Séquence et progression grammaticale

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Séquence et progression grammaticale

Message par Alicia le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:52

Bonjour à tous,
J'avais l'habitude de construire les études de Langue à partir des Séquences et d' ajouter quelques séances "décrochées" de langue pour intégrer ce qui ne pouvait l'être dans les Séquences et selon les besoins des élèves.
Maintenant avec les nouveaux programmes, je ne sais pas si je les interprète bien, ( et je n'avais pas de 6° l'an passé), il semble qu'il faille construire une progression grammaticale indépendante. Ce qui me me pose problème, c'est la gestion concrète de tout cela.
En étudiant le Conte par exemple,(présenté dans les nouveaux manuels dès le début de l'année), l'étude des temps du récit s'impose mais cela suppose avoir étudié le Verbe et si par ailleurs, dans la partie Langue, on est entrain de travailler sur la phrase, (un gros morceau) ce sera difficile pour les élèves de s'y retrouver, non ?
Je ne sais pas si je suis très claire.
D'ailleurs, instituez-vous une séance de langue hebdomadaire et fixée dans la semaine ?
Bon courage à tous et merci de me répondre. Tous vos conseils m'intéressent.
Alicia.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Celeborn le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:55

@Alicia a écrit:
D'ailleurs, instituez-vous une séance de langue hebdomadaire et fixée dans la semaine ?

En 6e, j'en fais 3h/semaine, de la langue.

Personne ne t'oblige à commencer par les contes si tu penses avoir besoin de certains acquis grammaticaux pour pouvoir les traiter comme tu le souhaites.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Amaliah le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:02

Pareil! La moitié de mes heures de la semaine est consacrée à la langue, quelle que soit la classe!

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:36

Idem! Je privilégie une progression solide en langue plutôt que des petits bouts de machins éparpillés un peu partout. Et bing! On travaille les natures. Et bang! C'est le tour des conjugaisons.

Je m'étais rendu compte que beaucoup d'élèves ne savaient pas classer leurs informations et mélangeaient l'idée de nature, de fonction, de temps verbal, de figure de style...

Je me dis aussi que les élèves n'ont pas tout oublié en entrant en 6e. L'imparfait ou le passé simple, ce n'est pas nouveau pour eux. J'attends d'eux qu'ils fassent appel à leurs connaissances des années précédentes.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par syrinxx le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:39

@Alicia a écrit: En étudiant le Conte par exemple,(présenté dans les nouveaux manuels dès le début de l'année), l'étude des temps du récit s'impose mais cela suppose avoir étudié le Verbe et si par ailleurs, dans la partie Langue, on est entrain de travailler sur la phrase, (un gros morceau) ce sera difficile pour les élèves de s'y retrouver, non ?
je me suis fait exactement la même remarque au mois de juillet, du coup j'ai décidé de changer et je vais très certainement commencer par une séquence sur la poésie (sur les conseils de Céleborn, d'ailleurs... Wink ) qui est un peu plus légère au niveau grammatical.

Maintenant avec les nouveaux programmes, je ne sais pas si je les interprète bien, ( et je n'avais pas de 6° l'an passé), il semble qu'il faille construire une progression grammaticale indépendante.
Non ce n'est pas une obligation absolue, c'est seulement autorisé . Le programme nous laisse donc une certaine liberté. D'ailleurs certains ipr (de moins en moins cependant) continuent à préconiser la séquence. Si on fait une progression grammaticale indépendante, c'est parce que c'est beaucoup plus logique et mieux pour les élèves.
Mais si j'ai besoin d'étudier un point grammatical ou de conjugaison (surtout) en rapport avec la séquence je le ferai aussi.
Pour le temps consacré à la langue, comme beaucoup ici, j'y consacrerai la moitié (2-3 heures), avec peut-être une heure plus orientée vers l'écriture.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par totoro le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:13

Du coup, on peut faire disparaitre les séances de langue de nos plans de séquence? Et faire une progression séparée pour la grammaire.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:16

@totoro a écrit:Du coup, on peut faire disparaitre les séances de langue de nos plans de séquence? Et faire une progression séparée pour la grammaire.

Oui. (et je l'ai toujours fait, même du temps où la séquence était en vogue).

Provence
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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Celeborn le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:12

@Provence a écrit:
Oui. (et je l'ai toujours fait, même du temps où la séquence était en vogue).

+1

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Alicia le Jeu 26 Aoû 2010 - 18:10

Merci à tous ; vos expériences me font réfléchir et je remets l'ouvrage sur le métier. Je pense opter,ce sera la première fois, pour une progression séparée des séances de langue, plus solides que par le passé sans négliger cependant les liens avec les séquences.
Changer sa pratique, ce n'est pas toujours évident
Bon courage
Alicia

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Almalo le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:04

Même chose pour moi, et ce sur le conseil de ma formatrice IUFM : malgré les IPR qui nous demandaient l'inverse, elle nous a conseillé de faire comme ça, expliquant aux IPR qu'il était difficile pour nous et plus encore pour les élèves de s'y retrouver sans un minimum de séparation des domaines. Ensuite, à nous de parler de certains points quand on étudie les textes : "et là, quel est le temps ?, pourquoi ?", "Comment pourrait-on réécrire cette phrase ?"...
Par contre, j'ai du mal à préparer une séquence logique de langue...Des idées ?

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:18

@Almalo a écrit:Même chose pour moi, et ce sur le conseil de ma formatrice IUFM : malgré les IPR qui nous demandaient l'inverse, elle nous a conseillé de faire comme ça, expliquant aux IPR qu'il était difficile pour nous et plus encore pour les élèves de s'y retrouver sans un minimum de séparation des domaines. Ensuite, à nous de parler de certains points quand on étudie les textes : "et là, quel est le temps ?, pourquoi ?", "Comment pourrait-on réécrire cette phrase ?"...
Par contre, j'ai du mal à préparer une séquence logique de langue...Des idées ?

Pourquoi faire une séquence? Tu fais un cours. Very Happy
Si tu commences par les natures, bing tu expliques, bang tu fais les exercices. Pareil avec la conjugaison: bing les temps simples de l'indicatif, bang les temps composés, paf l'impératif, etc.

Provence
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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Esméralda le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:29

@Celeborn a écrit:
@Provence a écrit:
Oui. (et je l'ai toujours fait, même du temps où la séquence était en vogue).

+1

Euh ... je peux avoir une idée de ce que ça donner au niveau de ce que tu écris sur le cahier de texte ?
Merci

Esméralda
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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Almalo le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:37

@Provence a écrit:
@Almalo a écrit:Même chose pour moi, et ce sur le conseil de ma formatrice IUFM : malgré les IPR qui nous demandaient l'inverse, elle nous a conseillé de faire comme ça, expliquant aux IPR qu'il était difficile pour nous et plus encore pour les élèves de s'y retrouver sans un minimum de séparation des domaines. Ensuite, à nous de parler de certains points quand on étudie les textes : "et là, quel est le temps ?, pourquoi ?", "Comment pourrait-on réécrire cette phrase ?"...
Par contre, j'ai du mal à préparer une séquence logique de langue...Des idées ?

Pourquoi faire une séquence? Tu fais un cours. Very Happy
Si tu commences par les natures, bing tu expliques, bang tu fais les exercices. Pareil avec la conjugaison: bing les temps simples de l'indicatif, bang les temps composés, paf l'impératif, etc.

C'est bien comme ça que je fais, mais je voulais parler d'une progression logique de mes cours de langue...Qui n'est normalement pas la même dans chaque niveau, et j'ai du mal à englober l'année comme ça, surtout avant de connaître le niveau des élèves...

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:41

@Esméralda a écrit:
@Celeborn a écrit:
@Provence a écrit:
Oui. (et je l'ai toujours fait, même du temps où la séquence était en vogue).

+1

Euh ... je peux avoir une idée de ce que ça donner au niveau de ce que tu écris sur le cahier de texte ?
Merci

Le cahier de textes... Il faudrait déjà que je le remplisse consciencieusement!

Quand je le remplis, ça donne ça (pour la forme, pas pour le fond!):

mardi xx mars: le plus-que parfait du subjonctif.
pour jeudi xx : ex 2089 à 3698 de la page 478 du bled.

SEQUENCE 28: LA POESIE EROTIQUE AU 13E SIECLE

mercredi xx mars: lecture et analyse du poème bloum bloum de jean de gnongon.
pour vendredi xx mars: relever le champ lexical du fast-food et répondre aux questions 3 à 18 p. 698.

jeudi xx mars: correction des exercices sur le +QP du subj.
exercices (suite)

etc.

Si ça n'est pas clair pour toi, je peux te faire parvenir mon cahier de textes tapé d'une année où je fus inspectée.

Provence
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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Almalo le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:48



SEQUENCE 28: LA POESIE EROTIQUE AU 13E SIECLE

mercredi xx mars: lecture et analyse du poème bloum bloum de jean de gnongon.
pour vendredi xx mars: relever le champ lexical du fast-food et répondre aux questions 3 à 18 p. 698..

mdr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Serge le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:50

Tu ne fais pas la poésie érotique en 6ème Almalo ? confused

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Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:55

@Almalo a écrit:
C'est bien comme ça que je fais, mais je voulais parler d'une progression logique de mes cours de langue...Qui n'est normalement pas la même dans chaque niveau, et j'ai du mal à englober l'année comme ça, surtout avant de connaître le niveau des élèves...

Le plus logique, à mes yeux, est de bien baliser la route et de consacrer une partie de l'année à chacun des gros morceaux du programme. Et on adapte au fur et à mesure. Si la classe est faible, je fais les mêmes leçons (je ne veux pas sacrifier ceux qui suivent) et je retire éventuellement certains exercices. Je préfère en faire moins et que ce soit bien vu plutôt que de survoler les notions.

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Provence le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:56

@Serge a écrit:Tu ne fais pas la poésie érotique en 6ème Almalo ? confused

Mais tu es fou! C'est super important! yesyes

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Almalo le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:54

Folle, moi ? Oui, sans doute. Vivons dangereusement, boycottons la poésie érotique et étudions la migration de l'escargot à pois dans la jungle canadienne. professeur

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par doctor who le Ven 27 Aoû 2010 - 0:15

Almalo, si tu cherches les progressions de langue, fouille un peu dans les archives. La question a été longuement débattue l'anné dernière.

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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Almalo le Ven 27 Aoû 2010 - 6:45

merci, je vais donc fouiller de ce pas.bEnfin...après mon stage. Ou demain. Sleep C'est quand, les vacances ?

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Alicia le Ven 27 Aoû 2010 - 10:45

Oui, effectivement, je trouve assez difficile d'établir une progression grammaticale; ainsi en 6°, est-il préférable de commencer par la notion de phrase ( définition, types, ponctuation et tous les exercices de découvertes, de manipulation, d'écriture qui y sont associés) ou celles de classes grammaticales ?
Quant à la succession des notions, ce n'est effectivement pas toujours logique, j'essaie d'englober les notions des programmes., certaines s'enchaînent bien, d'autres non.
De mon côté, dans le cahier de texte, j'écris le titre de la séquence et séance, objectifs et travail à faire avec la date.
Je précise que j'ai été inspectée l'an passé ; l'inspectrice ne m'ayant pas demandé le cahier de texte au début du cours ; je le lui ai donné lors de l'entretien ; elle n'y a pas jeté un oeil. Ce qui m'a bien fait sourire, c'est qu'elle a précisé dans le rapport qu'il était très bien tenu !



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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par Isia le Ven 27 Aoû 2010 - 10:47

Si t'as pas eu peur de lui donner, c'est qu'il devait être bien tenu ! lol!

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Re: Séquence et progression grammaticale

Message par syrinxx le Ven 27 Aoû 2010 - 10:53

@Alicia a écrit:Oui, effectivement, je trouve assez difficile d'établir une progression grammaticale; ainsi en 6°, est-il préférable de commencer par la notion de phrase ( définition, types, ponctuation et tous les exercices de découvertes, de manipulation, d'écriture qui y sont associés) ou celles de classes grammaticales ?

On en a justement parlé ces jours-ci dans ce post:
http://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/progression-grammaticale-par-ou-commencer-t23246-15.htm

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