 16:47
Serge a écrit:Ne crois pas ça. Je n'y suis pas pour garnd chose. Un tel résultat vient des élèves et des collègues qui veulent y participer, c'est juste la somme de chacun, et surtout de chaque élève, d'où qu'il soit. Il suffit juste de donner aux élèves des consignes qui ont été élaborées pour qu'ils utilisent du vocabulaire, soient attentifs à leur orthographe et réinvestissent d'eux- mêmes les dernières leçons en écrivant sur des sujets précis ou au gré de leur fantaisie.

Ensuite tu valorises les élèves qui font des efforts pour appliquer les consignes ( j'ai récapitulé sur le forum les attentes et les stratégies pour obtenir de tels résultats, si tu veux les liens, je te les file) et ils deviennent très motivés. A tel point qu'ils continuent souvent quand ils ne nous ont plus en cours. Tu t'en rendras vite compte aussi si tu leur demandes juste d'appliquer une ou deux de ces consignes.
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 2252222100

Je déterre ce topic: pourrais-tu partager ces liens pour nous donner des idées afin d'utiliser de manière efficace le forum avec nos élèves? Smile
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Ven 31 Aoû - 17:19
Il y a un diaporama explicatif sur ce topic :
https://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-forum-pour-progresser-en-francais
Smile

On y voit des astuces pour renforcer le niveau d'orthographe, de vocabulaire, le goût de l'écriture, le sens de l'argumentation, etc. Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 2252222100

Et on peut faire la même chose en latin santeverre

_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lux.c
lux.c
Niveau 1

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par lux.c Sam 1 Sep - 14:19
Merci beaucoup d'avoir re-posté le lien ! Cela me donne plein d'idées pour employer cet outil !

Par contre, j'aurais aimé savoir comment vous procédiez pour l'inscription de vos élèves. Est-ce que vous prenez une heure pour le faire au collège, en salle info, histoire de pouvoir recenser immédiatement les pseudos (et éventuellement vérifier qu'ils sont acceptables et préservent leur identité réelle vis à vis d'inconnus).

Où est-ce que vous leur donnez à faire comme devoir à la maison, avec par exemple une feuille de route indiquant plusieurs tâches à effectuer (créer son compte en précisant de quel professeur on dépend, envoyer un message privé à son professeur pour indiquer qui l'on est réellement, poster un message pour se présenter, relever au moins un défi dans telle ou telle section...), à rendre évidemment pour pouvoir vérifier que tout a bien été fait ? (Au passage, je me dis que ce devoir peut permettre de valider des compétences pour le B2i)

Doit-on prévenir les administrateurs des dates auxquelles ils vont recevoir des demandes de création de compte en masse ?

Les élèves savent-ils globalement se débrouiller (j'ai des 5e) ou vaut-il mieux les accompagner ?
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Sam 1 Sep - 19:18
C'est très simple. Le plus fréquent c'est de les laisser s'inscrire eux-mêmes en leur donnant un date butoire pour le faire, sachant qu'ils peuvent le faire de chez eux, mais qu'ils ont aussi un CDI et une salle info qu'on peut leur ouvrir.

Il vaut mieux voir avec eux leur envie de pseudo en effet.
Il y a même un topic avec des suggestions, mais beaucoup sont déjà pris évidemment.

http://cafet.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=pseudos&show_results=topics


Sinon voici quelques façons de procéder, au choix :

I) Vous leur demandez de s'inscrire en définissant avec eux un identifiant, un mot qui leur plait ou en rapport avec la matière (pourquoi pas des pseudos en latin, espagnol, un joli mot français, plutôt que "Ptigardu76" par exemple :gla: ) et ils s'inscrivent en autonomie.
Comme il existe beaucoup de pseudos déjà pris, leur dire qu'il suffit parfois juste de rajouter un - ou un* avant et après le pseudo (plus esthétique que d'ajouter des chiffres)

Si un pseudo est trop ressemblant avec un autre, je le ferais changer moi et vous serez prévenus en MP du pseudo définitif de vos élèves (que vous pourrez ajouter sous leur photo du trombinoscope). : h eur:


II) Possibilité de "prénom", ou "Initiale/Nom", et ils précisent dans l'encadré d'inscription le nom de leur professeur ou de l'établissement, puis le pseudo qu'ils souhaiteraient. Je leur dirai ensuite si le pseudo en question est vacant ou pas, ou leur ferai des suggestions en mp.



Une fois cela fixé, je vous donne la liste des pseudos définitifs de vos élèves.
Vous pourrez le noter sous la photo de leur trombi. Razz

Autre astuce, dans la section salle des profs, qui leur est invisible, je fais un topic post-it avec correspondance Nom/pseudo avec un lien direct à leur profil.

Que demande le peuple ? Smile



PS : Une fois inscrit, ils doivent juste attendre que je valide leur accès (le soir en question généralement). Wink



_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User4758
Niveau 2

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par User4758 Mer 5 Sep - 17:33
bonjour,
Je suis très intéressée et je me pose la question : faut-il demander au CDE l'autorisation de faire participer les élèves ?
Demain je vais voir si nous pouvons accéder au forum à partir de la salle pupitre car l'accès à certains sites est impossible (blogs...).
cordialement,
Athena62
Serge
Serge
Médiateur

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Serge Mer 5 Sep - 19:31
Il faut évidemment s'assurer auprès de son responsable informatique qu'il mette le forum de la Cafet dans la liste des sites consultables au sein de l'établissement (il l'est peut-être déjà, mais dans le doute) C'est une simple manip à faire de sa part Wink

Pour la demande d'autorisation auprès de ton CDE, il n'y a aucune obligation d'avoir son aval (tu es dans le cadre de ta liberté pédagogique) mais il est évidemment souhaitable qu'il en soit informé, car c'est un vrai projet, mettant en lumière à la fois son établissement et la matière des lettres classiques. Il aura peut-être même envie de contacter mon chef d'établissement pour en savoir plus, et il est intarissable d'éloges sur les résultats que nous obtenons grâce à cette plate forme (particulièrement en maîtrise du français, en pédagogie différenciée, etc.)
Autant dire que si ton chef d'établissement en est informé, il considérera certainement que ce projet est valorisant pour les élèves comme pour son établissement (il pourrait même l'ajouter dans sa case "projets dans l'établissement").
Tu peux lui montrer le powerpoint explicatif et s'il le souhaite je lui fournis les coordonnées de mon CDE ou même les miennes (lui maîtrise peut-être un peu moins les questions de stratégies pédagogiques mises en oeuvre, mais il en connaît quand même un rayon) Wink




_________________
Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Squatteuse
Squatteuse
Niveau 1

Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet  - Page 2 Empty Re: Faisons échanger nos élèves en latin sur la Cafet

par Squatteuse Mar 2 Oct - 17:05
Oh, ce forum est génial!  cheers

Mais je n'ai pas tout compris... Si mes petits latinistes s'inscrivent, pourront-ils discuter avec tous les autres inscrits? Ou est-ce que c'est "fermé" et ils auront un espace à eux? Ou est-ce que certains espaces sont ouverts et d'autres fermés?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum