idée roman 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idée roman 4e

Message par Linea le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:44

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je planche sur mes progressions annuelles et je ne trouve aucune idée séduisante pour un roman pour mes 4e... J'aimerais proposer à mes élèves un roman intéressant et qui les fasse voyager ou du moins leur change les idées donc pas Les Misérables ou Zola...Peut-être Dumas...
Pourriez-vous me donner des idées sympas ? Et si possible m'indiquer où trouver des aides pour réaliser une séquence sur ce même roman ?

Voici pour l'instant ma progression :
1) Nouvelles à chute ou comment surprendre le lecteur.
2) De la correspondance quotidienne au genre littéraire.
3) Le Cid, Corneille (ou peut-être Musset...Je crains que Corneille soit difficile pour eux...).
4) Lire et écrire autour de Versailles.
5) La critique sociale au 18e (GT) et l'étude de Jeannot et Colin de Voltaire.
6) Textes explicatifs à travers textes littéraires du 19e et docs (Je sais, il faut que je trouve un titre plus accrocheur!).
7) La Vénus d'Ille de Mérimée : récit fantastique.
8) Poésie : peut-être les poètes maudits...
9) Roman du 19e ou du 20e...

Merci d'avance pour vos idées. Je suis preneuse de toutes critiques constructives sur mon travail !

Cordialement.

Linea
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: idée roman 4e

Message par Invité24 le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:47

Le cid marche sans problème, même avec des élèves en difficulté.
Wink

Invité24
Bon génie

Message par cristal le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:25

@Linea a écrit:
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je planche sur mes progressions annuelles et je ne trouve aucune idée séduisante pour un roman pour mes 4e...
Je cherche toujours si ça peut te rassurer
J'aimerais proposer à mes élèves un roman intéressant et qui les fasse voyager ou du moins leur change les idées donc pas Les Misérables ou Zola...Peut-être Dumas...
Pourriez-vous me donner des idées sympas ? Et si possible m'indiquer où trouver des aides pour réaliser une séquence sur ce même roman ?
Personnellement je fais Voyage au centre de la Terre pour voir en même temps l'explicatif
Voici pour l'instant ma progression :
1) Nouvelles à chute ou comment surprendre le lecteur.
2) De la correspondance quotidienne au genre littéraire.
3) Le Cid, Corneille (ou peut-être Musset...Je crains que Corneille soit difficile pour eux...).
4) Lire et écrire autour de Versailles.
5) La critique sociale au 18e (GT) et l'étude de Jeannot et Colin de Voltaire.
Comment fais-tu pour travailler à la fois sur un GT et une OI sans que ta séquence ne s'éternise?
6) Textes explicatifs à travers textes littéraires du 19e et docs (Je sais, il faut que je trouve un titre plus accrocheur!).
7) La Vénus d'Ille de Mérimée : récit fantastique.
8) Poésie : peut-être les poètes maudits...
9) Roman du 19e ou du 20e...

Merci d'avance pour vos idées. Je suis preneuse de toutes critiques constructives sur mon travail !

Cordialement.

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité24 le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:26

Tu sais cristal, Jeannot et colin , je le fais en 4 seances... c'est bien suffisant. Veux tu mes fiches?

Invité24
Bon génie

Message par cristal le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:34

C'est gentil, Rose fleurs2 Je veux bien jeter un oeil;
Combien de textes fais-tu à côté?
Je t'envoie un mp;

cristal
Esprit éclairé

Message par Linea le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:46

En effet, l'étude de Jeannot et Colin est assez rapide surtout que je demande aux élèves de lire le texte chez eux et ensuite de remplir un questionnaire de lecture qui les amène à réfléchir sur les critiques de Voltaire. Après, il suffit d'approfondir en commun et d'en discuter. Enfin, c'est ainsi que je l'ai proposé l'année dernière...

Linea
Je viens de m'inscrire !

Message par cristal le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:54

Je n'avais pas vu ta question sur ta progression, Linéa. En tout cas ça me semble complet.
Je ne sais pas ce qu'il y dedans mais ton GT "Lire et écrire autour de Versailles" me met en appétit Wink

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut