Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ? Empty Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ?

par sophiesof Mar 24 Aoû 2010 - 11:47
J'ai décidé cette année de faire étudier Tristan et Iseult à mes 5 èmes. J'ai acheté la version L de Poche avec l'adaptation de Réné Louis qui me semble très abordable tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe (bien que sûrement un peu éloignée de l'original...). Malgré cela, le texte est très long et je sais que parmi mes futurs 5èmes, il y aura de très "petits" lecteurs...

Alors je cherche une solution... Jusqu'à présent j'ai toujours suivi les IO et fait de la la lecture d'o. intégrale (avec lecture au préalable par les élèves) mais je ne faisais pas étudier que des "classiques"...Là j'ai peur d'en "larguer" un grand nombre dès le début... Ou alors il faut que je fasse l'autruche et considère que tout le monde aura lu l'oeuvre avant son étude...

Même si ce n'est pas franchement autorisé par les IO je pense que certains font de la lecture "suivie"...
Avez-vous été "embêtés" en cas d'inspection ?
Comment vous organisez-vous ? Vous faites lire le début en classe ? Vs proposez un parcours de lecture avec des résumés pour les plus faibles et un parcous plus "intense" avec moins de résumés pour les plus forts ? Vous faites lire des chapitres plus difficiles au plus forts et leur demandez de les résumer en classe pour les autres (en leur mettant un bonus?)... Est-ce que du coup ça ne rend pas l'étude de l'oeuvre trop longue ? Que faites-vous en attendant qu'ils avancent dans leur lecture ? de la grammaire ? de l'écriture ?

J'écris ce qui me passe par la tête mais souhaiterais vraiment quelques conseils....

Merci d'avance ! fleurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ? Empty Re: Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ?

par Celeborn Mar 24 Aoû 2010 - 11:49
Pour T&I, je distribue un résumé chapitre par chapitre, comme ça même ceux qui n'ont pas réussi à la lire peuvent suivre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leto
Leto
Niveau 5

Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ? Empty Re: Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ?

par Leto Mar 24 Aoû 2010 - 12:02
Bonjour,
je vais aussi étudier Tristan et Iseult en OI cette année.
Suite aux conseils sur ce forum, j'ai commandé la version PETITS CLASSIQUES LAROUSSE, que j'ai trouvé très intéressante.
Ils regroupent le Roman de Tristan de Béroul, le Roman de Tristan de Thomas, le Lai du Chèvrefeuille de Marie de France et la Folie Tristan d'Oxford.
La présentation de l'oeuvre ( contextes, génèse de l'oeuvre ) puis les études et outils de lecture sont intéressants.

Je ne te dis pas de changer de choix d'édition ( encore que ce soit possible ).

Tout d'abord, je te dirais : ne pense pas à l'inspection ! Fais comme tu le sens au mieux pour les élèves. Après si tu es inspectée, et encore faudrait-il que tu sois justement inspectée sur cette étude (!), tu peux toujours justifier tes choix par le niveau de lecture des élèves, et au contraire, je pense que l'inspecteur appréciera que tu aies revu tes objectifs de départ en fonction de ta classe, et que tu aies tenu compte du niveau réel des élèves pour les aider à entrer dans l'oeuvre.

Pour laisser le temps aux élèves de lire le texte, tu peux débuter les premières séances par une étude du texte en ancien français, en comparant un passage du début de l'oeuvre de Béroul en ancien français et en français moderne ( ce que permet justement la mise en page des Petits Classiques Larousse ).
Tu peux faire un topo sur l'histoire littéraire.
Tu peux faire un lien avec le Roman de Chevalerie si tu l'as déjà fait.
Tu peux leur donner la liste des persos principaux et leur demander de faire une description de l'un d'eux, comme eux l'imaginent.

sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ? Empty Re: Tristan et Iseult : lecture suivie ? des conseils ?

par sophiesof Mer 25 Aoû 2010 - 14:43
Merci pour vos conseils Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum