Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marge
Niveau 2

Concours Plumier d'or Empty Concours Plumier d'or

par marge Dim 29 Aoû 2010 - 17:15
Bonjour,
est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà fait participer une de ses classes de 4è à ce concours? vous tente-t-il? vous paraît-il intéressant? Je me demande si ce genre de concours national peut être propice à stimuler un peu les troupes ou s'il risque de générer un certain découragement des élèves de 4è faibles comme les miens quand ils auront perdu (admirez mon optimisme...).
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par syrinxx Dim 29 Aoû 2010 - 18:00
ma classe de 4e y a participé il y a deux ans (quand j'étais stagiaire), parce que toutes les 4emes de l'établissement y participaient; cétait assez sympa, ça ne nous a pas pris énormément de temps et ils ont joué le jeu. Mais c'était une excellente classe! La notation est hyper stricte ( par exemple, points ou 1/2 points retirés pour cause d'oubli de tirets), il faut le savoir, mais l'avantage est de leur apprendre la rigueur: ils ont découvert que ce n'était pas une lubie de leur professeur de noter de manière stricte l'orthographe.
Ce qui m'a plu aussi c'était le sujet de rédaction qui sortait de l'ordinaire(défendre un mot à choisir dans une liste ) , ça m'a permis de découvrir des qualités de rédaction chez certains élèves qui n'apparaissaient pas dans des rédactions de type imagination.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par Ruggera7 Dim 29 Aoû 2010 - 18:10
Je ne connais pas ce concours, vous pouvez m'expliquer?
Par contre, nulle part je ne vois passer d'infos sur le concours passé à la télé en mai dernier, présenté par Daniela Lombroso, faisant s'affronter des 5è sur des listes de mots...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par syrinxx Dim 29 Aoû 2010 - 18:26
C'est un concours qui comporte une épreuve de grammaire et ortho et une épreuve de rédaction (les deux épreuves se font sur la même plage horaire en classe). Ce sont les professeurs eux-mêmes qui corrigent et notent les élèves de leur classe pour la première partie de l'épreuve (ortho et gramm), ils ont un barème très précis. Ensuite ils envoient les copies des 3 élèves qui ont obtenu les meilleures notes pour cette 1ere partie et un jury départage les meilleures rédactions (originalité, mais aussi langue et orthographe). Je ne sais pas si tout est très clair!
Si vous voulez plus d'informations ou même voir des exemples de sujets, corrigés et même copies des lauréats des années précédentes, allez sur le site du Plumier d'or:
http://www.langue-francaise.org/Concours.php
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par Ruggera7 Dim 29 Aoû 2010 - 19:27
Merci je vais regarder!!! Wink
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par Marillion Dim 29 Aoû 2010 - 20:46
Merci, je pense y participer également !!
expérience
expérience
Niveau 9

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par expérience Dim 29 Aoû 2010 - 20:50
Merci je ne connaissais pas
henriette
henriette
Médiateur

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par henriette Lun 30 Aoû 2010 - 0:11
C'est un concours intéressant, qui est rapide en effet à faire passer. Je l'ai fait deux ou trois années dans un bahut où toutes les classes de 4e y participaient.
avatar
marge
Niveau 2

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par marge Lun 30 Aoû 2010 - 1:14
a priori ça donne envie... mais y avez-vous spécifiquement préparé vos élèves ou pas (à part les faire plancher sur les annales de l'année ou des deux années précédentes, je ne vois pas trop)?
henriette
henriette
Médiateur

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par henriette Lun 30 Aoû 2010 - 10:40
Pas de préparation spéciale de mon côté, non.
avatar
marge
Niveau 2

Concours Plumier d'or Empty Re: Concours Plumier d'or

par marge Lun 30 Aoû 2010 - 11:42
ok, merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum