Qui n'a pas encore préparé sa rentrée?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui n'a pas encore préparé sa rentrée?

Message par Mada Mouette le Mer 25 Aoû 2010 - 17:30

Punaise, je suis rentrée hier de vacances, et là, c'est la dépirme, le flip, le stress!
Je viens jeter un oeil craintif à Néo, et je vois toutes ces progressions, toutes ces questions, toutes ces idées... Rhhhaaaaa!!!! entre le nouveau programme de 5è et le niveau 4è que j'ai peu eu, je n'ai presque pas d'idées, pas du tout de progression grammaticale, des doutes, des hésitations, du néant...

Bref, qui est dans le mm cas que moi? Ne me dites pas que je suis la seule!!!

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui n'a pas encore préparé sa rentrée?

Message par Cathy le Mer 25 Aoû 2010 - 17:45

Je te rassure, j'ai de vagues progressions...Pour le reste....De toute façon, je ne travaille bien que dans l'urgence!

Cathy
Fidèle du forum

Message par lamelimelo le Mer 25 Aoû 2010 - 17:50

idem pour moi.....J'ai de vagues idées sur une progression en 5° mais là, l'angoisse monte araignée
Dès demain, je m'y mets !!!

lamelimelo
Érudit

Message par doctor who le Mer 25 Aoû 2010 - 17:52

J'ai une dizaine de cours de grammaire (+ 1,5 de conjugaison) et mes progression de langue. Mais niveau oeuvres et lecture, ça va se décider très, très tard (d'autant que je ne pense pas que ce soit vraiment déterminant, après avoir éviter quelques conneries de base).

doctor who
Vénérable

Message par Esméralda le Mer 25 Aoû 2010 - 17:53

Ouh la ! On respire d'abord ! Je n'ai encore rien fait de précis si ça peut te rassurer. Je suis revenue dimanche ( bon je n'étais pas partie tout ce temps il faut dire que j'ai quand même été chez moi un moment) et je n'ai pas consciencieusement bossé sur de nouvelles séquences de 5ème comme j'en avais l'intention. Pour l'heure j'en suis à réfléchir sur les progressions 6ème et 5ème. Il me restera les 3ème à voir.
Je stresse quand même un peu depuis que la principale adjointe m'a appelée hier pour me faire savoir que l'inspectrice me demandait expressément d'être tutrice d'une stagiaire. Il fallait une réponse urgente et elle a été si persuasive que je n'ai pas su dire non ... Pfff !
Enfin bon tout ça pour dire que tu n'es pas la seule en stress !

Esméralda
Grand Maître

Message par InvitéN le Mer 25 Aoû 2010 - 17:56

J'ai fait ( je note car celà me rassure et me rend fière ce dont j'ai besoin pour entretenir une motivation ):

- j'ai lu les programmes lycée ( nouveaux pour moi et nouveaux tout court )
- j'ai préparé des fiches pour mes secondes ( P.P)
- j'ai lu le projet en ligne EPS de l'établissement
- j'ai discuté sur neo ( beaucoup trop sans aucun doute )
- j'ai préparé une entrée différenciée dans une activité ( boxe française )
- je me suis inscrite sur le PAF pour deux formations disciplinaires

Et là j'en ai marre ! Faut que je trie mon sac et mes dossiers ...Et je pars Dimanche et Lundi pour me détendre et évacuer la montée de stress( j'y suis sensible Sad

InvitéN
Doyen

Message par John le Mer 25 Aoû 2010 - 17:57

Je stresse quand même un peu depuis que la principale adjointe m'a appelée hier pour me faire savoir que l'inspectrice me demandait expressément d'être tutrice d'une stagiaire. Il fallait une réponse urgente et elle a été si persuasive que je n'ai pas su dire non ... Pfff !

Mais elle n'a pas à te le demander expressément !

Tu devrais envoyer une lettre à l'inspectrice et à la principale adjointe pour dire que tu as contacté un syndicat juste après ce coup de fil (ce que je t'incite à faire de toute façon) et que, sur les conseils de ce syndicat, tu déclares, à tête reposée et par écrit, ne pas être volontaire pour suivre un stagiaire.

As-tu vraiment envie d'être tutrice d'un stagiaire ? Les cas où l'on fait accepter un stagiaire à un collègue alors que le collègue n'en a pas le temps ou pas l'envie sont toujours des cas où le stage se déroule mal ensuite, quelle que soit la bonne volonté du stagiaire ou du tuteur.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Isia le Mer 25 Aoû 2010 - 18:06

Mada : tope là copine de galère !

Isia
Vénérable

Message par varia le Mer 25 Aoû 2010 - 18:14

Rien de mon côté pour le moment, rassure-toi (enfin moi je ne suis plus très rassurée... mais je suis aussi de celles qui travaille dans l'urgence !) Allez, on va y arriver

varia
Habitué du forum

Message par Gaïa le Mer 25 Aoû 2010 - 18:16

Si ça peut te rassurer Mada, je n'ai rien fait et pour cause...je ne sais même pas encore où je vais faire ma rentrée. Affectation des TZR en HG lundi chez nous, alors...vogue la galère

Gaïa
Niveau 8

Message par lulucastagnette le Mer 25 Aoû 2010 - 18:21

Mada, c'est MOI que tu rassures, là ! Razz
Je n'ai pas même l'excuse d'être partie en vacances, ou d'avoir eu à gérer une ribambelle de marmots... J'ai glandé, profité, lu, papoté, visité, découvert, aimé, dépensé... Bref je n'ai rien foutu !!!
J'ai en tête ma progression (vaguement), je sais par quoi je commence, j'ai ma progression de langue.
En plus ma maison est sens dessus dessous, on organise notre concours annuel d'agility dimanche (et c'est lourd), j'ai de nombreux RV... Bref c'est pas demain la veille que je vais bosser... bon si, allez, faut vraiment que je m'y mette demain !

lulucastagnette
Empereur

Message par Mada Mouette le Mer 25 Aoû 2010 - 18:40

Ah!!! merci, les Néo, collègues de galères!

J'ai jeté un oeil à 3 manuels de 5è, pour me faire une idée., et rattraper ma mauvaise conscience!

Wink

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Message par Arnica le Mer 25 Aoû 2010 - 18:45

John... c'est compréhensif de refuser les stagiaires. Mais j'aimerais bien avoir un tuteur pour ma rentrée car je suis dans la m*... Je comprends le mouvement des profs... mais les stagiaires se retrouvent seuls... à 18h.

Arnica
Niveau 5

Message par InvitéN le Mer 25 Aoû 2010 - 19:02

Angé 12 a écrit:John... c'est compréhensif de refuser les stagiaires. Mais j'aimerais bien avoir un tuteur pour ma rentrée car je suis dans la m*... Je comprends le mouvement des profs... mais les stagiaires se retrouvent seuls... à 18h.

Plein de facteurs peuvent rendre une année pénible...et parfois il vaut mieux ne pas avoir de tuteur/tutrice qu'un-e non motivé-e ...le plus facilitant pour démarrer n'est ce pas : de bonnes conditions de travail ( c'est vrai que c'est surtout primordial en EPS ) et une équipe de profs soudés qui échangent et se soutiennent. Ne crois pas que les collègues ( et john en apporte la preuve en prenant votre défense ) vous laisseront tomber...Pas de découragement donc, tu trouveras toujours des réseaux de solidarité à activer !

InvitéN
Doyen

Message par Audrey le Mer 25 Aoû 2010 - 19:04

Moi, je n'ai encore rien fichu du tout! et dieu sait que j'ai une tonne de choses à faire...

on va dire que c'est pour profiter de mon efficacité décuplée quand je suis dans l'urgence..... Rolling Eyes

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Arnica le Mer 25 Aoû 2010 - 19:08

Pourvu que l'urgence décuple mes capacités que je ne connais pas encore... Je suis d'accord, mais c'est stressant, j'espère donc que l'équipe sera soudée.

Arnica
Niveau 5

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 19:08

Rien fait non plus.
J'attends de voir les listes du CDI en séries de livres , et surtout la certitude d'avoir les classes promises.

Invité
Invité

Message par cannelle59 le Mer 25 Aoû 2010 - 19:11

@Mada Mouette a écrit:Punaise, je suis rentrée hier de vacances, et là, c'est la dépirme, le flip, le stress!
Je viens jeter un oeil craintif à Néo, et je vois toutes ces progressions, toutes ces questions, toutes ces idées... Rhhhaaaaa!!!! entre le nouveau programme de 5è et le niveau 4è que j'ai peu eu, je n'ai presque pas d'idées, pas du tout de progression grammaticale, des doutes, des hésitations, du néant...

Bref, qui est dans le mm cas que moi? Ne me dites pas que je suis la seule!!!

bienvenue dans le monde des profs en mode rentrée!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Poups le Mer 25 Aoû 2010 - 19:19

Moi !Je ne sais toujours pas quelles classes je vais avoir !

Poups
Doyen

Message par Esméralda le Mer 25 Aoû 2010 - 19:21

@John a écrit:

Mais elle n'a pas à te le demander expressément !

Tu devrais envoyer une lettre à l'inspectrice et à la principale adjointe pour dire que tu as contacté un syndicat juste après ce coup de fil (ce que je t'incite à faire de toute façon) et que, sur les conseils de ce syndicat, tu déclares, à tête reposée et par écrit, ne pas être volontaire pour suivre un stagiaire.

As-tu vraiment envie d'être tutrice d'un stagiaire ? Les cas où l'on fait accepter un stagiaire à un collègue alors que le collègue n'en a pas le temps ou pas l'envie sont toujours des cas où le stage se déroule mal ensuite, quelle que soit la bonne volonté du stagiaire ou du tuteur.

Eh bien en fait, je pense qu'une partie de moi en a assez envie ... D'un autre côté, cela m'inquiète un peu car je ne me sens pas au point pour pas mal de choses.
John, je suppose que tu vas me trouver très naze et dégonflée, mais je crois que je crains aussi les conséquences d'un refus ( pas taper ! ), tout bêtement, pas envie que l'administration me pourrisse la vie, pas le cran, quoi !

Dernière édition par Esméralda le Mer 25 Aoû 2010 - 20:44, édité 1 fois

Esméralda
Grand Maître

Message par InvitéN le Mer 25 Aoû 2010 - 19:23

esméralda : tu n'es pas obligée d'être héroique. tu fais un peu dans ce cas : tu acceptes mais avec des réserves...Tout dépend des interlocuteurs et le pire c'est que je ne suis même pas sûre que la franchise et l'honnêteté payent.

Chacun fait avec ce qu'il est !

InvitéN
Doyen

Message par Esméralda le Mer 25 Aoû 2010 - 19:27

nateka a écrit:esméralda : tu n'es pas obligée d'être héroique. tu fais un peu dans ce cas : tu acceptes mais avec des réserves...Tout dépend des interlocuteurs et le pire c'est que je ne suis même pas sûre que la franchise et l'honnêteté payent.

Chacun fait avec ce qu'il est !

Voilà, c'est à peu près ce que j'ai dit à la chef ( dame très compréhensive et qui m'a laissé entendre qu'il y aurait des compensations ... ) : j'ai dit que je n'étais pas volontaire a priori mais que je ferai ce que je pourrai ...

Esméralda
Grand Maître

Message par lisette83 le Mer 25 Aoû 2010 - 19:31

Bonsoir,
Je trouve dans les conditions actuelles bien plus dangereux d'être tuteur car le tuteur sera la seule interface entre l'inspection et le stagiaire d'où maitrise de l'évaluation de compétences, des subtilités des programmes... alors que jusque là le rôle du tuteur était véritablement d'aider et de soutenir mais il n'était pas responsable de la formation complète. Céder à la tentation d'être tuteur peut donc être une arme à double tranchant, il faut bien y réfléchir car les promesses de compensation n'engagent que ceux qui y croient à part bien sûr les compensations financières mais par rapport au nombre d'heures que va nécessiter un suivi sérieux, il vaut mieux encore des H.S. Bonne chance tout de même...

lisette83
Érudit

Message par John le Mer 25 Aoû 2010 - 19:34

John, je suppose que tu vas me trouver très naze et dégonflée, mais je crois que je crains aussi les conséquences d'un refus ( pas taper ! ), tout bêtement, pas envie que l'administration me pourrissent la vie, pas le cran, quoi !

Ben je crois que c'est déjà fait, car faire accepter un stagiaire quand on n'a pas envie de l'être, ce n'est pas très responsable. Mais enfin si tu as suffisamment de temps à consacrer à la formation, au suivi, à l'écoute et à l'évaluation de la stagiaire, et si tu as vraiment envie d'être tutrice, tu as bien fait d'accepter.

Car par contre, après, si jamais ça se passe mal, l'inspectrice et le principal n'hésiteront pas à dire que c'est de ta faute et de celle de la stagiaire si elle n'a pas été à la hauteur durant ses 18 heures de cours devant les élèves.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par lisette83 le Mer 25 Aoû 2010 - 19:37

Ce à quoi je faisais allusion est tout à fait résumé dans le second paragraphe!

lisette83
Érudit

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut