achat de manuels scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

achat de manuels scolaires

Message par edelweiss le Lun 23 Aoû 2010 - 9:45

Bonjour,

Je suis stagiaire et je voudrais savoir comment il faut faire pour les manuels. J'ai lu que les profs s'adressent aux éditeurs, mais les réductions sont-elles vraiment avantageuses par rapport à une librairie? Faut-il commander par internet?
Merci de votre réponse.

edelweiss
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat de manuels scolaires

Message par elfiane le Lun 23 Aoû 2010 - 9:56

Le mieux étant d'attendre la rentrée pour toute décision d'achat. L'année dernière, le collège où j'ai fait mon stage m'avait prêté les livres (merci le cdi). Un ami les avait eu en location.
Bref ca depend des établissements mais ils t'aident toujours au moins pour débuter.
En revanche je n'ai aucune idée de l'avantage de les acheter chez l'éditeur plutôt qu'en librairie. Désolée.

elfiane
Niveau 10

Message par alinette le Lun 23 Aoû 2010 - 10:00

Pour cette année, je te conseille d'attendre la rentrée maintenant car en général ton établissement te les prête. Tu pourras aussi demander à tes collègues s'ils peuvent te dépanner. Il restera peut-être des specimens non utilisés.
Après tu peux aussi acheter les tiens. Consulte les sites des éditeurs, il y a parfois des forfaits découvertes (Nathan par ex).

alinette
Expert

Message par Bussy le Lun 23 Aoû 2010 - 10:07

Il est beaucoup plus intéressant de les acheter sur internet via le site enseignant des maisons d'édition, si bien sûr tu ne peux pas t'en faire prêter à la rentrée...
En revanche, il faut savoir que ces manuels ne te sont vendus à des prix préférentiels (aux alentours de 5 ou 6 euros) que si tu es enregistré comme enseignant (et en poste). Lors du premier achat, ils sont alors expédiés le plus souvent à l'adresse de ton établissement d'exercice, sauf pour une commande en plein été (mais c'est trop tard pour cette année), afin sans doute de vérifier que tu n'as pas triché lors de ton enregistrement.
Enfin, si tu connais les manuels utilisés dans ton établissement et que tu ne peux pas te les faire prêter (ou si tu préfères les posséder), tu peux envoyer une demande pour les obtenir gratuitement sous forme de spécimens. Il te faudra alors une attestation visée par la documentaliste de ton établissement. C'est en général assez rapide, mais tout dépend des éditeurs...

Bussy
Niveau 10

Message par Bussy le Lun 23 Aoû 2010 - 10:09

Tout ça pour dire, comme l'a déjà fait Alinette avant moi (je n'avais pas vu cette réponse), qu'il faut que tu attendes la rentrée !

Bussy
Niveau 10

Message par Acis le Lun 23 Aoû 2010 - 10:27

Selon les établissements, c'est le collègue documentaliste, sur l'avis des collègues professeurs, qui se charge des commandes.

Acis
Niveau 5

Message par Cerise le Lun 23 Aoû 2010 - 14:04

Notre établissement fournit un manuel à chaque professeur. En tant que documentaliste (et parce que je suis super sympa avec mes collègues Very Happy ), il m'arrive de temps en temps d'envoyer un mail à un éditeur pour demander un exemplaire (prof oublié lors de la distribution de specimens, changement de niveau).

Cerise
Niveau 6

Message par klara le Mar 24 Aoû 2010 - 9:19

Et un dernier conseil pour avoir des manuels pas chers: va voir du côté des bouquinistes pour des manuels d'occasion, ou, encore moins coûteux: Emmaüs, où j'ai trouvé des tonnes de manuels à 50centimes yesyes

klara
Niveau 6

Message par JPhMM le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:53

En allant aux Journées des Editeurs de ton académie organisés par les CRDP. Ils ne sont pas avares d'exemplaires en général (sauf exception).

Par exemple, le CDDP33 fait sa journée le 8 septembre (un mercredi, bien sûr), à Mérignac. A toi de voir avec ton CDDP Smile

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut