Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Ven 9 Aoû 2013 - 11:42
Je crois ne l'avoir vue que sur celui de 3e et sur celui de 6e de cette année. Elles peuvent servir de base de travail pour créer la sienne propre en adaptant au niveau et aux programmes pour les 5e et les 4e je pense (c'est un peu ce que j'ai fait cette année).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Ven 9 Aoû 2013 - 13:20
En fait, en 5e et en 4e, le sommaire est présenté selon une progression. Il suffit de prendre les leçons dans l'ordre en croisant les différents domaines (grammaire, ortho, conj) pour obtenir une progression en bonne et due forme.
avatar
eva
Niveau 5

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par eva Ven 9 Aoû 2013 - 14:01
Merci beaucoup pour cette explication V. Marchais Smile
manuu
manuu
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par manuu Lun 12 Aoû 2013 - 15:04
Bonjour,

Cette question a peut-être été déjà posée... Quand sera-t-il possible d'accéder aux ressources du prof concernant le nouveau manuel de sixième? Je compte faire un chapitre sur Le Livre de la jungle et j'aurais voulu avoir accès au livre du prof. Sur le site de Nathan, ils écrivent "bientôt disponible"... Si qqn a des infos... Merci Smile 
Adren
Adren
Fidèle du forum

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Adren Sam 17 Aoû 2013 - 22:45
Merci Véronique, je vais regarder cela de plus près dès lundi.
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Dim 18 Aoû 2013 - 10:19
"Bientôt disponible" ,ça peut être long!
J'attends aussi car c'est la première fois que j'ai des sixièmes!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Dim 18 Aoû 2013 - 10:24
Normalement, ce devrait être prêt pour la rentrée. En cas d'urgence, contactez-moi en privé : je vais voir ce que je peux faire.
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Dim 18 Aoû 2013 - 10:33
Merci Véro, MP
veneration 


Dernière édition par pavot le Dim 18 Aoû 2013 - 10:37, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Dim 18 Aoû 2013 - 10:43
Si vous m'écrivez en privé, précisez quel(s) chapitre(s) vous intéresse(nt). Je peux dépanner d'un ou deux fichiers, mais je ne suis plus propriétaires des droits sur TDL, qui appartiennent à Nathan. L'éditeur n'est pas dupe, il sait que je dépanne à l'occasion, et il le tolère parce que je ne dépasse pas certaines limites. Mais je ne peux pas vous envoyer tout le LP en fichier texte, je romprais le contrat passé avec mon éditeur. Alors n'oubliez pas de préciser ce dont vous avez besoin. Et accessoirement, de signer votre message, si vous passez par ma BAL privée, parce que ça fait bizarre de recevoir "Je veux bien ceci", avec juste une adresse mail absconse comme indice de l'émetteur, sans savoir qui vous écrit (un collègue de Néo ? de Dictame ? un élève ?). Je n'exige pas la levée de l'anonymat, "Machin, de Néo", me suffit, mais j'aime bien savoir en gros à qui j'envoie des documents professionnels.
Merci.
manuu
manuu
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par manuu Dim 18 Aoû 2013 - 20:42
Merci Véronique, je t'envoie un MP.
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Lun 19 Aoû 2013 - 8:58
bonjoour Véronique,

je suis une collègue de français , j'ai trouvé beaucoup d'aide et de réconfort sur ce site.
Je ne pensais pas vous avoir bléssée ni avoir étè discourtoise dans mon mail.
De plus, si je l'avais été, porquoi ne pas me le dire en MP?
Je ne demandais pas tout le livre du prof mais juste ce que vous pouviez faire.
Je ne fais pas l'aumône , j'attendrai donc le livre du prof sur le site de Nathan.
Mille excuses!!!!!!!!!
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 19 Aoû 2013 - 9:26
Ce n'est pas ce que Véronique a dit : elle souhaite juste une petite indication dans le mail des membres qui lui font la demande en question (par exemple, donner son pseudo) avant de le lui envoyer, puisque la demande pourrait émaner de n'importe qui, voire d'élèves Wink

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Lun 19 Aoû 2013 - 13:22
Je comprends très bien Serge mais en aucun cas je n'ai dit:"Je veux cela!"
Je suis bien trop respectueuse de ce que fait Véronique pour m'adresser à elle en ces termes.
Merci, Serge , entre parenthèses pour la "CAFET"!
Bonne journée à tous!Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 2252222100
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 19 Aoû 2013 - 13:55
Coucou Pavot. Mais je ne parlais pas de toi ! heu 
Avec la rentrée qui approche, il y a pas mal de collègues qui m'écrivent, en ce moment, pour me demander qui un texte, qui un chapitre du LP, qui ceci, qui cela. Et je te jure, certains (habitude contractée sur les forums, sans doute) ne signent même pas. Comme je suis sur plusieurs forums, je ne sais pas qui m'écrit, depuis quel site. Je ne peux même pas vérifier que ce n'est pas un élève. Sans donner de leçon de morale à quiconque, ça me pose vraiment un problème.
Il faut que je relise ton message, mais de mémoire, je crois que tu avais besoin d'un chapitre rédigé par Catherine. Je lui ai envoyé un mail, mais elle est rentrée de vacances ce week end : il faut lui laisser le temps d'atterrir. En tout cas, je n'ai pas encore de réponse, mais ça devrait venir.

Zen, et bon travail à toi.
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Lun 19 Aoû 2013 - 17:53
Alors c'est juste un malentendu et c'est mieux ainsi!
Je m'inquiétais juste au sujet du livre du prof de Terre des Lettres sixième qui n'est toujours pas dispo chez Nathan!

Bon courage à toi aussi!Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 2252222100 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 20 Aoû 2013 - 13:44
Pavot, j'ai reçu les fichiers de Catherine, mais je ne retrouve pas ton mail. Peux-tu me rappeler de quels chapitres tu avais besoin ? Désolée pour les redites.
pavot
pavot
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par pavot Mar 20 Aoû 2013 - 17:42
Véronique , pour l'instant je n'ai besoin que du chapitre 9 sur la Fable.

Un grand merci!
Pavot:Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 2252222100 
Larsson
Larsson
Niveau 8

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Larsson Lun 4 Nov 2013 - 18:20
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner et de m'envoyer en MP, le sujet d'écriture proposé sur le chapitre sur Le Médecin malgré lui. Il s'agit, je crois, de l'évaluation finale où il faut rajouter une scène à la fin de la pièce (Sganarelle rentre chez lui pour annoncer à Martine qu'il veut changer de métier).
Il se trouve dans l'édition de 2009 : il n'est plus dans celle de 2013...

Merci d'avance.
adelou
adelou
Niveau 8

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty question au sujet des TDL

par adelou Mer 11 Déc 2013 - 6:50
je m'adresse à ceux qui ont les manuels Terre des Lettres (de la 6e à la 3e): je me suis récemment procuré le manuel de 6e (la toute nouvelle édition de 2013); je trouve que le programme de grammaire/orth/conjugaison, élaboré en progression indépendante (à la fin du manuel) est très bien fait.
du coup, voilà ma question: j'aurais voulu savoir si, pour la partie "langue", les auteurs avaient procédé au même fonctionnement pour les autres niveaux (5e, 4e et 3e)? le programme est-il donné tel quel, ou est-il ordonné selon une progression logique, permettant un renouvellement des acquis à chaque nouveau point abordé?
merci d'avance de vos réponses  Smile 
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par RogerMartin Ven 10 Juil 2015 - 21:49
Je viens de recevoir la liste indicative des manuels pour mon fiston l'an prochain: Terre des Lettres 5e bounce bounce bounce

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ismyrr Lun 13 Juil 2015 - 10:08
Véronique, je ne sais pas ce que l'équipe du TDL a prévu comme manuel pour 2016.
Je suppose que le manque de temps va être un critère important.
Est-ce qu'il est envisageable (envisagé?) De faire un cahier d'exercices de langue ?
C'est un outil utilisé dans bon nombre d'établissements, dont les quotas de photocopies sont limités. Mes collègues aussi en sont friands et en font acheter un aux élèves chaque année. Cela permet, d'après elle, de faire gagner du temps sur les exercices. Mais souvent, les leçons y sont complexes ou peu claires et les exercices basiques et sans véritablement d'intérêt.
Alors si un tel cahier d'exercices était publié, je me battrais pour le faire adopter Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 13 Juil 2015 - 11:30
Nous l'avons déjà proposé plusieurs fois à Nathan. Le problème, c'est qu'ils ont déjà une collec de cahiers de TD. J'y serais favorable, mais je n'ai pas la main.
Thalie
Thalie
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalie Lun 13 Juil 2015 - 11:32
J ai tenté d utiliser le Nathan cette année. Il n est vraiment pas top.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 13 Juil 2015 - 11:41
Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire. Cela me fait soupirer d'autant plus mais, encore une fois, ce n'est pas moi qui décide.
Ronin
Ronin
Monarque

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ronin Lun 13 Juil 2015 - 12:35
Moi ça me plairait vachement d'avoir un cahier d'exercices de la langue. Ce serait parfait pour compléter la cahier d'expression écrite. STP m'sieur l'éditeur écoute le ronin Sad sinon je te découpe au katana Twisted Evil

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Keshik11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 13 Juil 2015 - 12:49
Thalie a écrit:J ai tenté d utiliser le Nathan cette année. Il n est vraiment pas top.

+1
Je m'en sers essentiellement en soutien. Pour la classe entière, c'est le Bordas (sauf en 6e, où je fais acheter le fichier d'écriture à la place Wink ).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum