Les questions autour du récit dans le nouveau programme de 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les questions autour du récit dans le nouveau programme de 6ème

Message par Nouka le Lun 30 Aoû - 5:52

Salut,
Je me pose quelques questions car je dois en 4ème vitesse refaire ma progression de 6ème. Je me rends compte qu'on a éliminé toute technique dans l'analyse du récit (schémas, etc...) mais je me rends compte aussi qu'il va etre difficile de faire un travail d'écriture longue ensuite. J'aime bien ces travaux mais je m'appuyais jusque là notamment sur les schémas pour leur faire écrire une trame de leur conte. Comment peut-on les guider sans ça ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions autour du récit dans le nouveau programme de 6ème

Message par Stered le Lun 30 Aoû - 6:16

Tu peux peut-être garder le principe du schéma narratif mais en utilisant des noms plus simples : présentation du cadre, début de l'action, actions, résolution et conclusion ?

Ou si tes élèves ont déjà vu le SN en primaire (comme c'est la cas des miens pour l'instant), le garder comme avant Razz

Stered
Grand sage

Message par Serge le Lun 30 Aoû - 6:43

Bien sûr, il faut des travaux d'écriture comme avant mais entre ces grandes productions il en faut de très régulières et courtes. Les miens ont pour devise "Pas un jour sans une ligne". Et on pratique l'écriture journalière (sur cahier ou en ligne) en réinvestissant des consignes de vocabulaire, emploi de ponctuation, orthographe ou encore de grammaire (emploi d'adjectifs, etc.)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par syrinxx le Lun 30 Aoû - 8:39

Moi je continue à faire le schéma narratif dans mon chapitre sur les contes(parfois aussi le schéma actantiel mais très simplifié), parce que je trouve que c'est un outil pratique d'analyse mais surtout d'écriture. Bien sûr je ne passe pas des heures dessus, je n'aliène pas l'analyse de texte à cet outil et j'évite au maximum le jargon. Je crois que ce qui a poussé à le supprimer c'est le fait que certains enseignants, inspecteurs, formateurs et surtout manuels le mettent à toutes les sauces de la 6e à la 3e et s'en servent pour tous les textes narratifs, en en faisant l'unique outil d'analyse, mais je ne crois pas qu'il soit interdit de le faire si on le juge utile à un moment donné.
D'ailleurs, à ce sujet, le terme de "schéma narratif" n'apparaissait pas dans les anciens programmes (je viens de vérifier!), seulement dans les accompagnements.... (et ce n'est pas la même chose)

syrinxx
Niveau 9

Message par Thalie le Lun 30 Aoû - 8:42

@syrinxx a écrit:Moi je continue à faire le schéma narratif dans mon chapitre sur les contes(parfois aussi le schéma actantiel mais très simplifié), parce que je trouve que c'est un outil pratique d'analyse mais surtout d'écriture. Bien sûr je ne passe pas des heures dessus, je n'aliène pas l'analyse de texte à cet outil et j'évite au maximum le jargon. Je crois que ce qui a poussé à le supprimer c'est le fait que certains enseignants, inspecteurs, formateurs et surtout manuels le mettent à toutes les sauces de la 6e à la 3e et s'en servent pour tous les textes narratifs, en en faisant l'unique outil d'analyse, mais je ne crois pas qu'il soit interdit de le faire si on le juge utile à un moment donné.
D'ailleurs, à ce sujet, le terme de "schéma narratif" n'apparaissait pas dans les anciens programmes (je viens de vérifier!), seulement dans les accompagnements.... (et ce n'est pas la même chose)

+1.

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut