Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaius.B
Niveau 2

Première séquence de 2nde : les incipits de romans

par Gaius.B le Lun 23 Aoû - 9:15
Salut à tous,

Tout est dans le titre, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà travaillé sur les incipits de romans. Dans ce cas je suis preneur d'idées de textes, d'activités, etc. Pour le corpus, je pense faire du très classique : j'ai pensé à Proust, Du Côté de chez Swann, car l'incipit est ultra-connu, de même pour l'Etranger de Camus, puis peut-être le Procès de Kafka... Merci de votre aide ! Dans l'idéal, il faudrait qu'au fil des lectures on puisse dégager les fonctions habituelles d'un incipit de roman, puis déceler les stratégies d'accroche utilisées par les auteurs. Un petit atelier d'écriture d'incipits me paraît inévitable. Je voudrais finir sur un mini-commentaire d'incipit donné en évaluation.
nuages
Doyen

Re: Première séquence de 2nde : les incipits de romans

par nuages le Lun 23 Aoû - 9:32
J'ai souvent commencé l'année par des incipits de romans ou de nouvelles. Je trouve que La Métamorphose et La Peste (pas le prologue mais la découverte par Rieux du premier rat) s'y prêtent très bien en introduisant d'emblée un élément insolite dans le quotidien. Comme je travaillais sur le thème de la transformation avec La Métamorphose j'ai aussi fait l'incipit de L'homme qui rétrécit (Matheson) et d'Axolotl (Cortazar) . Je trouve que les incipits que tu as choisis ne sont pas assez attractifs pour des secondes en début d'année, ils conviendraient mieux à des premières. Tu vas étudier les stratégies d'accroche, mais je crains que les petits lycéens n'accrochent pas assez...
(point de vue très subjectif!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant