Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ronronnade
Je viens de m'inscrire !

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par Ronronnade Mer 25 Aoû 2010 - 15:25
Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver le fameux texte de Pagnol qui raconte sa rentrée en 6ème, l'auriez-vous sous la main dans vos papiers ?
Merci d'avance !
S.
leyade
leyade
Esprit sacré

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty Re: A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par leyade Mer 25 Aoû 2010 - 15:36
Marcel Pagnol est un écrivain, un dramaturge et un cinéaste français. Il est né en 1895 à Aubagne et mort en 1974. Le Temps des secrets est le dernier volume de son autobiographie.

L'emploi du temps

J'avais été porté par les bousculades jusque devant la chaire (1) et je me trouvais assis auprès d'un garçon très brun et joufflu, qui paraissait consterné d'avoir été refoulé jusque-là. Le monsieur remonta lentement vers le tableau noir, en traînant un peu sa jambe droite. Alors il regarda bien en face toute la compagnie, puis avec un sourire à peine esquissé, il dit d'un ton sans réplique:
- Messieurs, les élèves qui méritent une surveillance constante ont une tendance naturelle à s'y soustraire. Comme je ne connais encore aucun d'entre vous, je vous ai laissé la liberté de choisir vos places: ainsi les mal intentionnés, en faisant des efforts désespérés pour s'installer loin de la chaire, se sont désignés d'eux-mêmes. Les élèves du dernier rang, debout!
Ils se levèrent surpris.
- Prenez vos affaires, et changez de place avec ceux du premier rang.
Je vis la joie éclater sur le visage de mon voisin, tandis que les dépossédés s'avançaient consternés.
Nous allâmes nous installer au tout dernier pupitre (2), dans le coin de droite en regardant la chaire.
- Maintenant, dit notre maître, chacun de vous va prendre possession du casier qui est le plus près de sa place.(...) Maintenant, pour inaugurer (3) votre année scolaire, je vais vous distribuer vos emplois du temps.
Il prit sur le coin de sa chaire une liasse (4) de feuilles, et fit le tour de l'étude, donnant à chacun celle qui lui convenait.
J'appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une "étude" d'un quart d'heure, suivie de deux classes d'une heure. A dix heures, après un quart d'heure de récréation, encore une heure de classe, et trois quarts d'heure d'étude avant de descendre au réfectoire, dans les sous-sols de l'internat. Après le repas de midi, une récréation d'une heure entière précédait une demi-heure d'étude qui était suivie - ex abrupto (5)- de deux heures de classe.
A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir.
En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi (6), dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures: c'était la semaine soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne (7) du jeudi ou la consigne entière du dimanche.

Marcel Pagnol, Le Temps des secrets, éd.Pocket.

Notes de vocabulaire:

(1) chaire: bureau et siège du professeur, situés sur une estrade
(2) pupitre: bureau
(3) inaugurer: commencer
(4) liasse: paquet
(5) ex-abrupto: immédiatement, tout de suite
(6) on ne travaillait pas le jeudi
(7) demi-consigne: retenue d’une demi-journée en cas de punition
avatar
Ronronnade
Je viens de m'inscrire !

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty Re: A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par Ronronnade Mer 25 Aoû 2010 - 17:19
Mille mercis Leyade !!
Very Happy Very Happy Very Happy
leyade
leyade
Esprit sacré

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty Re: A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par leyade Mer 25 Aoû 2010 - 17:46
A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée 2252222100
avatar
Ronronnade
Je viens de m'inscrire !

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty Re: A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par Ronronnade Ven 27 Aoû 2010 - 15:00
Oudiho !
Même question, mais avec le texte de Morgenstern, <>.
Je trouve ces textes dans de nombreuses séquences dénichées sur internet, mais souvent tronquées de ceux-ci ! Les auriez-vous sous la main ?
S.
leyade
leyade
Esprit sacré

A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée Empty Re: A la recherche du texte de Pagnol sur la rentrée

par leyade Ven 27 Aoû 2010 - 15:45
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum