LC Tour du monde en 80 jours en extraits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LC Tour du monde en 80 jours en extraits ?

Message par Ilse le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:23

Bonjour,
Ma 1ère séquence de 5ème sera un GT sur le roman d'aventures, et je voudrais donner en LC "Le tour du monde en 80 jours". Cependant, dans toutes les éditions que j'ai consultées, le livre fait environ 300 pages, ce qui me semble beaucoup pour un début de 5ème (surtout pour les petits lecteurs...). De plus, je vais enchaîner sur "Vendredi ou la vie sauvage" en OI ; je ne pourrais donc pas leur laisser trop de temps pour lire Jules Verne.
Pensez-vous que je puisse faire "Le tour du monde en 80 jours" en extraits, édition bibliocollège (environ 150, avec les questionnaires) ?

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: LC Tour du monde en 80 jours en extraits ?

Message par Ilse le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:12

Aucune réponse ?

Ilse
Érudit

Message par Invité24 le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:15

je ne sais pas pour ce texte précisément, mais les éditions bibliocollège m'ont tjs fait bonne impression. 9a me parait plus raisonnable, en effet, que d'enchainer deux OI sur le même motif...
Sinon, tu peux peut être proposer ta^propre selection d'extraits?
pour ma part, je ferai un gt sur les mondes extraordianires de Jules verne, qui présentera des extraits divers, tirés de plusieurs oeuvres....

Invité24
Bon génie

Message par Ilse le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:27

Je trouve ton idée intéressante.
Je comptais faire des textes de TDL (chap. 1 et 2), et j'avais envie de faire lire ce roman à tous. Les extraits du Bibliocollège sont les plus célèbres et ils sont entrecoupés de résumés.

Ilse
Érudit

Message par Invité24 le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:29

et bien tu n'as qu'à abandonner Robinson, à ce tarif!
c'est aussi simple!

je n'ai pas reçu le TDL. Quels sont les textes proposés?

Invité24
Bon génie

Message par Ilse le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:40

Dans le chap 1 ("découvrir les codes du roman d'aventures") : l'attaque de dynosaure ("Le monde perdu" de Conan Doyle), "un spectacle inattendu" ("voyage au centre de la terre" de Jules Verne), "mort d'un titan" (=vicomte de Bragelonne de Dumas), "chez Fagin" ("oliver twist" de Dickens) et un extrait du "Grand Meaulnes"
Dans le chap. 2 ("voyages pour grandir "=> le rôle initiatique du roman d'aventures) : extraits de "Robinson Crusoe" de Defoe, de "Vendredi" de Tournier, un extrait de "L'île au trésor" et 2 extraits de "voyage au centre de la terre" (faits comme des rats / la remontée).
Je compte utiliser les extraits de Stevenson, Doyle, Verne (le 1er) et un extrait du "Lion" de Kessel (autre manuel).

Ilse
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut