Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cachanel
cachanel
Niveau 2

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par cachanel Mar 24 Aoû 2010 - 21:28
Je "rame" une fois encore sur la correction des fautes d'expression dans les rédactions, les dictées et plus généralement sur la progression des élèves en orthographe. Je m'explique: Au cours de mes premières années d'enseignement, je donnais en début d'année une fiche avec une vingtaine de règles de grammaire/orthographe (en 4ème et 3ème je précise) et demandais en guise de correction de rédaction ou de dictée de corriger la faute sur la copie et ensuite de recipier 5 fois la règle qui correspondait; puis m'est venue une autre idée: attribuer à chaque règle un "code", apparaissant sur un tableau distribué en début d'année, code que je reportais en dessous de la faute sur les copies des élèves. Pour la correction, ils devaient recopier le mot sans faute et remplir leur tableau : tel devoir, tant de faute H4, B12... Je pensais qu'en voyant qu'ils faisaient toujours les mêmes fautes (ou presque) ils prendraient conscience de l'intéret de reprendre la règle une bonne fois pour toutes... Mais, j'ai l'impression de ME donner bcp de travail, peu pour eux... j'hésite vraiment à reprendre car une fois en route, je ne peux interrompre... J'appelle donc à l'aide!! Si l'un d'entre vous possède un remède miracle... Comment faites-vous de votre côté pour 1) faire corriger les rédactions par ex 2) les faire progresser en ortho...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Re: Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par melaniguiz Mer 25 Aoû 2010 - 8:56
Tu peux pê utiliser ton code couleur mais en le réduisant à quelques règles seulement, ou en regroupant les types de faute. J'utilise souvent un code couleur (mais qui peut varier d'une rédac à l'autre, je donne le code avec la correction) : telle couleur pour les fautes lexicales, telle couleur pour les fautes de conjugaison, telle couleur pour les fautes d'accord, telle couleur pour les fautes des é/er, telle couleur pour la ponctuation etc, pas plus de 4-5 couleurs. Selon le travail, je fais ça sur une partie ou sur toute la rédaction. Ils doivent corriger et me rendre tout au propre (si j'ai corrigé une partie de la rédac, ils doivent tout recopier avec mes corrections et sont notés sur la copie aussi). Quant à savoir si ça les fait progresser en orthographe... difficile de répondre généralement, c'est plutot du cas par cas. Mais ça leur permet d'avoir une version finale de leur rédac, bien présentée, quasiment sans faute, avec la mise en page corrigée, la ponctuation bien mise.
Serge
Serge
Médiateur

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Re: Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par Serge Mer 25 Aoû 2010 - 9:21
J'applique toujours un code de couleur aussi. La dictée, on la corrige à l'oral ensemble, on explique les principales fautes qui y ont été faites mais ils ne peuvent écrire quoi que ce soit sur leur copie durant ce temps, sinon ils se contenteraient juste de gratter la "réponse" entendue sans chercher à la comprendre. Ensuite seulement ils doivent retrouver l'explication à formuler d'eux-mêmes. Je passe vérifier dans les rangs plus tard, lorsqu'ils ont un exercice ou une évaluation par exemple ( ou alors en soutien, ATP quand c'est possible)

_________________
Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Saa
Saa
Niveau 3

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Re: Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par Saa Mer 25 Aoû 2010 - 16:03
Pas de remède miracle sauf pour quelques cas:
1) langage (écrit language). A la 1ère apparition de ce mot mal orthographié, je l'écris correctement au tableau, et j'annonce: à partir d'aujourd'hui il vous en coûtera 5 points si vous ne l'écrivez pas correctement.

2) quelques mots invariables que je trouve tous les ans avec les mêmes fautes (malgré avec s; en train en un seul mot etc...) auxquels j'applique le même tarif.

résultat: sur ces mots là (et seulement eux!): 100% de réussite!
Serge
Serge
Médiateur

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Re: Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par Serge Mer 25 Aoû 2010 - 19:14
Je fais quasiment pareil Very Happy

J'ai établi des listes de mots dont ils doivent maintriser totalement l'orthographe ( par le biais de dictées de mots régulières mais surtout d'une réutilisation fréquente et consciente à l'écrit )





Pour les mots invariables :
http://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/orthographe-des-mots-invariables-debutant-t549.htm





Pour l'orthographe lexicale ( mots trop fréquemment vus faux, donc à maitriser) :

http://cafet.1fr1.net/orthographe-tout-pour-progresser-f29/orthographe-lexicale-de-base-t948.htm

_________________
Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cachanel
cachanel
Niveau 2

Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe???? Empty Re: Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

par cachanel Mer 25 Aoû 2010 - 21:54
Je vois à vous lire qu'il faut que je "cible" davantage... Merci en tous cas pour ces réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum