Isidore de Séville, inventeur des "tries" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isidore de Séville, inventeur des "tries" ?

Message par Aredius le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:54

Bonjour,

Je prépare une préface pour le livre d'un ex collègue, livre portant sur les " structures de données ". Je voulais citer Isidore de Séville, " saint patron des informaticiens ". Il est écrit un peu partout sur la Toile qu'il a été l'inventeur des " tries " http://en.wikipedia.org/wiki/Trie qu'il a utilisé dans ses Etymologies. Il s'agit me semble-t-il de recopie du texte de Wikipedia.
"À cause de la structure des Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index, Isidore de Séville a été proposé, en 2001, comme saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des Internautes"
Mes recherches n'ont absolument pas confirmé l'invention par Isidore. Parmi vous, est-ce qu'il y a un connaisseur des manuscrits des Etymologies qui puisse confirmer cet énoncé.

Un ex collègue m'a écrit :
- " Dans le volume 3 de "The Art of Computer Programming", "Sorting and Searching", Isidore de Séville est cité parce que dans ses « Étymologies » sont ordonnés selon un ordre lexicographique imparfait, portant uniquement sur la première lettre. De là aux Tries... "
- " Un collègue m'a dit un jour que l'inventeur de ce mode de numérotation était Saint Thomas d'Aquin. Il tenait sa science d'un livre sur les outils du travail intellectuel."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville
http://en.wikipedia.org/wiki/Triehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville

Ceux qui ne sont pas intéressés par les structures de données auront peut-être appris que le saint patron des informaticiens n'est pas Saint Taxerror.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)

Aredius
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Isidore de Séville, inventeur des "tries" ?

Message par JPhMM le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:38

@Aredius a écrit:auront peut-être appris que le saint patron des informaticiens n'est pas Saint Taxerror.

Hahaha, très bon !

Et je me sens absolument incompétent pour t'aider, désolé...

Mais très bon !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

le caractère "encyclopédique" des Etymologies

Message par jean-claude DESMARS le Mar 31 Aoû 2010 - 0:43

Bonjour. Peut-être que l'étude réalisée par mon grand-oncle, le bénédictin Dom Paul Séjourné, pourra vous aider. Vous pouvez consulter son ouvrage sur :
http://www.archive.org/stream/MN42049ucmf_4#page/n485/mode/2up
les pages 477 et suivantes me semblent les plus pertinentes.
Bien sûr, en 1929 point d'ordinateur et par conséquent point de nécessité de trier "rapidement" des données. C'est la raison pour laquelle l'auteur ne fait pas allusion au vocabulaire moderne en usage pour la documentation automatique. Il reste que le besoin d'un cheminement logique de la recherche dans une somme de connaissances n'a pas d'âge.

jean-claude DESMARS
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum