oeuvres nouveaux prog 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oeuvres nouveaux prog 3ème

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 14:19

Tout d'abord bonjour à tous!

Eh oui...J'ose...C'est stupide mais je navigue sur ce forum depuis longtemps, il m'a même guidée pour ma prépa au CAPES et je n'ai jamais osé m'y inscrire... heu

Je me demandais si certains, parmi vous, comptent déjà travailler des œuvres des nvx programmes en 3ème. Je cherchais un roman à faire cette année car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait l'an dernier et quitte à refaire une séquence, je me disais que j'allais piocher dans les nvx programmes: je pensais à l'Enfant Noir de Laye ou à La civilisation, ma mère de Chraïbi. Ce sont des romans autobiographiques de langue française donc je reste quand même dans les programmes actuels non?J'aimerais éviter le thème de la 2de guerre mondiale qu'on retrouve dans les poèmes que j'étudie et dans Matin Brun (en qqes sortes...)

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées d'œuvres (parmi la liste citée dans les nveaux prog) qui correspondraient encore aux prog actuels et qui selon vous sont intéressantes à travailler en classe? Je suis pas très claire; j'espère le devenir avant jeudi!

Merci!

voici la liste pour vous éviter de rechercher
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette,
Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère,
Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé
Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,
Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron
perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye,
L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie
Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï
Makine, Le Testament français.

manuu
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: oeuvres nouveaux prog 3ème

Message par manuu le Dim 29 Aoû 2010 - 14:30