témoignage de rentrée d'un stagiaire
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
témoignage de rentrée d'un stagiaire
(désolé s'il y a déjà eu un post à ce sujet, je n'ai pas encore rattrapé mon retard sur les nouveaux messages)
http://www.rue89.com/2010/08/26/prof-stagiaire-ma-premiere-rentree-scolaire-sannonce-mal-164001
http://www.rue89.com/2010/08/26/prof-stagiaire-ma-premiere-rentree-scolaire-sannonce-mal-164001
rue89 a écrit:A la rentrée, des dizaines de milliers d'élèves feront face à des
enseignants non-formés. Ce qui signifie forcément un enseignement de
moins bonne qualité. J'ai obtenu, mi-juillet, le Capes de SVT qui me permet de devenir professeur du second degré dès septembre. Je compte bien faire de mon mieux.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une réforme, la fameuse « masterisation »,
entre en vigueur. Mais voilà, moi, je fais partie de la génération de
transition, titulaire d'un bac + 4 « seulement » -et non d'un master- et
d'un Capes. Me voici donc jeté dans le bain de l'Education nationale.
Je voudrai vous alerter sur ce qui est en train de devenir la
« formation » des enseignants, suite à cette douloureuse réforme. Et ce,
en attirant votre attention sur plusieurs points :J'ai découvert où j'étais affecté dix jours avant la rentrée
Je suis affecté dans un établissement se situant à 250 km de mon
logement, très pratique donc pour un déménagement en temps et en heure.La réforme inverse le rapport formation/pratique
Jusqu'à l'année dernière, c'était deux tiers de formation, un tiers
de pratique. Cette année, ce sera un tiers de formation, deux tiers de
pratique pour les enseignants stagiaires. Soit :
- un temps plein hebdomadaire de 18 heures d'enseignement à assurer,
- une formation de 180 heures, réparties sur l'année
et se déroulant sur le site de l'IUFM de son académie, soit, pour moi, à
250 km de mon futur établissement.
On nous demande donc, pour notre première année, en tant que stagiaire :
- d'assurer le même job qu'un titulaire -sans le salaire qui va avec, un stagiaire gagnant 100 euros net de moins qu'un néo-titulaire-,
- en plus de suivre une formation continue.
Le « compagnonnage » promis de tuteurs sera informel
Selon la réforme, les enseignants stagiaires devaient être encadrés
par des tuteurs mais, manifestement pour la plupart d'entre nous, cela
ne sera pas le cas.
Les collègues pouvant être choisis comme tuteurs refusent de le
faire, en raison -et je les comprends- de leur désaccord total avec
cette réforme.
Nous serons aidés et accompagnés par nos futurs collègues, mais dans
le cadre de la solidarité enseignante, plutôt que dans celui officiel du
tutorat. Ainsi, le ministère se frotte les mains car le boulot sera
(mal) fait mais quid de la prime versée normalement au tuteur ?
Des stagiaires affectés dans des établissements difficiles
L'une de mes collègues, qui a passé le concours dans le secteur privé (Cafep),
est affectée dans un établissement accueillant des élèves ayant des
difficultés scolaires et/ou comportementales -ce qui, en soit, est une
très bonne chose- mais sans avoir reçu de formation spécifique.
Pour couronner le tout, c'est la seule enseignante de sa matière dans
l'établissement de son affectation, et n'a, pour le moment, aucun
tuteur, comme le prévoit pourtant la réforme.
Je voulais donc vous alerter sur ce qui est en train de devenir la
« formation » des enseignants, suite à cette douloureuse réforme.
Sachez aussi que, suite à la réforme de la classe de seconde voulue par notre cher Président, les professeurs travaillent sans manuels scolaires : ceux-ci ne sont toujours pas édités, la faute à un changement de programme trop rapide.
Je vous remercie de m'avoir lu avec attention et espère vous avoir
informé de la meilleure manière qu'il soit sur cette pénible rentrée que
s'apprêtent à vivre les professeurs stagiaires, comme moi.
Nus nous faisions, tous, une grande joie de pouvoir commencer ce
métier passionnant. Nous aurions simplement voulu que cela se fasse dans
d'autres conditions.

Will.T- Monarque
Re: témoignage de rentrée d'un stagiaire
Bah pourquoi les plaindre ? Après une année difficile, une carrière radieuse et épanouissante les attend ! Non, mais franchement !

Docteur OX- Habitué(e) du forum
J'ai obtenu, mi-juillet, le Capes de SVT qui me permet de devenir professeur du second degré dès septembre. Je compte bien faire de mon mieux.
d'un Capes.
Eh bien je ne sais pas s'il est au courant, mais, dans ces conditions, il ne sera pas titularisé s'il n'obtient pas un master 2 à la session 2011 !

John- Admin
Docteur OX a écrit:Bah pourquoi les plaindre ? Après une année difficile, une carrière radieuse et épanouissante les attend ! Non, mais franchement !
Je connaissais pas! Lol (mieux vaut en rire qu'en pleurer)

Lo- Esprit sacré
Franchement, je sais que les conditions de démarrage dans le métier vont être difficiles pour les stagiaires 2010... Surtout assumer 18h d'un coup sans être sûr d'avoir un tuteur.
Mais arrêtons l'hypocrisie : vous n'allez pas me dire que les "formations" de l'IUFM vous ont servi à quelque chose? Je sais que quelques chanceux ont bénéficié de formations de qualité, mais quand même, globalement, on n'apprend pas le métier à l'IUFM...
Mais arrêtons l'hypocrisie : vous n'allez pas me dire que les "formations" de l'IUFM vous ont servi à quelque chose? Je sais que quelques chanceux ont bénéficié de formations de qualité, mais quand même, globalement, on n'apprend pas le métier à l'IUFM...

Carabas- Grand sage
Mais arrêtons l'hypocrisie : vous n'allez pas me dire que les "formations" de l'IUFM vous ont servi à quelque chose?
Ah ça, non, effectivement, pas à grand chose.

John- Admin
Carabas a écrit:
alors ça dépend, j'ai eu une très bonne formation disciplinaire (un jour par semaine), mais l'autre journée de formation était déplorable. Donc j'ai quand même appris des choses à l'iufm.
ensuite, le fait de n'avoir "que" 6h de cours à préparer aide grandement à entrer dans le métier et à en comprendre pas mal de ficelles. Je ne vois pas bien comment les stagiaire actuels vont pouvoir apprendre des choses alors qu'ils seront toujours en train de bosser au dernier moment.

Will.T- Monarque
c'est effarant:il faudrait adresser ce texte aux fédérations de parents d'élèves ,non? Le système éducatif est en train de se casser la figure:parents réveillez-vous!!!!
ou à la journaliste de M6 qui cherchait des stagiaires pour la rentrée dans je ne sais plus quel post?
Le problème n'est pas seulement la fin de la formation iufm-en effet- mais les conditions d'entrée:avant les iufm,on avait une année entière de stage en CPR ,8 heures par semaine.(et les Ipes...) ça fait une sacrée différence.
ou à la journaliste de M6 qui cherchait des stagiaires pour la rentrée dans je ne sais plus quel post?
Le problème n'est pas seulement la fin de la formation iufm-en effet- mais les conditions d'entrée:avant les iufm,on avait une année entière de stage en CPR ,8 heures par semaine.(et les Ipes...) ça fait une sacrée différence.

iphigénie- Sage
iphigénie a écrit:c'est effarant:il faudrait adresser ce texte aux fédérations de parents d'élèves ,non? Le système éducatif est en train de se casser la figure:parents réveillez-vous!!!!
à mon avis c'est inutile, le parent de base n'en à absolument rien à foutre de qui est devant son rejeton, ce qu'il veut, c'est un prof.

Will.T- Monarque
Ben jusqu'à résent il n'y avait pas que des "parents de base" dans l'éduc nat.
Ça fait aussi partie du problème de la dégringolade du système.
Ça fait aussi partie du problème de la dégringolade du système.

iphigénie- Sage
philip a écrit:iphigénie a écrit:c'est effarant:il faudrait adresser ce texte aux fédérations de parents d'élèves ,non? Le système éducatif est en train de se casser la figure:parents réveillez-vous!!!!
à mon avis c'est inutile, le parent de base n'en à absolument rien à foutre de qui est devant son rejeton, ce qu'il veut, c'est un prof.
ou quelqu'un qu'ils identifient comme en étant un (voir le reportage sur Martine, l'article sur le parent d'élève ayant remplacé un enseignant au pied levé etc...)

Jane- Grand sage
[quote="Carabas"]Franchement, je sais que les conditions de démarrage dans le métier vont être difficiles pour les stagiaires 2010... Surtout assumer 18h d'un coup sans être sûr d'avoir un tuteur.
Mais arrêtons l'hypocrisie : vous n'allez pas me dire que les "formations" de l'IUFM vous ont servi à quelque chose? Je sais que quelques chanceux ont bénéficié de formations de qualité, mais quand même, globalement, on n'apprend pas le métier à l'IUFM...[/quote]
je vais être franche : je n'ai pas été chanceuse mais alors pas du tout côté conseiller péda ( fumiste qui empochait la prime et attendait que je lui serve le café et n'est jamais venu une seule fois m'observer )...d'autres collègues de ma matière m'ont encadrée informée et eux n'étaient pas payés pour le faire , donc le compagnonnage existe déjà ...et après tard pour moi internet a été une aide considérable ...
L'IUFM ? Pas mal pour la formation disciplinaire en EPS sincèrement...mais l'interdisciplinaire nul pour nous qui sommes déjà formés ( ou étions en STAPS on avait une formation pré professionnelle et de nombreux stages avec observation ) en psycho, socio, sciences de l'éduc, péda ...n'était qu'une perte de temps et on avait l'impression d'être pris-e-s pour des abruti-e-s .
Mais arrêtons l'hypocrisie : vous n'allez pas me dire que les "formations" de l'IUFM vous ont servi à quelque chose? Je sais que quelques chanceux ont bénéficié de formations de qualité, mais quand même, globalement, on n'apprend pas le métier à l'IUFM...[/quote]
je vais être franche : je n'ai pas été chanceuse mais alors pas du tout côté conseiller péda ( fumiste qui empochait la prime et attendait que je lui serve le café et n'est jamais venu une seule fois m'observer )...d'autres collègues de ma matière m'ont encadrée informée et eux n'étaient pas payés pour le faire , donc le compagnonnage existe déjà ...et après tard pour moi internet a été une aide considérable ...
L'IUFM ? Pas mal pour la formation disciplinaire en EPS sincèrement...mais l'interdisciplinaire nul pour nous qui sommes déjà formés ( ou étions en STAPS on avait une formation pré professionnelle et de nombreux stages avec observation ) en psycho, socio, sciences de l'éduc, péda ...n'était qu'une perte de temps et on avait l'impression d'être pris-e-s pour des abruti-e-s .

nateka- Doyen
John a écrit:J'ai obtenu, mi-juillet, le Capes de SVT qui me permet de devenir professeur du second degré dès septembre. Je compte bien faire de mon mieux.
d'un Capes.
Eh bien je ne sais pas s'il est au courant, mais, dans ces conditions, il ne sera pas titularisé s'il n'obtient pas un master 2 à la session 2011 !
Non non, nous sommes nombreux à être dans le cas de cet étudiant pour la session 2010 : un master 1 métiers de l'enseignement nous a été quasiment offert avec l'admissibilité (à nous qui n'avions qu'une licence) et il suffit à rendre notre CAPES valide ad vitam aeternam. C'est à partir de l'année prochaine seulement que le BAC+ 5 est obligatoire (master métiers de l'enseignement)

Edmond G.- Niveau 1
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5