témoignage de rentrée d'un stagiaire
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: témoignage de rentrée d'un stagiaire
En maths je pense que la première année est efficace, il ne faut pas oublier qu'il y a ces fameuses "leçons" à préparer pour l'oral, une préparation est un plus indéniable, c'est aussi un moment où on a le temps de se poser et de réfléchir à la pédagogie : je ne l'ai pas faite, mais d'autres camarades l'ayant suivi ont eu un meilleur rang.
Bon disons la vérité leur début de carrière n'a pas été pour autant top
Mais cela reste une satisfaction personnelle pour eux : réussir un concours dans le 1er décile, c'est quand même une belle expérience, je suppose
PS : pour l'aspect pédagogie, vous me direz : et alors en deuxième année. C'est triste à dire, mais en maths il n'y a pas photo un prof à la fac préparant aux concours ou à l'IREM est nettement plus compétent qu'un formateur en deuxième année : c'est très net et le fossé est large. D'où le caractère déplorable de la formation que j'ai suivie en 2ème année. Je suis peut-être un peu vache mais c'est un simple constat.
On ne peut pas comparer un prof qui maitrise un sujet et peut faire une introduction à couper le souffle habitué des séances à l'IREM et un formateur basique qui se contente de tchatcher dans le vide et a du mal à intéresser son public.
Bon disons la vérité leur début de carrière n'a pas été pour autant top
Mais cela reste une satisfaction personnelle pour eux : réussir un concours dans le 1er décile, c'est quand même une belle expérience, je suppose
PS : pour l'aspect pédagogie, vous me direz : et alors en deuxième année. C'est triste à dire, mais en maths il n'y a pas photo un prof à la fac préparant aux concours ou à l'IREM est nettement plus compétent qu'un formateur en deuxième année : c'est très net et le fossé est large. D'où le caractère déplorable de la formation que j'ai suivie en 2ème année. Je suis peut-être un peu vache mais c'est un simple constat.
On ne peut pas comparer un prof qui maitrise un sujet et peut faire une introduction à couper le souffle habitué des séances à l'IREM et un formateur basique qui se contente de tchatcher dans le vide et a du mal à intéresser son public.
Dernière édition par olivier-np30 le Sam 28 Aoû - 15:48, édité 1 fois
olivier-np30- Habitué(e) du forum
olivier-np30 a écrit:En maths je pense que la première année est efficace : je ne l'ai pas faite, mais d'autres camarades l'ayant suivi ont eu un meilleur rang.
En lettres, à Nantes, c'était du f.. de g..
En ne perdant pas mon temps à écouter des âneries idéologiques, j'ai pu préparer les autres épreuves.Non, pour être honnête, la disparition (ou presque) des IUFM ne me fera pas pleurer. Mais la "réforme", menée avec précipitation, place les stagiaires dans une situation très délicate. Avec une seule classe (6 heures), j'avais le temps de réfléchir, d'analyser ma pratique (comme ils disent dans les ioufms) et de corriger mes erreurs de débutante. Les stagiaires à 18 heures vont souffrir, à mon avis. Débuter sa carrière dans la souffrance, c'est découvrir une curieuse conception du monde professionnel.

Provence- Monarque
Je reste convaincu que s'il faut conserver la 2ième année c'est pour y faire suivre des cours façon IREM avec des choses intéressantes à faire et à entendre mais susceptibles d'être adaptées à un public de collège.
On peut faire sortir de l'électricité d'une pomme de terre, mais après il faut que les autres cours suivent...
En 2ème année aucune astuce de ce genre ne m'a été présentée. Combien de fois quand je lis des magazines, je peux me dire à quel point les séances d'IUFM ont été creuses et qu'il y aurait eu bien d'autres choses à faire ...
Mais encore une fois encore faut-il que les formateurs aient le niveau pour ça !
On peut faire sortir de l'électricité d'une pomme de terre, mais après il faut que les autres cours suivent...
En 2ème année aucune astuce de ce genre ne m'a été présentée. Combien de fois quand je lis des magazines, je peux me dire à quel point les séances d'IUFM ont été creuses et qu'il y aurait eu bien d'autres choses à faire ...
Mais encore une fois encore faut-il que les formateurs aient le niveau pour ça !
Mes formateurs, en termes de niveau, n'étaient pas mauvais.
Mais la méthode : "vous travaillez en groupe, puis on met en commun" ne me convient pas. Et dans ce cas, on n'a pas besoin de formateurs pour faire ça. Je suis convaincue qu'une BDD est d'une aide plus précieuse. D'ailleurs, j'ai "appris" à mieux concevoir mes cours en me servant de w........s (je ne connaissais pas encore Néo ni le Trouble). Mais en formation, rien, queudchie. Si, j'ai appris que tout ce que je faisais était nul. Ce qui est tout à fait possible, seulement j'ai besoin d'un mode d'emploi pour apprendre à faire quelque chose. Et de temps aussi.
Question de chance, Majunga.
Difficile de dire le contraire.
Mais pas plus que les maitres aux, les vacataires et les contractuels qui ont fait leurs armes ainsi.
Toutefois, je suis convaincue qu'il faut une formation. Mais une vraie, dépourvue d'idéologie et remettant l'accent sur les savoirs.
Mais la méthode : "vous travaillez en groupe, puis on met en commun" ne me convient pas. Et dans ce cas, on n'a pas besoin de formateurs pour faire ça. Je suis convaincue qu'une BDD est d'une aide plus précieuse. D'ailleurs, j'ai "appris" à mieux concevoir mes cours en me servant de w........s (je ne connaissais pas encore Néo ni le Trouble). Mais en formation, rien, queudchie. Si, j'ai appris que tout ce que je faisais était nul. Ce qui est tout à fait possible, seulement j'ai besoin d'un mode d'emploi pour apprendre à faire quelque chose. Et de temps aussi.
Provence a écrit: Mais la "réforme", menée avec précipitation, place les stagiaires dans une situation très délicate.
Mais pas plus que les maitres aux, les vacataires et les contractuels qui ont fait leurs armes ainsi.
Toutefois, je suis convaincue qu'il faut une formation. Mais une vraie, dépourvue d'idéologie et remettant l'accent sur les savoirs.
Dernière édition par Carabas le Sam 28 Aoû - 16:06, édité 1 fois

Carabas- Grand sage
En formation, j'ai appris qu'on pouvait infantiliser des stagiaires. En formation, j'ai appris à monter en groupe un tas de séquences inutilisables. En formation, j'ai appris que l'orthographe ne servait à rien.
Et puis, grand blanc: que se passait-il donc pendant ces longues heures d'ennui? Je ne sais pas, je ne sais plus.
Une fois titularisée, je me suis sentie libre.
Et puis, grand blanc: que se passait-il donc pendant ces longues heures d'ennui? Je ne sais pas, je ne sais plus.

Provence- Monarque
Carabas a écrit:Mes formateurs, en termes de niveau, n'étaient pas mauvais.
Question de chance, Majunga.Mais la "réforme", menée avec précipitation, place les stagiaires dans une situation très délicate.
Alors ça le vous travaillez en groupe et après on met en commun : inévitable . J'ai eu ça aussi . Arrivée le matin, café-potins ( au moins 30 minutes mais ça fait vraiment du bien ) après formation de groupes : vous préparez vos exemples de situation .Ensuite une secrétaire ( je mets une car les hommes ne savent pas écrire en EPS

nateka- Doyen
sans oublier le fameux : "il n'y a pas de recettes!" lors des formations interdisciplinaires... genre thème : "la violence en classe, que doit on faire?" il n'y a pas de recettes! certes, mais des pistes, des "trucs" auraient été bienvenue!

titeprof- Habitué(e) du forum
titeprof a écrit:sans oublier le fameux : "il n'y a pas de recettes!" lors des formations interdisciplinaires... genre thème : "la violence en classe, que doit on faire?" il n'y a pas de recettes! certes, mais des pistes, des "trucs" auraient été bienvenue!
Question paniquée: "Comment devons-nous faire cours, demain?"
formateur: "Alors, vous tous, que feriez-vous?"
Merci du coup de main... Sans compter que le conditionnel, dans l'histoire, aurait dû être un futur. Nous n'étions pas en train d'imaginer notre métier futur, nous nous apprêtions à l'exercer.
Tout ce que j'ai appris, je le dois à mes collègues, pas à l'IUFM.

Provence- Monarque
Provence a écrit:En formation, j'ai appris qu'on pouvait infantiliser des stagiaires. En formation, j'ai appris à monter en groupe un tas de séquences inutilisables. En formation, j'ai appris que l'orthographe ne servait à rien.
J'ai eu les mêmes formateurs ! Les miens insistaient également sur l'inutilité de la grammaire. Ce doit être le passage que tu as zappé.

Jane- Doyen
Carabas a écrit:Mes formateurs, en termes de niveau, n'étaient pas mauvais.
Mais la méthode : "vous travaillez en groupe, puis on met en commun" ne me convient pas.
A oui j'ai eu ça aussi ...! Et souvent on n'avait pas le tps de faire cette "mise en commun" (ou "on n'a pas le tps pcq j'ai rencontré ça ds le PAF aussi)
Et dans ce cas, on n'a pas besoin de formateurs pour faire ça. Je suis convaincue qu'une BDD est d'une aide plus précieuse. D'ailleurs, j'ai "appris" à mieux concevoir mes cours en me servant de w........s (je ne connaissais pas encore Néo ni le Trouble). Mais en formation, rien, queudchie. Si, j'ai appris que tout ce que je faisais était nul. Ce qui est tout à fait possible, seulement j'ai besoin d'un mode d'emploi pour apprendre à faire quelque chose. Et de temps aussi.
ça c'est vrai, rien que dans ma promotion on n'était pas tous égaux suivant le niveau où on enseignaitProvence a écrit: Mais la "réforme", menée avec précipitation, place les stagiaires dans une situation très délicate.
Certes mais c'est plus ponctuel, ... et d'ailleurs souvent ce sont les collègues qui donnent un coup de main, mais justement là avec les nv stagiaires ça va s'institutionnaliser
Dernière édition par Majunga le Sam 28 Aoû - 17:19, édité 1 fois

Majunga- Niveau 6
[/b]Provence a écrit:titeprof a écrit:sans oublier le fameux : "il n'y a pas de recettes!" lors des formations interdisciplinaires... genre thème : "la violence en classe, que doit on faire?" il n'y a pas de recettes! certes, mais des pistes, des "trucs" auraient été bienvenue!
Question paniquée: "Comment devons-nous faire cours, demain?"
Merci du coup de main... Sans compter que le conditionnel, dans l'histoire, aurait dû être un futur. Nous n'étions pas en train d'imaginer notre métier futur, nous nous apprêtions à l'exercer.
[b]Tout ce que j'ai appris, je le dois à mes collègues, pas à l'IUFM.
Moi aussi ...et en observant les collègues travailler ( c'est courant dans ma matière on partage un gymnase à 2 voire à 3 ) . Développer son esprit de réflexion, réussir à se connaître et à trouver ce qui va fonctionner pour le mieux, cesser de se mettre la pression, oser la créativité...et accepter qu'un cours est toujours imparfait. On nous met parfois la barre trop haute dans ma matière en nous disant innover, innover alors qu'on travaille dans de telles conditions que déjà réussir à produire un cours adapté au contexte c'est pas de la tarte.
Mais j'ai conscience de m'éloigner du sujet.
Des pistes et des exemples c'est très bien ...
Dernière édition par nateka le Sam 28 Aoû - 17:20, édité 1 fois

nateka- Doyen
Moi j'ai appris que ma formatrice enseignait au lycée de Valenciennes et que c'était en Mathématiques.
Oui ! pour ceux qui ne connaissent pas, les formateurs en IUFM enseignent la même matière que leurs stagiaires. Comme quoi c'est bien fait.
Oui ! pour ceux qui ne connaissent pas, les formateurs en IUFM enseignent la même matière que leurs stagiaires. Comme quoi c'est bien fait.
Moi je suis aussi tombée sur des collègues formateurs IUFM avec tant de décharges et travaillant par ailleurs dans des conditions si priviliégées qu'ils ne pouvaient même pas comprendre quelles étaient nos problématiques ...
Genre : on te passe une vidéo ( je l'ai vu sur le socle commun ) de l'unique classe du formateur où tu t'apperçois qu'il y a 10 élèves ou qu'ils sont dans l'un des rares établissements à avoir des conditions matérielles dont tu n'oses même plus rêver...alors ça fout la rage car tu te dis qu'on te prend pour une abrutie en te donnant des leçons.
Dans ces conditions je préfère aller discuter sur les forums et les sites de partage où le langage est moins perverti par les enjeux de carrière de certains.
Mais je ne crache pas dans la soupe : j'ai eu de très bons formateurs dans ma matière !
Genre : on te passe une vidéo ( je l'ai vu sur le socle commun ) de l'unique classe du formateur où tu t'apperçois qu'il y a 10 élèves ou qu'ils sont dans l'un des rares établissements à avoir des conditions matérielles dont tu n'oses même plus rêver...alors ça fout la rage car tu te dis qu'on te prend pour une abrutie en te donnant des leçons.
Dans ces conditions je préfère aller discuter sur les forums et les sites de partage où le langage est moins perverti par les enjeux de carrière de certains.
Mais je ne crache pas dans la soupe : j'ai eu de très bons formateurs dans ma matière !

nateka- Doyen
Provence a écrit:Question paniquée: "Comment devons-nous faire cours, demain?"

Carabas- Grand sage
"Vos élèves ne connaîtront pas le passé simple en Terminale? J'ai envie de dire: et alors?", dixit un... formateur, professeur de lettres en lycée. :colere:

Provence- Monarque
C'est clair que l'iufm... J'adorais quand on nous donnait aussi des pistes exploitables... en cycle 3 ! Assurément, au collège et au lycée, ça m'aide vachement ! Sans compter que comme j'avais des sixièmes, j'ai eu tout un baratin sur le collège, mais rien ou presque sur le lycée (notamment l'EAF), hormis en pratique accompagnée, grâce à la collègue qui m'accueillait ; et j'ai découvert lors de ma deuxième année de TZR que je devais enseigner à des BTS alors que jamais ô grand jamais on ne nous a donné des éléments permettant de se débrouiller dans ce cas (j'ai découvert les épreuves sur internet à deux jours de la rentrée).
Et c'est cette année (soit au bout de 4 ans, stage compris), que j'ai eu de réelles pistes de travail pour l'enseignement du français au lycée (LA, EAF et autres joyeusetés). Alors que c'est justement ce genre de formation que j'aurais tellement aimé avoir lors de mon année de stage.
Cela étant dit, je n'ose imaginer ce que cela aurait été pour moi de commencer directement à 18h avec 4 classes. La deuxième année doit rester un moment d'entrée dans le métier, pas un largage en plein milieu de l'océan avec un radeau de survie...
Et c'est cette année (soit au bout de 4 ans, stage compris), que j'ai eu de réelles pistes de travail pour l'enseignement du français au lycée (LA, EAF et autres joyeusetés). Alors que c'est justement ce genre de formation que j'aurais tellement aimé avoir lors de mon année de stage.
Cela étant dit, je n'ose imaginer ce que cela aurait été pour moi de commencer directement à 18h avec 4 classes. La deuxième année doit rester un moment d'entrée dans le métier, pas un largage en plein milieu de l'océan avec un radeau de survie...
Dernière édition par Hermione0908 le Sam 28 Aoû - 19:24, édité 1 fois

Hermione0908- Doyen
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 3 sur 5