lundi = gram; mardi = lecture...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites-vous le lundi = grammaire, le mardi = écriture, le mercredi... etc?

17% 17% 
[ 14 ]
60% 60% 
[ 49 ]
14% 14% 
[ 11 ]
9% 9% 
[ 7 ]

Total des votes : 81

Re: lundi = gram; mardi = lecture...

Message par myrt le Dim 29 Aoû 2010 - 10:43

Pour répondre à Hophophop:
J'ai expliqué que j'avais essayé de décloisonner mais que je n'avais pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant coté outils de la langue. Je n'arrivais pas à faire une vraie progression cohérente en grammaire tout en suivant mes séquence.
J'ai ensuite fait remarqué que nous avions 2 manuels. En cloisonnant, les élèves savaient exactement quel manuel il devait amener.
Enfin, j'ai expliqué que c'est le fonctionnement qui me permettait d'être le plus rigoureuse et organisée ce qui était forcement positif pour les élèves.

Tu noteras que toute ma justification est basé sur moi : je cloisonne parce que c'est ce qui me convient le mieux. Aucune remise en question du décloisonnement (et pour cause, j'admire ceux qui arrivent à faire de vrais cours décloisonnés. J'aimerais bien être élèves de certains néoprofs).

myrt
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Dim 29 Aoû 2010 - 10:49

Je place une séance de langue et une séance d'étude de textes en alternance. Dictée tous les quinze jours. Je ne définis pas plus les sous-matières... par manque de temps. Si nous avions 7 ou 8 heures par semaine, comme il le faudrait, je le ferais davantage.

J'ai déjà tenté le travail de l'orthographe sur une heure de quinzaine: ça fonctionnait bien.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Dim 29 Aoû 2010 - 10:50

sérafina a écrit:Depuis que je cloisonne, je revis. C'est plus simple pour tout le monde, on a davantage de temps (moi, en tout cas).
Pas été inspectée depuis 7 ou 8 ans, et je sais que les ipr d'ici sont totalement contre. Tant pis !
topela

Provence
Bon génie

Message par henriette le Dim 29 Aoû 2010 - 10:54

Je cloisonne moi aussi, avec jour dédié, car deux manuels aussi (et deux cahiers) : ingérable pour beaucoup d'élèves qui soit viennent à tous les cours avec les deux livres et les deux cahiers (bonjour le poids du sac), ou avec les mauvais, voire avec aucun des quatre. J'ai remarqué aussi souvent en début d'année que beaucoup d'élèves étaient incapables de dire si tel ou tel cours était de la grammaire, du vocabulaire ou de l'étude de texte. Avec les cahiers différents et les heures dédiées, progressivement même les plus perdus finissent par se repérer et faire la différence entre langue et lecture.
Et parce que, comme dit, cela permet d'étaler le travail en donnant leçons et exercices bien à l'avance.
Mais il m'arrive de faire des permutations, et de faire noter dans le cahier de texte qu'exceptionnellement, tel jour on fera lecture et non grammaire si j'ai besoin d'heures suivies pour une activité. Comme c'est ponctuel, en général cela ne pose pas de problème, les élèves "enregistrent" le changement.

henriette
Médiateur

Message par melaniguiz le Dim 29 Aoû 2010 - 11:20

Non. Je compte faire une séance lecture- écriture puis une séance grammaire etc. Les séances grammaire peuvent excéder une heure s'il y a beaucoup d'exos, les séances d'écriture peuvent être longues, les séances lecture ne tiennent pas toujours dans une heure pile, et il y a les controles à caser, plus ou moins longs. Donc je préfère alterner quels que soient les jours plutot de fixer les jours et de devoir couper une leçon en deux pour pouvoir faire un texte. Par contre j'ai fait une progression lecture et une progression grammaticale à part.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par selampru le Dim 29 Aoû 2010 - 11:56

J'ai toujours fonctionné en séquences jusqu'ici et l'année dernière j'ai remplacé une collègue qui faisait un enseignement cloisonné: les élèves ont été complètement perdus avec moi car je donnais des devoirs pour le lendemain et ils me demandaient sans arrêt d'anticiper: ce que je ne pouvais pas faire car je ne savais pas où j'en serais arrivée la semaine d'après!! Du coup, ça m'a convaincu et je me lance cette année dans le cloisonnement.
Cependant je ne pense pas annoncer aux élèves de jours fixes, j'essaierai juste de consacrer 2h de lecture-écriture, 1h grammaire, 1h conjugaison et la dernière heure: orth ou autres...

selampru
Niveau 7

Message par Ilse le Dim 29 Aoû 2010 - 12:53

@selampru a écrit: Cependant je ne pense pas annoncer aux élèves de jours fixes, j'essaierai juste de consacrer 2h de lecture-écriture, 1h grammaire, 1h conjugaison et la dernière heure: orth ou autres...
c'est ce que je fais

Ilse
Érudit

Message par Melle Shrek le Dim 29 Aoû 2010 - 13:30

Oh que oui je le fais, et je ne suis pas prête d'arrêter: je n'y trouve que des avantages.

1) les gamins adorent savoir ce qu'ils vont faire en arrivant (moi aussi Laughing ) Ils savent par exemple qu'un vendredi sur deux c'est dictée, ce jour-là et pas un autre. C'est très rassurant pour eux d'avoir un cadre, surtout pour les 6e / 5e.
Et ça me donne un cadre à moi aussi qui est rassurant et efficace pour quelqu'un d'aussi bord*** que moi.

2) ils ne sont pas obligés de traîner le manuel de textes tous les jours dans le sac..

3) en alternant un jour sur deux littérature et langue, ils n'ont jamais d'exos à faire pour le lendemain, ça leur laisse un délai de deux jours pour faire le travail à la maison.

4) C'est facile de s'y tenir, même si on n'a pas fini une séance, ben on la termine deux jours plus tard, c'est pas la mer à boire.

5) on ne délaisse pas l'étude de la langue pour laquelle on bloque 2h/semaine fermes, on est sûr de boucler la majeure partie du programme.

Mais encore une fois, et j'y tiens, il n'y a pas de méthode universelle, chacun doit faire comme ça lui convient le mieux pour être à l'aise dans son enseignement. Et moi, cette organisation, coeurs

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Dim 29 Aoû 2010 - 13:36

@Celeborn a écrit:Honnêtement, savoir si ça "passerait" auprès d'un inspecteur, je m'en moque à un point difficile à imaginer. Mais il est vrai que je ne suis pas stagiaire. Si tu es tenté, peut-être le faire sans vraiment le dire, en gardant ainsi un peu de "mou" si la personne qui vient te voir n'est pas très pour.

topela topela topela

Mais j'encourage effectivement les stagiaires à prendre la température d'abord: la titularisation prime...
Et après, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... dans l'intérêt de ses élèves Razz

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Darjeeling le Lun 30 Aoû 2010 - 22:53

En général, le premier et le dernier cours de la semaine sont réservés à la langue. Ainsi, les élèves ont le temps d'apprendre la leçon, de refaire des exercices. Et entre, il s'agit d'études de texte, d'écriture, de vocabulaire.

Comme Mlle Shrek l'a dit:
1) les élèves n'ont pas besoin de tout amener à chaque fois.
2) ils n'ont pas de devoirs pour le lendemain, en ce qui concerne la langue.
3) cela m'oblige également à une certaine rigueur.

Enfin, je ne parviens pratiquement jamais à faire l'étude d'un texte en une heure mais comme tout est concentré sur le milieu de la semaine, je ne laisse pas les textes en suspens pendant une semaine.

Darjeeling
Niveau 8

Message par linotte le Lun 30 Aoû 2010 - 23:12

Je vais essayer non pas de cloisonner mais au moins de fixer des jours de langue (pour moi) car j'ai tendance à passer la grammaire un peu trop à la trappe et à me retrouver à la bourre enfin d'année ....

linotte
Fidèle du forum

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 7:36

Je fais aussi cette méthode, et j'ai été inspectée, l'IPR était ravi , il a dit que le travail en séquences était une monumentale connerie, et qu'il trouvait mieux de revenir à un peu de traditionnel (le cloisonnement).

Invité
Invité

Message par Melle Shrek le Mar 31 Aoû 2010 - 9:55

morgane9513 a écrit:Je fais aussi cette méthode, et j'ai été inspectée, l'IPR était ravi , il a dit que le travail en séquences était une monumentale connerie, et qu'il trouvait mieux de revenir à un peu de traditionnel (le cloisonnement).

Ahhhh, voilà un mec bien... Comme quoi, on a tort de diaboliser les IPR à tout-va! (mignon ? Ce serait la cerise sur le gâteau Razz )

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Mar 31 Aoû 2010 - 9:58

Attribuer un jour à chaque sous-matière ne plaît pas du tout à mon inspectrice.
Dans mes classes c'est une séance lecture une séance langue, quel que soit le jour.

Amaliah
Guide spirituel

Message par moi le Mar 31 Aoû 2010 - 10:13

@violet a écrit:Dans mon académie, cela ne passerait pas. Lors de différentes formations avec des IPR, cela a été clairement indiqué.

Tout comme toi, notre inspecteur ( nous l'avons vu cette année) nous a dit que ce n'était pas à faire!

moi
Habitué du forum

Message par syrinxx le Mar 31 Aoû 2010 - 10:18

@moi a écrit:
@violet a écrit:Dans mon académie, cela ne passerait pas. Lors de différentes formations avec des IPR, cela a été clairement indiqué.

Tout comme toi, notre inspecteur ( nous l'avons vu cette année) nous a dit que ce n'était pas à faire!

est-ce que ce qu'il proscrit c'est d'attribuer un jour à chaque matière ou bien de faire des progressions autonomes? et quels sont ses arguments?

syrinxx
Niveau 9

Message par linotte le Mar 31 Aoû 2010 - 10:44

En gros , on nous a dit que "faire de la grammaire pour de la grammaire" c'est naze, l'important est de comprendre le texte qu'on lit.
Enfin, ça c'était lors de l'inspection d'il y a 2 (ou 3 ?) ans. Depuis , retournement de situation lors de la présentation des nvx programmes de 6è : accent mis sur la grammaire, point faible des élèves ( grosse nouveauté...).

Imaginez l'ambiance dans l'amphi...La pauvre chargée de mission venue nous donner la bonne parole était dans ses petits chaussons je pense...

linotte
Fidèle du forum

Message par henriette le Mar 31 Aoû 2010 - 12:00

De toute façon, il y a autant de sons de cloche que d'inspecteurs, je crois... Rolling Eyes

henriette
Médiateur

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 12:02

@Melle Shrek a écrit:
morgane9513 a écrit:Je fais aussi cette méthode, et j'ai été inspectée, l'IPR était ravi , il a dit que le travail en séquences était une monumentale connerie, et qu'il trouvait mieux de revenir à un peu de traditionnel (le cloisonnement).

Ahhhh, voilà un mec bien... Comme quoi, on a tort de diaboliser les IPR à tout-va! (mignon ? Ce serait la cerise sur le gâteau Razz )

Argh, non...il a pris sa retraite l'année dernière. Si c'était le sosie d'Eric, imagine Embarassed

Invité
Invité

Message par Nouka le Mar 31 Aoû 2010 - 12:13

@melaniguiz a écrit:Non. Je compte faire une séance lecture- écriture puis une séance grammaire etc. Les séances grammaire peuvent excéder une heure s'il y a beaucoup d'exos, les séances d'écriture peuvent être longues, les séances lecture ne tiennent pas toujours dans une heure pile, et il y a les controles à caser, plus ou moins longs. Donc je préfère alterner quels que soient les jours plutot de fixer les jours et de devoir couper une leçon en deux pour pouvoir faire un texte. Par contre j'ai fait une progression lecture et une progression grammaticale à part.

+1

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par gautier le Mar 31 Aoû 2010 - 13:04

morgane9513 a écrit:
@Melle Shrek a écrit:

Argh, non...il a pris sa retraite l'année dernière. Si c'était le sosie d'Eric, imagine Embarassed

nutella

alors là, moi, je mute tout de suite dans ta région. Razz

gautier
Niveau 9

Message par Melle Shrek le Mar 31 Aoû 2010 - 13:16

Je l'autoriserais même à me mordre! Laughing
C'est HS, je sais... pingouin

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Mar 31 Aoû 2010 - 15:19

Je ne pense pas fixer de jour précis pour la langue car j'ai besoin d'un peu de souplesse étant donné que j'ai tendance à déborder d'une séance sur l'autre. Ou alors je fais en alternance lecture / langue un peu à la manière de Melle Shrek.

Un tas de questions me viennent à la lecture de ce post ( d'ailleurs je vais bientôt en ouvrir d'autres ) : rassurez-moi, vous n'arrivez pas forcément à une heure = une étude de texte ou une leçon de grammaire ? Pour la leçon de grammaire, si on veut avancer et faire des exos, il faut bien deux heures !

Question HS : de quel Eric parlez-vous ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Amaliah le Mar 31 Aoû 2010 - 15:20

La leçon de grammaire peut même parfois durer trois heures!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lo le Mar 31 Aoû 2010 - 15:20

@Melle Shrek a écrit:Je l'autoriserais même à me mordre! Laughing
C'est HS, je sais... pingouin

Melle Shrek! Tu sévis sur tous les topics on dirait Smile

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Lo le Mar 31 Aoû 2010 - 15:21

@Esméralda a écrit:Je ne pense pas fixer de jour précis pour la langue car j'ai besoin d'un peu de souplesse étant donné que j'ai tendance à déborder d'une séance sur l'autre. Ou alors je fais en alternance lecture / langue un peu à la manière de Melle Shrek.

Un tas de questions me viennent à la lecture de ce post ( d'ailleurs je vais bientôt en ouvrir d'autres ) : rassurez-moi, vous n'arrivez pas forcément à une heure = une étude de texte ou une leçon de grammaire ? Pour la leçon de grammaire, si on veut avancer et faire des exos, il faut bien deux heures !

Question HS : de quel Eric parlez-vous ?

Eric dans True Blood!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut