Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laree
Niveau 3

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Laree Dim 29 Aoû 2010 - 21:30
Il me vient à l'esprit plusieurs questions, que j'aimerais vous soumettre ..
- comment vous présentez-vous, le premier jour?
- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
Bon.. cela vaut ce que ça vaut, mais ce sont des questions que je me pose. Merci pour votre (future) aide!
avatar
Laree
Niveau 3

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Laree Dim 29 Aoû 2010 - 21:30
je vais également regarder les posts des années précédentes sur le premier jour..
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 21:36
Laree a écrit:Il me vient à l'esprit plusieurs questions, que j'aimerais vous soumettre ..
- comment vous présentez-vous, le premier jour?
Bonjour et bienvenue, vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur n'importe qui, mais vous m'avez eu moi...
Laree a écrit:- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
LEs élèves restent dans le couloir et ils ne rentrent qu'à l'appel de leur nom et se place dans l'ordre.
Laree a écrit:- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
oui
Laree a écrit:- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
je ne fais jamais de fiche, mais pourquoi pas
Laree a écrit:- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
au collège, pourquoi pas
Laree a écrit:- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
je vais très vite sur ce qui va se passer pendant les cours, je ne leur donne pas un menu détaillé, je fais le max pour commencer mon cours rapidement
Laree a écrit:- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
non concerné
Laree a écrit:- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
Bon.. cela vaut ce que ça vaut, mais ce sont des questions que je me pose. Merci pour votre (future) aide!
idem
Serge
Serge
Médiateur

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Serge Dim 29 Aoû 2010 - 21:43
- comment vous présentez-vous, le premier jour?

Je dis bonjour Razz


- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
Jamais eu la moindre envie de faire ça. Sinon il te suffit de faire l'appel devant la classe la première fois. Mais parfois les associations par ordre alphabétique ne sont pas forcément plus heureuses. Il vaut mieux les changer de place au cas par cas.


- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe ?

Tout dépend quoi. Si c'est un crayon, ça passe. Mais en ce domaine fais-toi confiance, tu n'as pas à te calquer sur les autres pour connaître ton propre seuil de tolérance. C'est la pratique qui te le dira. Il faut savoir être souple tout en restant carré. Un équilibre personnel à trouver. Fais ce qui te correspond et fais-toi confiance.


- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?

Tu demandes ce que tu veux, tant que tu n'essaies pas de leur faire dire si ses parents se droguent. Je plaisante. Demande-toi surtout : est-ce pertinent ? Est-ce que ça m'avance à quelque chose de demander telle ou telle info ? Cela fait bien 8 ans que je n'ai plus eu besoin de faire entrer une fiche. Je connais très vite tous mes élèves, et de façon naturelle. Et si j'ai besoin d'une info vraiment particulière tu peux le lui demander directement à part, ou aux collègues voire à la vie scolaire.

- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?


Ce serait surtout plus drôle de leur faire danser la polka moi je dis.

Bon plus sérieusement, tout dépend de ton public. Je ne te le conseille pas, pars confiant. Demande à certains de mettre leur carnet sur la table si tu les rappelles à l'ordre plusieurs fois, histoire qu'ils sentent qu'ils ont épuisé ta patience et que la punition peut alors tomber n'importe quand. Chez moi, ça reste exceptionnel du coup.



- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?


Ah oui, toujours. Et pas comme si je parlais d'un boulot ou d'une obligation fastidieuse. Présente les choses avec plaisir, si tu y crois.


- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour ?
Tu sais, le même travail demandé à deux élèves différents ... ( l'un mettra 5 minute, un autre il lui faudra une demi-heure. On n'est pas égaux devant le travail. Tu pourras pratiquer la pédagogie différencier peu à peu en t'en rendant compte, donnant à certains des exercices plus simples ou ciblés.


- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR
)


Je dirais que tu fais ce que tu veux si c'est ce que tu veux.

. Merci pour votre (future) aide!

bah, avec plaisir Razz


Dernière édition par Serge le Dim 29 Aoû 2010 - 21:48, édité 4 fois

_________________
Questions diverses sur le premier jour avec les élèves 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par John Dim 29 Aoû 2010 - 21:46
- comment vous présentez-vous, le premier jour?
Bonjour à tous, je m'appelle M. John (écrire J-O-H-N au tableau), nous aurons X heures par semaine pour réaliser un programme ambitieux qui comporte en particulier trois choses (je prends toujours trois choses principales de l'année) : X, Y et Z.
- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
Oui, mais discrètement.
- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
Oui, bien sûr.
- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
Pourquoi pas. D'habitude, on demande plutôt à chaque élève d'avoir son carnet sur la table, et de lever la main pour l'appel + dire "présent". Il te suffit de passer dans la classe si tu veux vérifier que tous ont leur carnet.
- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
A faire comme tu le sens. Tu peux les mettre en place à la 2eme séance, lorsque tu les lances.
- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
Ca dépend des collèges : en collège rural avec 1h de bus aller, tu ne peux pas demander autant qu'en collège de centre-ville où ils sont chez eux en 5mn.
- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
Pourquoi pas deux cahiers : un cahier langue et un cahier lettres + un cahier de brouillon pour l'expression ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isia
Isia
Sage

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Isia Dim 29 Aoû 2010 - 21:48
Sur le prêt de matériel, je dis NON : en collège, chacun son matos !
Pour les carnets, à mon avis, tu gagneras du temps à instaurer le rituel du carnet sur la table... c'est moins chronophage, et dans les petites classes, toute l'équipe est sensée les traquer avec ça !!!
Pour les langues parlées : pourquoi pas
Pour le choix du matos : si tu veux un cahier, préfère le 24x32 : plus grand, ça évite les découpages de photocopies ! (gain de temps considérable avec les petites classes)
Pour le W maison : en début d'année 6° : 1 texte à lire et 1 ou 2 questions, pas plus (si, recherche du voca inconnu dans le texte mais basta)


Plutôt que l'énumération des règles et des rituels, je saisis l'occasion qui se présente pour en parler. L'important le 1er jour, c'est a) de ne pas les noyer d'informations b) qu'ils comprennent qui est le maître à bord c) de les mettre au boulot
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par penelopegarcia Dim 29 Aoû 2010 - 22:13
- comment vous présentez-vous, le premier jour?
Après l'appel : "Je suis pour vous Mme Truc et je serai votre professeur de français pour cette année scolaire" ; suivant l'ambiance, je ponctue d'un "vous ne le savez pas encore, mais c'est une véritable chance pour vous".

- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
Je ne le fais pas ; je repère d'entrée de jeu les zozos ; j'ai les noms de ceux qui sont connus comme étant pénibles ; ces deux catégories-là, je les place moi-même : les autres, c'est comme ils veulent. Je préviens quand même qu'un plan de classe leur pend au nez.

- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
NON ! mais de fait, on en arrive là, car ils sont incapables d'amener leur matos...

- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
Je ne le fais pas, mais pourquoi pas.

- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
Chez nous, ils le mettent au coin de leur table.

- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
Non : il faut que ça s'instaure le moment venu.

- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
C'est aléatoire : 10 minutes pour un exercice d'orthographe à 1h30-2h pour un travail d'écriture. Par contre, si on a donné une rédac le lundi pour le lundi suivant, il faut faire attention à rester light pour les autres jours !

- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
Je reste une fan du classeur. Avec les nouveaux programmes, j'ai d'ailleurs changé mon organisation. Deux parties : une pour tout ce qui est lecture (chapitres constitués de "séances" ; une pour tout ce qui est langue, composée de "leçons" ; ça me permet ce que les matheux appellent la progression spiralée ; ou presque, je ne suis pas encore très au point, mais ça prend forme...
Bon.. cela vaut ce que ça vaut, mais ce sont des questions que je me pose. Merci pour votre (future) aide! [/quote]
EveW
EveW
Niveau 2

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par EveW Dim 29 Aoû 2010 - 22:46
comment vous présentez-vous, le premier jour?
R [ Bonjour,
le temps des vacances est terminé, vient le temps du travail,
vous ne m'avez pas choisie, je ne vous ai pas choisis,
chance ou malchance, nous allons passer une année scolaire ensemble,
moi, je préfèrerais que cela se passe bien,
... ]

- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
R [ ils entrent dans la classe, vont au fond, et je les accueille avec mon petit speech.
Puis, je les installe selon le plan que j'ai préparé :
* sur chaque table, une fille, un garçon,
* les tables sont orientées, un peu comme dans un amphithéâtre : pour qu'ils voient mieux au tableau (ils sont en décalage d'1/2 table) et pour mieux les voir lorsque je suis à mon bureau.
* 1ère rangée : les plus anciens
2ème rangée : les élèves d'âge normal,
3ème rangée : les plus jeunes
* C'est plus pratique pour les travaux de groupe ]

- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
R [ non ]

- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
R [ Je ne le fais que pour les élèves de 3ème puisque je suis PP ]

- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
R [ Les élèves posent systématiquement leur carnet sur le coin de la table, en cas de problème, il y a moins de discussion et moins de problème - Quand des élèves se font remarquer trop souvent, je leur demande de le poser sur mon bureau, pendant une ou deux semaine(s), ... ]

- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
R [ Lorsque je fais le relevé des absents pour remplir le billet d'appel et les oublis du carnet de liaison, ils ouvrent leur cahier pour réviser la leçon du jour ou cherchent un exercice rituel ou révisent les propriétés de géométrie ou les tables de multiplication ou ... le tout en silence.
Puis, j'interroge un ou deux ou trois élèves pour réciter la leçon du jour ]

- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
R [ Cela dépend du niveau et de chaque élève, mais dans mon collège, nous avons beaucoup de mal à ce que le TM soit fait !
Il faut être très imaginatif et inventer.
Cette année, j'ai décidé de leur donner un 20 pour le TM du trimestre.
Sur le mini-cahier de TM du mois (3 copies doubles liées), je vais leur faire coller une bandelette de 10 cases.
Lorsque je les interrogerai, ils apporteront leur TM; si le TM est fait correctement, je collerai une gommette verte, sinon, elle sera rouge et correspondra à 1 point perdu.
Après 5 points perdus, je collerai un mot jaune dans le carnet précisant que la note est désormais de 15 sur 20.
Après 10 points perdus, je collerai un mot vert dans le carnet précisant que la note est désormais de 10 sur 20 et ce mot donne droit à trois exercices supplémentaires qui seront notés.
Après 15 points perdus, je collerai un mot orange dans le carnet précisant que la note est désormais de 5 sur 20 et ce mot donne droit à une heure de retenue.
Après 20 points perdus, je collerai un mot rouge dans le carnet précisant que la note est désormais de 0 sur 20. ]

- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
R [ En maths, nous avons demandé deux cahiers : le 1er est transporté par chaque élève, le 2nd est stocké dans ma salle et chaque élève vient le chercher dès qu'il en a besoin dans le courant de l'année (avant, j'avais un mal fou à ce qu'ils rachètent un 2nd cahier, ils faisaient tout sur des feuilles volantes !
Cette année, je vais leur faire numéroter les pages pour qu'ils n'arrachent pas de feuilles.
Je n'utilise qu'un seul cahier : chaque jour, chaque élève écrit la date (c'est plus facile pour faire les photocopies du cahier du binôme en cas d'absence).
Je fais écrire les définitions et les propriétés en rouge, les exercices en bleu et les méthodes de rédaction en vert. Le tout à la que leu leu, chronologiquement.
Une définition ou une propriété entraîne un ou des exercices; ou bien, un exercice nous amène à écrire une nouvelle définition ou propriété.
Pour les rituels ou les méthodes de rédaction de notions des années passées, je les fais noter à la fin du cahier et nous remontons le cahier dans l'autre sens (pages 96; 95; 94; ... ]

Bon.. cela vaut ce que ça vaut, mais ce sont des questions que je me pose. Merci pour votre (future) aide!
R [ De rien ; il faut que tu fasses ce qui te correspond.
Tu prends des idées et avec les années, tu garderas certaines pratiques et tu en abandonneras d'autres.
Chaque année, il faut innover en fonction des classes que tu as et des élèves qui les composent.
Depuis, deux ans, par exemple, je n'écris presque plus au tableau : les élèves adorent écrire ou effacer le tableau.
Nous faisons un peu moins d'exercices qu'auparavant, mais ils écrivent tous à la même vitesse.
Et puis, pendant ce temps-là, je vérifie leur TM, je le corrige; je surveille les autres élèves, surtout les plus pénibles; je donne des explications supplémentaires; ...
Bon courage ! ça va bien se passer !
Bonne rentrée. ]

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²
Stered
Stered
Doyen

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Stered Dim 29 Aoû 2010 - 22:58
- comment vous présentez-vous, le premier jour? Comme John, j'écris mon nom au tableau, en ajoutant que comme ils n'arriveront pas à le prononcer correctement d'ici la fin de l'année, ils devront m'excuser si j'écorche leur nom le premier jour Razz

- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour? Le premier jour, ils se placent comme ils veulent. La 2e heure, je les fais mettre tous au fond, en silence et je désigne leur place.

- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe? Oui, si c'est fait discrètement.

- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français? Oui, on peut. Moi, j'ai laissé tomber les fiches...

- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace? Mieux vaut le faire poser sur le coin de la table, comme d'autres te l'ont conseillé Smile

- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)? Je les annonce quand je les mets en pratique, donc 2e heure plutôt. Dans ta liste, je ne pratique que la phrase du jour.

- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour? J'essaye de limiter à un exercice moyen si c'est du jour au lendemain. Sinon... J'en donne régulièrement en essayant de ne pas surcharger, surtout en 6e où certains sont encore très lents.

- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR) Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue par le cahier... Je préfère un intercalaire séquence, un méthode, un synthèses et un cahier d'exos. petit format, qui peut être moins bien tenu que le cours (ils ont le droit de barrer, de faire leurs brouillons avec rature, au crayon, etc. Ce que je refuse sur le cours).
littlemary
littlemary
Doyen

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par littlemary Dim 29 Aoû 2010 - 23:03
philip a écrit:
Laree a écrit:Il me vient à l'esprit plusieurs questions, que j'aimerais vous soumettre ..
- comment vous présentez-vous, le premier jour?
Bonjour et bienvenue, vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur n'importe qui, mais vous m'avez eu moi...
Laree a écrit:- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
LEs élèves restent dans le couloir et ils ne rentrent qu'à l'appel de leur nom et se place dans l'ordre.
Laree a écrit:- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
ça dépend de mon humeur
Laree a écrit:- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
je ne fais jamais de fiche
Laree a écrit:- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
au collège, pourquoi pas
Laree a écrit:- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?
je vais très vite sur ce qui va se passer pendant les cours, je ne leur donne pas un menu détaillé, je fais le max pour commencer mon cours rapidement
Laree a écrit:- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
contrat : si on bosse bien en classe (uniquement la leçon à apprendre), sinon des exercices à finir + leçon
Laree a écrit:- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)
on.. cela vaut ce que ça vaut, mais ce sont des questions que je me pose. Merci pour votre (future) aide!
idem dans un classeur

Tout pareil sauf ce qui est en gras !
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par melaniguiz Lun 30 Aoû 2010 - 9:17
Laree a écrit:Il me vient à l'esprit plusieurs questions, que j'aimerais vous soumettre ..
- comment vous présentez-vous, le premier jour?

Bonjour, je suis Madame truc, on va se voir X fois par semaine pour les cours de français, on fera X, Y, Z...

Laree a écrit:- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour?
Quand je le fais, une fois qu'ils sont rangés dans le couloir, je les appelle par ordre alphabétique et je leur dis à quelle table ils se placent. Quand je connais les élèves, ça m'arrive de modifier l'ordre alphabétique pour en séparer certains. Parfois je ne le fais pas (notamment quand je n'ai pas la liste des élèves avant le 1er cours !) et je ne sais pas si je vais le faire ou pas cette année : je ne trouve pas que ça change grand chose. Si tu les laisses se placer d'eux mêmes, tu permets aux plus réservés de se sentir mieux en se plaçant à coté de qn qu'ils connaissent bien, et tu repères comme ça très très vite les mauvais rapprochements (rien que ceux qui se poussent du coude en rigolant et en disant "ah chouette on va se mettre ensemble", tu peux les regarder de travers dès le début et leur dire que tu les as à l'oeil). Il m'est tout aussi nécessaire de modifier le plan de classe que j'aie procédé par ordre alphabétique ou pas.

Laree a écrit:- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe?
Non. Je le précise d'ailleurs bien en début d'année. Il y a punition systématique pour jet de stylos etc. Au fur et à mesure de l'année, je permets un peu plus de choses, pour les feuilles de cours notamment, mais ça se transforme souvent en un oubli matériel puisque ça gène la classe.

Laree a écrit:- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français?
Je suppose que oui, si tu as le public adéquat...

Laree a écrit:- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace?
Tu peux demander à ce que chacun sorte son carnet. En début d'année je répète toujours en début d'heure : sortez vos affaires : classeur, trousse, carnet et j'attends que tous aient tout bien sorti. Mais au fur et à mesure de l'année, c'est vrai que je relache beaucoup... Dans des collèges très difficiles, on demandait à chaque élève de remettre son carnet en entrant en classe, mais c'était vraiment dans des situations de gros conflit. Sinon que le carnet soit dans le cartable ou sur la table, la seule différence, c'est que tu n'as pas à le demander, mais un élève pénible s'amusera de toute façon à le cacher sous son manuel ... ou sous ses fesses, alors...

Laree a écrit:- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)?

En début d'heure, si on a des choses différentes à voir (par ex le roulement des livres des Incorruptibles, puis le devoir à rendre, puis le cours à faire), j'énumère aux élèves ce qu'on va faire (pour éviter les éternelles questions "vous rendez le controle madame ?"). Je n'ai pas réellement de rituel, mais sinon je l'annoncerai en début d'année pour qu'ils sachent qu'on commencera toujours par ça.

Laree a écrit:- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour?
J'ai du mal à savoir à combien de temps ça correspond, surtout qu'un élève en difficulté mettra une heure pour faire ce qu'un autre fait en 10mn. A la maison, ils ont les leçons à apprendre, les dictées à préparer, quelques exos de grammaire et des lectures. J'évite de trop donner, mais j'essaie qu'il y ait toujours un peu (un peu de vocabulaire, des exos faits en classe à revoir etc).

Laree a écrit:- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR)


J'ai toujours regretté de ne pas avoir de cahier, partout où j'allais le classeur avait été décidé : vu qu'on mettait tout à la suite, ça me paraissait plus simple un cahier. Mais finalement, maintenant qu'on revoit un peu tout ça et que je vais faire une partie grammaire, le classeur me semble très bien maintenant ! Le pb du classeur c'est surtout le pb des feuilles qui viennent à manquer et du rangement qu'il faut souvent controler (certains élèves de 6e n'y arrivent pas du tout et après plusieurs tentatives et leur avoir tout rangé plusieurs fois, je leur demande de prendre un cahier).
avatar
Laree
Niveau 3

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Laree Lun 30 Aoû 2010 - 9:46
Merci à tous pour vos réponses !! Cela m'aide vraiment !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions diverses sur le premier jour avec les élèves Empty Re: Questions diverses sur le premier jour avec les élèves

par Celeborn Lun 30 Aoû 2010 - 10:15

- comment vous présentez-vous, le premier jour? Bonjour, je suis monsieur Celeborn (je l'écris au tableau), je serai votre profeseur de français cette année, et c'est tout ce que vous avez à savoir de moi.

- techniquement, comment faire pour que les élèves se placent par ordre alphabétique dès le premier jour? Je les mets au fond et/ou sur le côté, et ensuite je circule en montrant où chacun se place.

- autorisez-vous les élèves à se prêter du matériel en classe? J'ai du mal à l'empêcher. Mais que ce soit fait discrètement.

- peut-on demander aux élèves (sur la fiche du premier jour) les langues qu'ils parlent ou écrivent, mis à part le français? Pas de fiche chez moi. Perte de temps pour moi.

- demander à ce que tous les élèves lèvent leur carnet de correspondance au moment de l'appel? possible? efficace? Non. Mais je ne fais l'appel que le premier jour ; ensuite j'arrête.

- annoncez-vous les "futurs rituels" (par exemple, "le mot du jour", "la phrase du jour", donner la parole à un élève, un responsable de l'appel chaque jour, etc...)? S'il y a des rituels à annoncer, oui, je les annonce. De toute manière, j'ai fait une fiche récapitulative des choses importantes qu'ils mettent au début de leur classeur.

- en français, au collège, combien de temps de travail faut-il compter à la maison, chaque jour? Aucune idée. Le temps qu'il faut. Je n'hésite pas à donner 3/4 exercices à la maison, mais pas du jour au lendemain.

- toujours pour le français, pensez-vous judicieux de choisir un cahier, et de tout mettre à la suite, sans cloisonner? (de toute façon, le matériel aura déjà été choisi, je suis néo-tit' TZR) Personnellement, je trouve que ce n'est pas judicieux. SI tu n'as qu'un seul cahier, sépare-le en deux. SInon, fais acheter un deuxième cahier. C'est tellement plus clair pour les élèves d'avoir la langue à part.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum