Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

Repères Moyen-Age Empty Repères Moyen-Age

par youpi Lun 30 Aoû - 8:18
bonjour,

J'aimerais savoir si vous donnez une frise chronologique sur le Moyen Age à vos élèves ou des dates importantes pour qu'ils puissent se repérer dans le temps...
Comment faites vous pour qu'ils délimitent un peu la période?

Merci!

Youpi
avatar
youpi
Niveau 5

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par youpi Mar 31 Aoû - 7:28
bon, 47 personnes ont lu ce message, pas de réponse, c'est donc que personne ne donne de repères???... tant pis...
Suspect

youpi
Bussy
Bussy
Niveau 10

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par Bussy Mar 31 Aoû - 7:35
Les élèves qui entrent en 5ème vont aborder le Moyen Age en histoire plus tôt que les années précédentes. Le plus souvent, ils auront donc déjà vu cette période lorsqu'on s'y attaquera en français ou ils seront en plein dedans. Il vaut peut-être mieux éviter alors de se répéter et se concentrer vraiment sur la littérature médiévale, la vision quelque peu déformée de la réalité qu'elle véhicule et ses valeurs... sans s'interdire bien sûr des détours historiques si le besoin se fait sentir. C'est à voir avec les collègues d'histoire.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par Mélisande Mar 31 Aoû - 8:55
Je trouve ta démarche très utile, mais elle risque d'être chronophage.

J'ai feuilleté un peu le nouveau programme d'histoire de 5e, et discuté avec mon collègue, et j'en ai plus ou moins compris que justement, ils ne faisaient quasiment plus de chronologie. Ils commencent le Moyen Age occidental vers l'an 1000 et ne couvrent que 3 ou 4 siècles. Alors si tu décides de faire une chronologie (ce qui est très intéressant, pédagogiquement), tu risques de te retrouver, si c'est bien le cas, à faire carrément des cours d'histoire en partant de Clovis... Rolling Eyes

A discuter avec les profs d'histoire, j'ai pu mal comprendre.

Je trouve ton projet intéressant, mais est-ce que cela ne t'emmène pas trop loin des lettres pour passer trop de temps dans l'histoire ? heu
avatar
youpi
Niveau 5

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par youpi Mar 31 Aoû - 9:23
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Je ne savais pas que les élèves voyaient le MA plus tôt en histoire, intéressant!
Finalement on fera peut être une frise un peu plus tard, j'ai une 5eme "médiévale" à la rentrée, je ne sais pas encore avec qui je travaillerai en HG, je le saurai demain!!!

Youpi
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par lilicheng Mar 31 Aoû - 14:27
dans TDL p65 tu as une mini frise qui te conviendrait je crois...
à voir si cela te suffit Wink
avatar
youpi
Niveau 5

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par youpi Mar 31 Aoû - 16:03
merci beaucoup!

youpi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par JPhMM Mar 31 Aoû - 16:23
Pour avoir préparer (il y a longtemps) le CRPE, je puis vous informer que le cycle 3 traite le MA (frise...), et que classiquement on donne aux élèves les bornes 476-1492.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
youpi
Niveau 5

Repères Moyen-Age Empty Re: Repères Moyen-Age

par youpi Mar 31 Aoû - 17:14
Merci pour ces dates!!!

youpi Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum