sifflements...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sifflements...

Message par Reine Margot le Ven 3 Oct 2008 - 17:57

en classe de 3e j'ai des élèves peu motivés (en français) et qui'l faut sans cesse ramener au cours. j'arrive à avoir le calme et à travailler plutôt bien mais un seul problème demeure: un ou des élèves font un bruit bizarre qui ressmble à un sifflement, et je n'arrive pas à voir qui c'est car personne ne bouge les lèvres. j'ai menacé de dicter et de ne plus écrire au tableau, ça les a calmés mais ça revient de temps en temps et j'airemais savoir quoi faire dans ce genre de cas. j'hésite pour la punition collective (genre devoir surprise ou autre) car ça me paraît injuste pour ceux qui n'ont rien fait mais j'avoue être un peu perplexe.
quelles solutions avez-vous trouvées?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: sifflements...

Message par bebe le Ven 3 Oct 2008 - 18:01

comme d'habitude: j'arrête les cours jusqu'à ce que le coupable se dénonce...
avec appui de l'administration, ça marche bien: pour mon lancer de cartouches vendredi dernier, tous les élèves étaient menacés d'être en retenue ce vendredi.
he bien, lundi, le coupable, à force de pression de la part de [moi + pp + resp de division + toux ceux qui détestent ne pas avoir cours et simplement reciopier le manuel] s'est dénoncé!

bebe
Érudit

Message par Invité le Ven 3 Oct 2008 - 18:04

Pour que cela ne paraisse pas injuste, tu peux présenter les choses en menaçant d'une sanction collective si celui qui fait cela ne se dénonce pas. Pour être sûre de gagner, tu peux leur parler d'une heure de retenue avec toi avec un devoir en plus. Tu leur laisses jusqu'au prochain cours pour se décider. Le responsable devrait craquer sous la pression des copains.

Invité
Invité

Message par Kilmeny le Ven 3 Oct 2008 - 18:52

Tu peux peut-être faire comme le professeur de Marcel dans Le Temps retrouvé: n'en fais aucun cas; le siffleur est agacé et il continue à siffler de plus en plus, peu à peu, tu te rapproches l'air de rien vers le siffleur en l'ignorant, ce qui l'oblige à siffler davantage et ainsi de suite jusqu'à ce que tu le localises. Ca peut marcher

Kilmeny
Monarque

Message par Aïnara le Ven 3 Oct 2008 - 18:54

Voici ce que je fais lorsque je veux que les élèves se dénoncent :
D'abord, j'ai une vague idée des responsables ; ensuite, je demande aux élèves de sortir une feuille, de mettre leur nom, puis d'écrire qui a fait quoi (tout en précisant que je ne dévoilerai pas l'identité de ceux qui ont donné les noms). Ensuite, devant eux, je lis chaque feuille, (pas à haute voix) et lance de temps en temps un regard vers ceux qui sont cités ou bien vers ceux que je crois responsables (ce qui revient au même).
A la fin, j'annonce le nom des deux responsables désignés par les autres (véritablement ou pas).

En général, ensuite, tu devrais savoir qui a fait quoi.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Ven 3 Oct 2008 - 19:06

et si'ils mettent des conneries sur leur feuille? genre des noms n'existant pas? je compte sur les quelques messages sérieux?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Aïnara le Ven 3 Oct 2008 - 19:23

Dans ce cas-là, tu fais une grimace ostensible en lisant... disons deux copies (pas plus, histoire qu'ils se sentent cernés), mais pour le reste, tu fais comme s'il y avait dénonciation massive !
J'oubliais : à la fin, tu peux aussi dire (surtout avec des 3èmes) : j'ai les noms des responsables, j'en ferai part à votre PP et nous prendrons une décision.
Comme les responsables se sentiront forcément coupables (+ mince, j'ai été dénoncé !!!).....
Tu ajoutes aussi que si, à la fin de l'heure, les responsables dont tu as les noms viennent se dénoncer d'eux-mêmes, la "peine" sera divisée.

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Ven 3 Oct 2008 - 19:31

ainiara, j'aime ton machiavélisme malmaisbien
je vais faire ça!

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Aïnara le Ven 3 Oct 2008 - 19:52

oui, hein !!! Twisted Evil

Je crois que j'aurais dû être une espionne, j'aurais été douée ! Laughing

C'est l'expérience qui parle :
- qui a piqué la trousse de machin durant le cours de maths ?
- qui a volé la clé USB du collègue de techno ?
- qui émet des bruits d'animal non identifié dès que les profs ont le dos tourné ?

Je suis meilleure pour amener les élèves à se dénoncer que dans la transmission du savoir Wink

Tiens-moi au courant du résultat !

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Ven 3 Oct 2008 - 20:29

je les aurai lundi...déja la menace de ne plus écrire au tableau les avait relativement calmés, je vais voir si le petit jeu continue et je mettrai le plan diabolique à exécution... Twisted Evil

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par hophophop le Ven 3 Oct 2008 - 22:56

Alors... je squatte un peu le post de Marquise pour évoquer mon problème du moment, qui ressemble bcp à celui des sifflements (en plus torve, si je peuis me permettre...)

J'ai bcp de graffiti dur les tables de ma salle, et je n'arrive pas du tout à identifier les coupables (environ 8 tables marquées ou gravées !). Manifestement cela évolue, puisque des élèves se plaignent de voir apparaître de nouveaux graffiti jour après jour. D'autres pas du tout ! ( Suspect )

Je sais que ma salle sert parfois d'étude, mais ça doit être rare... Du cou pje ne sais pas du tout comment m'y prendre !
Vous croyez que la méthode d'Aïnara peut fonctionner ?

hophophop
Doyen

Message par Pseudo le Sam 4 Oct 2008 - 8:31

Tu ne peux pas leur attribuer une place et leur dire qu'ils seront responsables des dégradations de leur table ? Ensuite tu vérifie la salle avant de partir. Bien sur il faut qu'il te signale si leur table est dégradée en arrivant. Tu verra ainsi rapidement si les problèmes proviennent de tes classes ou pas.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Violet le Sam 4 Oct 2008 - 9:12

Pour ma part, je suis allée chercher une bouteille d'alcool à brûler à 'intendance et un chiffon.
Quand j'en prends un sur le fait, (pas forcément en flag, mais je sais que la table était nickel avant son arrivée), je lui fais nettoyer devant les autres et je le ménace d'être de corvée de ménage avec les femmes de ménage un après midi... je l'ai fait trois fois.Twisted Evil
1. les coupables n'ont jamais remis ça
2. les autres ne s'y sont pas risqués.

Violet
Bon génie

Message par Bulle le Sam 4 Oct 2008 - 10:47

Comme Violet, j'ai dans ma salle un chiffon et du produit nettoyant. Au début d'année je les préviens : ils ont la chance de travailler dans une salle et avec un matériel neufs et impeccables, je ne supporte pas le moindre graffiti ou la moindre gravure. Encore moins qu'on prenne le personnel d'entretien pour des larbins en laissant trainer ses cochonneries par terre.
Chaque élève a une place attribuée, et en est responsable, soit il me prévient au début du cours s'il y a quelque chose, soit il est l'auteur et il nettoie avec en prime une journée de TIG avec le personnel d'entretien et menace de venir décoller les chewing gums sous les tables (parce que ça je n'arrive pas à l'empêcher). Et je vérifie le matériel tous les jours.
Je reconnais que parfois il y a des dégradations dont je n'arrive pas à déterminer l'auteur. Dans ce cas je nettoie moi-même car je pense que voir des graffitis sur les tables entraine certains à en rajouter, alors que faire un graffiti sur une table nickel, c'est moins évident.
Dans l'ensemble je n'ai pas de problèmes, car ils ont compris.

Bulle
Niveau 1

Message par hophophop le Sam 4 Oct 2008 - 10:51

Oui j'ai déjà fait un plan de classe : mais il me manque une chaise, donc en fonction des classes, untel doit prendre telle chaise de devant, etc... les tables, ok, c'est plus facile à gérer. Mais je ne prends pas le temps de vérifier chaque place, je l'avoue !

hophophop
Doyen

Message par pimprenel le Sam 4 Oct 2008 - 11:51

@Aïnara a écrit:Voici ce que je fais lorsque je veux que les élèves se dénoncent :
D'abord, j'ai une vague idée des responsables ; ensuite, je demande aux élèves de sortir une feuille, de mettre leur nom, puis d'écrire qui a fait quoi (tout en précisant que je ne dévoilerai pas l'identité de ceux qui ont donné les noms). Ensuite, devant eux, je lis chaque feuille, (pas à haute voix) et lance de temps en temps un regard vers ceux qui sont cités ou bien vers ceux que je crois responsables (ce qui revient au même).
A la fin, j'annonce le nom des deux responsables désignés par les autres (véritablement ou pas).

En général, ensuite, tu devrais savoir qui a fait quoi.

J'ai déjà testé ça, mais de manière anonyme et ça n'a absolument pas fonctionné.
Tout le monde avait répondu " je n'ai rien vu" ou quelque chose d'équivalent.
Je pense que ça peut marcher en 6è, voire en 5è mais ensuite non. Les petits aiment rapporter, les grand beaucoup moins.

pimprenel
Niveau 4

Message par Aïnara le Sam 4 Oct 2008 - 12:50

Mais Pimprenel, tout réside dans l'art de la feinte Wink ! Peu importe qu'ils aient écrit quelque chose ou pas. Je fais comme si. Twisted Evil

Aïnara
Niveau 9

Message par melaniguiz le Sam 4 Oct 2008 - 12:52

Je ne ferai surtout pas de punition collective. En toute 1ere réaction, je dirai (à un moment où j'ai le dos tourné donc où c'est sur que je ne peux pas voir qui, et sans me retourner) : le petit oiseau, il va vite s'arreter de siffler sinon il se prend une heure de colle. Ca fait toujours rire la classe et jusque là le siffleur s'est toujours arreté. Mais si ça dure, je te conseille une chose : tu arretes ton cours, tu dis "ok, ça continue, alors pas de pb". Tu prends une feuille, tu notes le plan de classe et tu dis que même si tu n'arrives pas à savoir d'où vient le sifflement précisément tu noteras à chaque de quel coin de la classe ça vient (et si ça se produit, tu arretes ton cours et tu fais tes petites croix sur le plan de classe). Et qu'ensuite tu transmets le tout avec rapport au prof principal ou au CPE (ou adjoint selon la personne la plus adéquate à faire peur...). Et dans ces moments, vaut mieux privilégier le travail écrit avec passage dans les rangs.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par pimprenel le Sam 4 Oct 2008 - 12:59

@Aïnara a écrit:Mais Pimprenel, tout réside dans l'art de la feinte Wink ! Peu importe qu'ils aient écrit quelque chose ou pas. Je fais comme si. Twisted Evil

Soit.
Mais si tu n'as aucune idée du coupable, tu fais comment? Suspect

pimprenel
Niveau 4

Message par Reine Margot le Lun 6 Oct 2008 - 18:57

bilan de l'affaire:

ce matin j'avais mes 3e à 9h. bruit, bavardages, ils ont autre chose à faire que de m'écouter moi et les 2 qui participent. je ne cesse de faire des réprimandes, punir certains, et de plus le sifflement revient. je fais donc le truc d'ainara. malheureusement ils ne se dénoncent pas et soit dénoncent le seul bon élève de la classe, soit "albert", selon la plaisanterie de l'un d'eux. je fais comme si je le savais et que j'en parlerai à la PP. je vire celui qui n'arrête pas de dire "c albert". je continue le cours dans le bruit. je punis en donnant des verbes à conjuguer àa la classe et d'autre punitions à certains qui se font particulièrement remarquer.
ensuite la récré. je vois la PP qui me conseille de faire un rapport d'incident, que je fais pendant mon heure de 3e latin (les pauvres).
l'après-midi je dois les revoir de 15 à 16 (ma dernière heure).
la PP les a eus entre-temps en vie de classe et les a sermonnés.
je décide de leur donner le travail et de les laisser se débrouiller seuls, avec interro jeudi. ils arrivent et je les fais se ranger, et je prends les carnets.

ils attendent debout et j'explique: "je ne suis pas contente du cours de ce matin, puisque vous avez mieux à faire que d'écouter les corrections, vous ferez tout seuls et interro jeudi".
je les mets au boulot en faisant attention de ne pas gueuler et de rester neutre. silence religieux, puis bourdonnenement studieux des élèves qui angoissent "et ça, ça veut dire quoi, tu crois?" je refuse de répondre aux questions. celui aui a fait le mariole le matin reprend les autres "vous vez déconné, on est mal maintenant". j'en punis un qui faisait trop de bruit mais pas plus.
j'ai donc eu la paix, je jubilais.
j'attends de voir la portée mais normalement ça devrait améliorer les choses.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Aïnara le Lun 6 Oct 2008 - 21:15

Cool, Marquise, t'as super bien géré le truc !

Pimprenel : je sais toujours d'où ça vient. Mata hari, c'était moi ! Laughing

Aïnara
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 6 Oct 2008 - 21:17

merci, ça me rassure! je vais les dresser, ces nains.
(enfin je dis ça je fais 1 m50 hein... boulet )

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut