Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Jane Dim 11 Mar 2012 - 15:09
Audrey a écrit:Mais Jane, comment peux-tu les garder puisque ce sont les élèves qui les achètent? Et si c'est le collège, je me doute que tu ne les fais pas écrire dedans au crayon à papier pour effacer chaque fin d'année tous ce que les élèves ont écrit...

je les garde dans mon armoire: ils les achètent, je les stocke. Pas d'échange de cahier entre élèves d'un même niveau. Et je peux t'assurer qu'en général, ils me les laissent en fin d'année , non pas parce que je leur interdis de les récupérer, mais tout simplement parce qu'ils s'en moquent éperdument (1 élève en 4 ans est venu récupérer son cahier d'activité en fin d'année).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Dim 11 Mar 2012 - 15:18
Et puis j'ai remarqué qu'ils ne prennent même plus la peine de copier ni de chercher. On l'a déjà constaté avec mes collègues, en reprenant parfois les mêmes devoirs d'une année sur l'autre.
Mais j'ai fait plus fort : j'ai redonné à faire en classe, une semaine après, un devoir qui avait été particulièrement raté. Les élèves étaient prévenus que ce serait le même devoir, et il avait été corrigé en classe.
Croyez-moi, croyez-moi pas... les résultats n'étaient pas glorieux.
Quant aux exercices à faire à la maison, soit ils sont sérieux et les font seuls, ne trouvant aucun intérêt à copier ; soit ils sont en difficulté et travaillent à plusieurs pendant l'aide aux devoirs ; soit ils s'en fichent royalement et ne les font pas / copient sur le cahier d'un élève de la classe, c'est plus facile à trouver que le cahier de l'année précédente.
Pour moi, ce problème n'en est pas un, à moins qu'un marché noir s'instaure insidieusement. Les bons élèves seront enfin récompensés... :lol:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Dim 11 Mar 2012 - 15:19
PS : moi aussi, Véro, je veux un TD de grammaire ! Aucun problème pour les faire acheter aux élèves.
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Dim 11 Mar 2012 - 16:01
Thalie a écrit:Heu...ma fois. Cela fait des années que nous faisons acheter des cahiers de grammaire au même titre que le workbook en anglais et je n'ai jamais vu le problème se poser. D'ailleurs, s'il se posait, nous ne pourrions rien y faire à part trouver cela vraiment nullissime. Le cahier n'est pas noté, il n'y a aucun enjeu.Je vois mal mes élèves courir après un cahier des années passées pour pomper les réponses qui de toute façon la plupart du temps sont fausses et ont été très mal corrigées car il n'y a pas de place pour cela.

Ah mais qu'il y ait quelques erreurs, ils s'en moquent. Evidemment que si, il y a un enjeu pour eux. Celui de ne pas se casser la tête ou prendre du temps à faire ses exercices. Razz Je dis ça parce que justement cette semaine les surveillants ont encore vu des élèves regroupés autour de la table de ping pong à recopier sur un ancien cahier les exercices d'anglais qu'ils avaient à faire pour le jour en question. Sachant qu'ils pourraient n'avoir qu'à recopier, ils ne l'ont pas fait chez eux, puisque ça ne leur prend que deux minutes à recopier les mots pendant l'interclasse. Et d'après les surveillants qui nous ont rapporté cela, ce n'est pas la première fois qu'ils observent des élèves "faire" ainsi leurs "exercices" sur cahier quand certains sont donnés à faire hors cours. Et il est à présent évident que certains en ont un à domicile déjà remplis. Jusqu'à cette semaine, le collègue d'anglais était aussi persuadé qu'il n'y avait absolument aucun souci avec ça. Et comme j'utilise un cahier cette année en 6ème, je pense alterner une année avec et une année sans ... Ainsi les 6èmes en fin d'année ne penseront pas à les garder pour les refiler ... aux actuels CM1 (d'ailleurs, je ne leur dirai pas que je compte alterner une année sur deux).


Dernière édition par Serge le Dim 11 Mar 2012 - 17:19, édité 1 fois

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Dim 11 Mar 2012 - 17:18
De toute façon, j'utilise le TD essentiellement en classe : les élèves travaillent dessus en classe. A la maison, je complète souvent par des exercices du manuel de grammaire.
Jane
Jane
Monarque

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Jane Dim 11 Mar 2012 - 17:25
La Jabotte a écrit:De toute façon, j'utilise le TD essentiellement en classe : les élèves travaillent dessus en classe. A la maison, je complète souvent par des exercices du manuel de grammaire.

+1
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Dim 11 Mar 2012 - 17:53
Et vous arrivez à boucler le programme en faisant faire presque tous les exercices en classe ? Chapeau. veneration
Moi j'y parviens mais qu'au prix d'en donner aussi une bonne partie à faire à la maison, et que nous corrigeons en classe.
Ou ce serait aux détriments des études de textes.

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Dim 11 Mar 2012 - 18:29
On parle bien de 6e : sur les 5h, je consacre 3h à la langue. Les exos des TD sont hyper rapides à faire vu que les élèves n'ont quasi rien à écrire, c'est d'ailleurs ce qui me gêne dans l'esprit TD. C'est à cause de ça que j'ai choisi le magnard, qui impose d'écrire des phrases le plus souvent possible. Mais, s'il est bien en 6e, il est quasi inexploitable pendant toute la première partie de l'année en 5e, car il considère comme acquis ce qui est vu en 6e, donc aucun retour dessus, alors que je passe la plupart du temps à réviser - voire à apprendre - ces notions.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Dim 11 Mar 2012 - 18:30
Et non, je ne termine jamais le programme, que ce soit en grammaire, en littérature ou en orthographe. Mais ce qui est fait est su par la majorité de la classe.
Mélu
Mélu
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mélu Ven 1 Juin 2012 - 7:23
Help ! Les livres du prof des TDL ne sont plus accessibles en ligne : quand on clique sur le chapitre à télécharger, il ne se passe rien. Ca fait pareil chez vous ? Si quelqu'un a le corrigé du chapitre 6 du manuel de 4° (sur Les Misérables), je suis preneuse.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lédissé Ven 1 Juin 2012 - 7:56
Je ne suis pas sûre de comprendre la situation : ils ne sont pas en accès gratuit, non ?
Sinon, j'ai la version papier : si tu m'indiques un texte (ou des exercices) précis, je peux te taper la correction pour te dépanner, mais pas pour tout le chapitre, c'est trop long...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Ven 1 Juin 2012 - 8:11
MP

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mélu
Mélu
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mélu Ven 1 Juin 2012 - 8:26
En fait, jusqu'à maintenant, quand je cliquais sur le lien, je téléchargeais le chapitre voulu, mais aujourd'hui, quand je clique, ça me ramène en haut de la page et c'est tout. Il doit y avoir un bug.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Ven 8 Juin 2012 - 14:54
Au fait, cette année, nous avons toutes reçu le TDL 3e ! (Enfin, toutes, sauf les profs de lettres classiques, qui n'ont reçu que les spécimens de latin... c'est quand même vraiment bizarre, ces histoires.)
Nous nous réunissons mardi pour choisir, mais aucune ne semble réussir à se faire une idée, cette année, alors que les années passées les choix étaient vraiment clairs.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lonie Dim 10 Juin 2012 - 21:20
Mélu a écrit:Help ! Les livres du prof des TDL ne sont plus accessibles en ligne : quand on clique sur le chapitre à télécharger, il ne se passe rien. Ca fait pareil chez vous ? Si quelqu'un a le corrigé du chapitre 6 du manuel de 4° (sur Les Misérables), je suis preneuse.

Même chose ici... J'attaque ma séquence sur la poésie lyrique. Si quelqu'un pouvait me dépanner par l'introduction au chapitre (j'aime bien savoir ce qui a motivé le choix de tel ou tel aspect du chapitre) et l'étude de la "ballade des pendus" de Villon... Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Dim 10 Juin 2012 - 21:57
Lonie a écrit:
Mélu a écrit:Help ! Les livres du prof des TDL ne sont plus accessibles en ligne : quand on clique sur le chapitre à télécharger, il ne se passe rien. Ca fait pareil chez vous ? Si quelqu'un a le corrigé du chapitre 6 du manuel de 4° (sur Les Misérables), je suis preneuse.

Même chose ici... J'attaque ma séquence sur la poésie lyrique. Si quelqu'un pouvait me dépanner par l'introduction au chapitre (j'aime bien savoir ce qui a motivé le choix de tel ou tel aspect du chapitre) et l'étude de la "ballade des pendus" de Villon... Merci d'avance.

MP

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jane
Jane
Monarque

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Jane Lun 11 Juin 2012 - 6:44
Mélu a écrit:Help ! Les livres du prof des TDL ne sont plus accessibles en ligne : quand on clique sur le chapitre à télécharger, il ne se passe rien. Ca fait pareil chez vous ? Si quelqu'un a le corrigé du chapitre 6 du manuel de 4° (sur Les Misérables), je suis preneuse.

Moi je veux les 3° ! nous avons choisi le TDL, je voudrais commencer à préparer avant le début des vacances, et pouf, rien !
LM
LM
Vénérable

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par LM Lun 11 Juin 2012 - 6:47
Je suis dégoûtée, mes collègues ne prennent même pas le temps de feuilleter les manuels, elles s'en remettent à mon avis, j'ai donc choisi le TDl en 5e et en 4e...on ne l'a jamais eu...pas d'argent!
Et là, je fais un top 3 pour les 3e, je me décide également pour TDL et bingo! L'intendance va l'acheter apparemment...et moi...ben j'aurai pas de 3e! furieux

J'en suis au point où je me dis que j'aurais du leur choisir un manuel tout pourri! Embarassed
Oui, ça m'énerve, je suis en colère, moi je vais devoir me taper photocop sur photocop' cafe
malo21
malo21
Niveau 10

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par malo21 Lun 11 Juin 2012 - 7:31
Pourquoi tu ne demandes pas une 3è? les répartitions ne sont pas faites.
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 11 Juin 2012 - 9:54
Dans le mien, je sais que j'aurai obligatoirement des 6èmes et des troisièmes. Et c'est décidé depuis longtemps, sans me demander specialement mon avis, mais ça me va.

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cedric
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Cedric Lun 9 Juil 2012 - 15:12
Bonjour à tous, existe-t-il un moyen d'accéder au livre du prof de TDL 6e en ligne ou bien je dois acheter la version papier? Sad
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 15:15
Cedric a écrit:Bonjour à tous, existe-t-il un moyen d'accéder au livre du prof de TDL 6e en ligne ou bien je dois acheter la version papier? Sad

Il n'est accessible en ligne que pour les professeurs ayant équipé leurs classes du manuel....
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Clarinette Lun 9 Juil 2012 - 15:31
Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect
LM
LM
Vénérable

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par LM Lun 9 Juil 2012 - 15:33
J'ai entendu Vincent PEillon sur RTL hier, il a parlé d'un changement de programme au primaire et donc au collège...pour la "refondation de l'école"....
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Chocolat Lun 9 Juil 2012 - 15:37
Nous pouvons compter sur nos politiques - toutes couleurs confondues - pour planter l'école en bonne et du forme, avec leurs contradictions idéologiques ! Evil or Very Mad

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Art1111
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 5 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 15:46
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect

C'est pas vrai??
Mais j'en ai marre moi de leurs changements de programmes!!!!!! furieux
Surtout pour faire pire à chaque fois!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum