cinéma et droits d'auteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cinéma et droits d'auteurs...

Message par Violet le Dim 5 Oct 2008 - 10:48

J'ai déjà posté sur ce sujet il y a peu mais je m'étais trompé de rubriques... je poste à nouveau en espérant plus de réponses.
J'ai une collègue qui veut organiser un cinéclub dans le collège sur les heures d'accompagnement éducatif, de 16H30 à 18H30. Or elle ne sait pas trop comment diffuser des films (juste une fois) tout en restant dans la légalité...
Farnace a eu la gentillesse de me répondre et m'a orientée sur le site de l'ADAV. Je n'ai pas trouvé la navigation sur ce site très pratique et comme je ne me suis pas inscrite, je n'ai pas eu les tarifs.

Alors je lance un vaste appel à témoins chat : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà organisé ce genre de projections dans son collège ? Comment a-t-il (elle) procédé ?
(Parce que moi, j'ai déjà passé occasionnellement des DVDs mais ... comment dire... je n'étais pas un exemple car je n'ai pas vraiment respecté la loi... je sais, c'est mal Embarassed )

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par nuages le Dim 5 Oct 2008 - 13:54

Il faut effectivement que tu fasses acheter par ton établissement les films à l'ADAV. Ces DVD incluent le droit de diffusion publique pour 10 ans ou plus . Chaque DVD coûte environ 50 euros , ensuite ils peuvent rester propriété du CDI et empruntables par les élèves comme des livres. A partir du moment où tu fais un ciné-club ouvert aux élèves et aux collègues, pour lequel tu feras de l'information publique dans ton établissement , il faut des DVD dont les droits soient payés. (Quand tu passes un DVD dans le cadre d'un cours, qui ne concerne que ta classe, pour lequel tu ne diffuses pas d'information, ce n'est pas très grave )l'ADAV n'édite plus de catalogue papier, il faut consulter les listes de films (il y en a beaucoup et très variés) sur leur site internet. Demande à ton établissement de s'inscrire à l'ADAV , c'est gratuit (et tu ne peux pas t'y inscrire en tant qu'individu seul , il faut être responsable d'un organisme etc...) . J'ai organisé un ciné-club mais j'ai arrêté l'an dernier pour différentes raisons...

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par lollipops le Dim 5 Oct 2008 - 14:32

Même réponse que nuages: il faut passer par l'ADAV.

lollipops
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par Violet le Dim 5 Oct 2008 - 21:46

Merci beaucoup pour vos réponses.
Nuages, je ne veux pas me montrer indiscrète mais t'est-il possible de me dire pourquoi tu n'as pas voulu poursuivre cette expérience ?

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par Hervé le Dim 5 Oct 2008 - 22:07

Certains DVD précisent que "Les droits cédés avec ce DVD n'autorisent sa représentation que pour un usage familial ou privé et/ou pour des représentations collectives gratuites organisées pour des élèves et/ou des étudiants dans le cadre des activités habituelles d'un établissement scolaire."

C'est le cas pour le "Molière" d'Ariane Mnouchkine ou le "Dom Juan" de Mesguisch. Ces DVD sont en vente dans le commerce. Comment avoir la liste ? Par le SCEREN (CNDP) ?

http://www.artsculture.education.fr/cinema/dvd_eden/dvd.asp

Hervé
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par arwen le Lun 6 Oct 2008 - 14:18

aussi petite précision si tu rebaptises ton ciné club : atelier pédagogique autour du cinéma et que tu passes des séquences de films que tu analyses avec les élèves ça passe...

arwen
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par Violet le Lun 6 Oct 2008 - 18:08

Merci beaucoup pour toutes vos infos !! succes

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par nuages le Lun 6 Oct 2008 - 22:27

Pourquoi j'ai arrêté le ciné-club?
Je ne l'ai fait que pendant trois années consécutives et il n'a vraiment bien marché que la deuxième année. Je suis en lycée dans une petite ville et il fallait trouver un créneau horaire en dehors des cours, pas simple! C'était donc le mardi de 18h à 20h, dix séances dans l'année. Mais cela a vite posé problème aussi bien pour les externes (ceux qui habitaient un peu loin n'avaient pas de moyens de transport pour rentrer) que pour les internes (dîner à 19h30 donc petit plateau froid pour eux à 20h brrrr l'hiver!). Je me suis vite retrouvée seule à m'en occuper, les deux collègues volontaires au départ ayant eu par la suite de réels empêchements (TZR faisant des remplacements très loin) . Les élèves faisaient pression pour que je ne passe pas les films en VO (je ne cédais pas!) et ils quittaient la salle dès les premières lettres du générique de fin pour aller dîner (il était tard c'est vrai mais impossible de faire un débat ensuite, quel intérêt pédagogique alors?) . Par ailleurs je m'occupe de séances d'art et d'essai au cinéma de la ville où j'habite avec un groupe de cinéphiles, ces séances remportent un succès étonnant si bien que l'on est passé d'une à trois séances par semaine, donc j'étais beaucoup plus motivée par cette autre action plus constructive dans laquelle je suis très engagée et avec une vraie satisfaction, un vrai partage de la passion du cinéma. Mais je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprends et je n'ai pas envie de te décourager le cadre n'étant pas du tout le même!

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et droits d'auteurs...

Message par iconophile le Mer 8 Sep 2010 - 17:47

Une nouveauté sur zerodeconduite.net :
http://www.zerodeconduite.net/cataloguedvd_2010.pdf
Le CNDP et certains CRDP éditent des DVD. Notamment
http://www.crdp.ac-lyon.fr/spip.php?page=recherche&recherche=DVD
Je confirme que l'ADAV a une catalogue intéressant. Idem pour http://www.colaco.fr/
Enfin beaucoup de documents cinéma sur
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/
http://www.crdp.ac-lyon.fr/-Image-et-Son-CERISE-.html

iconophile
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum