Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

les incorruptibles Empty les incorruptibles

par Mélisande Lun 23 Aoû - 11:06
Je me demande si je ne vais pas inscrire mes 5e aux incorruptibles, cette année.
Ma fille, alors en CP, l'a fait l'an passé et cela l'a emballé.

Avez-vous déjà participé à ce concours ? Qu'en avez-vous pensé ? Qu'aviez-vous fait, comme activités ?
Combien de jeu de livres aviez-vous commandés (je suis dans un établissement qui a très peu de moyen pale ) ?
Provence
Provence
Bon génie

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Provence Lun 23 Aoû - 11:56
La doc de mon collège l'a fait pendant plusieurs années. Nous avons été souvent déçues par la qualité des ouvrages choisis, d'autant plus qu'il faut en acheter un certain nombre d'exemplaires. Le pire, je crois, a été la stupidité épouvantable intitulée "Le Muche". Illisible et crétin.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par melaniguiz Lun 23 Aoû - 12:15
On y participe chaque année pour le niveau 6e car les livres sont offerts par le conseil général. On a pour chaque classe un livre par élève : on fait des roulements toute l'année puis à la fin de l'année chaque élève repart avec un livre (donné par tirage au sort pour éviter les histoires). Je dirai que l'idée est bonne, que ça plait en général aux élèves, car il y a un vote à la fin, un concours entre collèges et une journée d'activité autour des livres avec souvent des choses très très bien (petite troupe de théâtre qui adapte un des livres, jeu de l'oie faits par les élèves etc).

Mais :
- la sélection n'est pas toujours géniale et c'est terrible de proposer des lectures qu'on n'aime pas du tout, des livres qu'on trouve mal écrits et sans aucun intéret...

- cela prend du temps au début des cours pour faire les roulements et on n'a pas spécialement le temps (ni l'envie) de réinvestir les lectures

- ça bloque un peu pour leur proposer plus de lectures cursives car ils ont toujours un livre des inco en cours, certains élèves ont même du mal à concevoir qu'ils doivent quand même lire l'OI étudiée en classe...

- cela fait peur à certains élèves (mais je ne fais jamais pression sur eux, ils ont autorisation de ne pas finir un livre et ils ne votent que pour ceux qu'ils ont lus).

Le bilan ? franchement je ne sais pas... ça plait surtout aux élèves lecteurs et aux parents... A mon sens, sans le financement du conseil général, je ne verrai pas l'intéret de faire dépenser le collège pour ce type de livres qui ne sont pas toujours de qualité.
Emma3529
Emma3529
Érudit

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Emma3529 Lun 23 Aoû - 12:33
On le fait cette année avec nos 6ème avec des CM2 de deux écoles différentes. Le but est de faire un grand défi lecture à la fin de l'année.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Mélisande Lun 23 Aoû - 12:54
Ok, c'est assez mitigé. 😕

Je viens de parcourir le forum 5e/4e de leur site et les critiques sont parfois assez virulentes sur le choix des livres, en effet. heu

Bon, vu le prix d'investissement, je crois que je vais plutôt faire un petit défi-lecture maison entre mes classes de 5e. ça coûtera moins cher au collège, comme ça.

Merci pour vos avis. Smile
Leelou
Leelou
Niveau 6

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Leelou Mer 25 Aoû - 10:21
moi j'arrête cette année , j'ai été déçue par le choix des livres !
Amaliah
Amaliah
Empereur

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Amaliah Mer 25 Aoû - 11:52
Pour ma part, je me lance cette année avec les CM2 de l'école d'à côté. Pourtant jusqu'à présent la sélection me posait parfois problème! Pour cette année j'ai lu les résumés et tout me semble "convenable". Mais je n'ai encore aucune idée de ce qu'on va faire!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Aëmiel Mer 25 Aoû - 14:23
Les sélections 5/4è et 3/2nde ne sont pas mal (surtout la première d'ailleurs), les autres me plaisent bp moins...
Par goût personnel, je préfère donner moi-même des livres aux élèves, livres que j'ai sélectionnés, plutôt que de me lancer dans les incos, qui sont monstrueusement chronophages.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum