Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Daliva Mar 24 Aoû 2010 - 10:45
Bonjour

je souhaiterai étudier des extraits du film d'Alice au pays des merveilles de Burton, en parallèle avec le roman (pas en lecture intégrale, mais en parcours de lecture) avec mes 1ere bac pro, car je trouve que ce roman colle très bien avec le programme: les 3 interrogations du côté de l'imaginaire, et surtout le registre merveilleux et fantastique.
j'ai trouvé cette séquence pour des 1eres:
http://guide-enseignants.flammarion.com/premierepro/alice-au-pays-des-merveilles/points-du-programme-pris-en-charge-par-la-sequence

que je ne vais pas garder telle qu'elle, mais piocher quelques petits trucs. Par contre, je n'ai aucune idée pour le film, je n'ai jamais fait d'analyse de film...

Auriez-vous des conseils à me donner? Quelqu'un a déjà travaillé sur ce film?

merci
Audrey
Audrey
Oracle

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Audrey Mar 24 Aoû 2010 - 18:48
Désolée, je ne t'aiderai pas... j'avais l'intention de bosser le film avec mes 6è l'an dernier... mais c'était avant d'avoir vu le film! Je l'ai trouvé si mauvais et ridicule que l'envie m'en est passée. Je me suis endormie pendant la projection, pour me réveiller au son des rires moqueurs des autres spectateurs...
Sincèrement, que trouves-tu d'exploitable dans ce film? Je n'ai malheureusement pas l'impression qu'il y ait de double, triple, quadruple couche à explorer... sans compter que le lien avec le (les) roman (s) est ténu, vu que c'est une "suite", et non une mise en scène des œuvres de Carroll.

Mais je t'écoute!, peut-être as-tu de bonnes idées, ou des remarques intéressantes qui m'échappent totalement...

(sinon, ton avatar, c'est Dautremer? Very Happy )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Celeborn Mar 24 Aoû 2010 - 18:52
Le dessin animé de Walt DIsney me semble autrement + exploitable, noddy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Audrey Mar 24 Aoû 2010 - 18:53
Décidément, Céléborn.... étudier Alice au pays des merveilles de Burton? 2252222100
Audrey
Audrey
Oracle

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Audrey Mar 24 Aoû 2010 - 18:54
Sinon, si tu es fan de Burton..sur le thème de l'imaginaire...les relations parents-enfants, la difficulté de devenir adulte, il y a "Big Fish", qui me semble plus riche, même dans sa mise en scène et sa construction.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Daliva Mar 24 Aoû 2010 - 19:12
Je voulais l’exploiter pour travailler sur la différence merveilleux/fantastique, point à traiter dans le programme de 1ere pro, et l’étudier justement en parallèle avec le dessin animé (merveilleux).
Mais je ne sais pas comment faire, je suis nulle en analyse ciné….et vos deux avis me mettent le doute...Je vais peut-être me tourner vers Sleepy Hollow, je n'en sais trop rien. A moins que je trouve un autre film où on puisse travailler merveilleux/fantastique


Pour mon avatar, c’est Lacombe, un illustrateur talentueux ! (tout comme Dautremer d’ailleurs)
Audrey
Audrey
Oracle

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Audrey Mar 24 Aoû 2010 - 19:19
Mais euh... je ne vois pas de fantastique du tout dans le Alice de Burton. étudier Alice au pays des merveilles de Burton? 3795679266
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Daliva Mar 24 Aoû 2010 - 19:50
Pour moi, ce qui est fantastique, c'est que le début semble ancré dans la réalité: mort du père, bal et puis un évènement inattendu et irrationnel: un lapin avec une montre ect
Le film est rempli de crétures fantastiques et comme dit ici:
c'est un conte fantastique pour adultes, qui ramène ceux-ci dans l’imaginaire enfantin peuplé d’angoisses existentielles beaucoup plus inquiétantes (la version de Tim Burton).

Ce n'est que mon avis, et je me trompe peut-être (sans doute!)
percehaie
percehaie
Niveau 10

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par percehaie Mar 24 Aoû 2010 - 19:54
Je suis un grand admirateur de T.Burton et un fan d'Alice et pourtant je n'ai pas été séduit par Alice version Burton. J'ai trouvé l'ensemble outrancier, ridicule, loin de l'univers du conte et j'ai regretté le parti pris de tout centrer autour de JD.
Je voulais l'étudier aussi en 6e mais j'y ai renoncé !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par Celeborn Mar 24 Aoû 2010 - 20:15
noddy a écrit:Pour moi, ce qui est fantastique, c'est que le début semble ancré dans la réalité: mort du père, bal et puis un évènement inattendu et irrationnel: un lapin avec une montre ect
Le film est rempli de crétures fantastiques et comme dit ici:
c'est un conte fantastique pour adultes, qui ramène ceux-ci dans l’imaginaire enfantin peuplé d’angoisses existentielles beaucoup plus inquiétantes (la version de Tim Burton).

Ce n'est que mon avis, et je me trompe peut-être (sans doute!)

C'est tout simplement une intrusion du merveilleux dans le réel, qui est accepté comme tel (jusqu'au papillon final). Contrairement justement à la version de Disney ou la question demeure quant à l'existence réelle ou non du pays des merveilles (serait-ce un rêve ?) La version de Disney est beaucoup plus angoissante à mon sens, justement, avec ses aspects psychédéliques qui frôlent la démence, l'impossibilité d'y retrouver son chemin, etc. La version de Burton est manichéenne et limite "héroïc-fantasy"

J'ai fait une petite critique du film sur mon blog : cliquer ici. Ça ne t'aidera probablement pas à exploiter le film, mais sait-on jamais ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nuages
nuages
Grand sage

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par nuages Mar 24 Aoû 2010 - 21:44
Pour le merveilleux et le fantastique chez Tim Burton (avec un brin d'humour) il faut faire Edward aux mains d'argent! Tu as en effet des thèmes fantastiques comme le savant fou, la créature à l'apparence monstrueuse, le chateau lugubre et des thèmes merveilleux comme l'histoire d'amour genre la belle et la bête entre Johnny Depp et Winona Rider, les prodiges des mains ciseaux... C'est un film que les élèves adorent en seconde (si tu veux entendre une mouche voler tu les mets devant Edward aux mains d'argent qu'ils ont pourtant vu dix fois!) Avec en prime une satire de la société américaine conformiste! C'est un conte fantastique pour adultes et Johnny Depp plait aux ados
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par lulubellule Mar 24 Aoû 2010 - 23:12
Edward aux mains d'argent, c'est une super idée! (je me rencarde, contractuelle, le rectorat me demande si je me sens prête à faire du bac pro!)
Mais alors, tu ferais quelle OI pour coller? Alors comme ça y'a Frankestein, c'est peut-être un peu lourd... sinon, je pensais à la nouvelle de Malzieu... euh... "je suis né le jour le plus froid du monde"... ah La mécanique du coeur
nuages
nuages
Grand sage

étudier Alice au pays des merveilles de Burton? Empty Re: étudier Alice au pays des merveilles de Burton?

par nuages Mar 24 Aoû 2010 - 23:17
lulubellule a écrit:Edward aux mains d'argent, c'est une super idée! Mais alors, tu ferais quelle OI pour coller?

je ne connais pas les programmes de bac pro. Quelles sont les consignes pour le choix de l'OI en bac pro?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum