Mr Luc Chatel et la discipline à l'école

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mr Luc Chatel et la discipline à l'école

Message par cath5660 le Jeu 26 Aoû - 13:55

Impossible chez nous où les élèves n'ont que 55minutes de pause le midi...Tiens d'ailleurs on fera comment avec la nouvelle pause de 90minutes?

cath5660
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Docteur OX le Jeu 26 Aoû - 22:10

Les syndicats se réveillent devant le tour de passe-passe de Chatel, mais...pas dans le sens que j'aurais souhaité:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100826.OBS9034/violence-a-l-ecole-les-syndicats-denoncent-une-politique-securitaire.html

La langue de bois pédagogole au secrétaire général du SNU-IPP, Sébastien Fihr qui déclare que "La violence doit être traitée de manière éducative "...furieux

Bon, les interventions rapportées dans l'article des autres syndicats, de la FIDL, de la FCPE sont, pour moi, d'une démagogie affligeante...

La FCPE, par exemple, et il fallait s'y attendre critique la """"stigmatisation""" de certains enfants. (euh, ceux qui tapent les profs et qui rackettent les plus jeunes ?)
Leila Boubekeur de la FIDL estime que "M. Chatel n'a pas compris qu'avant de mettre une baffe à un élève, il vaut mieux discuter avec lui" (et si c'est l'élève qui donne une baffe ? on continue à discuter ?) furieux

J'espère que le SNALC a une position plus originale.

Docteur OX
Fidèle du forum

Message par Aurore le Jeu 26 Aoû - 22:50

Docteur OX a écrit:Les syndicats se réveillent devant le tour de passe-passe de Chatel, mais...pas dans le sens que j'aurais souhaité:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100826.OBS9034/violence-a-l-ecole-les-syndicats-denoncent-une-politique-securitaire.html

La langue de bois pédagogole au secrétaire général du SNU-IPP, Sébastien Fihr qui déclare que "La violence doit être traitée de manière éducative "...furieux

Bon, les interventions rapportées dans l'article des autres syndicats, de la FIDL, de la FCPE sont, pour moi, d'une démagogie affligeante...

La FCPE, par exemple, et il fallait s'y attendre critique la """"stigmatisation""" de certains enfants. (euh, ceux qui tapent les profs et qui rackettent les plus jeunes ?)
Leila Boubekeur de la FIDL estime que "M. Chatel n'a pas compris qu'avant de mettre une baffe à un élève, il vaut mieux discuter avec lui" (et si c'est l'élève qui donne une baffe ? on continue à discuter ?) furieux

J'espère que le SNALC a une position plus originale.

C'est fort probable Laughing
En sera-t-elle plus audible ? Rien n'est moins sûr...

Aurore
Expert

Message par John le Ven 27 Aoû - 1:10

Docteur OX a écrit:Leïla Boubakeur, du syndicat lycéen la FIDL, a déclaré : "M. Chatel n'a pas compris qu'avant de mettre une baffe à un élève, il vaut mieux discuter avec lui"

Ah c'était donc ça !

C'est la méthode Obélix, en fait : il suffit de discuter avant !

Vraiment, on n'écoute pas assez les jeunes ! Very Happy

John
Admin

Message par Serge le Ven 27 Aoû - 1:15

Mais euh ... on pourrait aussi les frapper tout en les écoutant, non ?

Dernière édition par Serge le Ven 27 Aoû - 9:14, édité 3 fois

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par John le Ven 27 Aoû - 1:17

Non. Le syndicat lycéen est très clair sur ce point : il faut fiche la baffe APRES avoir discuté avec l'élève. Respectons les voeux des instances ad hoc, s'il vous plaît : nous sommes en démocratie, et il y a des règles. Very Happy

John
Admin

Message par Provence le Ven 27 Aoû - 8:43

John a écrit:Non. Le syndicat lycéen est très clair sur ce point : il faut fiche la baffe APRES avoir discuté avec l'élève. Respectons les voeux des instances ad hoc, s'il vous plaît : nous sommes en démocratie, et il y a des règles. Very Happy

Et si on a vraiment pris beaucoup de temps pour l'écouter, on ne peut pas lui en coller deux, pour la peine?

Provence
Monarque

Message par Oiseau phenix le Ven 27 Aoû - 9:20

Je n'arrive pas franchement à me représenter ce à quoi pourront ressembler ces établissements de réinsertion. Des centres éducatifs fermés peut-être ? Suspect

Les mesures d'utilité collective me semblent quand même une bonne idée, mais on en revient toujours au problème de leur application.

De grandes phrases, encore une fois. Et là tout d'un coup je me demande pourquoi Chatel ne s'est pas contenté là aussi de brasser du vent pour la réforme des concours etc. scratch

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par JPhMM le Ven 27 Aoû - 9:36

Docteur OX a écrit:Leila Boubekeur de la FIDL estime que "M. Chatel n'a pas compris qu'avant de mettre une baffe à un élève, il vaut mieux discuter avec lui" (et si c'est l'élève qui donne une baffe ? on continue à discuter ?)

Je note qu'on ne dit pas si la baffe est conditionnée au contenu de la discussion. Cela pourrait aussi signifier : "je te promets on discute, et je te promets aussi que tu prends une baffe." Shocked

JPhMM
Empereur

Message par Provence le Ven 27 Aoû - 9:58

JPhMM a écrit:
Docteur OX a écrit:Leila Boubekeur de la FIDL estime que "M. Chatel n'a pas compris qu'avant de mettre une baffe à un élève, il vaut mieux discuter avec lui" (et si c'est l'élève qui donne une baffe ? on continue à discuter ?)

Je note qu'on ne dit pas si la baffe est conditionnée au contenu de la discussion. Cela pourrait aussi signifier : "je te promets on discute, et je te promets aussi que tu prends une baffe." Shocked
yesyes

Provence
Monarque

Message par scoeurs le Ven 27 Aoû - 14:04

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/27/violence-scolaire-quand-la-communication-emotionnelle-noie-l-action-politique_1403265_823448.html#xtor=AL-32280308

scoeurs
Niveau 8

Message par Docteur OX le Ven 27 Aoû - 14:24

scoeurs a écrit:http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/27/violence-scolaire-quand-la-communication-emotionnelle-noie-l-action-politique_1403265_823448.html#xtor=AL-32280308

...et oui après les ministres qui glandaient au ministère de l'EN (Lang,Bayrou...) on en a maintenant qui dégainent des pistolets à eau. Même pas peur.

Docteur OX
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Ven 27 Aoû - 15:01

(Parions...)

Prévision de déclaration ministérielle pour demain ou après-demain (ou un peu plus tard) :

"Je crois qu'il n'est pas envisageable de réussir sa scolarité sans travail personnel. J'ai donc demandé à ce que l'ensemble des élèves du secondaire fasse, dans chaque matière enseignée, un nombre adapté de travaux personnels à la maison. Et ce chaque semaine. Même si je sais que de nombreuses voix vont s'élever contre cette forme nouvelle de volontarisme et de reconnaissance des vertus du travail personnel, il est temps pour notre pays d'adopter une politique d'éducation réaliste et pragmatique, basée sur des résultats et non sur les visions angéliques d'un dogmatisme d'un autre siècle. Car le monde change, et la France ne peut pas se permettre de rester figée dans l'immobilisme."

Razz

JPhMM
Empereur

Message par titeprof le Ven 27 Aoû - 15:03

j'ai une petite suggestion pour les établissements de réinsertion, oh, un truc assez vieux finalement, déjà maintes fois utilisé et qui a un bon taux de réussite.....
(je précise, j'ai bien 25ans hein!)))

...

l'armée!

OUI je sais, les bobos vont me tomber dessus, il n'empêche que le service militaire en a remis plus d'un sur la bonne voie, il n'empêche que des gamins imbuvables, nullards haute compétition et violents en option sont sortis d'une formation militaire bien plus posés..bien plus citoyens... Alors certes le système militaire à l'ancienne c'est pas la panacée mais si on s'en inspirait un peu... Mon petit frère était un cancre au collège, et au lycée d'ailleurs, et avec l'armée il a découvert la discipline (la vraie, pas celle de l'EN), et il est sorti major de promo avec de grands projets professionnels...
à creuser peut être?

titeprof
Habitué(e) du forum

Message par Provence le Ven 27 Aoû - 15:06

JPhMM a écrit:(Parions...)

Prévision de déclaration ministérielle pour demain ou après-demain (ou un peu plus tard) :

"Je crois qu'il n'est pas envisageable de réussir sa scolarité sans travail personnel. J'ai donc demandé à ce que l'ensemble des élèves du secondaire fasse, dans chaque matière enseignée, un nombre adapté de travaux personnels à la maison. Et ce chaque semaine. Même si je sais que de nombreuses voix vont s'élever contre cette forme nouvelle de volontarisme et de reconnaissance des vertus du travail personnel, il est temps pour notre pays d'adopter une politique d'éducation réaliste et pragmatique, basée sur des résultats et non sur les visions angéliques d'un dogmatisme d'un autre siècle. Car le monde change, et la France ne peut pas se permettre de rester figée dans l'immobilisme."

Razz

Très fort! cheers

Provence
Monarque

Message par Docteur OX le Ven 27 Aoû - 16:14

titeprof a écrit:j'ai une petite suggestion pour les établissements de réinsertion, oh, un truc assez vieux finalement, déjà maintes fois utilisé et qui a un bon taux de réussite.....
(je précise, j'ai bien 25ans hein!)))

...

l'armée!

OUI je sais, les bobos vont me tomber dessus, il n'empêche que le service militaire en a remis plus d'un sur la bonne voie, il n'empêche que des gamins imbuvables, nullards haute compétition et violents en option sont sortis d'une formation militaire bien plus posés..bien plus citoyens... Alors certes le système militaire à l'ancienne c'est pas la panacée mais si on s'en inspirait un peu... Mon petit frère était un cancre au collège, et au lycée d'ailleurs, et avec l'armée il a découvert la discipline (la vraie, pas celle de l'EN), et il est sorti major de promo avec de grands projets professionnels...
à creuser peut être?

+1

Mais là tu risques fort d'être fusillé comme ennemi du peuple et du genre humain.

Docteur OX
Fidèle du forum

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut