HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

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HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Darjeeling le Mar 24 Aoû 2010 - 18:54

Eh oui, je suis encore et toujours sur ma progression de troisième (cela fait en effet des semaines...)! Je change sans cesse d'avis sur les oeuvres, l'ordre, etc. J'ai deux progressions à vous soumettre, dites-moi ce que vous en pensez. Je ne ferai que 6 chapitres car je ne parviens pas à faire davantage: je développe certainement trop les oeuvres et les élèves ont un niveau ultra faible en langue.

Progression 1:
1- Nantas de Zola, accompagné d'un GT sur la figure de l'ambitieux au XIXe. Et quelques autres nouvelles de Zola en LC.
2- Le Vieux qui lisait des romans d'amour (0I). Certainement Cannibales en LC.
3- Un GT de diverses autobiographies. En LC, j'hésite entre Vipère au poing, Le Livre de ma mère ou La Place.
4- Un GT en poésie. De la poésie lyrique à la poésie engagée sur le thème de la guerre. En LC, L'Ami retrouvé.
5- Le Dernier jour d'un condamné (OI). En LC, Claude Gueux.
6- Le mythe d'Antigone de Sophocle à Anouilh (OI).

Progression 2:
1- Nantas de Zola, accompagné d'un GT sur la figure de l'ambitieux au XIXe. Et quelques autres nouvelles de Zola en LC.
2- Un GT de diverses autobiographies.
3- Une oeuvre autobiographique en OI: Vipère au poing ou La Place.
4- Un GT en poésie. De la poésie lyrique à la poésie engagée sur le thème de la guerre. En LC, L'Ami retrouvé.
5- Le Vieux qui lisait des romans d'amour (0I), accompagné de quelques textes sur l'altérité. Certainement Cannibales en LC.
6- Le mythe d'Antigone de Sophocle à Anouilh (OI). En LC, peut-être La Ferme des animaux pour une réflexion sur le pouvoir.

Merci.


Dernière édition par Darjeeling le Mar 24 Aoû 2010 - 20:28, édité 1 fois

Darjeeling
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Invité24 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:55

j'ai pour ma part, opté pour qlq chose qui ressemble à ta deuxième progression. Je commence aussi par Nantas.

Invité24
Bon génie


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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Leto le Mar 24 Aoû 2010 - 19:16

Je préfère la seconde, mais après, elles sont quasi identiques, c'est plutôt en fonction de tes préférences en OI.
Seulement, dans la seconde, il y a une redondance entre tes séquences 2 et 3 : si tu as des séquences longues, ça peut lasser les élèves.
Elles sont bien faites dans le sens où il y a le roman, l'argumentation, l'autobiographie, le théâtre, la poésie.
Mais rien sur la lettre narrative ?

Par contre, j'exprime une petite inquiétude, sans vouloir critiquer ( je ne me permettrais pas car l'an dernier, avec une classe peu studieuse, j'ai dû revoir à la baisse mes prévisions en nombre de séquences ), mais seulement 6 séquences, ça semble vraiment juste.
Sur 35 semaines effectives, cela fait quand même 6 semaines par séquence. Cela pourrait lasser les élèves à la longue.
Ne vaut-il pas mieux faire des choix pour moins développer tes oeuvres, comme tu le dis toi-même, et ainsi faire des séquences moins longues ?
On entend souvent les élèves dire "encore ce roman ?" car ils ont l'impression de ne plus faire que ça, si la séquence a le malheur de s'étendre au delà de vacances...

Pour ma part, je prévois 8 séquences, au lieu de 9 habituellement.

Leto
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Darjeeling le Mar 24 Aoû 2010 - 20:01

Cette année, il y a eu tout d'abord la semaine de stage de mes troisièmes. Pratiquement toute la classe est partie une semaine en Allemagne. Les jours fériés correspondaient aux jours où je les avais 2h. J'ai perdu aussi des heures de cours à cause de diverses interventions (guerre d'Algérie...), de l'ASSR, de sorties scolaires, des jours de neige. Il y a aussi les devoirs en classe, les brevets et les temps de correction. Enfin, la classe était très loin d'être studieuse! Bref, je trouve que l'on n'a pas tant de temps que cela.

Cependant Leto, si tu devais envisager une séquence en plus, qu'ajouterais-tu? Je suis sincèrement à l'écoute car j'aimerais perdre ce sentiment terrible d'insatisfaction dans lequel je me trouve depuis des semaines.

Et les autres neoprofs, où sont-ils? Mes progressions ne vous inspirent guère! pale

Darjeeling
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par cristal le Mar 24 Aoû 2010 - 20:45

@Darjeeling a écrit:si tu devais envisager une séquence en plus, qu'ajouterais-tu? Je suis sincèrement à l'écoute car j'aimerais perdre ce sentiment terrible d'insatisfaction dans lequel je me trouve depuis des semaines.

Tu peux faire 2 courtes séquences sur la poésie pour distinguer lyrisme et engagement ou faire un gt argu.

cristal
Esprit éclairé


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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par sand le Mar 24 Aoû 2010 - 20:49

Elles sont très bien, tes deux progressions : tu vois des genres variés, c'est assez complet. Avec une petite préférence pour la première.

sand
Empereur


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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par arabeskankylose le Mar 24 Aoû 2010 - 21:13

@Darjeeling a écrit:

Et les autres neoprofs, où sont-ils? Mes progressions ne vous inspirent guère! pale

En vacances... nous profitons des dernières soirées !
Je suis toute novice et inexpérimentée (j'attaque ma première 3e), mais ta progression me paraît respecter les programmes, tout couvrir et être variée.

Pour ajouter une séquence, peut-être serait-il intéressant d'insister en fin d'année sur l'argumentation. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas prendre ta progression 2, en séparant à la fin Antigone et La Ferme des animaux, et faire ainsi une séquence brève sur la Ferme des animaux, histoire de réviser narration et argumentation avant le brevet ? Peut-être est-ce un peu maladroit de faire se succéder deux OI, mais je préfère deux petites séquences, plutôt que La Ferme (qui est assez difficile, et qui est riche en argumentation) en LC à côté d'une pièce de théâtre ?

arabeskankylose
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Darjeeling le Mar 24 Aoû 2010 - 22:12

@arabeskankylose a écrit:
@Darjeeling a écrit:

Et les autres neoprofs, où sont-ils? Mes progressions ne vous inspirent guère! pale

En vacances... nous profitons des dernières soirées !
Je suis toute novice et inexpérimentée (j'attaque ma première 3e), mais ta progression me paraît respecter les programmes, tout couvrir et être variée.

Pour ajouter une séquence, peut-être serait-il intéressant d'insister en fin d'année sur l'argumentation. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas prendre ta progression 2, en séparant à la fin Antigone et La Ferme des animaux, et faire ainsi une séquence brève sur la Ferme des animaux, histoire de réviser narration et argumentation avant le brevet ? Peut-être est-ce un peu maladroit de faire se succéder deux OI, mais je préfère deux petites séquences, plutôt que La Ferme (qui est assez difficile, et qui est riche en argumentation) en LC à côté d'une pièce de théâtre ?

J'ai peur de faire trop d'oeuvres étrangères en OI. C'est pour cela que j'ai finalement abandonné La Ferme des animaux.
Je me demande également si j'ai fait de bons choix pour faire travailler les élèves sur l'argumentation. Je pense aussi à l'HIDA: ne serait-il pas intéressant de travailler sur le thème du totalitarisme?
C'est un vrai casse-tête et je commence à désespérer.

Darjeeling
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par arabeskankylose le Mar 24 Aoû 2010 - 22:56

@Darjeeling a écrit:
J'ai peur de faire trop d'oeuvres étrangères en OI. [/i].
En OI, tu fais une autobio française et Antigone, et tu proposes par ailleurs quelques LC sur oeuvres françaises, non ?

@Darjeeling a écrit:
Je me demande également si j'ai fait de bons choix pour faire travailler les élèves sur l'argumentation.
L'avenir le dira. Ce qui est sûr, c'est que des séquences sont proposées sur toutes les oeuvres que tu as citées, elles sont donc valides. Je pense qu'après, c'est surtout une question de présentation, de manière d'aborder l'oeuvre, non ?

@Darjeeling a écrit:Je pense aussi à l'HIDA: ne serait-il pas intéressant de travailler sur le thème du totalitarisme? .
Hum... Art et totalitarisme ? affraid Je suis sceptique... en tout cas sur la certitude de bien présenter la chose aux élèves pour qu'il n'y ait pas d'amalgames propagande-oeuvre d'art ou ce genre de choses. Je pense qu'il est difficile d'être clair sur ce point pour des collégiens, du moins dans le peu d'heures que nous aurons à réserver à cette discipline parachutée dans nos heures.
N'y a-t-il pas de coopération dans ton collège entre les divers profs concernés ? Cela ne guide pas strictement les oeuvres, mais cela permet de fixer des idées : les profs d'histoire et d'arts plastiques ou de musique peuvent te donner des idées de tableau / chanson / opéra si tu leur soumets des thèmes que tu aborderas ?
Personnellement, je n'ai pas bien réfléchi à la question, mais comme c'est un travail qui est censé être collaboratif entre profs, je me vois mal décider d'un corpus d'oeuvre s'il s'avère ensuite après concertation que je suis à côté de la plaque.humhum

@Darjeeling a écrit: C'est un vrai casse-tête et je commence à désespérer.
Ne jamais désespérer... surtout maintenant ! Ce n'est pas grave si ta progression n'est pas parfaite avant la rentrée. Il est nécessaire d'avoir choisi ta première séquence, mais après, tu as plusieurs mois pour avancer ! Wink

arabeskankylose
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par zabriskie le Mer 25 Aoû 2010 - 1:45

Je préfère la première, qui laisse plus de place à l'argumentation (avec Hugo), mais je trouve dommage de ne pas étudier en classe une oeuvre autobiographique.
Par contre, je suis complètement d'accord sur le nombre de séquences.
Je crois que le souci dans tes deux progressions (soit une OI autobio, soit une OI argu), vient de la place importante que tu accordes au narratif. Je n'ai rien contre, mais du coup, les séquences sur Nantas et sur Le Vieux qui lisait des romans d'amour sont peut-être un peu redondantes en ce qui concerne le genre.
Personnellement, je fais une brève séquence sur l'écriture autobio (l'équivalent de ton GT) ; peut être que tu peux essayer de réduire celle-ci, de ne pas passer trop de temps sur une de tes OI narratives, afin de caser Hugo ET une OI autobio ?

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Leto le Mer 25 Aoû 2010 - 9:45

@Darjeeling a écrit:Cette année, il y a eu tout d'abord la semaine de stage de mes troisièmes. Pratiquement toute la classe est partie une semaine en Allemagne. Les jours fériés correspondaient aux jours où je les avais 2h. J'ai perdu aussi des heures de cours à cause de diverses interventions (guerre d'Algérie...), de l'ASSR, de sorties scolaires, des jours de neige. Il y a aussi les devoirs en classe, les brevets et les temps de correction. Enfin, la classe était très loin d'être studieuse! Bref, je trouve que l'on n'a pas tant de temps que cela.

Je ne voulais pas te critiquer, juste te conseiller amicalement. Et je sais combien l'année peut être écourtée ! ;-)

@Darjeeling a écrit:Cependant Leto, si tu devais envisager une séquence en plus, qu'ajouterais-tu? Je suis sincèrement à l'écoute car j'aimerais perdre ce sentiment terrible d'insatisfaction dans lequel je me trouve depuis des semaines.

Tu me demandes quelle séquence j'envisagerais en supplément.
Ce que tu proposes est déjà bien complet, sauf justement à mes yeux l'absence de la lettre narrative.
donc, je te proposerais alors une de mes séquences prévues dans ma progression :
Code:
ECRIRE POUR TEMOIGNER : paroles de poilus / Matin Brun  GT + OI ( lu en classe )
Objectifs :   
- Découvrir l’écriture comme témoignage.
- Etudier un apologue, texte allégorique à visée argumentative.

Peut-être aussi ajouter un point du ( prochain nouveau ) programme que j'ai eu du mal à caser dans mes séquences, et que je garde en HORS SEQUENCE, à faire durant l'année :
Code:
HORS SEQUENCE Les médias : convaincre par l’image et le texte   
Objectifs :
- Aborder l’argumentation par le biais de la publicité.
- Analyser une image publicitaire, en partant de la situation de comm.
- Les figures de rhétoriques, dans l’image et le texte.
Mais là, je n'ai pas encore réfléchi aux supports, puisque je vais voir selon les évènements marquants de cette année où je la case...

Leto
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Re: HELP. Besoin d'aide sur ma progression de 3e.

Message par Darjeeling le Mer 25 Aoû 2010 - 10:20

Je suis désolée pour la mise en page, je ne suis pas parvenue à faire des citations multiples!

arabeskankylose:"En OI, tu fais une autobio française et Antigone, et tu proposes par ailleurs quelques LC sur oeuvres françaises, non ?"
> EN LC française, je ferai Cannibales et une nouvelle de Zola (à priori).

zabriskie: "Personnellement, je fais une brève séquence sur l'écriture autobio (l'équivalent de ton GT) ; peut être que tu peux essayer de réduire celle-ci, de ne pas passer trop de temps sur une de tes OI narratives, afin de caser Hugo ET une OI autobio ?"
> L'idée me plaît bien.

Leto: "Je ne voulais pas te critiquer, juste te conseiller amicalement. Et je sais combien l'année peut être écourtée ! ;-)".
> Oh non, ne t'inquiète pas. Je ne l'ai pas mal pris. Ma formulation était peut-être maladroite mais juste parce que je doute énormément de moi.

MERCI pour toutes vos réponses.

Darjeeling
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