progression quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression quatrième

Message par pavot le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:15

Bonjour, est-ce un problème de commencer l'année de quatrième par le théâtre?
Je pensais commencer avec l'Avare.
Merci de m'éclairer!
Rolling Eyes

pavot
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression quatrième

Message par jeanne le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:56

Ce n'est pas un problème à mon avis mais les élèves vont-ils avoir le temps de se procurer le livre ? A moins qu'il ne soit en série dans ton établissement ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Gombrich le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:01

Bonjour, pour ma part cela ne pose aucun problème puisque je commence par le théâtre, et même par deux séquences sur le théâtre... Si tu veux adopter une progression chronologique, le théâtre semble presque s'imposer. Par contre, je ne commence pas directement par l'Avare, car il faudra bien que les élèves se procurent le livre. Alors, j'ai construit une petite séquence avec un GT sur la dispute, l'affrontement dans le théâtre du XVIIème ("sans conflit, il n'y aurait pas de théâtre" dixit Ionesco) qui me permettra de déblayer le terrain sur quelques notions théâtrales. Cela sera de gagner pour la séquence sur l'Avare...
De plus, travailler sur le théâtre implique de les faire réfléchir à une mise en scène, voire les faire jouer. Et j'ai remarqué que premièrement cela leur plaisait beaucoup, et que deuxièmement cela pouvait apporter beaucoup de cohésion dans le groupe, ce qui constitue un réel avantage en début d'année.

Gombrich
Niveau 6

Message par Celeborn le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:04

Je commence aussi par L'Avare, mais nous avons le livre en série au collège ; ça aide !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut