Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 15 Fév 2012 - 21:31
Ben je vais t'avouer, LM, on a vraiment galéré pour réunir un corpus de textes du XXIe siècle qui nous parût, sans démagogie, d'une réelle richesse littéraire, appelant une étude approfondie. Entends-moi bien, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y aurait que de la daube dans la littérature contemporaine : je dis seulement que c'est une littérature sur laquelle nous avons bien peu de recul et qu'il est difficile d'en juger. Définir des critères, nous mettre d'accord au-delà des goûts et des couleurs, ça n'a pas été simple. Mais finalement, nous ne sommes pas mécontentes du résultat. Ça valait la peine de se prendre la tête. Enfin, en définitive, c'est vous qui jugerez.
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Mer 15 Fév 2012 - 21:38
J'ai hâte Smile

_________________
Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ilse Mer 15 Fév 2012 - 21:38
Je suis impatiente !! Surtout pour la littérature du XXI, car je sèche aussi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 15 Fév 2012 - 21:42
Si vous voulez, d'ici un mois, je vous en dirai plus, mais je ne peux pas avant.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lonie Mer 15 Fév 2012 - 21:57
Yes... Trop hâte de voir le TDL 3ème.
Perso, avec ma collègue, chaque année (et avec réussite !), nous avons pu convaincre l'équipe de lettres d'acheter TDL (et qu'est-ce que j'en suis contente... Première fois que je bosse toute l'année à partir d'un manuel.

Par contre, vu qu'on travaille tout le temps avec, je vous dis pas l'état d'usure du ledit manuel... :lol:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Ilse
Ilse
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ilse Mer 15 Fév 2012 - 21:57
Merci !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Jeu 16 Fév 2012 - 11:47
V.Marchais a écrit:
hophophop a écrit:A mon tour de poser une question sur ce manuel béni !

Existe-t-il une version TDL 6ème contenant une partie "langue" ? comme en 5ème quoi....
Si oui je vais me le commander pour l'année prochaine, car vraiment je m'en sers bcp mais souffre de ne pas parvenir à mettre en cohérence la langue...

Hop, dans sa version actuelle, TDL 6e est sorti sans partie langue, car à l'origine du projet, il devait y avoir un manuel de grammaire en parallèle, qui n'a jamais vu le jour. Cette section n'est donc apparue dans TDL qu'à partir du volume de 5e. Mais je viens d'avoir confirmation de l'éditeur qu'il souhaite rééditer TDL 6e avec une section langue. TDL 3e sort dans deux mois, ensuite, je me remets au boulot ! Mais le TDL 6e avec la partie langue, du coup, ne sortira que dans un an. Wink

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par harry james Jeu 16 Fév 2012 - 11:56
+1 pour le manuel 6ème et le 3ème yesyes

Dis Véronique, est-il prévu de rendre la version numérique compatible mac?
J'ai contacté Nathan et cela fait 6mois et toujours pas de réponse. Je me refuse à installer windaube sur mon macbook Twisted Evil .
Désolé pour la question technique.... Embarassed
J'ai hâte de voir le néo-manuel 6ème, d'ailleurs j'ai tellement fait la pub de TDL que mes collègues m'ont demandé de leur prêter le TDL 3ème :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermiony Jeu 16 Fév 2012 - 12:11
Lonie a écrit:Yes... Trop hâte de voir le TDL 3ème.
Perso, avec ma collègue, chaque année (et avec réussite !), nous avons pu convaincre l'équipe de lettres d'acheter TDL (et qu'est-ce que j'en suis contente... Première fois que je bosse toute l'année à partir d'un manuel.

Par contre, vu qu'on travaille tout le temps avec, je vous dis pas l'état d'usure du ledit manuel... :lol:

Les miens aussi souffrent, même si je ne m'en sers que chez moi (pas d'argent pour de nouveaux manuels au bahut).
Je suis contente d'apprendre que le TDL 6è ressortira avec une partie langue!
Et j'ai hâte d'avoir entre les mains celui de 3è...

Véronique pour en revenir à ta remarque concernant le peu de recul sur la littérature contemporaine, sais-tu ce que nous a répondu l'IPR quand mes collègues lui ont fait part du même souci : "Vous êtres profs de lettres, c'est dans vos capacités de juger ce qui vaut le coup ou pas..." Merci de l'aide... Suspect
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mauvette Jeu 16 Fév 2012 - 13:04
Pour le TDL 6e, quand tu dis un an, Véronique, ça signifie rentrée 2013, c'est ça ?
Parce que nous devons changer nos manuels de 6 qui datent de 95 ou 96, mais nous ne sommes plus à un an près. Peut-être allons-nous différer notre achat si tel est le cas...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 16 Fév 2012 - 14:41
harry james a écrit:+1 pour le manuel 6ème et le 3ème Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 26713

Dis Véronique, est-il prévu de rendre la version numérique compatible mac?
J'ai contacté Nathan et cela fait 6mois et toujours pas de réponse. Je me refuse à installer windaube sur mon macbook Twisted Evil .
Désolé pour la question technique.... Embarassed
J'ai hâte de voir le néo-manuel 6ème, d'ailleurs j'ai tellement fait la pub de TDL que mes collègues m'ont demandé de leur prêter le TDL 3ème :lol:

Harry, j'ai transmis ta question à l'équipe de Nathan, je te fais signe quand j'ai une réponse.

Merci à tous. Mais bon sang, vous me mettez une sacrée pression ! Je n'ai pas le droit d'en parler maintenant mais nous avons fait, pour la littérature, certains choix assez tranchés dont je sais déjà qu'ils ne feront pas l'unanimité. Wink
Enfin, pour la partie langue, c'est toujours le même principe : progression indépendante, exercices systématiques de réinvestissement - nous avons même fait des progrès sur ce point, je trouve. Cette année, vous aurez même une petite surprise en bonus, pour laquelle vous pouvez remercier Serge, car c'est lui qui m'en a donné l'idée lors d'une précédente discussion.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 16 Fév 2012 - 14:43
Mauvette a écrit:Pour le TDL 6e, quand tu dis un an, Véronique, ça signifie rentrée 2013, c'est ça ?

Oui, c'est ça. Je m'y mets dès que j'ai totalement fini avec celui de 3e. La sortie est prévue en avril 2013, pour la rentrée de septembre.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lonie Jeu 16 Fév 2012 - 14:45
V.Marchais a écrit:
Merci à tous. Mais bon sang, vous me mettez une sacrée pression ! Je n'ai pas le droit d'en parler maintenant mais nous avons fait, pour la littérature, certains choix assez tranchés dont je sais déjà qu'ils ne feront pas l'unanimité. Wink
Enfin, pour la partie langue, c'est toujours le même principe : progression indépendante, exercices systématiques de réinvestissement - nous avons même fait des progrès sur ce point, je trouve. Cette année, vous aurez même une petite surprise en bonus, pour laquelle vous pouvez remercier Serge, car c'est lui qui m'en a donné l'idée lors d'une précédente discussion.

Ah, l'art de nous donner l'eau à la bouche ! bounce

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par harry james Jeu 16 Fév 2012 - 14:47
Merci!! fleurs

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Mélu
Mélu
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mélu Jeu 16 Fév 2012 - 14:50
Véro, même question que Harry, mais pour Linux. J'ai bien téléchargé la version numérique, mais je ne peux rien en faire, même avec Wine, et c'est rageant.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 16 Fév 2012 - 14:57
C'est noté, Mélu, et transmis aussi.
Mélu
Mélu
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mélu Jeu 16 Fév 2012 - 14:58
Merci ! Et vivement le manuel 3°.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 6 Mar 2012 - 18:42
Bon, ben voilà, j'ai le feu vert de l'éditeur pour répondre à vos questions, si vous en avez. Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Mar 6 Mar 2012 - 18:48
Je sais déjà qu'il n'y aura pas de Philippe Claudel, et snif pour ça... 😢

Wink
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par harry james Mar 6 Mar 2012 - 18:49
Quand est-ce qu'on l'a?, dis hein quand est-ce qu'on l'a? yesyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Thalie
Thalie
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalie Mar 6 Mar 2012 - 18:53
Bravo Véronique ! Vous avez donc terminé ? Tu as évoqué qu'il y avait des problèmes sur la fin. Alors dis-nous tout :
- est-ce le programme du XXIe s. qui a été retors ? Qu'avez-vous choisi ?
- trouvera-t-on ta séquence Antigone ?
Je ne sais pas si tu as le droit d'évoquer tout ceci car il y a peut-être des espions qui se baladent par ici.
Je ne peux que te répéter que nous utilisons TDL dans notre collège et que nous en sommes toutes ravies. Je peux te dire que pour les 5e je suis une vraie feignante, je me sers énormément du manuel. Les élèves sont rodés, nous l'appelons TDL entre nous.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 6 Mar 2012 - 18:54
Ben... en avril, comme à peu près tous les spécimens, j'espère... mais s'il y a du retard, c'est ma très grande faute. J'ai eu du mal à boucler certains chapitres. Il faut dire que nous avons eu des problèmes pas croyables, cette année. Des textes refusés, on en a déjà eu, mais là, c'était toute une lecture suivie : en gros, tout un chapitre impossible à publier. Il fallait tout refaire dans l'urgence. J'avais fait la moitié du boulot quand, coup de théâtre, l'éditeur a réussi à convaincre les ayants-droits. Mais in extremis. Pfiouuuuuu !

Audrey, oui, tu le sais, je ne suis pas parvenue à convaincre mes collègues pour Philippe Claudel. Mais il y a du Bauchau, et j'ai pensé à toi en en faisant l'étude. Ça suffira à te consoler ?
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Mar 6 Mar 2012 - 18:54
Oui, Véro, ça suffira.... Wink
freche
freche
Sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par freche Mar 6 Mar 2012 - 18:57
Véronique, une question (je ne suis pas prof de français, mais le principe m'intéresse) : si vous ressortez le manuel de 6e avec une partie supplémentaire, pourquoi ne pas éditer aussi un petit fascicule qui reprendrait cette partie pour que les établissements qui ont acheté le précédent ne soient pas obligés de racheter des séries complètes ? parce que si c'est comme chez nous, on ne peut déjà pas acheter tous les manuels quand le programme change. A moins que cette partie ne soit directement intégrée au fur et à mesure des chapitres ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 6 Mar 2012 - 19:01
Thalie a écrit:Bravo Véronique ! Vous avez donc terminé ? Tu as évoqué qu'il y avait des problèmes sur la fin. Alors dis-nous tout :
- est-ce le programme du XXIe s. qui a été retors ? Qu'avez-vous choisi ?
- trouvera-t-on ta séquence Antigone ?
Je ne sais pas si tu as le droit d'évoquer tout ceci car il y a peut-être des espions qui se baladent par ici.
Je ne peux que te répéter que nous utilisons TDL dans notre collège et que nous en sommes toutes ravies. Je peux te dire que pour les 5e je suis une vraie feignante, je me sers énormément du manuel. Les élèves sont rodés, nous l'appelons TDL entre nous.

Oui, Thalie, il y aura mon travail sur Antigone d'Anouilh. Ce n'est pas très original, mais elle passe si bien, cette oeuvre, c'est dommage de s'en passer - même si je comprends qu'on souhaite se renouveler de temps en temps.

Ce qui est difficile, avec le programme de 3e, c'est que rien ou presque n'est libre de droits. Nous nous sommes donc heurtés à plusieurs refus. Par exemple un extrait de Kafka sur le rivage, d'Haruki Murakami, interprétation moderne et loufoque du myhte d'Oedipe. Nous avons eu beau insister, rien à faire : il ne sera pas publié. Bon, quand c'est un texte dans un chapitre, on en fait son deuil, on trouve autre chose et on remanie le chapitre en conséquence. Mais l'horreur, c'est quand l'éditeur français d'Orwell nous a refusé les droits sur La Ferme des Animaux : toute une lecture suivie ! Tout un chapitre à refaire ! Et remplacer par quoi ? Quelle contre-utopie à la fois aussi efficace et accessible ? 1984 ? Trop dur. Farenheit ? Très beau, mais un peu pointu (nous en avons choisi un extrait tout de même). Le meilleur des Mondes ? La Planète des Singes ? Pas mal, mais pas aussi riche. Je vous jure que j'en aurais pleuré de dépit. Mais finalement, Nathan a fait un super-boulot, sur ce coup, et nous avons eu les droits à l'arrache ! Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 26713

Merci, Thalie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mar 6 Mar 2012 - 19:02
freche a écrit:Véronique, une question (je ne suis pas prof de français, mais le principe m'intéresse) : si vous ressortez le manuel de 6e avec une partie supplémentaire, pourquoi ne pas éditer aussi un petit fascicule qui reprendrait cette partie pour que les établissements qui ont acheté le précédent ne soient pas obligés de racheter des séries complètes ? parce que si c'est comme chez nous, on ne peut déjà pas acheter tous les manuels quand le programme change. A moins que cette partie ne soit directement intégrée au fur et à mesure des chapitres ?

C'est une bonne idée. À suggérer à l'éditeur. (Je m'en charge.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum