vos avis notation dyslexiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos avis notation dyslexiques?

Message par Nell le Dim 5 Oct 2008 - 15:07

J'expose: j'ai plusieurs dyslexiques dans mes classes, à des "stades" plus ou moins importants, avec des élèves plus ou moins motivés...

J'ai par exemple en 6ème un élève qui était jusque là en école spécialisée. Ils ont jugé que ça devait coller puisqu'il est à présent chez nous...mais il n'en reste pas moins qu'il a d'énormes difficultés, très loin derrière chacun et j'ose espérer qu'il est encore suivi.
Sur la dictée qu'ils ont eue vendredi, il a seulement 20points faute sur 67mots. je souhaite donc (et ceci pour tous mes dyslexiques reconnus et donc suivis) convertir ceci en poucentage réussite pour arriver à une note sur 20. Exemple avec tjs cet élève: ça lui fait 70.2% de réussite (ce qui est énorme comparé à ses dernières dictées!!!), ce qui fait 14/20...
qu'en pensez-vous? J'ai très peur du regard de ses camarades... Et je doute aussi de l'efficacité à long terme de ce barême, par rapport à la motivation des élèves (ça me pose un gros problème éthique en 5ème où j'ai un élève dyslexique mais qui n'en a strictement rien à foutre et qui se contentera de toutes façons des notes qu'il a, en s'en vantant en prime vu le personnage! furieux ).

Vos avis là-dessus?
merci!

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par Hervé le Dim 5 Oct 2008 - 15:55

"j'ai plusieurs dyslexiques dans mes classes"

... avérés médicalement ? (Avec certificats médicaux et suivi orthophoniste ?)

Par rapport à ce que tu dis sur l'orthographe, je dois avoir un sacré paquet de dyslexiques dans mes classes de seconde (et de première)! A la dictée de SLL ( http://www.sauv.net/test2008.php ) , sur cinquante copies, seulement quatre ont eu des notes supérieures à 0 (de 1 à 7), toutes les autres - TOUTES - avaient entre - 10 et -80 au moins ... Et là je corrige des copies de première, il y a à peu près une à deux fautes par ligne alors que j'ai annoncé que l'expression, dont l'orthographe, entrait dans le barème de notation pour un tiers.

Alors la dyslexie n'a-t-elle pas, un peu trop souvent, bon dos ? Les élèves des années 80 à qui on donnait cette dictée de brevet étaient-ils moins dyslexiques que ceux d'aujourd'hui ?

Sur la question de la notation, le problème a déjà été abordé dans un autre fil (je pense qu'on peut le retrouver en utilisant l'outil "Recherche" du forum ...)

Bon courage !

Hervé
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par Nell le Dim 5 Oct 2008 - 15:57

Oui, je stipule bien que cette notation n'entrerait en vigueur que pour les élèves reconnus et suivis (pas par moi-même, je n'en ai pas les facultés).

Il est certain qu'on a trop facilement la dyslexie à la bouche (ou d'autres dys d'ailleurs). Mais en l'occurence, là, on ne saurait le nier!

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par wonderprof le Lun 6 Oct 2008 - 9:15

Pour ma part je donne un demi-point par difficulté notable surmontée. Mon dyslexique est ainsi arrivé à 9/20, je trouve que c'est bien car à ce stade la moyenne est envisageable mais n'est pas gagnée non plus, cela le pousse à progresser...

wonderprof
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par Nell le Lun 6 Oct 2008 - 9:22

@wonderprof a écrit:Pour ma part je donne un demi-point par difficulté notable surmontée.

Qu'appelles-tu difficulté surmontée? les accords par exemple?

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par estelle le Lun 6 Oct 2008 - 16:34

je l'ai déjà dit !! tout dépend de ce que tu as travaillé auparavant !!! cela ne sert à rien de noter sur une dictée comme ça en l'air !! si tu as travaillé les accords sujet-verbe : tu comptes les erreurs sujet-verbe au tarif habituel !
et pour éviter ce genre de situation, le mieux est encore les textes à trous où l'on mélange des "trous" lexicaux et grammaticaux. c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'ils auraont le jour du brevet ! alors auatnt les préparer de suite !
en ce qui concerne l'éève de 5è, tu lui expliques les aménageents et s'il ne veut pas comprendre sa chance, c'est même notation que les autres !! la question est surtout : as-tu un PAI qui expose les préconisations ???

estelle
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis notation dyslexiques?

Message par Kak le Lun 6 Oct 2008 - 17:25

Quand je fais une dictée, je fais pour tous les élèves un barème avec au moins (et le plus souvent beaucoup plus) 50% des points sur ce qui vient d'être revu en classe et les autres points sont notés comme une dictée de brevet.

Pour les dyxlexiques , je leur tape le texte avec des trous qui correspondent au point revu en classe et je ne note que cela. Par contre, j'indique si possible sur le bulletin que les devoirs sont aménagés... et dans les collèges où il y a pronote, je tape 'dispensé' à la place de la note de dictée classique!

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum