Présentation progression et question lecture de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation progression et question lecture de l'image

Message par babette le Mar 24 Aoû 2010 - 10:37

Bonjour à tous,

ça y est j'ai bouclé ma progression 6ème, et bientot fini celle de 5ème. Pour la présentation de ma progresison, je détaille pour chaque séquence mes objectifs.

Cela donne en général:

objectifs généraux / objectifs spécifiques / objectifs de langue/ objectifs d'orthographe/ objectif de vocabulaire/objectif d'oral/lecture cursive proposée.

Je trouve que cela est déjà pas mal détaillé, je n'ai pas un objectif d'oral pour chaque séquence. Et je ne fais pas apparaitre la lecture de l'image car il faut l'avouer je ne fais pas grand chose sur ce point là:

- Faites vous une progression lecture de l'image?
- Avez-vous systématiquement une séance sur la lecture de l'image par chapitre?
- De plus, insérer vous des séances Histoires des arts dans vos progressions?

Merci pour vos réponses.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progression et question lecture de l'image

Message par Provence le Mar 24 Aoû 2010 - 12:22

@babette a écrit:Bonjour à tous,

ça y est j'ai bouclé ma progression 6ème, et bientot fini celle de 5ème. Pour la présentation de ma progresison, je détaille pour chaque séquence mes objectifs.

Cela donne en général:

objectifs généraux / objectifs spécifiques / objectifs de langue/ objectifs d'orthographe/ objectif de vocabulaire/objectif d'oral/lecture cursive proposée. Je ne fais rien d'aussi détaillé.

Je trouve que cela est déjà pas mal détaillé, je n'ai pas un objectif d'oral pour chaque séquence Moi non plus. Et je ne fais pas apparaitre la lecture de l'image car il faut l'avouer je ne fais pas grand chose sur ce point là:

- Faites vous une progression lecture de l'image? Non.- Avez-vous systématiquement une séance sur la lecture de l'image par chapitre? Non- De plus, insérez-vous des séances Histoires des arts dans vos progressions? Non. Je préfère marteler autant que je peux les notions de grammaire, d'orthographe et la maîtrise de la langue de façon générale, plutôt que de me perdre dans les méthodes à la mode.

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider, adversaire convaincue que je suis de la séquence. Very Happy

Provence
Bon génie

Message par Golou le Mar 24 Aoû 2010 - 12:25

oui j'incorpore systématiquement une lecture d'image par chapitre, mais je ne fais pas de progression entre les images.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par babette le Mar 24 Aoû 2010 - 18:33

Ok merci pour vos réponses à toutes les deux.

Je ne fais presque jamais de lecture d'image car:
-c'est pas évident d'un point de vue pratique pas de vidéoprojecteur par exemple,pas de manuel sur lequel s'appuyer.

-j'ai l'impression de perdre du temps par rapport à des choses plus essentielles en 6ème et 5ème la maitrise de la langue par exemple.

- je ne suis pas très calée sur le sujet.

Je vais essayer de farbriquer une ou deux séances lecture de l'image qui pourront m'interésser et intéresser les élèves. Si vous avez des pistes, des idées d'étude, une méthode particulière je prends.

babette
Expert

Message par cristal le Mar 24 Aoû 2010 - 18:53

@babette a écrit:Je ne fais presque jamais de lecture d'image car:
-c'est pas évident d'un point de vue pratique pas de vidéoprojecteur par exemple,pas de manuel sur lequel s'appuyer.

-j'ai l'impression de perdre du temps par rapport à des choses plus essentielles en 6ème et 5ème la maitrise de la langue par exemple.

- je ne suis pas très calée sur le sujet.

Pas mieux Rolling Eyes
Je me force à en faire au moins 2 ou 3 dans l'année et pis c'est tout. Twisted Evil

cristal
Esprit éclairé

Message par Provence le Mar 24 Aoû 2010 - 19:00

@babette a écrit:

+1 topela

Provence
Bon génie

Message par sand le Mar 24 Aoû 2010 - 19:03

J'ai prévu une séance par séquence, avec souvent comme support l'iconographie proposée par le manuel des élèves. Est-ce que je m'y tiendrai ?

sand
Empereur

Message par doctor who le Mar 24 Aoû 2010 - 19:07

Je pense que pour cette histoire de l'art, mieux vaut attendre d'avoir bosser une démarche commune avec les collègues (si possible a minima) avant de perdre son temps à fouiller la question à l'excès. On n'a pas tant de temps que cela.

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut