Enfin, ma progression 5ème 2010-2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfin, ma progression 5ème 2010-2011

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 16:57

Je me disais : chouette, j'ai eu des 5èmes toute l'année l'an dernier, je vais pouvoir reprendre ma progression...Eh ben non zut, je n'avais pas pensé au nouveau programme... furieux

Alors voili voilou, dites-moi ce que vous pensez de ça, sans chichi et sans détour :

PROGRESSION ANNUELLE
5EMES – année 2010 – 2011

SEQUENCE 0 : prise de contact (commune à tous les niveaux) : Pourquoi apprendre le français au collège ? ( 2-3 séances)
=> Objectif : comprendre la complexité de l'étude du français : littérature, grammaire, conjugaison, orthographe...
organisation du classeur, exercices de lecture / compréhension, grammaire / conjugaison, dictée formative (non notée).
Rédaction : 1) vos qualités
2) un événement dans votre vie qui vous a marqué
3) pour vous, qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Oral : me réciter un poème dont ils se rappellent de la 6ème...

SEQUENCE 1 : Partons à l'aventure...
=> Objectif : comprendre le rôle initiatique des romans d'aventure
découvrir les codes du roman d'aventures
mettre en valeur les descriptions expressives
étudier le vocabulaire de l'émotion
GT : mix des textes proposés en séquences 1 et 2 du TDL et de Fleurs d'Encre
LC : Le monde Perdu, d'Arthur Conan Doyle ou un roman de Jules Vernes, et je n'arrive pas à choisir...
Oral : poème à trouver...
Film : Vingt Mille Lieues sous les mers par Disney

SEQUENCE 2 : Le mythe de Robinson
=> Objectif : étudier les figures de pirates et celui de Robinson
étudier le portrait
analyser le pouvoir du mythe
* Oral : poème Le Pirate de Philippe Soupault, p.56 manuel Fleurs d'Encre
* OI : Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier
Film : L'Île au trésor, soit la version de qui date un peu, soit celle transposée dans l'espace de Disney

SEQUENCE 3 : Retour vers le passé...Le monde des chevaliers
=> Objectif : découvrir le langage et l'univers médiéval dans les récits de chevalerie
comprendre l'héritage médiéval dans notre culture actuelle
découvrir la chanson de geste et le style épique
découvrir la matière de Bretagne et les légendes Arthuriennes
* réalisations personnelles :
le blason
exposés sur des parchemins à partir de thèmes médiévaux (en relation avec le CDI)
HDA : l''art de l'enluminure (+ ateliers de calligraphie à Montauban ?) + visite château, projet interdisciplinaire avec Histoire-Géographie ?
GT : la Chanson de Roland et des extraits des romans de Chrétien de Troyes
LC : choix entre Le Roi Arthur de Michaël Morpurgo , l'Enchanteur de René Barjavel ou les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley
* Oral : choix entre Voici le Dragon de Julien le Hérou (court) ou Le chant de Bilbon (Tolkien, extrait du Seigneur des Anneaux)
Film : extraits de Excalibur, et d'Indiana Jones et la Dernière Croisade (passage du Graal), et selon la classe de Merlin l'Enchanteur de Disney, avec l'apparition du personnage d'Arthur.

SEQUENCE 4 : L'art de se moquer du monde
=> Objectif : étudier la satire et la parodie au Moyen-Âge et à la Renaissance
découvrir le Roman de Renart et les romans de Rabelais
définir les notions de parodie et de satire
aborder l'argumentation à travers la critique sociale et l'humanisme
travail d'écriture : seul ou en binôme, écrire
GT ou OI ? : extraits du Roman de Renart
LC : le Roman de Renart, ou Fantastique maître renard, de Roald Dahl (réécriture)
* Oral : fable Le renard, le Loup et le Cheval de la Fontaine
Film : les Visiteurs de Jean-Marie Poiré : distinguer parodie et références réelles au MA.

SEQUENCE 5 : Du fabliaux à la farce : amusons-nous !
=> Objectif : reconnaître l'héritage médiéval dans la comédie de nos jours
découvrir l'origine de la farce : les fabliaux
étudier la farce en tant que genre théâtral
lire et dire des farces
* GT : fabliaux (la Vieille qui graissa la patte au chevalier), et extraits de la Farce du Cuvier, de la Farce de Maître Pathelin , ainsi que les Cent pas et le Gora de Courteline.
LC : La Farce de Maitre Pathelin en entier ?
* Oral : jouer des extraits de farces proposés en GT
Film : L'aile ou la cuisse, avec De Funès et Coluche.

SEQUENCE 6 : les fourberies de Scapin, Molière.
=> Objectif : étudier une pièce de théâtre intégralement.
comprendre le rôle et la place des valets dans les comédies de Molière
étudier la société du temps de Molière à travers l'étude de Scapin.
OI : les Fourberies de Scapin
* Oral : jouer une des scènes proposées dans le cadre de l'étude.
Film : Les Fourberies de Scapin, 2004, mise en scène Pierre Fox, avec inerview des acteurs et du metteur en scène.

SEQUENCE 7 : repartons à l'aventure avec la poésie
=> Objectif : (re)découvrir les différentes formes poétiques et les jeux sonores
faire le point sur la versification
étudier les formes poétiques fixes et les jeux de langage libre
GT : poèmes proposés par les manuels TDL et Fleurs d'Encre
* travail d'écriture : écrire un poème
* Oral : réciter un poème
Film : à trouver.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin, ma progression 5ème 2010-2011

Message par lulucastagnette le Sam 21 Aoû 2010 - 17:02

Tu leur passes un film à chaque séquence ?

Ta progression me semble très cohérente.

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Sam 21 Aoû 2010 - 17:03

Juste la séquence 0, je ne vois pas bien l'intérêt... scratch (désolée).
Et la rédaction... le 3 est un peu casse-gueule, non ?

lulucastagnette
Empereur

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 17:05

Je suis tenté par une séquence 0. Je trouve ton idée très séduisante.

Peux-tu m'en dire plus sur les petites rédactions (qualités, événements) etc.
Cela m'intéresse beaucoup. Smile

percehaie
Niveau 10

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 19:24

Justement, le 3) est celui que je préfère !! (il faut dire que c'était un "truc" de mon père, qui était aussi prof, et faisait la prise de contact ainsi...)
J'aime lire leurs délires, je leur conseille de ne pas faire de faux-semblants, je suis là pour gérer ! Après, il est vrai que l'on a de tout (genre "un bon prof est un prof mort ou malade") mais sinon, cela donne lieu a de belles discussions pour briser la glace !

Et je tiens à cette petite "mise en route"...Juste quelques séances sans entrer dans le vif du sujet tout de suite. Mais là, c'est chacun qui le sent, hein !
J'essaie de passer un film à chaque fin de séquence, parfois je n'en ai pas le temps comme pour les 3èmes à l'approche du brevet, mais sinon cela me permet de bien terminer et de montrer que la littérature et la langue sont aussi utilisés sous d'autres formes d'expression...Comme quand on étudie l'histoire des arts.

Merci pour vos commentaires ! Wink

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 19:26

J'ai peur que cela tourne au vinaigre la question 3 pour une rentrée en Zep difficile. Wink

percehaie
Niveau 10

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 19:39

Je ne suis pas en Zep ! Où as-tu lu ça ? Suspect

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 19:43

Je parle de mon cas !

percehaie
Niveau 10

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 19:47

Aaaaaaaaaaaah ok. Pardon. Mon cerveau ne répond plus. :marteau:

Oui, il est certain que ma première approche est à adapter au public concerné...mais pourquoi pas ? titanic

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Isia le Sam 21 Aoû 2010 - 21:41

Je trouve ta progression très sympa, mais moi aussi je ne vois pas trop l'intérêt de ta séquence 0.... Je crois que je fais tout ça (enfin, surtout la présentation du programme, et mon fonctionnement) rapidement le premier jour et hop, dans le bain... mais chacun son dada ! Wink

Isia
Vénérable

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 21:43

On ne peut pas lui en vouloir de passer du temps sur des éléments méthodologiques sur lesquels, trop souvent, on a malheureusement à revenir tout au long de l'année.

Je pense donc que prendre le temps de poser les bases et les méthodes n'est pas un mal.
Faire tout dans la rapidité, surtout dans le brouillard de la rentrée, ça ne me semble pas forcément une bonne chose.

Bravo Almalo ! Je compte t'emprunter cette bébé-séquence !

percehaie
Niveau 10

Message par Isia le Sam 21 Aoû 2010 - 21:45

@percehaie a écrit:On ne peut pas lui en vouloir de passer du temps sur des éléments méthodologiques sur lesquels, trop souvent, on a malheureusement à revenir tout au long de l'année.
bien sûr que non, et ce n'était pas l'objet de mon message d'ailleurs Wink

Isia
Vénérable

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 21:46

Ah d'accord, au temps pour moi !! veneration

percehaie
Niveau 10

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 22:21

@Isia a écrit:
@percehaie a écrit:On ne peut pas lui en vouloir de passer du temps sur des éléments méthodologiques sur lesquels, trop souvent, on a malheureusement à revenir tout au long de l'année.
bien sûr que non, et ce n'était pas l'objet de mon message d'ailleurs Wink

Eh oh, vous battez pas. darkvador Laughing
J'avais bien compris le sens des messages, et je conçois tout à fait que l'on puisse faire autrement ! Pour moi qui débute dans l'enseignement au collège (je n'ai fait qu'un an et demi en collège, et avant ça j'ai passé 10 ans à enseigner la musique en maternelle-primaire, c'est pas tout à fait la même limonade ! aaj ), c'est un moyen pour moi de mettre en route en douceur, avec une pointe d'humour, mais je vois vite si je dois passer à autre chose. Jusqu'ici ça fonctionne, après je verrai. Surtout, comme je l'ai dit je crois dans ma progression pour les 6èmes, que je découvre chaque année de nouveaux élèves...Lorsque je resterai dans le même collège, je n'aurai plus besoin de faire ça.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Isia le Sam 21 Aoû 2010 - 22:58

Effectivement l'approche du collège après autant d'années en primaire, ça bouscule les repères.... Et ne t'inquiète pas, y a pas de malaise avec percehaie ! Smile

Isia
Vénérable

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 23:02

Oui, on s'entend très bien avec Isia, en plus elle m'aide à redécorer mon appart ! Laughing (humour)

percehaie
Niveau 10

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 9:14

Wink

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par lulubellule le Mer 25 Aoû 2010 - 16:55

Perso, je suis assez fan, j'ai appris que je faisais du collège pour la première fois aussi (deux ans de lycée), j'aime bien l'idée d'une intro en douceur... plus pour moi que pour eux... ils sont si petits ( et pas de zep Wink )

lulubellule
Niveau 5

Message par Almalo le Mer 25 Aoû 2010 - 20:56

Même chose pour moi, Lulubellule : cette approche est presque plus pour moi !! Je vais d'ailleurs introduire un petit exercice que j'ai fait en formation avant-hier : en plus des questions auxquelles ils auront à répondre, je vais leur demander d'écrire un adjectif et un verbe d'action pour un bon souvenir de prof (ou de maîtresse ou maître pour les 6ème), et la même chose pour un mauvais souvenir, en partant si possible d'un fait concret qui leur est arrivé en classe. Ensuite, on fait le bilan sous forme de colonnes au tableau, et on voit le "profil" dégagé...Cela permettra d'entendre tout le monde (sans brusquer les plus timides, mais ça permet de les repérer), on discute...J'ai bien aimé cet exercice.
Autre type d'écriture que j'ai fait en atelier : ils écrivent leur premire souvenir d'écriture : apprentissage de CP, journal perso...Et ceux qui le souhaitent le lisent.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Similar02 le Jeu 12 Déc 2013 - 21:34

Bonjour Almalo!

Je suis tout débutante cette année en tant que professeur de français dans un collège. J'ai une classe de 5ème et j'aimerais étudier la parodie à partir d'un film/une série (récits du Moyen Âge).
J'avais pensé à Kaamelott, mais il y a un nombre incalculable de gros mots ( et pas des petits...), du coup je suis en train de songer aux "Visiteurs", mais n'ayant pas l'habitude de l'analyse filmique, j'aimerais savoir comment tu as mené ta/tes séance(s) à ce propos.
C'est donc dans le cadre d'une séquence "Rire au Moyen Âge", et j'aimerais pouvoir étudier la parodie.

Merci d'avance si tu peux m'aider un peu!

Similar02
Niveau 1

Message par Eily le Ven 13 Déc 2013 - 21:39

Kaamelott je l'utilise, mais je choisis mes scènes.

Eily
Niveau 8

Message par Almalo le Dim 15 Déc 2013 - 18:23

Bonjour Similar, bienvenue dans le monde merveilleux des profs de français !

Comme Eily, je sélectionne minutieusement les extraits de Kaamelot, et je m'en tiens aux deux premiers livres puisque je n'ai pas les suivants...Bien sûr, je préviens que j'ai choisis ceux où il y avait le moins de gros mots, mais que je n'ai pas pu en éviter !! Tu me diras, ils connaissent à peu près pour la plupart, et puis ça me permet de relier ça avec le fabliau qui utilise beaucoup beaucoup beaucoup de langage cru !

Pour "les Visiteurs", je commence par leur montrer le film en faisant pas mal d'arrêt sur image pendant le générique, notamment sur les vêtements, la musique, le motif littéraire de la forêt magique...J'ai déjà développé tout ça dans ma première séquence sur l'univers littéraire du Moyen-Age.
Ensuite, j'oriente la séance sur les portraits des deux personnages principaux (là aussi, on a étudié le portrait mélioratif et péjoratif avec Yvain ou le chevalier au lion) : le personnage du chevalier Godefroy de Montmirail est dans le réalisme médiéval, tant dans le costume que dans le langage, et celui de Jacquouille, rien que par le nom, est dans la parodie outrancière...
Je passe les moments avec la sdf, que je trouve vraiment très vulgaire (et cela n'a pas grand intérêt) pour vraiment me concentrer sur les deux personnages principaux, et l'évolution de leur caractère par rapport à la perception qu'ils ont de l'époque moderne : l'écuyer se révolte, le chevalier reste axé sur sa quête (mot que nous avons longuement travaillé lors d'une séquence préalable sur la légende arthurienne).

Voilà, j'espère t'avoir aidé !
Je vais pendant les vacances taper au propre la synthèse que je leur donne pour leur classeur d'Histoire des Arts...Si tu veux, je te l'envoie, tu n'as qu'à me donner ton mail par mp.
Je pourrai aussi peut-être te donner la séquence en entier (si je la retrouve !)...Et d'autres si tu as besoin !

A bientôt et bon courage

Invictus

Almalo
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut