DEDOUBLER UNE CLASSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEDOUBLER UNE CLASSE

Message par doudounet le Sam 4 Oct 2008 - 18:11

En trés grosse difficulté devant une classe agitée et survoltée, j'en viens à me demander si sur les quatre heures où j'ai les monstres, je ne pourrai dédoubler une heure, cad travailler plus pour moi mais dans de meilleures conditions, j'ai pensé également à faire des groupes, qui pourraient eventuellement travailler au cdi ou sur ordinateur (mais faudrait un travail ciblé) ... Ma question est : est ce légal ? Certains d'entre vous ont ils expérimenté ce genre d'expérience où on se retrouve plus que par petits groupes pour mieux travailler ?
Merci de me raconter vos expériences

doudounet
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEDOUBLER UNE CLASSE

Message par Bulle le Sam 4 Oct 2008 - 18:27

Je l'ai fait l'année dernière, sur proposition du principal, parce que j'avais une 4e horrible qui ne travaillait pas en classe entière et était odieuse. Du coup en groupe je les faisais travailler deux fois plus, et ils faisaient moins les malins, quant aux quelques élèves sérieux, cela leur a permis de "respirer" car ils subissaient la pression des autres toute la semaine. En plus j'ai pu en profiter pour mettre en place des activités plus sympas : oral, écriture de récits, etc. et ça en a calmé certains (mais pas tous !). J'avais fait un rapport au chef d'étab. à sa demande, après l'avoir alerté, où je faisais état des problèmes posés par la classe, et c'est lui qui m'a proposé de dédoubler en formant moi-même les groupes. En fait ça ne faisait pas de travail en plus, juste une heure de présence, car je faisais la même chose dans les deux groupes. Il faut que tu en parles à ton principal, en mettant aussi en avant le fait qu'en classe entière les élèves en profitent pour ne pas travailler et nuisent aux élèves qui sont motivés. Encore faut-il qu'il y ait des heures, moi j'avais des HSE de temps en temps, mais je suis en collège sensible et il y a plus de moyens peut-être ...

Bulle
Niveau 1

Message par Pseudo le Sam 4 Oct 2008 - 18:42

Je ne peux que te parler de mon expérience de doc. Tu dois bien te douter que tu n'es pas la première à vouloir te débarrasser d'une demi classe organiser des travaux de groupes avec des pénibles avec ta collègue la doc. D'expérience de doc, c'est rester dans la merde et y traîner ta collègue. Ca n'a jamais marché. Même quand c'est moi qui l'ai proposé pour épargner un peu une collègue tzr aux abois : des gamins, que je connaissait pourtant, se sont transformés en monstres sur ces heures là. Lorsque je prends les groupes de sixième, au début de l'année tous sont à peu près équivalents. Mais assez vite, l'ambiance de la classe de français (puisque je les ai sur ces heures là) déteint sur les heures CDI.
Gérer deux groupes distincts, un avec moi, l'autre sur ordi, en alternance, est un de mes pires souvenir avec une 6eme segpa. Une vrai panique.
Dédoubler une heure (et donc faire une heure sup pour toi, c'est ça ?), je ne sais pas. Cela risque d'être coton à organiser au niveau des emplois du temps. Il faut de toute façon en parler au chef.
Cette classe est-elle imbuvable seulement avec toi ? Qu'en disent tes collègues ? Qu'as-tu déjà tenté ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Bulle le Sam 4 Oct 2008 - 19:17

Pour ma part, j'ai pu le faire avec une collègue de la classe, pendant qu'un groupe était avec moi l'autre était avec elle en sciences, et on inversait l'heure suivante. Faut dire qu'ils étaient horribles avec tout le monde, des gamins intenables, un vrai cauchemar. Je n'aurais pas pensé les mettre au CDI (ils auraient tout retourné !). Pseudo, je compatis, déjà que les 6e que je partage avec ma collègue documentaliste pour les séance d'initiation à la documentation ne sont pas toujours faciles ...
Dans tous les cas si tu as des problèmes avec une classe, il faut d'abord en parler avec le chef d'étab., il pourra sans doute t'aider.

Bulle
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut