oeuvres nouveaux prog 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oeuvres nouveaux prog 3ème

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 14:19

Tout d'abord bonjour à tous!

Eh oui...J'ose...C'est stupide mais je navigue sur ce forum depuis longtemps, il m'a même guidée pour ma prépa au CAPES et je n'ai jamais osé m'y inscrire... heu

Je me demandais si certains, parmi vous, comptent déjà travailler des œuvres des nvx programmes en 3ème. Je cherchais un roman à faire cette année car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait l'an dernier et quitte à refaire une séquence, je me disais que j'allais piocher dans les nvx programmes: je pensais à l'Enfant Noir de Laye ou à La civilisation, ma mère de Chraïbi. Ce sont des romans autobiographiques de langue française donc je reste quand même dans les programmes actuels non?J'aimerais éviter le thème de la 2de guerre mondiale qu'on retrouve dans les poèmes que j'étudie et dans Matin Brun (en qqes sortes...)

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées d'œuvres (parmi la liste citée dans les nveaux prog) qui correspondraient encore aux prog actuels et qui selon vous sont intéressantes à travailler en classe? Je suis pas très claire; j'espère le devenir avant jeudi!

Merci!

voici la liste pour vous éviter de rechercher
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette,
Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère,
Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé
Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,
Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron
perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye,
L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie
Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï
Makine, Le Testament français.

manuu
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: oeuvres nouveaux prog 3ème

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 14:30

oups...ça n'a rien d'un loisir...Je me suis trompée!C'est possible de rediriger mon post?

manuu
Niveau 8

Message par Mimicracra le Dim 29 Aoû 2010 - 14:31

Manuu, tu me troubles... De retour au collège après de nombreuses années au lycée, je me dis que :
1/ la liste des oeuvres proposées dans les IO est NON EXHAUSTIVE, non???
2/ le nouveau programme n'est applicable qu'à la rentrée 2012, alors meme si je compte m'en inspirer très fortement pour monter ma progression de cette année, je ne peux négliger les anciens programmes encore en vigueur pour 2010 et 2011...

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 14:35

Pardon pour le trouble!!En fait, je ne néglige pas du tout les anciens progs (ou plutôt prog actuels) que je suis à la lettre pour toute ma progression mais quitte à plancher sur une séquence, autant pouvoir la réutiliser dans 2ans!
Je me demandais donc si certains avait tenté ces oeuvres, lesquelles fonctionnaient (ds le total respect des prog actuels!)...

manuu
Niveau 8

Message par Julianne le Dim 29 Aoû 2010 - 15:30

Des oeuvres que tu cites, c'est L'Ami retrouvé qui fonctionne le mieux dans mes classes.
J'ai déjà fait lire L'Enfant noir mais en cursive uniquement, je ne me verrais pas le faire en oeuvre intégrale.

Julianne
Fidèle du forum

Message par littlemary le Dim 29 Aoû 2010 - 15:58

L'Ami retrouvé pour une collègue cette année.
Moi j'ai fait Cannibale, Un secret et Antigone en OI cette année et, sauf erreur de ma part, les 3 collent aussi aux nouveaux programmes !
Les oeuvres citées ne sont que des suggestions, non ?

littlemary
Vénérable

Message par percehaie le Dim 29 Aoû 2010 - 15:59

Je compte faire Vipère au poing en 3e .

percehaie
Niveau 10

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 16:11

Merci pour toutes vos idées!
Mes deux autres OI sont Claude Gueux et Cyrano (qu'il faudra que j'abandonne dans 2ans... Sad ) et je voulais traiter un roman. L'an dernier j'ai travaillé Effroyables Jardins avec une classe qui a eu beaucoup de difficultés à comprendre l'oeuvre (différents narrateurs...). Et puis j'ai aussi eu l'impression de travailler bcp sur la 2nde guerre mondiale. Donc je songeais à changer cette année. Motivée!! yesyes

manuu
Niveau 8

Message par Clarianz le Dim 29 Aoû 2010 - 21:26

pourquoi devrais-tu abandonner Cyrano?

Clarianz
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 29 Aoû 2010 - 21:49

Cette pièce sera dès l'an prochain au programme de 4e.

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Dim 29 Aoû 2010 - 21:56

Le programme devient de plus en plus ambitieux. Je plains les enseignants qui ont des élèves des élèves difficiles .. et en difficulté.

Je le sens, bientôt le CID en 6ème et A la recherche du temps perdu en 5ème ! yesyes

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Dim 29 Aoû 2010 - 22:04

En fait, ce qui est navrant, c'est surtout qu'on ait fait "descendre" le XIXe siècle en 4e pour pouvoir faire de la place... aux dix années du XXIe siècle !!!!
C'est surtout aberrant quand on pense comme la connaissance du XIXe siècle et de ses bouleversements est essentielle à la compréhension de la modernité.

V.Marchais
Bon génie

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 22:42

V. Marchais a répondu avant moi!Oui,Cyrano ce sera un an plus tôt...Comme toutes les oeuvres du XIXème.

Le XIXème en 4ème, c'est vrai que ça va pas être de la tarte!Mes élèves de 3ème pleurent quand ils doivent lire 100 pages alors Zola ou Balzac un an plus tôt?!...
Va falloir ruser..., et faire en sorte qu'ils adhèrent!

manuu
Niveau 8

Message par V.Marchais le Lun 30 Aoû 2010 - 8:43

Surtout, en ce qui me concerne, pas question de faire totalement l'impasse sur le XIXe en Troisième. Trop important pour comprendre le XXe : on va mixer...

V.Marchais
Bon génie

Message par Jane le Lun 30 Aoû 2010 - 8:47

je vais tenter le livre de ma mère en 3° professeur

Jane
Guide spirituel

Message par selampru le Lun 30 Aoû 2010 - 16:26

[quote]En fait, ce qui est navrant, c'est surtout qu'on ait fait "descendre" le XIXe siècle en 4e pour pouvoir faire de la place... aux dix années du XXIe siècle !!!!

Tout à fait d'accord. Personnellement, je ne vois pas quelle oeuvre contemporaine étudier avec les élèves. Naïvement je croyais que le temps qui passe permettait de faire le tri entre les succès éphémères et les chefs d'oeuvre littéraires. Comment pouvons-nous donc juger les oeuvres du XXIE siècle?
Je ne pense pas qu'on nous reprochera d'étudier encore en 3e quelques oeuvres du XIXe (enfin j'espère scratch )

selampru
Niveau 7

Message par tabou le Mar 31 Aoû 2010 - 21:18

je vais etudier un secret quant à moi

tabou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut