Progressions 5ème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progressions 5ème

Message par Nouka le Lun 23 Aoû 2010 - 13:58

Salut !
Je débarque de ma planète et en vous lisant je me rends compte que je ne vais pas pouvoir utiliser telles quelles les séquences que j'avais en 5ème avec les nouveaux programmes... je n'en ai pas eu depuis 4 ans. Le temps me manque donc. Je voulais vous demander s'il était possible dans cette discussion de mettre nos progressions en 5ème pour l'année à venir. Qu'allez-vous donc faire ?
Ca donnera une idée à tous de la façon dont vous avez réorienté l'année avec les nouveautés.

Merci pour votre contribution.

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions 5ème

Message par Invité24 le Lun 23 Aoû 2010 - 14:02

il y en a déjà plein des posts sur les progressions 5°. Fais une recherche! Wink

Invité24
Bon génie

Message par MIA le Lun 23 Aoû 2010 - 14:09

Allez je me lance!
Période 1:
S1 : Le Roi de Mazy May de London
S2: A l'aventure (fonction du roman d'aventure) , GT de récits d'aventure

Période 2 :Le Moyen-âge
S3: Découverte du M-A (GT de lai, poésie, chanson de geste)
S4 :Yvain ou le chevalier au Lion
S5: Rire au M-A , GT de farce et Roman de Renard

Période 3: Voyage et découverte
S6: Humanisme et découverte de l'autre, GT (Les grands récits de Voyage de Marco Polo, Jean de Léry...+ Rabelais)
S7: Poésie sur le thème du voyage

Période 4 :Théâtre
S8 : Les Fourberies de Scapin

En le tapant, je me demande si je ne vais pas remonter le théâtre en S5 pour faire une période sur le comique... A méditer!
scratch
J'attends les remarques !

MIA
Niveau 5

Message par Nouka le Lun 23 Aoû 2010 - 14:56

rose a écrit:il y en a déjà plein des posts sur les progressions 5°. Fais une recherche! Wink

Oui je sais bien mais globalement chacun parle dans ses messages d'une partie du programme. Je voulais juste qu'on parle uniquement des progressions sur l'année sans se poser les questions sur les détails des séquences, pour avoir un message qui regroupe toutes nos progressions.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Lun 23 Aoû 2010 - 14:59

Bon, après mes 1ère réflexions, voici mon 1er jet :

- S1 : A l'aventure (GT sur le récit et le thème de l'aventure, peut-etre les pirates)

- S2 : Vendredi ou la vie sauvage

- S3 : Au temps des chevaliers

- S4 : Se moquer du monde : Roman de renard, Rabelais

- S5 : Fabliaux et farces

- S6 : Théâtre ?

- S7 La poésie

Ce n'est encore qu'une ébauche qui est sans aucun doute à retravailler, urgemment...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par MIA le Lun 23 Aoû 2010 - 17:58

Moi, je trouve tout cela très bien (puisque l'on a la même!) topela

MIA
Niveau 5

Message par LadyJane le Lun 23 Aoû 2010 - 18:01

Pour moi, tout pareil !

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Ktisushi le Lun 23 Aoû 2010 - 19:32

Mia, j'aime beaucoup ta progression. Petite question : le texte de London que tu comptes faire en tout début d'année est-il dans ton nouveau manuel ?

Ktisushi
Niveau 1

Message par MIA le Lun 23 Aoû 2010 - 19:35

Mia, j'aime beaucoup ta progression. Petite question : le texte de London que tu comptes faire en tout début d'année est-il dans ton nouveau manuel ?
C'est une nouvelle intégrale qui se trouve dans le nouveau manuel Mots et Emotions. Les autres docs de leur séquence sont également intéressants.

MIA
Niveau 5

Message par Almalo le Lun 23 Aoû 2010 - 21:50

Je l'ai déjà mise sur mon fil, mais voici ma progression :

SEQUENCE 0 : prise de contact (commune à tous les niveaux) : Pourquoi apprendre le français au collège ? ( 2-3 séances)
=> Objectif : comprendre la complexité de l'étude du français : littérature, grammaire, conjugaison, orthographe...
organisation du classeur, exercices de lecture / compréhension, grammaire / conjugaison, dictée formative (non notée).
Rédaction : 1) vos qualités
2) un événement dans votre vie qui vous a marqué
3) pour vous, qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Oral : me réciter un poème dont ils se rappellent de la 6ème...

SEQUENCE 1 : Partons à l'aventure...
=> Objectif : comprendre le rôle initiatique des romans d'aventure
découvrir les codes du roman d'aventures
mettre en valeur les descriptions expressives
étudier le vocabulaire de l'émotion
GT : mix des textes proposés en séquences 1 et 2 du TDL et de Fleurs d'Encre
LC : Le monde Perdu, d'Arthur Conan Doyle ou un roman de Jules Vernes, et je n'arrive pas à choisir...Deux ans de vacances ?
Oral : poème à trouver...
Film : Vingt Mille Lieues sous les mers par Disney

SEQUENCE 2 : Le mythe de Robinson
=> Objectif : étudier les figures de pirates et celui de Robinson
étudier le portrait
analyser le pouvoir du mythe
* Oral : poème Le Pirate de Philippe Soupault, p.56 manuel Fleurs d'Encre
* OI : Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier
Film : L'Île au trésor, soit la version de qui date un peu, soit celle transposée dans l'espace de Disney

SEQUENCE 3 : Retour vers le passé...Le monde des chevaliers
=> Objectif : découvrir le langage et l'univers médiéval dans les récits de chevalerie
comprendre l'héritage médiéval dans notre culture actuelle
découvrir la chanson de geste et le style épique
découvrir la matière de Bretagne et les légendes Arthuriennes
* réalisations personnelles :
le blason
exposés sur des parchemins à partir de thèmes médiévaux (en relation avec le CDI)
HDA : l''art de l'enluminure (+ ateliers de calligraphie à Montauban ?) + visite château, projet interdisciplinaire avec Histoire-Géographie ?
GT : la Chanson de Roland et des extraits des romans de Chrétien de Troyes
LC : choix entre Le Roi Arthur de Michaël Morpurgo , l'Enchanteur de René Barjavel ou les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley
* Oral : choix entre Voici le Dragon de Julien le Hérou (court) ou Le chant de Bilbon (Tolkien, extrait du Seigneur des Anneaux)
Film : extraits de Excalibur, et d'Indiana Jones et la Dernière Croisade (passage du Graal), et selon la classe de Merlin l'Enchanteur de Disney, avec l'apparition du personnage d'Arthur.

SEQUENCE 4 : L'art de se moquer du monde
=> Objectif : étudier la satire et la parodie au Moyen-Âge et à la Renaissance
découvrir le Roman de Renart et les romans de Rabelais
définir les notions de parodie et de satire
aborder l'argumentation à travers la critique sociale et l'humanisme
travail d'écriture : seul ou en binôme, écrire
GT ou OI ? : extraits du Roman de Renart
LC : le Roman de Renart, ou Fantastique maître renard, de Roald Dahl (réécriture)
* Oral : fable Le renard, le Loup et le Cheval de la Fontaine
Film : les Visiteurs de Jean-Marie Poiré : distinguer parodie et références réelles au MA.

SEQUENCE 5 : Du fabliaux à la farce : amusons-nous !
=> Objectif : reconnaître l'héritage médiéval dans la comédie de nos jours
découvrir l'origine de la farce : les fabliaux
étudier la farce en tant que genre théâtral
lire et dire des farces
* GT : fabliaux (la Vieille qui graissa la patte au chevalier), et extraits de la Farce du Cuvier, de la Farce de Maître Pathelin , ainsi que les Cent pas et le Gora de Courteline.
LC : La Farce de Maitre Pathelin en entier ?
* Oral : jouer des extraits de farces proposés en GT
Film : L'aile ou la cuisse, avec De Funès et Coluche.

SEQUENCE 6 : les fourberies de Scapin, Molière.
=> Objectif : étudier une pièce de théâtre intégralement.
comprendre le rôle et la place des valets dans les comédies de Molière
étudier la société du temps de Molière à travers l'étude de Scapin.
OI : les Fourberies de Scapin
* Oral : jouer une des scènes proposées dans le cadre de l'étude.
Film : Les Fourberies de Scapin, 2004, mise en scène Pierre Fox, avec inerview des acteurs et du metteur en scène.

SEQUENCE 7 : repartons à l'aventure avec la poésie
=> Objectif : (re)découvrir les différentes formes poétiques et les jeux sonores
faire le point sur la versification
étudier les formes poétiques fixes et les jeux de langage libre
GT : poèmes proposés par les manuels TDL et Fleurs d'Encre
* travail d'écriture : écrire un poème
* Oral : réciter un poème, à trouver.
Film : à trouver.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par ariane le Mar 24 Aoû 2010 - 9:14

Nouka, j'aime bien ton idée de pirates pour la s1, as tu des idées pour la bibliographie? Débarquant du lycée, je n'ai pas grand chose en livres pour le collège, et donc absolument rien sur les pirates!

ariane
Niveau 3

Message par Nouka le Mar 24 Aoû 2010 - 11:03

Heu... moi aussi j'aime bien l'idée mais elle est encore vide !!!! Disons qu'il y a qq années j'avais monté une séquence sur le thème des pirates mais dont le principal objectif était les différents types de discours... et si je comprends bien, je ne peux plus trop la garder telle quelle... Il faudrait peut-etre que je la retravaille. Je ne sais pas. Je bloque complètement...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par ariane le Mar 24 Aoû 2010 - 14:02

Merci quand même Wink Je pense que pour débuter l'année et mes années collège, je vais faire simple, et me laisser guider par les manuels Embarassed

ariane
Niveau 3

Message par Almalo le Mar 24 Aoû 2010 - 19:30

C'est tout à fait ça pour moi : je me fie aux manuels, et après j'adapte en fonction de textes que je trouve, d'activités que j'ai envie de faire...

Par contre Nouka, tu peux quand même garder ta séquence, peut-être ? Les programmes ont changé et il faut s'y adapter, mais nous avons quand même une certaine liberté...C'est ce que ma formatrice m'a dit encore aujourd'hui, chose confirmée par les IPR qui étaient là...Ils nous ont dit de nous "faire confiance"...Alors faisons-nous confiance !! Wink

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Nasopi le Mar 24 Aoû 2010 - 20:21

1. Le Fabliau.
2. Lancelot.
3. Le Roman de Renart.
4. Les Fourberies de Scapin.
5. Le roman d'aventure (L'Appel de la forêt de Jack London).
6. La Poésie.
7. La BD de Cap et Croc qui fera écho à de nombreux thèmes de l'année.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Almalo le Mer 25 Aoû 2010 - 6:52

Nasopi, je ne connais pas la BD de Cap et Croc, peux-tu nous en dire plus ?

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 9:14

@MIA a écrit:
C'est une nouvelle intégrale qui se trouve dans le nouveau manuel Mots et Emotions. Les autres docs de leur séquence sont également intéressants.

Accepterais-tu de m'envoyer le texte de cette nouvelle? Je peux, en MP te donner mon adresse mail. Merci!

Saa
Niveau 3

Message par Nasopi le Mer 25 Aoû 2010 - 10:39

Almalo, je ne la connais pas non plus Razz ! Dans mon collège, tous les profs de français font une progression commune (celle que je vous ai dite) afin de faciliter les devoirs communs. Et c'est une collègue qui nous a parlé de la BD. Il paraît que ça reprend, en particulier, Les Fourberies de Scapin.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Stered le Mer 25 Aoû 2010 - 10:41

Oui, De Capes et de Crocs est très bien réalisé ! Google vous en donnera quelques aperçus Smile

Pour les références littéraires : http://decape.free.fr/theatre.php

Dernière édition par Stered le Mer 25 Aoû 2010 - 10:42, édité 1 fois

Stered
Grand sage

Message par Celeborn le Mer 25 Aoû 2010 - 10:42

@Nasopi a écrit:Almalo, je ne la connais pas non plus Razz ! Dans mon collège, tous les profs de français font une progression commune (celle que je vous ai dite) afin de faciliter les devoirs communs. Et c'est une collègue qui nous a parlé de la BD. Il paraît que ça reprend, en particulier, Les Fourberies de Scapin.

Mais vous allez la leur faire acheter ? Sinon, comment comptez-vous travailler dessus ?

Accessoirement, lisez De Cape et de crocs, c'est effectivement formidable.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nasopi le Mer 25 Aoû 2010 - 10:43

Le prix est effectivement un problème. On va demander aux parents, en début d'année, s'ils sont prêts à payer tant pour l'achat des livres ; sinon, on travaillera sur des photocopies.

Nasopi
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mer 25 Aoû 2010 - 10:49

@Nasopi a écrit:Le prix est effectivement un problème. On va demander aux parents, en début d'année, s'ils sont prêts à payer tant pour l'achat des livres ; sinon, on travaillera sur des photocopies.

Vous avez accès à une photocopieuse couleur ? Parce que travailler sur De Cape et de crocs de façon parcellaire (ça va être dur de leur faire comprendre quelque chose, à moins de faire BEAUCOUP de photocopies) et en + en noir et blanc, ça me semble peu intéressant.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nasopi le Mer 25 Aoû 2010 - 10:54

Non, mais on peut faire UNE photocopie couleur sur un transparent Wink ! Je peux même le faire avec mon imprimante, ça ne va pas me ruiner Laughing !

Nasopi
Esprit sacré

Message par Almalo le Mer 25 Aoû 2010 - 20:05

Ok, à voir donc...

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Isia le Mer 25 Aoû 2010 - 23:43

Celeborn : je viens de jeter un coup d'oeil au site... 9 tomes ! wouah....
Est-ce qu'un volume s'attache plus particulièrement à la parodie des Fourberies de Scapin ? (ce sont des parodies?)

Isia
Vénérable

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut