Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

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Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par JPhMM le Sam 28 Aoû 2010 - 14:38

PLC2 en collège à la rentrée, j'ai essayé de faire des progressions qui tiennent la route.

Sont notés le nombre d'heures brut (c'est-à-dire minimal) puis la leçon.
En comptant une année de 140h pour chaque classe (à peu de choses près), j'ai essayé de faire une progression de 112h pour me laisser une liberté d'1/4 de temps (112h+112h/4 = 112h+28h=140h).

CINQUIEME


6h Opérations sur les entiers et décimaux positifs, distributivité
8h Symétrie centrale
8h Fractions : comparaisons
Vacances de la Toussaint
8h Triangles : construction, droites remarquables
6h Fractions : opérations
10h Triangles : angles et parallélisme
Vacances de Noël
6h Nombres relatifs : comparaisons
10h Quadrilatères
8h Nombres relatifs : opérations
Vacances d’Hiver
8h Calcul littéral
6h Aires et périmètres
Vacances de Printemps
10h Proportionnalité
6h Prismes droits, cylindres de révolution
6h Relevés statistiques
6h Volume

QUATRIEME


8h 4 opérations sur les nombres relatifs
6h Triangles : milieux et parallèles
10h 4 opérations et comparaison de nombres relatifs écrits en écriture fractionnaire
Vacances de la Toussaint
8h Droites remarquables du triangle
10h Calcul littéral, Développement
Vacances de Noël
10h Équations du 1er degré à 1 inconnue
14h Proportionnalité : Propriété de Thalès, Agrandissements/réductions…
Vacances d’Hiver
8h Puissances
10h Triangle rectangle et cercle, Cercle circonscrit
Vacances de Printemps
8h Statistiques
10h Propriétés réciproques et droites du triangle
6h Solides
4h Ordre


Qu'en pensez-vous, profs de mathématiques en collège ?

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par olivier-np30 le Sam 28 Aoû 2010 - 14:51

Salut,

Je trouve ça très bien :

juste une chose en 4ème il faut voir ce qu'il se cache derrière ordre (je ne suis plus dans le circuit Very Happy ) : si les cours sont peu ludiques, faire comme en 5ième, les stats en dernier: en général les stats ça plait aux élèves et les journées avec la calculatrice ça occupe (on va dire Laughing )

Par contre pour les niveaux supérieurs, je ne suis pas spécialement pour reléguer systématiquement les stats en dernier mais en collège je trouve que c'est très approprié, parce qu'il y a plus de géométrie ("à placer").

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par mel93 le Sam 28 Aoû 2010 - 14:52

Je suis prof de français, mais Chéri-Chéri, prof de maths dit :
"En 5e, ça tient la route, mais pour les fractions, je fais en deux morceaux : addition + comparaison ensemble, pour cause de réduction au même dénominateur, ce qui reste dans une autre partie en premier. En 4e, on fait plutôt Pythagore avant Thalès, et les puissances plus tôt, enfin dans mon bahut."

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par John le Sam 28 Aoû 2010 - 14:54

En 4e, on fait plutôt Pythagore avant Thalès

Oh oui, Pythagore est quand même beaucoup plus simple à appliquer et à comprendre !

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Pierre_au_carré le Sam 28 Aoû 2010 - 14:55

Je suis ne pas en poste (et je ne le serai plus) mais :

@JPhMM a écrit:

CINQUIEME


6h Opérations sur les entiers et décimaux positifs, distributivité
8h Symétrie centrale
8h Fractions : comparaisons
Vacances de la Toussaint
8h Triangles : construction, droites remarquables
6h Fractions : opérations
10h Triangles : angles et parallélisme
Vacances de Noël
6h Nombres relatifs : comparaisons
10h Quadrilatères
8h Nombres relatifs : opérations
Vacances d’Hiver
8h Calcul littéral
6h Aires et périmètres
Vacances de Printemps
10h Proportionnalité
6h Prismes droits, cylindres de révolution
6h Relevés statistiques
6h Volume

Faire "aires et périmètres" un peu avant car c'est facile.
Pour la symétrie centrale, il me semble qu'ils voient celle axiale seulement en 6° et sont restés sur ça, donc ne pas le mettre trop en début d'année.


QUATRIEME


8h 4 opérations sur les nombres relatifs
6h Triangles : milieux et parallèles
10h 4 opérations et comparaison de nombres relatifs écrits en écriture fractionnaire
Vacances de la Toussaint
8h Droites remarquables du triangle
10h Calcul littéral, Développement
Vacances de Noël
10h Équations du 1er degré à 1 inconnue
14h Proportionnalité : Propriété de Thalès, Agrandissements/réductions…
Vacances d’Hiver
8h Puissances
10h Triangle rectangle et cercle, Cercle circonscrit
Vacances de Printemps
8h Statistiques
10h Propriétés réciproques et droites du triangle
6h Solides
4h Ordre

Faire Thalès peu après la droite des milieux (car c'est un cas particulier).
Faire les puissances un peu avant pour quils aient plus de temps pour "digérer" pendant l'année et avant la 3ième.
Faire Pythagore avant Thalès peut-être...

Pierre_au_carré
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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Pierre_au_carré le Sam 28 Aoû 2010 - 14:56

@olivier-np30 a écrit:
Par contre pour les niveaux supérieurs, je ne suis pas spécialement pour reléguer systématiquement les stats en dernier mais en collège je trouve que c'est très approprié, parce qu'il y a plus de géométrie ("à placer").

La géométrie en 4ième-3ième, il y a eu une grande braderie avec le SCC.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par JPhMM le Sam 28 Aoû 2010 - 15:10

Merci merci merci infiniment pour tous ces conseils avisés. Very Happy
Je m'en vais corriger tout cela tout de suite.
Si vous remarquez tout autre chose, n'hésite pas Wink

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par olivier-np30 le Sam 28 Aoû 2010 - 15:12

Salut Pierre,

j'ai un peu de mal avec les sigles : en licence MIAHS (Mathématiques Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales):

-SCC = sciences du comportement et de la cognition
-SISL = sciences de l'information et du langage

Very Happy

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Pierre_au_carré le Sam 28 Aoû 2010 - 17:41

@olivier-np30 a écrit:Salut Pierre,

j'ai un peu de mal avec les sigles : en licence MIAHS (Mathématiques Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales):

-SCC = sciences du comportement et de la cognition
-SISL = sciences de l'information et du langage

Very Happy
Pardon : socle commun de connaissances. Wink

Plus de vecteurs, translations, rotations, géométrie analytique et j'en oublie certainement.
Et ça a failli faire pareil en 2nde après avec la partie géométrie...

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par olivier-np30 le Sam 28 Aoû 2010 - 17:54

ok ok Pierre Very Happy Intéressant tout ça.

Mais bon ils ont supprimé le produit vectoriel en maths en terminale...

Après ça on dira qu'il faut faire de l'interdisciplinaire.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par JPhMM le Sam 28 Aoû 2010 - 18:27

D'ailleurs certains profs de physique m'ont dit qu'ils appréciaient fort moyennement cette initiative.

Sans parler de tous les résultats mathématiques qui se démontrent par le produit vectoriel...

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 18:35

Ca m'effare toutes ces suppressions !!! affraid

Pour les progressions, je conseille également Pythagore avant Thalès, car cela permet déjà de bien insister sur la rédaction des données, qui sont beaucoup plus chargées pour Thalès.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 18:36

@JPhMM a écrit:D'ailleurs certains profs de physique m'ont dit qu'ils appréciaient fort moyennement cette initiative.

Sans parler de tous les résultats mathématiques qui se démontrent par le produit vectoriel...

Même chose avec la suppression des vecteurs au collège (des chapitres que les élèves aimaient bien et qu'on pouvait lier à la physique ...)

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Kupo le Sam 28 Aoû 2010 - 18:43

L'année dernière, j'avais trois classes de 5è et deux classes de 4è.

En 5è, je pense qu'il faut le calcul littéral assez tôt dans l'année afin de pouvoir faire des démonstrations en algèbre (c'est plutôt apprécié par nos IPR).
Ensuite, j'aime bien faire les statistiques après la Toussaint ou avant les vacances de Noël car comme ce sont des chapitres faciles, cela permet aux élèves en difficulté de ne pas décrocher.
Faire la symétrie centrale tôt dans l'année en 5è c'est bien à mon avis car c'est l'outil principal de démonstration.
Le chapitre des quadrilatères est dense, c'est pourquoi j'aime bien les découper en deux chapitres (parallélogrammes et parallélogrammes particuliers).

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 18:46

Oui, c'est intéressant de couper le chapitre quadrilatère.

Maintenant, je coupe tous mes chapitres, mais c'est une pratique un peu particulière ... Razz

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par lefandemf le Sam 28 Aoû 2010 - 20:26

Je crois qu'en 5 eme, la symétrie axiale est au programme, tu comptes l'insérer dans un chapitre ?

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Pierre_au_carré le Sam 28 Aoû 2010 - 20:50

@Ln a écrit:
@JPhMM a écrit:D'ailleurs certains profs de physique m'ont dit qu'ils appréciaient fort moyennement cette initiative.

Sans parler de tous les résultats mathématiques qui se démontrent par le produit vectoriel...

Même chose avec la suppression des vecteurs au collège (des chapitres que les élèves aimaient bien et qu'on pouvait lier à la physique ...)

Et dont les élèves ont besoin pour les forces en physique en 2nde.

Pour le produit vectoriel, quand je suis arrivé en 2ième année en fac, le prof de physique se moquait de certains qui ne savaient pas grand chose dessus, alors maintenant, qu'est ce que ça va être.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Pierre_au_carré le Sam 28 Aoû 2010 - 20:52

@lefandemf a écrit:Je crois qu'en 5 eme, la symétrie axiale est au programme, tu comptes l'insérer dans un chapitre ?

Oui, mais j'ai vu un manuel où il n'en parlaient même pas...
Donc ça serait plutôt rappel rapide de la symétrie axiale de 6° et surtout la symétrie centrale après.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 21:44

Oui, c'est une reprise du programme de 6ème, donc un rappel à faire. Tu peux en faire un chapitre rapide, avec fiche de rappel par exemple, ou tu l'intègres au début du chapitre de la symétrie centrale.

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par lefandemf le Sam 28 Aoû 2010 - 23:31

Moi je pense que je commencerais en géométrie par un petit chapitre sur certains resultats de 6 eme ( médiatrice ( equidistance), sym axiale, .... )
J'ai peur aussi qu'en faisant les deux symetries dans un meme chapitre, cela n'ammene que des problèmes..... après ca depend du public aussi .

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 9:51

Oui, je fais comme toi et effectivement, cela passe mieux car les élèves ont un niveau faible en Math en général dans mon collège ...

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par pachasand le Dim 29 Aoû 2010 - 10:43

Dans le dernier programme (aout 2008), les comparaisons de fractions n'apparaissent plus telles quelles... C'est en rapport avec la proportionnalité qu'il faut aborder ce thème...

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Re: Progressions en maths pour des cinquièmes et des quatrièmes

Message par JPhMM le Dim 29 Aoû 2010 - 12:10

Après prise en compte de vos remarques (merci mille fois), voici ce que je peux proposer.

CINQUIEME



6 Opérations sur les entiers et décimaux positifs, distributivité
8 Symétries axiale et centrale
8 Calcul littéral
Vacances de la Toussaint
10 Fractions : comparaison et addition
8 Triangles : construction, droites remarquables
4 Fractions : autres opérations
Vacances de Noël
10 Triangles : angles et parallélisme
6 Aires et périmètres
6 Parallélogrammes
Vacances d’Hiver
6 Nombres relatifs : comparaisons
4 Parallélogrammes particuliers
8 Nombres relatifs : opérations
Vacances de Printemps
10 Proportionnalité
6 Prismes droits, cylindres de révolution
6 Relevés statistiques
6 Volumes

QUATRIEME


8 4 opérations sur les nombres relatifs
6 Triangles : milieux et parallèles
10 4 opérations et comparaison de nombres relatifs écrits en écriture fractionnaire
Vacances de la Toussaint
8 Droites remarquables du triangle
10 Calcul littéral, Développement
Vacances de Noël
8 Puissances
10 Triangle rectangle et cercle, Cercle circonscrit
Vacances d’Hiver
10 Équations du 1er degré à 1 inconnue
14 Proportionnalité : Propriété de Thalès, Agrandissements/réductions…
Vacances de Printemps
10 Propriétés réciproques et droites du triangle
4 Ordre
6 Solides
8 Statistiques

Toute remarque est la bienvenue.

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