Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 13 Juil 2015 - 12:49
Thalie a écrit:J ai tenté d utiliser le Nathan cette année. Il n est vraiment pas top.

+1
Je m'en sers essentiellement en soutien. Pour la classe entière, c'est le Bordas (sauf en 6e, où je fais acheter le fichier d'écriture à la place Wink ).
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ismyrr Lun 13 Juil 2015 - 13:00
Et si on leur écrit pour les convaincre ? Moi aussi j'ai eu le nathan l'an passé et... bref. On leur fait un courrier collectif ? Wink
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par F.Lemoine Lun 13 Juil 2015 - 13:23
Il faut d'abord demander à l'auteur pressentie ce qu'elle en pense Wink

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Invité
Invité

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Invité Dim 19 Juil 2015 - 13:50
Je souhaiterais me procurer le TDL 4ème. J'ai découvert cette collection que je trouve hypra bien, mieux que le Fleur d'encre et je compte beaucoup bosser dessus. Je serai stagiaire à la rentrée. Est-ce que je dois adresser un mail à l'éditeur en demandant un exemplaire à titre gracieux? Au cas où, des néos auraient-ils des doublons, un manuel en trop qu traîne? Je suis preneuse, merci d'avance!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Dim 19 Juil 2015 - 15:00
Bonjour corailc,
Oui, la marche à suivre, c'est d'abord de contacter l'éditeur. S'il fait des difficultés, contacte-moi en privé : je ferai en sorte que ta demande arrive directement dans les bons bureaux - même si le reste ne dépend pas de moi. (Je ne le propose qu'en seconde instance, car j'essaie tout de même de ne pas abuser de mes minces prérogatives.)
avatar
Invité
Invité

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:32
Merci Véronique, au passage, je vous félicite toi et tes comparses pour ce manuel! Beaucoup de choses deviennent plus claires pour moi qui pataugeait un peu dans la semoule jusque là (et grâce soit rendue au GRIP et à C.Revéret, la progression de grammaire devient moins obscure petit à petit). J'ai vu sur le site de l'éditeur qu'il fallait joindre à la demande le tampon et la signature du gestionnaire de l’établissement. Je vais voir si j’en trouve un d'occasion et contacter les collègues de mon coin qui en ont peut être un qui traîne. Mais c'est sympa à toi de proposer!
Elle aime
Elle aime
Expert

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Elle aime Mer 6 Sep 2017 - 20:04
Bonsoir,

J'ai essayé de consulter le livre du professeur en ligne 6e pour le chapitre Ogres et sorcières. Je n'y parviens pas. J'ai à chaque fois une page d'erreur. Quelqu'un peut-il me communiquer le livre du professeur pour ce chapitre ?

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Sei
Sei
Vénérable

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Sei Lun 25 Juin 2018 - 9:55
Salut !

Il me manque les pages 193-194 du manuel Terre des Lettres 5e (édition 2010). Il s'agit du chapitre sur La Farce du Cuvier.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me dépanner...?

veneration veneration veneration veneration

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 25 Juin 2018 - 10:20
De quoi as-tu besoin, Sei ? Un texte ? Lequel ? Les questions ? Je n'ai pas le manuel avec moi, mais j'ai peut-être sur ma clé de quoi te dépanner. Il faudrait juste que tu précises ta demande, car mes fichiers ne portent pas les numéros de pages du manuel.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty pages terre des lettres

par isocèle Lun 25 Juin 2018 - 10:34
Bonjour Sei :
Fichiers joints
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Attachment
farce cuvier.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(871 Ko) Téléchargé 16 fois
Sei
Sei
Vénérable

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Sei Lun 25 Juin 2018 - 12:36
Un très, très grand merci, Isocèle !
Véronique, j'avais besoin du début de la dernière scène du Cuvier... Un grand merci à toi aussi ! (Et merci pour ton manuel Very Happy )

fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Cosmos Lun 16 Juil 2018 - 13:21
Bonjour à tous,

je travaille actuellement ma progression de 3e. C'est la première fois que j'aurai ce niveau. Je me sers notamment de l'excellent manuel Terre des Lettres. Ma question s'adresse donc tout naturellement à V.Marchais : les pages « Apprendre à rédiger » présentes à la fin de chaque chapitre sont-elles progressives dans leur conception ou peuvent-elles être réalisées dans le désordre ?

Merci du temps que vous me consacrerez.

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Lun 16 Juil 2018 - 21:38
Une petite question à propos du TDL 3e : les dernières pages sur le brevet n'ont pas de corrigé dans le livre du prof, c'est normal ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 16 Juil 2018 - 22:05
Cosmos a écrit:Bonjour à tous,

je travaille actuellement ma progression de 3e. C'est la première fois que j'aurai ce niveau. Je me sers notamment de l'excellent manuel Terre des Lettres. Ma question s'adresse donc tout naturellement à V.Marchais : les pages « Apprendre à rédiger » présentes à la fin de chaque chapitre sont-elles progressives dans leur conception ou peuvent-elles être réalisées dans le désordre ?

Merci du temps que vous me consacrerez.


Bonsoir Cosmos,
Merci pour ton commentaire élogieux. Les pages "apprendre à rédiger" préparent plus spécialement à la rédaction qui suit. Il n'y a pas d'ordre particulier. Tu peux y piocher des exercices avant de faire la rédaction ou t'en servir ponctuellement quand tu en ressens le besoin, en croisant les chapitres.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 16 Juil 2018 - 22:07
Hermiony a écrit:Une petite question à propos du TDL 3e : les dernières pages sur le brevet n'ont pas de corrigé dans le livre du prof, c'est normal ?

Tu me poses une colle. Normalement, tous les exercices sont corrigés. Mais vu les conditions dans lesquelles a été fait ce volume, il est possible que ce soit passé par pertes et profits pour les pages méthode.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Mar 17 Juil 2018 - 10:38
V.Marchais a écrit:
Hermiony a écrit:Une petite question à propos du TDL 3e : les dernières pages sur le brevet n'ont pas de corrigé dans le livre du prof, c'est normal ?

Tu me poses une colle. Normalement, tous les exercices sont corrigés. Mais vu les conditions dans lesquelles a été fait ce volume, il est possible que ce soit passé par pertes et profits pour les pages méthode.

Mince. J'ai fait mon corrigé personnel, mais j'aurais bien aimé avoir la version "officielle" pour certaines questions.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 17 Juil 2018 - 10:42
Quelle question, Hermiony ? À défaut d'officiel, je peux te donner mon point de vue.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Cosmos Mer 18 Juil 2018 - 8:23
V.Marchais a écrit:
Cosmos a écrit:Bonjour à tous,

je travaille actuellement ma progression de 3e. C'est la première fois que j'aurai ce niveau. Je me sers notamment de l'excellent manuel Terre des Lettres. Ma question s'adresse donc tout naturellement à V.Marchais : les pages « Apprendre à rédiger » présentes à la fin de chaque chapitre sont-elles progressives dans leur conception ou peuvent-elles être réalisées dans le désordre ?

Merci du temps que vous me consacrerez.


Bonsoir Cosmos,
Merci pour ton commentaire élogieux. Les pages "apprendre à rédiger" préparent plus spécialement à la rédaction qui suit. Il n'y a pas d'ordre particulier. Tu peux y piocher des exercices avant de faire la rédaction ou t'en servir ponctuellement quand tu en ressens le besoin, en croisant les chapitres.

Je te remercie pour ta réponse. Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Mer 18 Juil 2018 - 11:22
Je vais regarder et je te redis. Merci.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Médée
Médée
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 14:52
Bonjour,

J'ai une petite question sur les anciens TDL : j'ai récupéré les TDL 6e, 5e et 4e des anciens programmes éditions 2010 à 2013. Chez certains éditeurs, il est possible de télécharger le livre du professeur d'anciens manuels gratuitement sans être adoptant/prescripteur du manuel actuel. Je n'ai pas trouvé chez Nathan, le font-ils ?

Bonne fin de vacances !


_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par lalivrophile Ven 24 Aoû 2018 - 14:05
Sherlock a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur les anciens TDL : j'ai récupéré les TDL 6e, 5e et 4e des anciens programmes éditions 2010 à 2013. Chez certains éditeurs, il est possible de télécharger le livre du professeur d'anciens manuels gratuitement sans être adoptant/prescripteur du manuel actuel. Je n'ai pas trouvé chez Nathan, le font-ils ?

Bonne fin de vacances !


Normalement, oui : https://terredeslettres.nathan.fr/
Médée
Médée
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Médée Ven 24 Aoû 2018 - 14:12
lalivrophile a écrit:
Sherlock a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur les anciens TDL : j'ai récupéré les TDL 6e, 5e et 4e des anciens programmes éditions 2010 à 2013. Chez certains éditeurs, il est possible de télécharger le livre du professeur d'anciens manuels gratuitement sans être adoptant/prescripteur du manuel actuel. Je n'ai pas trouvé chez Nathan, le font-ils ?

Bonne fin de vacances !


Normalement, oui : https://terredeslettres.nathan.fr/

Où ? Pour moi on ne peut le télécharger que si l'établissement adopte un manuel actuel même pour télécharger les anciens.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par lalivrophile Ven 24 Aoû 2018 - 14:28
Sherlock a écrit:
lalivrophile a écrit:
Sherlock a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur les anciens TDL : j'ai récupéré les TDL 6e, 5e et 4e des anciens programmes éditions 2010 à 2013. Chez certains éditeurs, il est possible de télécharger le livre du professeur d'anciens manuels gratuitement sans être adoptant/prescripteur du manuel actuel. Je n'ai pas trouvé chez Nathan, le font-ils ?

Bonne fin de vacances !


Normalement, oui : https://terredeslettres.nathan.fr/

Où ? Pour moi on ne peut le télécharger que si l'établissement adopte un manuel actuel même pour télécharger les anciens.

Étrange, je n'ai jamais eu ce problème, même lorsque l'établissement n'utilisait pas de TDL. Lorsque tu te connectes à ton compte, le téléchargement est refusé ?
Médée
Médée
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Médée Ven 24 Aoû 2018 - 14:43
lalivrophile a écrit:
Sherlock a écrit:
lalivrophile a écrit:
Sherlock a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur les anciens TDL : j'ai récupéré les TDL 6e, 5e et 4e des anciens programmes éditions 2010 à 2013. Chez certains éditeurs, il est possible de télécharger le livre du professeur d'anciens manuels gratuitement sans être adoptant/prescripteur du manuel actuel. Je n'ai pas trouvé chez Nathan, le font-ils ?

Bonne fin de vacances !


Normalement, oui : https://terredeslettres.nathan.fr/

Où ? Pour moi on ne peut le télécharger que si l'établissement adopte un manuel actuel même pour télécharger les anciens.

Étrange, je n'ai jamais eu ce problème, même lorsque l'établissement n'utilisait pas de TDL. Lorsque tu te connectes à ton compte, le téléchargement est refusé ?

Pour tout téléchargement, chez Nathan il faut certifier sur l'honneur que l'établissement renseigné utilise bien le manuel, même pour les anciens manuels alors que sur certains sites les livres de profs des anciens manuels sont téléchargeables sans cela.
Tu n'as pas une page qui t'invite à certifier sur l'honneur avant le téléchargement toi ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
nath75
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par nath75 Ven 24 Aoû 2018 - 15:21
Le stress de la rentrée monte, ça y est.
Comme je l'ai dit ici ou là, je repasse au collège après 4 ans en lycée.
Mon nouvel établissement a choisi Colibris en 6e et Fleur d'encre en 3e.
Je ne suis convaincue ni par l'un, ni par l'autre.
La documentaliste m'a gentiment prêté les Terre des Lettres en juin, car ce sont les seuls manuels qui correspondaient, je crois, à ma façon de travailler.
Seulement, il va falloir que je les rende en septembre et j'ai reçu une fin de non-recevoir de Nathan lorsque j'ai demandé des spécimens, car mon établissement n'est pas prescripteur et car il ne s'agit pas de nouveautés de l'année.
Je me demandais donc si par hasard certains en avaient qu'ils n'utiliseraient pas et qu'ils accepteraient de me revendre...cela m'embêterait de les acheter à plein tarif, mais je ne vois pas d'autre solution si je ne trouve pas d'occasion.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire!
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 10 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Elberta Ven 24 Aoû 2018 - 15:24
J'ai acheté un exemplaire de chaque au tarif enseignant, 6 euros je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum