[6e et 4e] dictées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e et 4e] dictées

Message par moi le Lun 23 Aoû 2010 - 19:37

Je cherche des dictées diagnostiques à faire pour ces deux niveaux dès le début de l'année.
J'aimerais des textes assez légers voire amusants (1ère dictée de l'année).

A partir de ces dictées et en fonction de leurs erreurs, je leur monte une fiche individuelle d'orthographe.

A vot' bon coeur fleurs2

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e et 4e] dictées

Message par moi le Mar 24 Aoû 2010 - 14:00

Personne alors?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e et 4e] dictées

Message par leyade le Mar 24 Aoû 2010 - 14:03

En 6ème, tu peux faire une partie de cet extrait (sans l'emploi du temps bien entendu)

« La rentrée »

« Sixième 6: Soyez gentils, les enfants ».Il appela quatorze garçons et puis Margot entendit comme par miracle son nom.
Elle cria: « Présente ! » et rejoignit les autres. Quand la classe fut au complet, elle suivit le professeur principal dans la salle. Elle se sentit rassurée et immédiatement chez elle. Ouf! Elle avait une place! Le prof avait l'air gentil avec son casque de moto et ses cheveux en brosse. Elle s'accrocha à chaque mot qu'il prononça. D'abord elle copia l'horaire dans son carnet de correspondance:


Lundi Mardi Jeudi Vendredi Samedi
8h EPS 219 Math 212 Français 230 Histoire 10 Musique
9h EPS 210 Français 319 Anglais 212 Math 222 Dessin
10h 212 Français 212 Français 212 Math 319 Anglais
11h 319 Anglais 319 Anglais 212 Math 319 Anglais

14h Sciences Physiques 224 Histoire EPS
15h Sciences Naturelles 6 EMT 212 Français
16 h 6 EMT 219 Géographie

C'était pas mal. Elle avait le mercredi entièrement libre ainsi que le vendredi après-midi.
Monsieur Gili (le professeur principal) demanda à deux élèves de se désigner pour représenter la classe provisoirement jusqu'à l'élection des délégués. « Qui veut se proposer ? »
Personne ne bougea. Personne ne leva la main. «Vous n'avez pas grand-chose à faire, tout juste à faire passer le cahier de textes dans toutes les classes et à le remettre au bureau numéro 16 à 5 heures. »
Personne. Il y avait un silence gêné dans la classe. Margot était scandalisé qu'il n'y eût pas une seule âme généreuse pour assumer ces responsabilités vis-à-vis de la société. Mais qui?
Ce soir-là, elle raconta à table la brève histoire de la première journée de sa vie au collège. Elle commença par annoncer « je suis déléguée provisoire! ».

Susie Morgenstern, La Sixième, éd. L’ Ecole des loisirs.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e et 4e] dictées

Message par leyade le Mar 24 Aoû 2010 - 14:05

Et pour les 4èmes :



Nathalie Sarraute est née en 1900 en Russie, et elle est décédée en 1990. Elle publia son roman autobiographiqe Enfance, en 1983.

Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes livres, je découpe des petits carrés que je plie et replie comme on me l’a appris pour en faire des cocottes en papier. Sur la tête de chacune, j’inscris d’un côté le nom et de l’autre le prénom d’une élève de ma classe: trente en tout et je suis l’une d’entre elles. Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse…pas la vraie qui nous enseigne cette année…une maîtresse que j’invente…je m’installe sur ma chaise en face d’elles.

Ainsi je peux apprendre sans souffrance. et même en m'amusant, les leçons les plus assommantes (1). J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant... j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire...

Enrobé (2) de cette façon, de facéties (3), de pitreries, de tordantes inepties (4), parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre (5) tout cela avec ce qui est mon goût... du genre... "Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? Qui ? Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? Charles et Marcel... Bravo ! Non, ne riez pas. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé? Quoi! Les Allemands ! Mais qu'est-ce que tu racontes, mais tu as de la bouillie dans la tête... les Allemands, c'est ceux qui nous ont pris... dis-le, Germaine Pelletier... et elle répond de sa voix de crécelle... l'Alsace-Lorraine, en 1870... Très bien... Et un jour nous allons la reprendre. Mais à Poitiers... - Madame! - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Rappelez-vous bien ça :732...". ( ... )




Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte.

Nathalie Sarraute, Enfance, éd.Gallimard

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e et 4e] dictées

Message par moi le Mar 24 Aoû 2010 - 16:53

Merci leyade... I love you

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e et 4e] dictées

Message par leyade le Mar 24 Aoû 2010 - 16:54

De rien! topela

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum