nouveau programme de grammaire en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau programme de grammaire en 3e

Message par selampru le Ven 20 Aoû 2010 - 15:10

Bonjour,
Suis-je la seule à être horrifiée du nouveau contenu du programme de grammaire en 3e? Certes, il ne sera applicable que dans deux ans heureusement, cependant j'ai du mal à mettre en relation ce programme et le niveau réel de mes élèves. Comment leur expliquer, je cite "révision des différentes classes grammaticales de QUE: pronom interrogatif, relatif, adverbe, conjonction de subordination, "béquille" du subjonctif" alors qu'ils ont du mal à reconnaître proposition subordonnée et le reste, confondent subjonctif et conditionnel et j'en passe... affraid

J'ai donc beaucoup de mal à établir une progression grammaticale sauf à reléguer aux calendes grecques toutes ces notions ardues: bien tentant ma foi!!!.
Et vous, comment envisagez-vous de procéder réellement?

selampru
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau programme de grammaire en 3e

Message par Julianne le Ven 20 Aoû 2010 - 15:31

Ce nouveau programme correspond à ce que je fais déjà dans mes classes, et elles sont plutôt moyennes, mais c'est vrai que j'ai toujours fait de la grammaire une de mes priorités au détriment parfois d'autres activités.
Wink

Julianne
Fidèle du forum

Message par selampru le Ven 20 Aoû 2010 - 15:39

Jusqu'à présent, j'intégrais à ma séquence les points de grammaire et effectivement cela ne faisait pas beaucoup comparativement aux séances de lecture. Maude, combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude de la grammaire pour que j'ai un ordre d'idées?

selampru
Niveau 7

Message par Julianne le Sam 21 Aoû 2010 - 8:26

Je dirais la moitié du temps, mais cela reste très variable.
Ces nouveaux programmes me plaisent bien en ce qu'ils indiquent les points sur lesquels il faut particulièrement insister pour chaque niveau. Une de mes collègues faisait certes revoir toute la conjugaison dès la cinquième (le subjonctif imparfait affraid ) mais les élèves ne maîtrisaient toujours pas pour autant le passé simple. Dès cette année, nous allons donc essayer d'établir une progression de la 6° à la 3° en suivant ces programmes, je pense que cela libérera du temps en 3°pour des points plus complexes.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Provence le Sam 21 Aoû 2010 - 11:32

Maude a écrit:Ce nouveau programme correspond à ce que je fais déjà dans mes classes, et elles sont plutôt moyennes, mais c'est vrai que j'ai toujours fait de la grammaire une de mes priorités au détriment parfois d'autres activités.
Wink

+1

Provence
Bon génie

Message par profpic le Sam 21 Aoû 2010 - 18:01

Maude a écrit:
Ce nouveau programme correspond à ce que je fais déjà dans mes classes, et elles sont plutôt moyennes, mais c'est vrai que j'ai toujours fait de la grammaire une de mes priorités au détriment parfois d'autres activités.

Idem!

profpic
Niveau 6

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juin 2012 - 9:42

Je relance ce sujet: quelle prograssion grammaticale pour tenter de ne pas se disperser?
Je pense que le manuel TDL propose des pistes...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut