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Faites-vous le lundi = grammaire, le mardi = écriture, le mercredi... etc?
- PatateFidèle du forum
Bonjour,
Je vois que de plus en plus parmi vous optent pour cette façon de travailler: lundi = grammaire, mardi = écriture, mercredi...etc.
Pour mieux me rendre compte des proportions, je lance un petit sondage. Je voudrais savoir aussi si vous êtes satisfafaits de cette méthode; éventuellement, est-ce qu'un inspecteur vous l'a indiquée? ou vous a encouragé à faire ainsi? Est-ce qu'à l'IUFM maintenant on vous dit de faire comme cela?
J'hésite à me lancer pour cette année. J'ai peur que ce soit trop rigoureux, et de me rendre compte que finalement, j'aurais bien continué telle leçon de grammaire tel jour. J'ai peur aussi que les élèves ne fassent pas le lien entre ce qui est étudié en lecture, et la leçon de grammaire du moment.
Je vois que de plus en plus parmi vous optent pour cette façon de travailler: lundi = grammaire, mardi = écriture, mercredi...etc.
Pour mieux me rendre compte des proportions, je lance un petit sondage. Je voudrais savoir aussi si vous êtes satisfafaits de cette méthode; éventuellement, est-ce qu'un inspecteur vous l'a indiquée? ou vous a encouragé à faire ainsi? Est-ce qu'à l'IUFM maintenant on vous dit de faire comme cela?
J'hésite à me lancer pour cette année. J'ai peur que ce soit trop rigoureux, et de me rendre compte que finalement, j'aurais bien continué telle leçon de grammaire tel jour. J'ai peur aussi que les élèves ne fassent pas le lien entre ce qui est étudié en lecture, et la leçon de grammaire du moment.
- hophophopDoyen
Pareil que toi, j'ai peur de ne pas "tenir" (sans compter que la moindre absence, crue, tombée de neige... va tout bouleverser !) mais je tente quand même. Néanmoins je n'annoncerai rien de spécial aux élèves, de façon à pouvoir revenir à qqchose de + souple si le besoin s'en fait sentir !
- MSNeoprof expérimenté
J'ai essayé une année et cela ne m'a pas convenue. Les leçons de langue s'étiraient en longueur. Je préfère une organisation plus souple tout en gardant au moins deux heures de langue par semaine.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- CelebornEsprit sacré
Argh ! Je suis le seul !
Je le fais depuis que j'ai commencé à enseigner en collège, et ça me convient parfaitement !

Je le fais depuis que j'ai commencé à enseigner en collège, et ça me convient parfaitement !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PacoNiveau 2
@Celeborn a écrit:Argh ! Je suis le seul !![]()
Je le fais depuis que j'ai commencé à enseigner en collège, et ça me convient parfaitement !
Penses-tu que cela passerait aujourd'hui, auprès d'un inspecteur ? Je travaillais toujours de cette façon lorsque j'étais collégien, et cela marchait plutôt bien, je trouve. Mais ... je suis stagiaire cette année !
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LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
- CelebornEsprit sacré
Honnêtement, savoir si ça "passerait" auprès d'un inspecteur, je m'en moque à un point difficile à imaginer. Mais il est vrai que je ne suis pas stagiaire. Si tu es tenté, peut-être le faire sans vraiment le dire, en gardant ainsi un peu de "mou" si la personne qui vient te voir n'est pas très pour.
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- PacoNiveau 2
Je comprends : instaurer la chose de façon officieuse, sous la forme d'une habitude non explicite. Merci pour ton avis.
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LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
- ProvenceEnchanteur
@Patate a écrit:Bonjour,
Je vois que de plus en plus parmi vous optent pour cette façon de travailler: lundi = grammaire, mardi = écriture, mercredi...etc.
Pour mieux me rendre compte des proportions, je lance un petit sondage. Je voudrais savoir aussi si vous êtes satisfafaits de cette méthode; éventuellement, est-ce qu'un inspecteur vous l'a indiquée? ou vous a encouragé à faire ainsi? Est-ce qu'à l'IUFM maintenant on vous dit de faire comme cela?
J'hésite à me lancer pour cette année. J'ai peur que ce soit trop rigoureux, et de me rendre compte que finalement, j'aurais bien continué telle leçon de grammaire tel jour. J'ai peur aussi que les élèves ne fassent pas le lien entre ce qui est étudié en lecture, et la leçon de grammaire du moment.
Je ne vois pas comment une méthode pourrait être "trop" rigoureuse. Je suis très satisfaite de cette façon de travailler car je sais précisément où on va, et je crois que les élèves synthétisent mieux.
C'est ainsi que la plupart des professeurs nous faisaient travailler lorsque j'étais petite fille: je me souviens de leurs cours mais pas de ceux des autres. Je trouve aussi cette méthode souple pour le professeur: il suffit de reprendre là où on s'était arrêté la fois précédente. L'alternance étude de textes/langue permet de donner du travail à l'avance.
J'ai été inspectée l'an passé sans que cela ne pose de problème. Et d'ailleurs, que redoute-t-on?
Je dirai enfin que cette méthode convient à ma personnalité. On peut se montrer rigoureux autrement aussi. L'essentiel est que tu te retrouves, toi, dans ta façon de faire.
- ProvenceEnchanteur
@Paco a écrit:Je comprends : instaurer la chose de façon officieuse, sous la forme d'une habitude non explicite. Merci pour ton avis.

C'est vrai que je n'aurais pas tenté ce "cloisonnement" si j'avais dû faire mon stage en collège. Les nouveaux programmes précisent cependant que la partie grammaticale peut faire partie d'une progression à part. Tu peux t'appuyer là-sur ce point pour défendre ton travail si c'est nécessaire.
- VioletBon génie
Dans mon académie, cela ne passerait pas. Lors de différentes formations avec des IPR, cela a été clairement indiqué.
- zabriskieExpert spécialisé
Je viens de finir mon année de stage, et c'est clair que je n'ai même pas essayé de fonctionner ainsi (de toute façon, j'avais tellement la tête dans le guidon!!)
Résultat : je me retrouve aujourd'hui avec une bonne vingtaine de séquences que je dois reprendre, et des leçons de langue à refaire intégralement... mais l'inspecteur fut ravi !
Je crois qu'en tant que stagiaire, il faut quand même s'efforcer de faire apparaître, même de façon artificielle, des leçons de langue au sein des plans de séquence, c'est plus prudent. Progression grammaticale à part n'est pas synonyme de cloisonnement.
Maintenant, à moi la libertéde refaire tous mes cours : je construis des chapitres de lecture pure, et une série de leçons de langue totalement décrochées !
Donc oui, pour répondre à la question initiale, je compte instaurer des jours lecture et des jours langue (gram, orth, conjug, selon...), 2h de chaque. Je me réserve la 5ème heure de quinzaine pour réajuster dans un sens ou dans l'autre.
Résultat : je me retrouve aujourd'hui avec une bonne vingtaine de séquences que je dois reprendre, et des leçons de langue à refaire intégralement... mais l'inspecteur fut ravi !
Je crois qu'en tant que stagiaire, il faut quand même s'efforcer de faire apparaître, même de façon artificielle, des leçons de langue au sein des plans de séquence, c'est plus prudent. Progression grammaticale à part n'est pas synonyme de cloisonnement.
Maintenant, à moi la liberté
Donc oui, pour répondre à la question initiale, je compte instaurer des jours lecture et des jours langue (gram, orth, conjug, selon...), 2h de chaque. Je me réserve la 5ème heure de quinzaine pour réajuster dans un sens ou dans l'autre.
- hermioneHabitué du forum
@violet a écrit:Dans mon académie, cela ne passerait pas. Lors de différentes formations avec des IPR, cela a été clairement indiqué.
+1
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- PacoNiveau 2
@Provence a écrit:@Paco a écrit:Je comprends : instaurer la chose de façon officieuse, sous la forme d'une habitude non explicite. Merci pour ton avis.
![]()
C'est vrai que je n'aurais pas tenté ce "cloisonnement" si j'avais dû faire mon stage en collège. Les nouveaux programmes précisent cependant que la partie grammaticale peut faire partie d'une progression à part. Tu peux t'appuyer là-sur ce point pour défendre ton travail si c'est nécessaire.
Je me rends compte depuis que je fréquente Néoprofs qu'il ne suffit pas, pour être un bon professeur, de bien connaître sa matière et d'avoir "le truc" pour faire passer les connaissances : il faut aussi être un fin tacticien ! Je tiendrai donc compte de tous vos avis : pour moi, l'objectif numéro un cette année reste bien la titularisation !
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LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
- AëmielEsprit éclairé
Depuis que je cloisonne, je revis. C'est plus simple pour tout le monde, on a davantage de temps (moi, en tout cas).
Pas été inspectée depuis 7 ou 8 ans, et je sais que les ipr d'ici sont totalement contre. Tant pis !
Pas été inspectée depuis 7 ou 8 ans, et je sais que les ipr d'ici sont totalement contre. Tant pis !
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Auteur jeunesse et romance
Dernière parution : Le chant de l'encre
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- myrtNiveau 4
j'ai été inspectée alors que je cloisonne mes cours. L'inspectrice m'a juste demandé de justifier ce choix pédagogique. Ça ne m'a pas été reproché et je n'ai pas été pénalisée.
- hophophopDoyen
Et comment l'as-tu justifié si ce n'est pas indiscret ?
Je vais être inspectée cette année très probablement alors j'essaie d'anticiper...
Je vais être inspectée cette année très probablement alors j'essaie d'anticiper...
- babetteÉrudit
Concretement pour ceux qui pratiquent le cloisonnement qu'est ce que cela donne sur une semaine: Lundi = grammaire, mardi= lecture, mecredi = vocabulaire, jeudi= oral, vendredi = orthographe ?
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- roxanneDevin
Je fonctionne en séquence décloisonnée.Cette année , en 3° ,, j'avais fait acheter le fichier de grammaire Bordas et comme d'habitude j'intégrais les séances de langue dans ma séquence donc sans jour défini, les élèves devaient donc toujours avoir le fichier dans leur classeur.Cela ne posa pas problèmes à mes 3° bilangue mais fut rapidement ingérable avec les zoos.J'ai dû donc instaurer un jour (le mardi !) pour faire le fichier , seul moyen qu'ils l'aient à peu près tous. Je vais voir comment ça va se passer avec des troisème "lambda" cette année.
- CelebornEsprit sacré
@babette a écrit:Concretement pour ceux qui pratiquent le cloisonnement qu'est ce que cela donne sur une semaine: Lundi = grammaire, mardi= lecture, mecredi = vocabulaire, jeudi= oral, vendredi = orthographe ?
2 heures lecture (y compris voc/écriture), le reste en langue (dont 1h réservée à l'ortho/conjugaison, pas toute l'année en 5e/4e car j'ai pas le temps).
1h de vocabulaire/oral par semaine, ça me semble intenable si on veut faire tout le reste.
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- JaneGuide spirituel
Mes séquences sont décloisonnées:
- parce que s'il me faut plus de 55mn pour ma leçon, je préfère la finir au cours suivant plutôt que d'attendre une semaine
- parce que ça ne passerait pas du tout dans mon académie
- parce que je n'aime pas les cadres rigides, par principe

- parce que s'il me faut plus de 55mn pour ma leçon, je préfère la finir au cours suivant plutôt que d'attendre une semaine
- parce que ça ne passerait pas du tout dans mon académie
- parce que je n'aime pas les cadres rigides, par principe

- IlseExpert
Je donne toujours la leçon à apprendre et un ou deux exercices pour la semaine suivante, si bien que les cours ont en fait souvent lieu le même jour.
Cependant, ce n'est pas clairement dit, ce qui me permet des modifications et des ajustements.
Cependant, ce n'est pas clairement dit, ce qui me permet des modifications et des ajustements.
- AëmielEsprit éclairé
@babette a écrit:Concretement pour ceux qui pratiquent le cloisonnement qu'est ce que cela donne sur une semaine: Lundi = grammaire, mardi= lecture, mecredi = vocabulaire, jeudi= oral, vendredi = orthographe ?
2h de texte/écriture, 2h (ou 2h30) de langue, dont 1h de conj/orthographe (mais que je ne fais en général que jusqu'en janvier, le temps de revoir toute la conjugaison, l'orthographe, c'est davantage au fil des textes, des besoins, ... A partir de février, j'utilise mon heure "gagnée" pour faire des rédactions, en 3è, ou pour rattraper le temps perdu).
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Auteur jeunesse et romance
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- AëmielEsprit éclairé
NathalieT a écrit:Je donne toujours la leçon à apprendre et un ou deux exercices pour la semaine suivante, .
C'est aussi pour cette raison que j'aime mes horaires fixes : les élèves ont leur travail une semaine à l'avance, ils ont le temps de poser des questions s'ils n'ont pas compris ce qu'il y a à faire, et donc aucune excuse pour ne pas avoir fait leurs exercices le jour-dit.
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- IlseExpert
sérafina a écrit:NathalieT a écrit:Je donne toujours la leçon à apprendre et un ou deux exercices pour la semaine suivante, .
C'est aussi pour cette raison que j'aime mes horaires fixes : les élèves ont leur travail une semaine à l'avance, ils ont le temps de poser des questions s'ils n'ont pas compris ce qu'il y a à faire, et donc aucune excuse pour ne pas avoir fait leurs exercices le jour-dit.
C'est exactement ce que je leur dis !
- myrtNiveau 4
Pour répondre à Hophophop:
J'ai expliqué que j'avais essayé de décloisonner mais que je n'avais pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant coté outils de la langue. Je n'arrivais pas à faire une vraie progression cohérente en grammaire tout en suivant mes séquence.
J'ai ensuite fait remarqué que nous avions 2 manuels. En cloisonnant, les élèves savaient exactement quel manuel il devait amener.
Enfin, j'ai expliqué que c'est le fonctionnement qui me permettait d'être le plus rigoureuse et organisée ce qui était forcement positif pour les élèves.
Tu noteras que toute ma justification est basé sur moi : je cloisonne parce que c'est ce qui me convient le mieux. Aucune remise en question du décloisonnement (et pour cause, j'admire ceux qui arrivent à faire de vrais cours décloisonnés. J'aimerais bien être élèves de certains néoprofs).
J'ai expliqué que j'avais essayé de décloisonner mais que je n'avais pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant coté outils de la langue. Je n'arrivais pas à faire une vraie progression cohérente en grammaire tout en suivant mes séquence.
J'ai ensuite fait remarqué que nous avions 2 manuels. En cloisonnant, les élèves savaient exactement quel manuel il devait amener.
Enfin, j'ai expliqué que c'est le fonctionnement qui me permettait d'être le plus rigoureuse et organisée ce qui était forcement positif pour les élèves.
Tu noteras que toute ma justification est basé sur moi : je cloisonne parce que c'est ce qui me convient le mieux. Aucune remise en question du décloisonnement (et pour cause, j'admire ceux qui arrivent à faire de vrais cours décloisonnés. J'aimerais bien être élèves de certains néoprofs).
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