Organisation du classeur / déroulement du cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation du classeur / déroulement du cours

Message par Romane le Lun 23 Aoû 2010 - 10:06

Bonjour !

Comment organisez-vous le classeur de vos 4e en français ? Je pensais faire un intercalaire par séquence mais que faire des "leçons de langue" ? Les incluez-vous dans la séquence en cours ou faites-vous un intercalaire spécifique ?

Définissez-vous au début d'année une organisation de la semaine (une heure : Lecture ; une autre : langue ...) ?

Merci d'avance confused

Romane
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du classeur / déroulement du cours

Message par miss sophie le Lun 23 Aoû 2010 - 13:07

Personnellement, je cloisonne le classeur : Séquence (lecture-écriture, en fait) / Grammaire (inclut la conjugaison et l'orthographe grammaticale) / Lexique (vocabulaire et orthographe lexicale) / Méthodes ("Présenter un compte-rendu à l'oral", "Rédiger une définition", "Tableau chronologique des auteurs rencontrés"...). Comme je les fais écrire beaucoup, pour que ça tienne dans le classeur la partie "Séquence" ne contient que la séquence en cours, qui sera enlevée une fois finie et rangée dans un autre classeur à la maison. De ces séquences, on ne garde dans le classeur utilisé en classe que le sommaire (un récapitulatif des notions et des textes abordés que je leur distribue en fin de séquence), rangé dans la partie "Méthodes". Tout ce qui est fait en langue, par contre, reste dans ce classeur dans la partie adéquate, pour qu'on puisse y revenir, compléter une leçon.
Je ne définis pas d'heures spécifiques sur la semaine mais je vais tâcher, cette année, de bien utiliser la moitié des heures pour la langue.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

organisation du classeur

Message par pavot le Lun 23 Aoû 2010 - 13:34

Voir le lien:http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/organisation-du-classeur-t23319.htm
yesyes

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du classeur / déroulement du cours

Message par ariane le Lun 23 Aoû 2010 - 15:21

Bonjour Miss sophie, j'ai une question: comment numérotes-tu tes séances? Seuls les textes sont compris comme séances? Les séances de grammaire et autres ne le sont pas?

je ne sais pas si je suis claire! scratch

ariane
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du classeur / déroulement du cours

Message par miss sophie le Lun 23 Aoû 2010 - 16:08

@ariane a écrit:Bonjour Miss sophie, j'ai une question: comment numérotes-tu tes séances? Seuls les textes sont compris comme séances? Les séances de grammaire et autres ne le sont pas?

je ne sais pas si je suis claire! scratch
En fait je n'utilise jamais le terme "séance" avec mes élèves. Ma séquence est bâtie comme un plan (I, 1, a...) organisant les différentes activités et notions. Sur les feuilles de langue, on indique dans la marge à quelle séquence elles se rattachent, c'est tout. Pour mieux me faire comprendre, un exemple de "sommaire" de séquence (plan récapitulatif que je distribue aux élèves à la fin) :

SOMMAIRE DE LA SEQUENCE 2 : LE XIXE, UN SIECLE POETIQUE _ 4E 2009

Objectifs : maîtriser la versification et les figures de style
connaître les grands auteurs du XIXe siècle
travailler l’interprétation orale des poèmes

I. « Demain dès l’aube » de Victor Hugo (manuel p.230)
Composition et sens ; sentiments du poète ; notion de « rejet »

II. Rappels sur la versification
III. Interpréter des poèmes oralement : projet

IV. « Les Djinns » : une autre facette de Victor Hugo (manuel p.232-234)
1) Au cœur de l’action
2) Une progression rendue visible et audible
3) Grammaire et sens : l’ordre des mots en poésie

V. Le « Spleen » de Charles Baudelaire
1) Un poème sombre (>> champs lexicaux)
2) Des figures de style à l’appui d’une vision du monde
3) Organisation du poème

VI. Connaître les figures de style
Leçon p.414. Des périphrases usuelles.
Exercice 1 p.416 (extrait de La bête humaine d’Emile Zola)

VII. Prendre des notes biographiques
Corrigés pour Victor Hugo et Charles Baudelaire

VIII. Paul Verlaine en prison : « Le ciel est, par-dessus le toit.. »
Contexte. Sensations et sentiments. Rythme.
Texte écho : « Sensation » d’Arthur Rimbaud

IX. Synthèse sur les poèmes lus
Relation entre l’état d’esprit du poète et la façon dont il décrit le lieu
Exercice d’écriture : une même forêt, deux états d’esprit différents, deux descriptions


Contrôles (à garder 30 jours dans le classeur)
v Dictée : extrait d’un poème de J. Charpentreau + questions sur la versification
v Contrôle sur « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud
v Note de récitation (une feuille restant dans le classeur pour toutes les notes de l’année)


FICHES PERMANENTES (RESTANT DANS LE CLASSEUR)
Généralités
v Expression écrite : abréviations, méthode
v Tableau chronologique des auteurs (de l’Antiquité au XXe siècle)

Grammaire
v Conjuguer au futur : distinction avec d’autres formes

Lexique
v Vocabulaire des sons, des bruits

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du classeur / déroulement du cours

Message par ariane le Lun 23 Aoû 2010 - 16:42

Merci beaucoup, c'est assez génial!! je m'aperçois que je suis "enfermée" par cette appellation "séance"! ça m'ouvre de belles perspectives veneration Wink

ariane
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum