Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 15:46
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect

C'est pas vrai??
Mais j'en ai marre moi de leurs changements de programmes!!!!!! furieux
Surtout pour faire pire à chaque fois!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 9 Juil 2012 - 16:05
Ben oui, les collègues, je suis au chômage technique. Mes premières vraies vacances depuis... Pfuiiiiiit, j'me rappelle même plus.

Nous ne sommes pas dans les arcanes du pouvoir, mais nous préparons d'ores et déjà la résistance. TDL sera toujours un manuel militant ou ne sera plus. Nous avons déjà préparé une botte secrète pour nous permettre de préserver ce qui doit l'être des programmes actuels et d'aller de l'avant. Et maintenant, patience et longueur de temps...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Clarinette Lun 9 Juil 2012 - 16:33
Il ne te reste plus qu'à profiter de ton chômage technique... tout en peaufinant ta botte secrète ! Wink chevalier
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Kiki Lun 9 Juil 2012 - 16:41
Est-ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de nouveaux de manuels de 6e en mai 2013 ?
Ce changement de programme m'inquiète. Marre des compétences et du socle.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Presse-purée Lun 9 Juil 2012 - 16:54
Kiki a écrit: Marre des compétences et du socle.
Houlà, ce n'est que le début...
Je suis ébahi par la capacité de l'institution de mettre à bas des programmes pas encore évalués: cela est arrivé pour les programmes du primaire de 2002, cela va arriver pour ceux de 2008... cela arrive pour ceux de 2008 en français au collège qui avaient été proposés par uns inspection générale qui a bien vu ce que donnait la séquence, en terme d'apprentissage de la langue notamment.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Provence Lun 9 Juil 2012 - 17:03
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.

Mais on vient d'en changer... :shock:

L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect

Sans moi...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Iphigénie Lun 9 Juil 2012 - 17:11
Bon y a qu'a faire le brevet des collèges dès le début sixième, et on dit qu'ils sont compétents - et après, on travaille.
Non?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Chocolat Lun 9 Juil 2012 - 17:50
:lol: :lol: :lol:

Mais pourquoi je rigole, moi ?! Suspect
Ça doit être le désespoir... pale Rolling Eyes

Les salades composées séquences, ils peuvent s'asseoir dessus ! Razz

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 9 Juil 2012 - 18:01
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect

Ils veulent en plus revenir sur les séquences ???? :shock:

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Hildegarde* Lun 9 Juil 2012 - 18:07
Eux qui veulent faire des économies, ils ont pensé à ce que coûtera le renouvellement de tous les manuels scolaires en cas de nouveaux programmes?

C'est complètement délirant d'imaginer qu'on nous impose de tout reprendre à zéro, encore, et en plus avec ces satanées compétences de mes deux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 9 Juil 2012 - 18:12
Serge a écrit:
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect

Ils veulent en plus revenir sur les séquences ???? :shock:

Tant qu'ils y reviennent pas... Razz
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par alprechac2 Lun 9 Juil 2012 - 18:24
*Hildegarde* a écrit:Eux qui veulent faire des économies, ils ont pensé à ce que coûtera le renouvellement de tous les manuels scolaires en cas de nouveaux programmes?

+ 1 ; on vient de voter au CA un prélèvement sur les fonds de réserve pour pouvoir acheter les manuels, vu que l'état ne donne pas suffisamment pour changer les manuels de toutes les matières qu'il impose pourtant. Et encore, on a de la chance d'avoir des fonds de réserve. Je ne pense pas que le gestionnaire soit d'accord pour tout rechanger dans 2 ans ! Pas grave, nous on a le TDL ! Au moins, on continuera de travailler intelligemment.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalia de G Lun 9 Juil 2012 - 18:42
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect
Je vais pleurer ! Je travaille en 6e avec Fleur d'encre, édition précédente et j'en ai marre !
Notre gestionnaire nous a assuré que l'an prochain nous pourrions changer le manuel de 6e, et pour des raisons légitimes et compliquées à expliquer ici, c'est moi qui aurais choisi. Je veux le TDL !
avatar
petitefleur
Niveau 5

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par petitefleur Lun 9 Juil 2012 - 19:04
Moi aussi j'aurais voulu le TDL... Fleurs d'Encre en 6° dans mon ancien collège, et qu'est-ce que je découvre dans mon nouvel établissement? Ben ils ont eux aussi le fleurs d'Encre... Sad Tant pis, je vais m'acheter mon TDL à moi et largement m'en inspirer!

Au fait, puisque le TDL 6° ne comporte pas de partie grammaire, existerait-il un manuel TDL uniquement consacré à la langue et qui m'aurait, pour mon plus grand malheur, échappé?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par frimoussette77 Lun 9 Juil 2012 - 19:40
Thalia de G a écrit:
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences. Suspect
Je vais pleurer ! Je travaille en 6e avec Fleur d'encre, édition précédente et j'en ai marre !
Notre gestionnaire nous a assuré que l'an prochain nous pourrions changer le manuel de 6e, et pour des raisons légitimes et compliquées à expliquer ici, c'est moi qui aurais choisi. Je veux le TDL !
Je l'aimais bien celui-là Embarassed là on a les couleurs du français et les phrases dans les exercices ne sont pas numérotées.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Lun 9 Juil 2012 - 21:00
Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par frimoussette77 Lun 9 Juil 2012 - 21:01
La Jabotte a écrit:Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
Quel en serait l'intérêt ?
avatar
petitefleur
Niveau 5

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par petitefleur Lun 9 Juil 2012 - 21:07
Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc... Smile
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Lun 9 Juil 2012 - 21:10
frimoussette77 a écrit:
La Jabotte a écrit:Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
Quel en serait l'intérêt ?
heu
Changer de manuel avant les changements de programme qui s'annoncent, ça me paraissait évident. (Nos manuels de 6e ont plus de 10 ans.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Lun 9 Juil 2012 - 21:10
petitefleur a écrit:Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc... Smile
Ben du coup, ça paraît grandement remis en question, si seulement l'idée avait dépassé le stade d'idée chez l'éditeur - au cas où l'idée l'aurait atteint.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par frimoussette77 Lun 9 Juil 2012 - 21:12
mais tu seras embêtée pour faire le programme officiel ...
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Hildegarde* Lun 9 Juil 2012 - 21:12
Ben oui, mais La Jabotte, si les nouveaux programmes n'ont plus rien à voir avec les actuels, vous garderiez les TDL version 2009?

avatar
petitefleur
Niveau 5

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par petitefleur Lun 9 Juil 2012 - 21:25
La Jabotte a écrit:
petitefleur a écrit:Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc... Smile
Ben du coup, ça paraît grandement remis en question, si seulement l'idée avait dépassé le stade d'idée chez l'éditeur - au cas où l'idée l'aurait atteint.
En fait, je me demandais s'il existait déjà un manuel de grammaire qui serait sorti en même temps que le TDL 6eme (ça aurait présenté un avantage financier pour les éditeurs : vendre 2 manuels au lieu d'un en séparant textes et langue).

Bon ben sinon, quel manuel utilisez-vous pour la langue si vous avez le TDL en 6eme?

Quant à d'éventuels nouveaux programmes: il n'y a encore rien d'officiel, et puis ça m'étonnerait que ces nouveaux programmes puissent être radicalement différents des actuels, si? L'essentiel reste, du genre périodes par niveaux (antiquité en 6eme...) ou répartition des points de grammaire entre les niveaux. Donc les manuels actuels ne seraient pas complètement obsolètes. Enfin il me semble.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Lun 9 Juil 2012 - 21:27
*Hildegarde* a écrit:Ben oui, mais La Jabotte, si les nouveaux programmes n'ont plus rien à voir avec les actuels, vous garderiez les TDL version 2009?
Dans la mesure où, en ce moment, on a un manuel qui n'a "rien à voir" avec les programmes actuels et, si je me souviens bien, pas grand chose à voir avec les précédents... pourquoi pas ? Les exos de grammaire, d'écriture, de vocabulaire, seront toujours d'actualité, quels que soient les programmes, me semble-t-il. Et s'il s'agit juste de travailler en séquence (en quoi ?), je ne vois pas ce qui nous en empêchera. Il est plus facile de décloisonner à partir d'un manuel qui "cloisonne" que de faire l'inverse. L'inverse est d'ailleurs rigoureusement impossible, sauf à s'arracher les cheveux et à tout faire soi-même.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par La Jabotte Lun 9 Juil 2012 - 21:29
petitefleur, non, il n'existe pas un manuel de grammaire séparé réalisé par Véronique.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 6 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Hildegarde* Lun 9 Juil 2012 - 21:30
On a parfois des surprises. Ainsi on a vu la période classique passer du niveau 4è au niveau 5è avec les nouveaux programmes, tant en lettres qu'en histoire. Et ça, oui, ça faisait une grosse différence. Le XIXe a également basculé massivement sur la 4è, pour ouvrir la 3è au XXIe....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum