Programme 5e la Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme 5e la Renaissance

Message par Kiki le Dim 22 Aoû 2010 - 9:42

Je fais un copier-coller du nouveau programme :
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.
Suis-je étourdie ? Je ne vois de titre qui correspond à la littérature de la Renaissance.
Cela signifie-t-il que nous pouvons faire les oeuvres de Rabelais puisqu'il y a écrit "Renaissance" ?

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 5e la Renaissance

Message par expérience le Dim 22 Aoû 2010 - 9:44

@Kiki a écrit:Je fais un copier-coller du nouveau programme :
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.
Suis-je étourdie ? Je ne vois de titre qui correspond à la littérature de la Renaissance.
Cela signifie-t-il que nous pouvons faire les oeuvres de Rabelais puisqu'il y a écrit "Renaissance" ?
oui !

expérience
Niveau 10

Message par Kiki le Dim 22 Aoû 2010 - 10:50

Qui peut me conseiller une édition "collège" pour Gargantua ou les oeuvres de Rabelais ?
Il y a EDl, hatier, hachette. Laquelle choisir ?
Il me faut une traduction pour élèves ayant un niveau faible à moyen en lecture.

Kiki
Habitué du forum

Message par Kiki le Lun 23 Aoû 2010 - 12:16

Personne ne fait Rabelais en oeuvre intégrale ?

Kiki
Habitué du forum

Message par henriette le Lun 23 Aoû 2010 - 12:17

Au lycée, si, mais jamais fait au collège, désolée.

henriette
Médiateur

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 12:43

J'ai prévu de le faire en GT.
Cela me semble plus abordable ainsi, au collège, et je prévois déjà des OI assez longues.
tu as tapé "rabelais" ou "Rabelais quelle édition" dans Rechercher ?
Car c'est en procédant ainsi que j'ai trouvé de bons conseils pour choisir des éditions d'OI pour mes futurs 5° justement.

Leto
Niveau 5

Message par Kiki le Lun 23 Aoû 2010 - 13:30

Oui. Aucune édition collège conseillée.
Quel est le traducteur de ton GT ?

Kiki
Habitué du forum

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 14:06

Embarassed J'ai dit :

J'ai fait ma progression annuelle, choisi les éditions des OI, j'ai bâti intégralement ma première séquence, commence à m'attaquer à ma deuxième seulement...
Et mon Gargantua de Rabelais en GT, je l'ai placé en 6° séquence, donc je n'y suis pas encore ! Crying or Very sad

Avant Rabelais, je fais les oeuvres suivantes ( par ordre de séquences ) :

1- L’ile au trésor , Robert Louis Stevenson ( intégral )
2- Les chevaliers du roi Arthur , Odile Weulersse (intégral)
3- Tristan et Iseult , Beroul (intégral)
4- Le Roman de Renart –. GT
5- Extraits : Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan(?). – GT
6- Gargantua , Rabelais – GT
7 - la Farce de Maître Pathelin – XV°s. -GT
les fourberies de Scapin Molière ( intégral )
8 - Textes poétiques divers du Moyen-Age au XX° siècle.
9- Le tour du monde en 80 jours , Jules Verne – ( intégral )

Je sais que je commence par trois OI, mais je veux attaquer par l'Ile au trésor en OI et finir par Le tour du monde en 80 jours, pour faire une sorte de bouclage de la progression annuelle sur le roman d'aventures.
Et je veux ensuite suivre un axe chronologique entre ces deux oeuvres.

Leto
Niveau 5

Message par Invité24 le Lun 23 Aoû 2010 - 14:10

@Leto a écrit:
Embarassed J'ai dit :

J'ai fait ma progression annuelle, choisi les éditions des OI, j'ai bâti intégralement ma première séquence, commence à m'attaquer à ma deuxième seulement...
Et mon Gargantua de Rabelais en GT, je l'ai placé en 6° séquence, donc je n'y suis pas encore ! Crying or Very sad

Avant Rabelais, je fais les oeuvres suivantes ( par ordre de séquences ) :

1- L’ile au trésor , Robert Louis Stevenson ( intégral )
3- Tristan et Iseult , Beroul (intégral)
4- Le Roman de Renart –. GT
5- Extraits : Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan(?). – GT
6- Gargantua , Rabelais – GT
7 - la Farce de Maître Pathelin – XV°s. -GT
les fourberies de Scapin Molière ( intégral )
8 - Textes poétiques divers du Moyen-Age au XX° siècle.
9- Le tour du monde en 80 jours , Jules Verne – ( intégral )

Je sais que je commence par trois OI, mais je veux attaquer par l'Ile au trésor en OI et finir par Le tour du monde en 80 jours, pour faire une sorte de bouclage de la progression annuelle sur le roman d'aventures.Et je veux ensuite suivre un axe chronologique entre ces deux oeuvres.

dans quel but?

Invité24
Bon génie

Message par Celeborn le Lun 23 Aoû 2010 - 14:12

@Leto a écrit:

N'oublie pas que dans les nouveaux programmes, la littérature jeunesse est censée être réservée aux lectures cursives.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 14:42

Je sais que je commence par trois OI, mais je veux attaquer par l'Ile au trésor en OI et finir par Le tour du monde en 80 jours, pour faire une sorte de bouclage de la progression annuelle sur le roman d'aventures.Et je veux ensuite suivre un axe chronologique entre ces deux oeuvres
.

dans quel but?

Et bien, je fais une progression annuelle dans une sorte de thème-cadre, qui va relier les séquences entre elles.
Par exemple, en 6°, l'an dernier, mes élèves recherchaient le meurtrier d'un professeur grâce à une machine à voyager dans le temps.
Ce qui donnait quelque chose du genre :
l
cette année, le programme de français sera bâti autour d’une grande enquête policière à travers les temps.
Les élèves devront remonter le temps, traverser les époques, et recueillir les indices leur permettant d’accéder à l’époque suivante grâce à leurs études de la littérature passée.
Réussiront-ils à rencontrer Homère, Molière ou encore Jean de La Fontaine, qui auront peut-être des indices à leur transmettre ?
Découvriront-ils qui a frappé le malheureux professeur Tempus ?

Les élèves avaient beaucoup apprécié.
Cette année, j'ai la moitié de la classe en 5°.
Je souhaite donc poursuivre la même idée, mais c'est plus difficile avec le programme de 5°.
Aussi, j'ai bâti ma progression annuelle sur le thème du voyage non plus spatiotemporel, mais d'exploration.
Les élèves devront retrouver un mystérieux objet volé au professeur Flint, ancêtre de l'illustre capitaine Flint.
A chaque séquence, ils ont des indices. D'où le thème chasse au trésor - OI : ile au trésor
A chaque séquence, certains présentent un pays différent aux autres. D'où l'idée du voyage autour du monde : OI : le tour du monde en 80 jours.

N'oublie pas que dans les nouveaux programmes, la littérature jeunesse est censée être réservée aux lectures cursives.

Oui, mais la littérature jeunesse me semble plus abordable pour le roman de chevalerie.

Leto
Niveau 5

Message par Celeborn le Lun 23 Aoû 2010 - 14:50

@Leto a écrit:
Oui, mais la littérature jeunesse me semble plus abordable pour le roman de chevalerie.

Les éditions adaptées (type Yvain de L'Ecole des loisirs) passent sans problèmes et sont littérairement NETTEMENT + intéressantes que Weulersse.
D'autant que si tu leur fais lire Tristan et Iseut en OI, Yvain ne devrait vraiment pas te faire peur : c'est quand même + abordable.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 14:53

Je vais me re-pencher sur la question, Celeborn, et regarder les oeuvres de plus près.
En ce qui concerne Weulersse, j'ai vu de très bons commentaires à son sujet sur ce forum, et des collègues le conseillaient ( certainement en LC ), du coup je l'ai commandé. Je viens de le lire.
Du coup, je vais pouvoir y voir plus clair.
Merci de tes conseils.

Leto
Niveau 5

Message par doctor who le Lun 23 Aoû 2010 - 14:54

@Celeborn a écrit:
@Leto a écrit:

Cette édition n'est pas de la littérature de jeunesse. Weulersse n'invente pas (ou peu, un personnage de jeune page, l'espace de quelques pages, pour faciliter l'identification). C'est vraiment l'histoire de la table ronde.

doctor who
Vénérable

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 15:01

Ce que j'ai apprécié, c'est de trouver dans un seul roman les diverses aventures des chevaliers de la table ronde.
Et j'ai apprécié la lecture, je ne l'ai pas trouvée trop difficile pour les élèves.

Pour Tristan et Iseult, j'ai pris Les Petits Classiques Larousse, là aussi d'après les conseils sur ce forum.

Leto
Niveau 5

Message par henriette le Lun 23 Aoû 2010 - 15:04

Perso, je réserve O. Weulersse à la LC (et encore, parce que ses récits tout au présent, ça m'horripile !). Et c'est très clair dans les nouveaux programmes : mettre l'accent sur les œuvres patrimoniales. Yvain passe par exemple très bien même avec une classe plutôt faible.

henriette
Médiateur

Message par frankenstein le Lun 23 Aoû 2010 - 15:08

Il n'y a pas de poèmes de la Renaissance ? (Ronsard...)

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par doctor who le Lun 23 Aoû 2010 - 15:13

Mais Les chevaliers du roi Arthur, c'est patrimonial ! En LC, je suis d'accord, mais à faire lire tout de même. Ils ressortent en ne connaissant pas seulement Yvain, mais aussi Gauvain, Lancelot, Arthur, Merlin et Perceval.

doctor who
Vénérable

Message par Nouka le Lun 23 Aoû 2010 - 15:13

Vous faites tous une oeuvre intégrale sur un roman de chevalerie ? J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir le caser moi... est-ce qu'un GT sur le monde des chevaliers suffirait ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par doctor who le Lun 23 Aoû 2010 - 15:14

GT sur Tristan et Iseut : environ 5 textes, un peu longs.

doctor who
Vénérable

Message par henriette le Lun 23 Aoû 2010 - 15:29

@doctor who a écrit:Mais Les chevaliers du roi Arthur, c'est patrimonial ! En LC, je suis d'accord, mais à faire lire tout de même. Ils ressortent en ne connaissant pas seulement Yvain, mais aussi Gauvain, Lancelot, Arthur, Merlin et Perceval.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les chevaliers et Arthur sont patrimoniaux, mais pas O. Weulersse par contre. C'est la raison pour laquelle je la réserve aux LC.

henriette
Médiateur

Message par doctor who le Lun 23 Aoû 2010 - 15:31

@henriette a écrit:
@doctor who a écrit:Mais Les chevaliers du roi Arthur, c'est patrimonial ! En LC, je suis d'accord, mais à faire lire tout de même. Ils ressortent en ne connaissant pas seulement Yvain, mais aussi Gauvain, Lancelot, Arthur, Merlin et Perceval.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les chevaliers et Arthur sont patrimoniaux, mais pas O. Weulersse par contre. C'est la raison pour laquelle je la réserve aux LC.

On est d'accord.

doctor who
Vénérable

Message par henriette le Lun 23 Aoû 2010 - 15:34

topela

henriette
Médiateur

Message par Leto le Lun 23 Aoû 2010 - 16:49

Je viens de reprendre les chevaliers du roi arthur, de Weulersse, et je préfère le garder en OI.
Il ne s'agit pas du tout d'un roman de littérature de jeunesse s'inspirant des romans de chevalerie, mais bien d'un récit relatant les aventures des chevaliers de la table ronde.
C'est assez complet.
Je comprends qu'on puisse le préférer en LC, mais je ne vois pas en quoi cela gêne de le faire en OI.
Ce n'est pas comme si je faisais Le chevalier au bouclier vert ou encore le faucon déniché, en prétendant que cela suffit à aborder le roman de chevalerie.

Leto
Niveau 5

Message par doctor who le Lun 23 Aoû 2010 - 16:56

@Leto a écrit:
Je viens de reprendre les chevaliers du roi arthur, de Weulersse, et je préfère le garder en OI.
Il ne s'agit pas du tout d'un roman de littérature de jeunesse s'inspirant des romans de chevalerie, mais bien d'un récit relatant les aventures des chevaliers de la table ronde.
C'est assez complet.
Je comprends qu'on puisse le préférer en LC, mais je ne vois pas en quoi cela gêne de le faire en OI.
Ce n'est pas comme si je faisais Le chevalier au bouclier vert ou encore le faucon déniché, en prétendant que cela suffit à aborder le roman de chevalerie.

Je suis d'accord aussi. C'est effectivement au présent, mais c'est plutôt bien senti, les dialogues sont souvent bons, et les caractères sont modernisés mais pas trop. De toute façon, en litt médiévale, on aborde rarement le texte lui-même. C'est pas plus éloigné du texte que certaines versions des romans de chevalerie adaptées pour la jeunesse.

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut