peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 7:06

Bonjour tout le monde!

J'étais jusqu'à l'an passé dans un collège RAR et nous ne pouvions pas nous permettre de demander des achats de quoi que ce soit au famille.
cette année, je suis nommée dans un collège de centre ville où la population ne semble pas connaître les mêmes problèmes.
J'envisageais donc de demander à mes 2 classes de 5ème et et à mes 2 classes de 4ème de faire l'achat pour les uns de "mon cahier de français" Magnard, à 5 euros 50 et pour les autres "la grammaire par les exercices" Bordas à 5 euros.
Il semblerait que jusqu'à présent mes collègues n'ont jamais fait faire ce type d'achat.
J'ajoute que je sais qu'ils ont l'habitude de faire acheter d'autres livres (trois au maximum) pour les lectures de l'année.
ma question est:
Mon CDE peut-il s'opposer à ma demande?

Saa
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?

Message par roxanne le Mer 25 Aoû 2010 - 7:09

Ecoute , moi je suis dans un collège "rep" , je fais acheter en 3° le cahier bordas et 5 livres dans l'année (en tout 25 euros sur l'ensemble) et ça ne pose pas de problèmes.

roxanne
Enchanteur

Message par Leto le Mer 25 Aoû 2010 - 7:19

La liste des fournitures scolaires à acheter en début d'année est un sujet délicat, quel que soit le lieu de résidence.
C'est pour cela que maintenant, on ajoute souvent dans la liste en français "prévoir l'achat de 3 à 4 livres durant l'année".
Donc, si ce cahier ne figure pas sur la liste d'achat, ce sont les familles qui risquent de dire qu'ils ne veulent pas acheter de matériel supplémentaire.

Si je me faisais l'avocat du diable, je dirais : "Franchement, en tant que parent et en tant qu'enseignant, quand je vois les listes de fournitures, pour mes enfants ou dans les établissements où j'ai travaillé, je trouve que certains collègues abusent un peu parfois.
Si dans chaque matière, on rajoute un truc à 5 €, ça commence à faire non ?"

Mais de mon côté, je vais faire acheter 4 romans + 1 pièce de théâtre.

Maintenant, tu peux jouer sur le nombre de livres à faire acheter.
Si tu n'en fais pas acheter le maximum, tu dis que c'est pour le cahier justement.
Si tu en fais acheter le maximum, tu peux dire que tu as choisi volontairement des éditions peu chères pour qu'ils puissent acheter le cahier.
Enfin, moi, je leur rappelle qu'ils ont les chèques collégiens, je ne sais plus le nom exact, je ne sais plus si c'est dans toutes les académies, c'est l'équivalent de la carte M'RA, ils ont des chèques pour des achats et certains sont réservés pour les livres ou la culture, le scolaire, d'autres aux activités sportives, ou au ciné.

EDIT : le chèque, c'est 100€ en tout, mais je viens de vérifier, c'est spécifique à mon département. ela dit, il se peut que ça existe ailleurs...

Leto
Niveau 5

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 7:26

Pour les deux niveaux je demande aussi l'achat de 3 bouquins.
Leto, je suis d'accord avec toi quand tu te fais l'avocat du diable (j'ai été la maman de 3 élèves). Cependant je me disais que les parents acceptent assez facilement cette demande quand elle émane des profs de langue.
De plus, nommée fin juin, les listes de fourniture étaient déjà établies et envoyées.

Saa
Niveau 3

Message par Leto le Mer 25 Aoû 2010 - 7:32

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème à faire acheter des livres, hormis sur les délais !
Certains élèves attendent le dernier moment pour en parler aux parents et débutent l'étude d'un livre sans l'avoir encore acheté, et en plus parfois ls parents te disent que c'est toi qui as fait commandé le livre trop tard !
Du coup, cette année, je donne la liste complète des livres à acheter dès la rentrée !

Leto
Niveau 5

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 8:04

En ce qui me concerne, lors de la prise de contact, je donne(rai) d'une part "en urgence" l'achat du cahier de grammaire et du premier livre, d'autre part avec une date butoir les deux autres bouquins.
Mais, une autre question: si mes collègues ne font pas acheter de cahier de grammaire, puis-je être la seule dans un établissement à avoir cette demande?

Saa
Niveau 3

Message par roxanne le Mer 25 Aoû 2010 - 8:08

ben oui

roxanne
Enchanteur

Message par Golou le Mer 25 Aoû 2010 - 8:15

dans mon établiussement un budget est défini en fin d'année pour l'année suivante. ainsi on ne peut faire acheter aux parents au delà du montant annoncé.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 8:16

Oui, enfin, dans tous les collèges où je suis allée, les collègues de langues vivantes ne se gênent pas pour demander l'achat d'un cahier d'exercices.
Le pire c'est quand elles ne s'en servent pas du tout au cours de l'année.J'ai eu le cas en cinquième avec ma fille.

Invité
Invité

Message par Isia le Mer 25 Aoû 2010 - 12:47

La chef que j'ai rencontrée ce matin s'oppose á l'achat de livres mais pas de cahier d'exercices. Apparemment la fcpe veille au grain ! J'ai hâte de connaitre la liste des séries disponibles !!!

Isia
Vénérable

Message par Leto le Mer 25 Aoû 2010 - 12:50

Pfff ça, c'est gavant !
Bon, bonne nouvelle pour le cahier, mais perso, je préfère l'achat de livres !

L'an dernier, j'ai fait acheté Aliocha sur les fonds Lettres. Dès le premier prêt ( version fragile ? ) les élèves de 3° l'ont rendu dans un tel état (!!!) que j'ai eu trop honte vis à vis des collègues de Lettres !
Du coup, je n'utiliserai plus jamais les séries du collège ! Je fais acheter les livres ! Tant pis pour les élèves !

Leto
Niveau 5

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 13:47

C'est un vrai souci: les séries sont vieilles, pas de nouveautés et en plus (histoire que ça soit drôle) il n'y a pas de série de plus de 21 ouvrages. Or les classes comptent entre 25 et 27 élèves et j'ai deux classes de 5ème et deux de 4ème. Je vais en parler avec mes collègues de l'équipe, mais je pense que l'achat du cahier de grammaire est un bon investissement.

Saa
Niveau 3

Message par linotte le Mer 25 Aoû 2010 - 14:58

On a toujours fait noter " prévoir l'achat de 2 ou 3 oeuvres". Mais légalement , si les parents refusent , il n'y a pas grand-chose à faire...

Il y a 2 ans (arrivée de nouveaux collègues disans "plus ouverts aux dialogue"), nous avons choisi de faire acheter un TD de grammaire pour 2 ans( 6è pour les 6è/5è - 4è pour les 4è/3è). Comme ce choix a été fait en septembre ,on a préféré un achat groupé via le FSE pour une question derapidité.

Cette année , le TD figurait sur la récap des TD à prévoir pour la rentrée.

linotte
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mer 25 Aoû 2010 - 15:11

Mon CDE nous a interdit de faire acheter ce genre de cahier No .

Nestya
Bon génie

Message par linotte le Mer 25 Aoû 2010 - 15:24

Quel est le motif officiel ? L'interdit-il aussi pour les profs de langue ? furieux furieux (et je rajouterai "De quoi je me mêle !")

linotte
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mer 25 Aoû 2010 - 15:30

@linotte a écrit:Quel est le motif officiel ? L'interdit-il aussi pour les profs de langue ? furieux furieux (et je rajouterai "De quoi je me mêle !")
Pas le droit de faure acheter aux familles (on est en ZEP) alors qu'il est d'accord pour leur faire acheter 3 livres dans l'année Shocked .
Il a suggéré qu'on les fasse acheter par le collège mais nous, çaa nei nous interesse pas. Ce qui nous interesse, c'est que chaque élève ait sont cahier, puisse écrire dessus et le garde à la fin de l'année (ça servirait de cahier de révision pour le brevet). Si c'est le collège qui achète, les élèves ne pourront pas garder le livre.

Nestya
Bon génie

Message par Saa le Mer 25 Aoû 2010 - 15:35

C'est à peu de chose près la réponse de ma CDE:
- Servez-vous des séries..
- Mais, M'dame, y a pas de séries pour les cahiers de grammaire!
- Certes, mais il y a des livres de grammaires........................................... No

je sens que je vais m'énerver.... Je sens aussi que je vais faire ce que je veux et que je verrai bien avec les familles! Evil or Very Mad

Saa
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut